Hier j'ai joué à....

betasub dit :Ça fait plaisir de voir que Caylus est encore présent! Ce jeu est une tuerie! 

Dans le même registre, on a joué à Bruxelles 1893 à 2 hier soir et WOW, c'était énorme mais ma copine n'a pas trop aimé cette fois-ci... "non je voulais jouer tranquille faire mon truc dans mon coin!" Y'a des soirs...
L'interaction est terrible et il est toujours possible de casser les plans adverses. Dès le placement de l'ouvrier neutre, il y a moyen de jouer un coup. Ensuite les enchères, le placement des bâtiments construits, le compteur de ressources, pffff et j'en passe, j'ai failli dormir sur le canapé. :p
Le tout joué en 55 minutes.

J'aime beaucoup ces jeux interactifs, c'est aussi pour ça que j'aime beaucoup Caylus ou Troyes. 

Bonne journée à tous!

Vous connaissez bien Bruxelles 1893 pour l'avoir joué à 2 en moins d'une heure? Je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer, mais ça me motive de l'essayer car je pensais que c'était un long jeu. 

betasub dit :Ça fait plaisir de voir que Caylus est encore présent! Ce jeu est une tuerie! 

Dans le même registre, on a joué à Bruxelles 1893 à 2 hier soir et WOW, c'était énorme mais ma copine n'a pas trop aimé cette fois-ci... "non je voulais jouer tranquille faire mon truc dans mon coin!" Y'a des soirs...
L'interaction est terrible et il est toujours possible de casser les plans adverses. Dès le placement de l'ouvrier neutre, il y a moyen de jouer un coup. Ensuite les enchères, le placement des bâtiments construits, le compteur de ressources, pffff et j'en passe, j'ai failli dormir sur le canapé. :p
Le tout joué en 55 minutes.

J'aime beaucoup ces jeux interactifs, c'est aussi pour ça que j'aime beaucoup Caylus ou Troyes. 

Bonne journée à tous!

J'adore Bruxelles mais je m'en suis séparé un peu à cause de ça. La configuration 2 joueurs est je trouve vraiment punitive, du coup il ne sortait plus...
Beri (je crois) avait proposé une variante sur les enchères où les perdants récupéraient leurs mises (ce qui du coup à tendance à limiter le côté win-win de cette partie du jeu)... mais malheureusement je n'ai jamais pu la tester ^^

Oui, on laisse 1 franc sous chaque ouvrier qui ne remporte pas d’enchère et on récupère le reste.

J’ai testé et ça marche bien, ça permet de faire casquer les adversaires, la tension est différente mais toujours présente.

@Dexter269 ; on le connait bien mais pas autant que Caylus ou Troyes. On se le fait à la cool mais on est pas du genre à réfléchir pendant des plombes. Ça n’est pas très difficile de le jouer en 1h. Hors mise en place et rangement mais si tout est bien rangé ça se fait rapidement. 

@beri ; pourquoi pas, à essayer pour un jeu un peu moins “sévère”!

@Guiz ; j’ai eu une histoire bizarre avec ce jeu ; je l’ai acheté, essayé puis vendu (le côté usine à gaz, tout ça…). Puis il m’a manqué ce con là du coup je l’ai racheté.

Bizarre le Tristan.

Une partie de Orléans hier soir, config 4, avec extension 2. Nous avons utilisé les cartes, les nouvelles tuiles évènements, les nouveaux bâtiments et le plateau alternatif des actes de bienfaisances. Cette partie a montré tout l’intérêt de “Commerce et intrigue”. Un joueur va se détacher inexorablement en optimisant mieux que les autres son plateau action, si bien que les scores de fin de partie vont faire mal entre le premier… et les autres. Je vais tenter de mon coté d’accumuler des cartes commandes… bon, ça va me donner 41 points, et je vais arriver à 92 avec le reste. Mais tout mes adversaires finissent  au-dessus de 100, si bien que le déconfiture subie a encore du mal a passé au moment où j’écris… angry

Grâce à driepick que je vois régulièrement conseiller oddville comme meilleur cube en bois,meilleur jeu de combo de cartes,meilleur jeu de construction,… 

J ai donc investi et testé ce soir à 3 joueurs tous néophytes.

La première partie je l emporte un peu au hasard grâce à des cartes bien placées (involontairement) et donc qui rapportent. 44-40-30

La seconde partie je cible rapidement les cartes personnages des familles peu présentes pour être sûr de bénéficier un bon moment de leur avantage notamment celle qui permet d acheter 2 ressources et le bookmaker.
Bilan je me suis bien faciliter la partie que j ai rapidement écourté pour gagner 49-39-29

​​​​​​​Très chouette moyen jeu rapide,mes acolytes réclament vengeance la semaine prochaine donc merci driepick

Lisboa à 3 joueurs

Première partie hier soir !
ouverture de la boite 20h00 fermeture 00h10
on a souffert, le jeu est très complexe, le pires des Lacerda, un gros mélange de The gallerist avec en plus des cartes à jouer et des bâtiments à construire, des majorités un peu partout, des bonus et des modificateurs un peu dans tous les coins ! bref du Lacerda en pleine forme
Rien de fluide, rien de simple mais tout se tient
On a bien galéré sur toute la première période après on jouait déjà plus vite
Ce jeu est insortable avec 90% des joueurs avec qui je joue et qui aiment les gros jeux

L’aide de jeu de 8 pages est indispensable pour débuter, après une dizaine de parties c’est bon vous pourrez la ranger

Malgré tout ça j’ai bien aimé quand même, il faudra y rejouer 2 ou 3 fois pour se faire une véritable idée.
Je l’emporte grâce aux cartes décrets sur lesquelles je me suis focalisé dès le début.
Le décompte de fin partie est très long, j’y gagne plus de 70 points, j’avais une bonne quinzaine de points de retard à la fin du jeu. 123-110-102

Intrinsèquement, c’est à mon avis le meilleur des Lacerda, pragmatiquement c’est surement celui auquel on jouera le moins.
Par contre le jeu est magnifique

Oui, tout s’imbrique, c’est limpide…après une partie.
Clairement j’ai bien aimé aussi, à voir si on arrive à y rejouer. Déjà que Vinhos c’est chaud à sortir alors celui ci j’ose même pas imaginer.

Oodville est top, hormis sa boite trop grande et moche.

pour ma part, 4eme partie de vikings gone wild. Lourd, mou, répétitif, le jeu aura eu sa chance mais il y a vraiment un truc dans ce jeu de pénible pour nous. On s ennuie ferme, on contrôle rien, c est looooooong. On adore star realms en deckbulding, il aura souffert de la comparaison. A vendre.

D.

Oodville est top, hormis sa boite trop grande et moche.

pour ma part, 4eme partie de vikings gone wild. Lourd, mou, répétitif, le jeu aura eu sa chance mais il y a vraiment un truc dans ce jeu de pénible pour nous. On s ennuie ferme, on contrôle rien, c est looooooong. On adore star realms en deckbulding, il aura souffert de la comparaison. A vendre.

D.

Arf, d€ja que Kanban, je ne trouve pas souvent d’amateurs, je sens que celui la, on ne va y jouer que à 2 …

Merci pour le retour sur Lisboa.

En même temps, avec Lacerda, on sait à quoi s’attendre : du lourd, du velu, de la profusion de matériel, des méchanismes dans tous les sens, bref le contraire de l’élégance (je ne parle pas de l’élégance visuelle bien entendu puisque Lisboa envoie du lourd de ce côté là).

Je n’y joué que sur Tabletopia (donc ce n’est pas révélateur de mon point de vue) mais j’espère qu’avec Lisboa, Lacerda nous aura enfin sorti un truc qui claque vraiment.

De mon côté :

- Mombasa à 4 joueurs (ma 7ème partie). Tout simplement l’un des tous meilleurs eurogames récents.

- Medici - Le jeu de cartes à 5 joueurs (découverte). Je voulais m’acheter Port Royal mais je vais attendre car Medici est vraiment bien foutu. A voir si cela tient sur la durée. Très belle découverte et très envie d’y revenir.

Une nouvelle partie de La gloire de Rome, toujours à 2.
Cette fois-ci, personne ne construit les Catacombes et la partie dure donc jusqu’à épuisement de la pioche. Mon adversaire a construit plusieurs bâtiments donnant avantage aux patrons et aux marchands (il peut à chaque fois placer des cartes supplémentaires et/ou issues de sa main en clientèle et dans la chambre forte).
Pour ma part, mes bâtiments donnent plutôt l’avantage aux actions de l’architecte, mais je tarde en mettant en place un moteur de remplissage de mes stocks, à savoir les Egouts et plusieurs actions ouvriers.
Monsieur Proute l’emporte donc 82 à 71.

J’ai trouvé certaines phases du jeu un peu laborieuses et me suis demandé plusieurs fois s’il ne serait pas trop bordélique à quatre ou cinq joueurs. Bon, en contrepartie la pioche se vide sans doute plus vite, je ne sais pas si on aura l’occasion d’y jouer à plus de deux (on avait il y a longtemps fait des parties à trois, dont je ne me souviens plus trop).

Un détail, je suis à un moment tombée sur la carte Temple qui augmente le nombre de cartes autorisées en main de +4. Comme on venait chacun de construire une Ecole et qu’on avait plein de cartes en main, on a écumé la règle sans toutefois trouver d’indication sur le maximum de cartes autorisées en main.

On a improvisé en se disant que c’était peut-être égal à notre influence. Peut-être. Mais à quel moment du tour, etc. ? Aucune idée.

désolé à la relecture mon commentaire me semble négatif,
mais j’ai vraiment bien aimé, c’est riche, profond !
je me demandais juste qui voudra y jouer avec moi à part le bisounours grincheux

Harry Cover dit :désolé à la relecture mon commentaire me semble négatif,
mais j'ai vraiment bien aimé, c'est riche, profond !
je me demandais juste qui voudra y jouer avec moi à part le bisounours grincheux

Merci pour ce retour de partie,
Moi j'aimerai bien y jouer avec toi

Harry Cover dit :désolé à la relecture mon commentaire me semble négatif,
mais j'ai vraiment bien aimé, c'est riche, profond !

Merci pour ce retour de partie laugh
Moi j'aimerai bien y jouer avec toi

Yep, mon seul regret pour Lisboa c’est que je n’y jouerais quasi pas par manque de joueurs.

Vivement la retraite Harry, on pourra jouer non stop à nos vieilles boites.

Une nouvelle partie d’Orléans aujourd’hui, toujours config 4, toujours avec les même éléments d’extensions, et une ratatouille à nouveau avec une joueuse qui l’emporte avec  plus de 30 (!) points d’écart sur le second (moi-même), le troisième et quatrième sont ensuite à 10 plus loin…
Bon ben ok, va falloir que je change de technique hein…no

Belle petite journée de pluie… Donc jeux avec madame !

Une partie de Trickerion bouclée en 1h20 avec une victoire de bibi 142 à 129. La partie a été bien serrée, avec seulement 2 points d’avance avant le décompte final qui me fera marquer quelque chose comme 25 points contre une petite dizaine pour mon adversaire.
Ca faisait un moment qu’on y avait pas joué, j’adore toujours autant ce jeu. Vraiment.

Une partie de Great Western, bouclée en 40min (on était rapide aujourd’hui !).
Pas de gagnant, on fini égalité 93 partout ! J’ai joué un peu le rush en allant très vite et en chopant quelques cowboys au passage (objectif de départ axé sur les vaches). Ca a bien pris mais je me suis fait reprendre sur la fin en ayant voulu faire du bâtiment pour finir mon scoring, ce qui n’a pas vraiment marché alors que mon adversaire lui scorait une vingtaine de points de gare en parallèle.
Excellent jeu, fluide à souhait et toujours aussi riche.

Une partie de Gentes, bouclée en 40min également (!). Là encore une partie assez serrée, qui se décantera sur le dernier tour où j’aurais à ma disposition 3 unités de temps en plus qui vont faire la différence. Ca me permet de choper 2 tuiles bonus à 8 points (premier à 6 bâtiments et premier à avoir sa population max). Victoire 108 à 91.
7ème partie en 2/3 semaines. C’est clairement un de mes jeux du moment. Rapide, intelligent, élégant. Au top.

Une partie de Deep Sea Adventure avec le loustique, donc à 3. Un petit quart d’heure plus tard je l’emporte 19 / 16 / 0. Le fiston finit à 0 après avoir échoué sur les deux derniers rounds à une marche du sous marin. Clairement il a pas eu de veine et il aurait gagné avec un zeste de chance supplémentaire.

Et ce matin une partie de Fortunes de Mer (avec extensions : Faveur, Contrebande, Météo, Brick, Gallion Espagnol, Modifications/Améliorations sup. et avec les variantes 1, 2, 3 et 4).
Partie assez rapide également, 1h40 et victoire encore une fois de bibi 10 à 9.
J’étais parti pour perdre, mais un (très) mauvais choix de la part de mon adversaire lui coute la victoire à l’avant dernier tour. Il choisit d’attaquer un CNJ et subit son courroux (bon j’ai eu une chance énorme au dé, et je lui ai brisé les mats au premier coup avec 3 lancers les visant). Du coup perte du capitaine etc… Pendant ce temps je vais attaquer le Gallion Espanol, et l’emporte sur le fil me permettant de récupérer 3 points de gloire (mon port d’attache étant sur sa case, j’ai pu déposer l’or dans la foulée). Sans son attaque sur le CNJ, il y avait bien 2 points de gloire via l’or sur son bateau, avec le port d’attache accessible au tour suivant (qui fut le dernier), et donc la victoire aurait été au bout avec 11 points contre mes 10… Une belle partie bien tendue !