Au Brussels Games Festival, on a joué en famille (j’ai ciblé des jeux court et facile à expliquer pour mes parents):
Crossing (tout le monde découvre):
La partie dure 10minutes et les explications 10x moins.
Vous tendez votre doigt et le dirigez vers le champignon (et surtout les cristaux qui sont dessus) qui vous intéresse. Les autres joueurs font de même…en même temps. Si vous êtes le seul à désigner un champignon, les trésors sont pour vous. Si vous êtes plusieurs, vous n’avez rien.
Du double guessing et de la prise de risque dans un climat enfantin.
Excellent jeu intergénérationelle (les enfants comme les grands-parents peuvent y jouer).
Victoire de ma ma chérie.
Magic Maze (tout le monde découvre):
Les explications sont un rien plus complexe et la mécanique beaucoup moins instinctive pour des non-joueurs. Je dois réexpliquer les règles après la présentation car je vois bien que mes parents sont perdus.
Je leur vante le style “coopératif” pour les motiver à tenter une partie d’initiation.
Le jeu est bon mais, comme d’autres dans son genre (zombies 15’, space alert etc.), je pense qu’il faut y jouer plusieurs fois avec le même groupe pour qu’il prenne toute sa saveur.
Skull: (tout le monde découvre)
On repasse à un jeu ultra rapide. Bluff, guessing et prise de risque à nouveau.
Cela fait longtemps que je voulais le tester.
Bonne surprise. Le matériel est superbe (version mexicaine).
On a tous apprécié la partie et je pense qu’il finira dans mon étagère prochainement.
J’emporte cette partie
Kingdomino XL:
On termine sur ce qui est déjà presque un classique pour ma compagne et moi.
On en profite pour essayer cette version XL et initier mes parents.
Mon père l’emporte.
Le festival est très bien (et gratuit) avec de nombreux éditeurs, d’associations, de boutiques etc.
C’est varié aussi puisqu’on passe des châteaux gonflables, aux escape games, en passant par les JDR, les jeux de société etc.
Chez nous plusieurs parties de Joking Hazard, nos deux ados et nous mémes avons adorés. Merci Mr Phal d’en avoir fait la promotion.
Retour de vacances donc pas mal de jeux
Dans les jeux récents:
Century
Le plus joué durant ces vacances
Ya rien à dire ça tourne à merveille!
J’ai pas encore bien réussi à bien analyser le jeux
que ce soit en début et en cours de partie,
de trouver le point de bascule ou pour contrer les autres, etc
Pour l’instant je m’adapte au jeu, en essayant de faire,
si possible, l’objectif “or”, voire de l’anticiper.
Ca me réussi plutôt bien, sauf si un adversaire a un meilleur moteur.
C’est ça qui est dur je trouve (et qui rend le jeu intéressant),
c’est de pouvoir comprendre le moteur des autres, vu qu’il est caché.
Donc ya matière à approfondir, ce qui est cool.
Twin it
Beaucoup de parties qui confirment que ce jeu est vraiment super.
Il fonctionne aussi avec des petits (6/8 ans)
On enchaîne revanche sur revanche
ARGH
Idem, dans une autre ambiance
Jack et le haricot magique
Offert pour ma fille de 8 ans, on a pas mal joué aussi
Ca faisait depuis la Cigale et la Fourmi que je n’avais plus passé le pas de l’achat d’un Purple brain.
C’est le 4e dans notre collection (3 PC, L&T, C&F)
Il est vraiment très très bien!
L’alchimie prend super bien entre les différents phases:
choix carte, lancé de dés, construction du haricot.
Un jeu d’équilibre, mais pas que, c’est ça qui est très intéressant.
Matos au top comme d’hab pour le cerveau violet.
Unlock
Des amis sont de passage avec une boîte…
Ils leur restaient l’ile à faire, donc on découvre (avec mon fils), à 4j
Et ben pas facile !
Bon pas sûr que de démarrer avec l’île aura été un bon choix, mais soit.
Surtout qu’on a oublié de retourner une carte du début… forcément c’est moins facile
(comprendre infaisable)
Du coup on a fait la formule après: très très bien! fini à 30s avant la fini
(bon avec beaucoup d’indices, score 0 étoiles)
Magic maze
Découverte à 3j avec mes garçons (13 et 10 ans)
On s’est super bien marré !
Certes la 1ere partie c’est hyper dur de ne pas parler, surtout pour bien expliquer les règles
On a fait les scénarios 1, 2 et 3. Perdu au 3…
Ce jeu a un super potentiel, on a envie de l’essayer dans plusieurs configuration.
Une très belle édition !
Pillards de la mer du nord
Acheté en juillet et 1ere partie.
Waouw c’est trop bien ce jeu !
Je comprends l’engoument énorme qu’il y a eu
(et dommage pour le Kenerspiel…)
Bon j’ai fait qu’une partie, mais j’ai beaucoup aimé l’équilibre durée de jeu/difficulté/profondeur
C’est pile ce qu’il me faut.
Je vois aussi le potentiel pour un jeu passerelle de 2e niveau
Une super édition aussi!
Puis d’autres… Evolution, Kanagawa, Kingdomino, Deep Sea Adventure, Black Fleet, Minivilles…
Achats de Century et Armadöra vendredi.
4 parties du premier à 2: on a adoré !
1 partie du second toujours à 2: super également mais règle de comptage mal compris par ma compagne du coup…à refaire !
Mais super sensation pour Century
Bilan de nos vacances ludiques.
Jeux joués :
ANDOR
2 parties à 2 joueurs.
J’ai optimisé le rangement du matériel pour pouvoir…optimiser la mise en place.
Comme ça on a déjà plus envie de le sortir.
Toujours une belle histoire à vivre.
AGRICOLA
2 joueurs.
Indémodable.
ANIMALS ON BOARD
4 joueurs.
Un jeu très malin mine de rien.
ANKH
3 joueurs.
Mouais…pour passer le temps alors.
ARAMINI CIRCUS
2 joueurs.
Je ne raffole pas de ce jeu.
ARGH
Un excellent jeu qui met bien l’ambiance.
CAP’TAINE CARCASSE
Idem Argh.
DREAM HOME
3 joueurs et 2 joueurs.
Ben pas si mal que ça ce jeu.
JAIPUR
2 joueurs…forcément.
Ouaip tout le monde connait, non ?
KINGDOMINO
3 joueurs.
Le jeu familial par excellence.
PATCHWORK
2 joueurs…forcément.
Très bon jeu.
LE PETIT PRINCE
2 joueurs.
Bien fourbe.
SHAKESPEARE
3 joueurs.
Dans mon TOP 10 celui-là.
SMASH UP
2 joueurs.
De la baston bien fun.
STAR REALMS
2 joueurs.
Très bon jeu de cartes.
TAKARA ISLAND
Mes enfants ont grandi mais la p’tite dernière a voulu y rejouer même si maintenant (à 8 ans) elle préfère Agricola et Shakespeare.
WE WILL WOK YOU
2 joueurs.
Bien sympa à jouer.
Epic le jeu de cartes
Jeu récupéré à l’échange…pour voir.
Ben une belle galère pour jouer ce jeu.
J’ai l’habitude d’ingurgiter de grosses règles mais là j’avoue que je n’ai rien compris.
Je n’ai jamais joué à Magic, certes.
Lu et relu le livret de règles.
Visionné des vidéos.
Lu et relu des aides de jeu.
Rien, rien compris.
Bons jeux à tous.
Nous avons joué à:
- Star Realms: 3 parties, les trois ont été intéressantes avec de la tension.
- Tiny Epic Galaxies: toujours aussi agréable à jouer, la partie a été extrêmement rapide, j’ai atteint les 21pts en un rien de temps, et étonnamment une partie où nous n’avons pas pousser nos civilisations jusqu’au septième dé
Cripure dit :Bilan de nos vacances ludiques.
Epic le jeu de cartes
Jeu récupéré à l'échange...pour voir.
Ben une belle galère pour jouer ce jeu.
J'ai l'habitude d'ingurgiter de grosses règles mais là j'avoue que je n'ai rien compris.
Ah ben moi qui pensais que Epic était grosso modo l'équivalent de Star Realms dans un monde d'heroic fantasy, je me suis apparemment bien trompé.
Je ne vois pas ce qu’Epic a de si compliqué, je le placerais aussi au niveau d’un Star Realms en termes de difficulté.
Alors que le Mombasa d’hier soir, lui, m’a explosé le crâne.
Epic est bien plus complexe que Star Realms avec de très nombreux effets de cartes, on s’approche bien plus d’un magic d’ailleurs et le timing est loin d’être évident
beri dit :Je ne vois pas ce qu’Epic a de si compliqué, je le placerais aussi au niveau d’un Star Realms en termes de difficulté.
tu vas lui coller un 2 comme à Great Western ou lui bricoler une variante ?
Promis, au prochain avis, je te fais un coucou pour te remercier de ta fidélité et de ta constance
Dans Mombasa, ce n’est pas tant une question de quantité de bidules qu’une question d’imbrication des mécanismes qui m’a fait ne pas y voir clair. J’aurais peut-être juste dû laisser tomber les livres.
oui y a moins de “bidules” que dans GW, la réflexion est plus complexe sur les cartes et les livres.
Après pour être clair chacun donne son avis comme il le souhaite, j’ai mis un “je n’aime pas” à ton avis sur GW car je trouve dommage de reprocher à un jeu ce qui fait son essence.
Harry Cover dit :Après pour être clair chacun donne son avis comme il le souhaite, j'ai mis un "je n'aime pas" à ton avis sur GW car je trouve dommage de reprocher à un jeu ce qui fait son essence.
Y a pas de mal, mais je considère que l’un de mes avis n’est pas baptisé, qu’il lui manque une partie de lui-même tant que tu n’y as pas apposé ta marque
en même temps sans vouloir te décevoir, je ne suis pas très assidu de ta pensée car sur tes 215 avis j’en ai “noté” moins de 10 et pas toujours négativement,
Harry Cover dit :beri dit :Je ne vois pas ce qu’Epic a de si compliqué, je le placerais aussi au niveau d’un Star Realms en termes de difficulté.
Alors que le Mombasa d’hier soir, lui, m’a explosé le crâne.tu vas lui coller un 2 comme à Great Western ou lui bricoler une variante ?
Mauvaise langue, va ! (mais j'ai rigolé, j'avoue ;-)
Et bien moi j'ai trouvé ça pas mal du tout, Mombasa ; c'est pas un coup de cœur non plus mais j'en aurais bien fait une autre dans la foulée, s'il n'était pas déjà tard et que le réveil ne sonnait pas ce matin... J'avoue que la lecture des règles, le jour même, m'a un peu fait peur, mais finalement tout est fluide et on ne voit pas passer les sept tours (faut pas oublier de se donner de petits objectifs autres que "battre l'hôte des lieux", par exemple).
J'ai trouvé le côté "investissement sur des compagnies qui peuvent appartenir à tout le monde" très sympa, la multiplicité des stratégies très agréable pour pouvoir rebondir en toute situation (un peu comme à Concordia), et QUE C'EST BON quand tu cales un put... de tour à coups de comptable et de café qui tâche !
Bon, le vainqueur était loin devant, à 193 contre 141 (et je ne dirai pas le score de beri par pudeur intellectuelle :-), mais franchement je comprends carrément pourquoi ce jeu plaît autant (et je vois tout à fait le lien avec Great Western).
Ceci dit, pas un coup de cœur non plus car s'il est très agréable à jouer, je dois avouer qu'à mon goût, ça manque tout de même un poil de thème dans le sens où certes, on a l'impression d'être de gros investisseurs qui nous partageons l'Afrique à grands renforts de Livres Sterling, mais il y a quand même pas mal de "détail" ici et là qui sente la mécanique ludique pure, et c'est pour moi rédhibitoire pour craquer sur un jeu.
Et sinon, deux nouveaux duels à L'Auberge Sanglante, ce week-end, et c'est toujours aussi bon ! Une victoire chacun, c'est parfait pour la paix des ménages (défaite à un point près, pour commencer, et seconde partie avec très peu de flics et elle m'a trop "laissé" les premiers passés... qui étaient aussi les derniers). Amicalement,
Emmanuel
PS : et pour rebondir sur l'échange beri/Harry, je ne sais pas si je tenterais une partie de GWT, par contre ; peut-être si la personne n'a pas Mombasa...
Tikal, version “cylindres et carton”, à 4. Avec enchères bien entendu. Mes adversaires misent d’ailleurs vraiment beaucoup sur celles-ci, je les laisse faire sur les premiers tours mais à un moment je suis bien obligé de suivre. Ils montent rapidement sur les pyramides aussi, ça ne me déplaît pas je me dis que j’aurai moins de concurrence lorsque je voudrais m’approprier une pyramide de valeur élevée.
Je plante ma tente dans un coin encore désert, loin de tous, auprès de laquelle je fais pousser tranquillement une pyramide jusqu’à la tuile numéro 10. Sans concurrence, je monte dessus. Je retente la même chose jusqu’à côté, et ce fut ma grosse erreur de la partie. Je pensais la case inaccessible à tout autre que moi, mais c’était sans compter sur le pouvoir tente Quechua qui permet d’en envoyer une sur n’importe case du plateau. J’ai tout bêtement oublié que cette règle existait. Du coup une clairière arrive à côté de ma pyramide, une tente y apparaît, et je me fais voler la pyramide. 4 points (mon enchère pour jouer le temple) et un tour de perdu, 18 points (deux scoring à 9 points) envolés.
Forcément ça m’a complètement planté la fin de partie, que j’ai passé à grapiller des points de ci de là. Bon je ne m’en suis pas si mal sorti, j’ai pu monter sur un temple à 7 et scorer sur un temple à 8, mais je n’ai jamais pu rattrapper cette bourde. Je fais dernier avec 87 points, deux points derrière le troisième. Le deuxième a 95, et le premier (l’opportuniste lanceur de tente) 108.
Je sais que je ne peux m’en prendre qu’à moi même et que je ne referai pas deux fois cette erreur, mais quand même, c’est pas logique cette histoire de tente qui sort de terre.
For Sale, à trois. Je me contente d’éviter les cartes faibles sans forcément essayer de payer cher pour les plus hautes cartes. Bien m’en a pris, puisqu’à la vente tout me réussit. Je l’emporte largement avec 85.000$, contre 64.000 et 49.000 pour mes adversaires.
Bon hier de notre coté on a testé notre première partie de Fortunes de Mer.
On a ajouté les modules de l’extension suivant :
- Tout ce qui se mélange, sauf les cartes évènements que je rajouterai aux prochaines parties
- Module Contrebande
- Armes spéciales et Modifications en plus (présentes sur le plateau Contrebande)
- Module Faveurs
- Variante 1 (ordre du tour), 2 (choix du capitaine), et 4 (CNJ dès le début)
C’était bien sympa, et y a vraiment un souffle “épique” qui se dégage de nos aventures.
On a fait pas mal de petites boulettes de règles, repérées/remémorées à postériori, mais pour la prochaine partie ca devrait aller mieux. Rien de trop génant dans tous les cas.
Après cette partie, l’envie de remettre le couvert est bien là, c’est du tout bon dans le genre.
La durée de la partie a été de 2h10 hors explications, ca reste ok pour une première partie sur un jeu du genre et sans les quelques retours à la règle ca ira sans doute un poil plus vite.
Sinon pour les deux extensions testées (je ne parle pas des ajouts de cartes, armes etc.) :
- Contrebande c’est sympa pour le fluff, après j’ai un peu peur que ca facilite beaucoup le jeu (argent “facile” pour démarrer…). Je pense le garder quand même aux prochaines parties.
- Faveurs : là par contre pas sûr de le garder, je trouve ça un peu trop puissant et permittif. Ca enlève une part de hasard/fun sur un jeu de ce type (je ne dirais pas ça avec un jeu de gestion à l’allemande…), et ça réduit aussi les contraintes liés au mode de vie pirate. J’y réfléchis encore mais y a des chances que ça saute au moins pour essayer sans.
Je pense qu’à la prochaine, je rajouterai le Gallion Espagnol pour le coté bling bling coup de poker.
La météo ne me tente pas plus que ça, y a déjà pas mal de cartes tempêtes dans la pioche j’ai l’impression (ou alors on a pas eu de bol), et la roue n’est pas de super facture donc j’ai peur que ce soit un peu biaisé.
Les lieux me tentent bien, mais ca rajoute encore pas mal de possibilités différentes à chaque lieu, donc j’attendrai de bien connaitre/maitriser la carte avant de penser à l’ajouter.
Loyauté ne m’attire pas plus que ça.
kakawette dit :C'était bien sympa, et y a vraiment un souffle "épique" qui se dégage de nos aventures.
Suis sincèrement ravi pour vous (comme pour les nombreux autres dans votre cas) parce que chez moi, l'a été revendu après une dizaine de parties absolument pas assez "épiques" à notre goût, justement... Amicalement,
Emmanuel
beri dit :Je ne vois pas ce qu’Epic a de si compliqué, je le placerais aussi au niveau d’un Star Realms en termes de difficulté.
Ben salut à toi beri,
J'ai Star Realms et Epic n'a rien à voir.
Les règles de Star Realms sont claires comme de l'eau de roche.
Epic ?
Franchement c'est pas clair du tout.
Tours de jeu ?
Quand tu peux attaquer, défendre, contre-attaquer ?
Actions des joueurs : quand ? en même temps ?
C'est un gros bazar.
Et pourtant j'ai compris Mage Knight, Robinson Crusoé...
Bons jeux à toi.
Epic est un jeu extrêmement simple, c’est juste que la règle est écrite avec les pieds.