Les beax parents a la maison, on a fait plutot du light, de 7W a Century en passant par Karuba ou des abstraits, avec une petit pause égoiste(s) a 2:
Mombasa, 2j: les pistes coton et ventes se font face entre Mombasa (Coton) et l’ouest, il y a également les jetons additionels coté Cape Town et les livres/diamants au nord.
Je décide d’exploiter la piste Mombasa et de l’exploration pour que le coton m’aide sur les blancs, tout en progressant vite a Mombasa pour avoir le +1 par carte coton. ma stratégie est un peu trop visible et mon adversaire achete les explorations tout en progressant vite au sud pour libérer les actions supplémentaires… au total, elle aura entre 2 et 4 actions de plus que moi a partir du milieu de la partie (via les diamants plus les tokens …)… mal engagé !
J’arrive a débloquer les 12 pieces de Mombasa via les majo cotons (enlever une maison par tour, c’est bien !) et un livre, en plus des explorations classiques, elle a acheté toutes les cartes avec actions noires et rush pour me rejoindre, a l’avant dernier tour, j’achete 2 cartes a 3 explo et nous faisont le dernier tour avec 7 et 8 explo (pour moi) alors qu’elle avait encore un 2 en main, cette erreur de jugement lui aura couté la progression finale et je gagne de 12 points: 234-222, nos plus gros scores additionnés. J’avais réussi a aller tout seul a la vente de café et ai vendu 3 cartes a 9 ou 10 aux 3 derniers tours, ca aide !
Une grand partie pour un excellent jeu mais toujours éxigeant. Plusieurs fois, on s’est retrouvé a avoir loupé l’optimisation de notre programmation a une piece ou un livre (on joue vite sans tout analyser), mais cela donne un énorme gout de reviens y (entre joueurs rapides, mes parties avec joueurs AP ont été pénibles)
Century, 4 ou 5 j: 3 parties, je n’y jouerais plus avant un bout de temps ou alors que avec certains joueurs, en étant le seul qui y jouer de maniere “analytique”, je fais des +20 régulierement, et je ne veux plus y jouer sans calculer non plus, donc autant laisser les autres s’amuser.
J’ai eu super mauvaise conscience hier soir: apres la partie, j’ai voulu expliquer ce qui faisait la différence et comment faire un moteur plus efficace, mais cela a sonné hautain alors que ce n’était vraiment pas le but …
Je n’ai jamais osé jouer à Mombasa à 2 joueurs, visiblement je devrais, j’avais peur du manque de tension :o) merci Barbi
Harry Cover dit :Je n'ai jamais osé jouer à Mombasa à 2 joueurs, visiblement je devrais, j'avais peur du manque de tension :o) merci Barbi
de rien !
franchement, il mérite, en tout cas, nous, on y trouve largement notre compte. Par contre, il faut que je me trouve les tuiles supplémentaires qui renforcent la stratégie comptable.
est ce que quelqu'un a les pistes E1/E2? vous savez ce qu'elles apportent ?
C'était quand meme un sacré tour de force d'enchainer Mombasa et GWT, les deux sont géniaux et génerent des sensations complétement différentes, sacré Mr Pfister !
Ce WE, partie inaugurale de Yamataï avec mon épouse et le fiston. Madame a largement gagné. On a adoré ce jeu rehaussé par des illustrations magnifiques.
Pour rester dans le thème, on a mis les réserves de bateaux, pièces et jetons dans des coupelles pour sauce asiatique… On a nettoyé les coupelles avant…
• deux parties de Carson City à 3j : Je découvrais et j’ai trouvé ca super bon ! l’un des joueurs par contre l’a trouvé horrible car pas assez punitif qd on perd un duel et les duels aux dés vraiment dommage dans un jeu de stratégie de ce poids.
• deux parties du Parrain à 4j : ca pleure, ca rale, ca couine, on controle pas grand chose mais on sait quand on a fait un mauvais coup car mal jouer c est perdre à coup sûr. Bien jouer c’est batailler pour la victoire mais sans garantie car le jeu ne cesse changer à chaque boulots rempli ! Fun et addictif mais après un petit mois de Dice forge et de son fun et addictif également, il me tarde de sortir un bon Great Western ou de faire ma première partie de Tzolk’in fraichement acheté pour savourer un jeu stratégique ET contrôlable.
• 1 partie de Viking Gone wild à 2j acheté d’occasion au BGF : Sympa, j’ai juste l’impression que contrairement à Star realms que nous adorons, ici le deck ne tourne pas beaucoup et que donc la première bonne carte achetée fera notre jeu. A retester donc car le jeu st très beau !
• 5 parties de Argh pour à chaque fois terminer : on apprécie tous, à petite dose mais il est rapide et termine bien les soirées.
Coming soon, une première partie de Seasons + extention “path of destiny” avec madame, acheté également au BGF. Jamais joué mais notre plaisir de jouer à Dice forge à eu raison de mon craquage sur Seasons. J’espère y trouver le même côté addictif et une vraie rejouabilité.
D.
Le Joueur Néophyte dit :Ce WE, partie inaugurale de Yamataï avec mon épouse et le fiston. Madame a largement gagné. On a adoré ce jeu rehaussé par des illustrations magnifiques.
Pour rester dans le thème, on a mis les réserves de bateaux, pièces et jetons dans des coupelles pour sauce asiatique... On a nettoyé les coupelles avant...
Merci pour la précision sur le lavage des coupelles ^^
kakawette dit :Raaaaah Asgard à chaque fois que tu fais un résumé ca me donne envie ! Un jeu qui à l'air vraiment sympa stratégiquement !
Sinon moi hier quelques parties dont un Scythe (ça faisait longtemps), un nouveau Gentes où l'on essaye une approche complètement différente qui se solde par une victoire (j'aime beaucoup ce jeu !), et un Fortunes de Mer avec cette fois ci quasiment toutes les extensions (sauf variante 5, sauf Loyauté, Lieux et Modifications CNJ). Très bonne partie, moins brutale via la variante 3 qui oblige à jouer un peu plus long terme.
Par contre j'ai noté une différence de règle entre jeu de base et extension qui n'est mentionnée nul part dans le livret à part sur l'aide de jeu : la condition pour qu'un marchand arrive à s'enfuir lors d'un raid...
J'ai posé la question icic : https://www.trictrac.net/forum/sujet/fortunes-de-mer-fuite-lors-dun-raid-marchand-regle-modifiee-dans-lextension
Bonjour Kakawette,
C'est un plaisir
Et merci pour tes différents retours sur Gentes
Un nouveau jeu de l'auteur d'Arkwright, ça interpelle de suite. J'en avais vaguement entendu parler il y a pas mal de temps mais j'ai pas suivi son actualité, je pensais que ce serait au plus tôt pour Essen
Je vais aussi me pencher dessus.
a++
Manubis.
@barbi : merci pour ton CR sur Mombasa. L’un des meilleurs eurogames récents. Un jeu somme : de la planification, des coups tactiques, de l’action-building, de la compétition, des intérêts croisés, de la tension, tout est entrelacé de façon très très fine.
Tu m’as donné l’envie d’y rejouer et je vais donc l’imposer pour la soirée jeux de rentrée à l’assoc.
kakawette dit :Nouvelle partie de Gentes ce soir.
1h de jeu à 2.
Encore un excellent ressenti sur ce jeu. Je le trouve vraiment très bon et bien tendu quand les joueurs observent bien le jeu adverse optimiser leurs actions.
Et pour le coup je réitère, si on devait reparler d'élégance ce jeu serait un candidat à mes yeux.
Pour ne rien gacher, j'ai gagné avec une stratégie très différente de la première fois, donc niveau rejouabilité il y a bien plusieurs chemin possible. En gros sur cette partie je me suis créé une méga combo pour gérer ma population, et avec 2 sabliers seulement je pouvais recruter 6 de population en fixant moi même les prix pour être au juste nécessaire. Autant dire que j'ai rapidement pu choper le bonus de 8 points lié à la population max, et derrière la pose de carte a été bien plus simple. Pareil j'avais une carte qui me donnait de la monnaie pendant la phase de déclin en fonction du nombre d'érudits, et comme j'ai pu monter ma population easy je me suis retrouvé avec 12 de revenue par phase de déclin, ce qui m'économisait pas mal niveau collecte des taxes (pas besoin de sous, et du coup je joue mon action plus rapidement que mon adversaire).
Bref un jeu que je recommande.
Quel est ton avis sur sa configuration 3j ou 4j? T'as pu les essayer?
Pas encore pu essayer à 3/4 non.
Mais ca doit tout aussi bien tourner, je ne vois pas de raison que les sensations soient très différentes qu’à 2j.
driepick dit :deux parties de Carson City à 3j : Je découvrais et j'ai trouvé ca super bon ! l'un des joueurs par contre l'a trouvé horrible car pas assez punitif qd on perd un duel et les duels aux dés vraiment dommage dans un jeu de stratégie de ce poids.Du coup j'imagine que ce n'est pas le même joueur qui a trouvé les duels pas assez punitifs et trop hasardeux...

Blague à part : pour du plus punitif, je propose que le cowboy défait soit purement et simplement remis dans le stock (jamais essayé et à mon avis, ça doit être définitivement TROP punitif, à mon goût ;-) ; et pour les dés, c'est une volonté de l'auteur pour qui "dans l'Ouest, tout est possible" mais je rappelle qu'une variante officielle dedans les règles propose de les remplacer par des tuiles pour ceux qui trouvent que...

Emmanuel qui ne perd jamais une occasion de parler de son top 1

On le ressortira et je pense qu on optera pour la variante avec les tuiles. En tout cas, un excellent jeu selon moi.
driepick dit :On le ressortira et je pense qu on optera pour la variante avec les tuiles. En tout cas, un excellent jeu selon moi.
Super. Variante de la variante (mais pas possible à cinq, je crois) : tout le monde a le même set de tuiles (genre 0 à 5, de mémoire).
Sur ton dernier point, ce n'est pas moi qui te contredirai en tout cas. Amicalement,
Emmanuel
à supprimer
à supprimer
Ce midi au taf:
Pillards de la mer du nord
2j, mon collègue découvre, c’est ma 2e partie
Ya pas à dire, ce jeu est trop bien!
C’est serré serré pendant toute la partie, je perds 106/97
Même niveau de valkyrie, un peu moins d’armement pour moi.
Sa victoire vient surement du fait qu’il a pillé une forteresse de plus que moi
et que je n’ai pas assez compensé en offrande.
Je découvre encore le jeu, il faut que j’apprenne à mieux lire la répartition des butins
par rapport à la demande des offrandes.
J’aime beaucoup l’équilibre induit par la mécanique des valkyries, c’est très bien vu.
Aussi les effets des cartes qui donnent juste ce qu’il faut d’interaction direct.
Je me posais la question suivante: est-ce qu’il y a un intérêt à essayer de bloquer
l’adversaire sur les actions villages ? en terme de stratégie…
A 1ere vue je dirais non, mais comme je n’ai que 2 parties au compteur…
erreur.
Désolé...
barbi dit :Bien content de te relire
Century, 4 ou 5 j: 3 parties, je n'y jouerais plus avant un bout de temps ou alors que avec certains joueurs, en étant le seul qui y jouer de maniere "analytique", je fais des +20 régulierement, et je ne veux plus y jouer sans calculer non plus, donc autant laisser les autres s'amuser.

Tu appelles quoi de "manière analytique" ? Je veux bin un bout de ton explication, et non tu ne paraitras pas hautain

Buskapé dit :barbi dit :
Century, 4 ou 5 j: 3 parties, je n'y jouerais plus avant un bout de temps ou alors que avec certains joueurs, en étant le seul qui y jouer de maniere "analytique", je fais des +20 régulierement, et je ne veux plus y jouer sans calculer non plus, donc autant laisser les autres s'amuser.Century
Buskapé dit :barbi dit :
Century, 4 ou 5 j: 3 parties, je n'y jouerais plus avant un bout de temps ou alors que avec certains joueurs, en étant le seul qui y jouer de maniere "analytique", je fais des +20 régulierement, et je ne veux plus y jouer sans calculer non plus, donc autant laisser les autres s'amuser.Century - Tu appelles quoi de "manière analytique" ? Je veux bin un bout de ton explication, et non tu ne paraitras pas hautain
Ne pas voir des couleurs mais des valeurs: jaune 1 - rouge 2 ...
et traduire chaque action sous forme de "+..." d'ici la fin de partie: si tu prends une carte, l'action représente +0, mais tu estimes l'utiliser 2 fois a +6 donc cela te donne une action a +4, afin de valoriser les choix.
Les actions d'upgrade eux te donnent la versatilité, donc en jouant, si tu maximises tes +X, comme les PV sont la conversion de ces echelles, tu maximises les PV pris.
De la, il faut construire son moteur avec des étapes de cartes pour pouvoir improviser et optimiser les PV via les pieces ou les cartes multicolores.
La construction du moteur doit permettre aussi de maximiser les conversions en restant dans la limite des 10 ressources (une action a +4 peut semblée cheatée mais si elle te contraint et que tu peux difficilement la faire deux fois, cela l'équilibre).
Les idées sont un peu fouilli mais j'espere que tu as l'idée ...