Effacé / doublon lag du site
Alors, avant-hier, à 3 joueurs :
Seasons, pour la première fois en, houlà, 6 ans je pense. On avait tout oublié, on a donc joué comme des débutants, même si nous sommes partis en version intermédiaire, avec draft donc parmi les cartes 1 à 30. Agréable, mais une première partie qui se joue au hasard de la pioche, qui me permet de poser un Cube Runique d’Eollis gratuitement. Hasard parce qu’on ne connaissait pas les cartes, le genre de choses qu’on peut déjà plus prévoir quand on connaît un peu plus le jeu. Partie sympathique en tout cas.
Yspahan ensuite, avec un record de 108 points pour une stratégie Caravane/Caravansérail/Bâtiments. Première fois que j’y arrive, et que je peux me rendre compte de la puissance de cette stratégie (surtout quand on est le seul à essayer de l’appliquer). Je réessaierai avec les cartes Caravane de l’Ystari Box. Toujours un très chouette jeu en tout cas.
Tiny Epic Galaxies pour conclure. Première partie, pour moi qui suis très friand des jeux de dés (comme les 2 du dessus, d’ailleurs…). Un peu de mal à voir où on va au début, beaucoup plus fluide sur la fin. Ca m’a beaucoup plu, peut-être un peu moins aux deux autres. On se demandait par contre dans quelle mesure faire progresser son empire était capital. Nous l’avons tous amélioré au maximum dans le même tour et très vite dans la partie, grâce à l’action Suivre. N’est-ce pas finalement un passage obligé ?
C’était hier et avec Mini-Prunelles qui commence à jouer vraiment bien aux Échecs, elle m’a battue deux fois. Avec son superbe jeu Harry Potter (celui du film 1).
Et puis avant de se mettre à l’extension, on refait la boîte de base, donc 2 parties de Hogwarts Battle. Pour la première fois, le niveau 2 a seulement été gagné sur le fil, une accumulation de difficultés dès le début (marché très cher, villain qui empêche de piocher dur à tuer). La suite aujourd’hui
Supprimé doublon
Joués ces temps derniers…
Star Realms
Je me prends une belle raclée.
Ce p’tit jeu de cartes est vraiment agréable à jouer.
Simple à comprendre.
Aramini Circus
Je perds sur le fil.
Pas très friand de ce jeu de cartes mais bon faut bien faire plaisir à tout son monde.
Dixit
Cela faisait longtemps…
Excellent avec des enfants.
Argh
Ludiquement recommandé car très amusant.
Ankh
Bof, trop de hasard à la pioche.
Du p’tit jeu de par chez nous en ce moment.
Allez, bons jeux à tous.
Joués ces temps derniers…
Star Realms
Je me prends une belle raclée.
Ce p’tit jeu de cartes est vraiment agréable à jouer.
Simple à comprendre.
Aramini Circus
Je perds sur le fil.
Pas très friand de ce jeu de cartes mais bon faut bien faire plaisir à tout son monde.
Dixit
Cela faisait longtemps…
Excellent avec des enfants.
Argh
Ludiquement recommandé car très amusant.
Ankh
Bof, trop de hasard à la pioche.
Du p’tit jeu de par chez nous en ce moment.
Allez, bons jeux à tous.
Cette semaine…
• Five Points: Gangs of New York. Possédé depuis 2013 et joué seulement maintenant. C’est l’essence même du jeu de majorité et de contrôle de zones, straight to the point. Il est créé par Andreas Steding, mon auteur favori, on reconnaît sa patte, mais je dois avouer que je préfère ses autres titres.
• Shakespeare avec l’extension Backstage. À deux joueurs, on connaît bien le jeu, et ça va très vite. Un très bon jeu de poids moyen.
• Fight for Olympus. Petit jeu pour deux de chez Lookout / Mayfair. Sympa.
• Hit Z Road. Demandé par ma fille. C’est sympa, mais après quelques parties, personnellement, c’est pour faire plaisir aux autres que j’y rejoue.
• Sandwich. Vous vous souvenez de cette petite boîte ? C’est con, mais ça va, ça passe.
• Texto. Le jeu le plus simple de ma ludothèque. J’en ai vendu beaucoup lorsque j’avais ma boutique, ça fait plaisir à ma fille de refaire une partie en vitesse.
• Wildcatters. À trois joueurs, avec la nouvelle règle de 2015 pour cette configuration. Magnifique !
Cette semaine :
- Alien Legendary Deck Building
Découverte du système Legendary à 4 joueurs sur la version Alien donc.
Vraiment sympa, on s’est beaucoup amusé. Le deck building transposé au jeu coop limite l’écueil du joueur alpha et le thème est vraiment transposé via les illustrations et les effets des cartes. On s’est beaucoup amusé.
- Imhotep
2e partie en 1 semaine, avec 4 joueurs cette fois. Ca confirme le potentiel du jeu. A 4 joueurs c’est sans doute un peu moins maitrisable mais j’aime bien l’opportunisme et l’interaction, très présents dans ce jeu
- Santorini
2 parties à 3. La mécanique en elle-même est très simple mais les parties courtes l’édition font qu’on y joue sans déplaisir.
- Codenames
Un classique désormais.
Petite info en passant : il est possible de supprimer ses propres messages à partir de son tableau de bord personnel (le petit engrenage à droite du billet concerné). Amicalement,
E.
Apres la semaine de déplacement, retour posé en Angleterre avec des duels en couple, des jeux en famille et des copains qui sont venus samedi, un bon équilibre !
Ascension, 2j: On ne le sort pas assez, mais les illustrations et la dynamique des parties en font vraiment un jeu que j’adore, je pers de 2 points en ayant voulu éviter les combats et faire fuire les monstres pour éviter qu’elle engrange du point facillement, mais mes cartes de nettoyages de la ligne centrale ont été moins rapides qu’elle … fun !
Pitch Car, 4j, 2 parties, avec un saut, pas d’autres extensions: meme a 4, les parties se jouent surtout entre mon fils et moi, avec un net avantage pour lui … A la premiere, il me met bien 2 coups d’avance, mais a la deuxieme, il perds son sang froid suite a un mauvais départ et je prends ma revanche, l’honneur est sauf !
a Handful of Stars, 4j, 2 découvrent en connaissant aFAoS: rappel, deckbuilding territorial SF de Martin Wallace. Partie épique pas plus longue qu’a 2, on reste sur 2h-2h30. La mise en place est tres dense avec peu de mondes libres et un joueur a pas mal de potentiel de développement, un joueur central arrive a faire pas mal de conquetes rapidement et se retrouve en tete, pour ma part, je me fais attaquer tres vite en arrivant a me défendre et fait donc tourner mon deck suffisament pour atteindre des technos sympa, mais trop défensives. De la, les joueurs ne m’attaqueront plus mais je n’ai pas la force de frappe suffisante pour conquérir des mondes habitables qui m’aurait permi d’accéder a des bonus (en plus des points). Le vainqueur aura chouiné toute la partie mais avait 9 points de technos a poser au dernier tour (on n’avait pas remarqué), on fini tous dans 5 points !
Lancaster, 4j: nous découvrons et on a vraiment bien aimé. A la fois du placement d’ouvriers et de la majo, avec le sel en plus de la gestion des bonus de fin de tour et de l’opportunisme innérant, J’espere pouvoir y rejouer vite. Je gagne de 2 points grace a des chevaliers acquis tot qui m’auront permis de gratter pas mal d’actions et de points sans combats.
Yokohama, 2j: j’essaye un rush sur les trading house en faisant quelques erreurs de priorisation … je me prends un grosse claque: le jeu est suffisament riche pour que la monomania ne paye pas, parfait (mais douloureux…)
et pele mele, les transitions et apéro: Medici card game a 4, Bang dice game et Camel up a 6, des bons jeux a jouer en groupe !
Norenberc, après tout ce temps passé et avec plus de 50 parties, ce jeu me plaît toujours autant.
Norenberc, après tout ce temps passé et avec plus de 50 parties, ce jeu me plaît toujours autant.
Hier midi avec le collègue
Pillards de la mer du nord
La revanche!
Je démarre avec des équipiers à bonus village: bijoutier pour plus d’argent,
le garde pour plus de carte.
On prépare nos équipes, on s’approvisionne, on aiguise nos haches…
et je lance le 1er raid, 2 d’affilée, en prenant les plus rentables (4 butins)
Mon adversaire n’est pas en reste, et augmente bien son armement.
De mon côte je prends pas mal de valkyrie, alors que lui aucune.
On se tire dans les pattes: un coup de vengeur dans ma face
(“lorsqu’il meurt lors d’un raid, détruit un équipier adverse”… merci !)
un autre dans sa face (“voler 2 provisions à un adversaire”… retour de bâton!)
En milieu de partie je raide moins et offre moins, mais je récupère surtout de l’or/valkyrie.
Mince il n’y a pas d’offrande or… pas grave ça va me donner de l’avance pour les forteresses…
Mon adversaire combote bien avec les équipiers à bonus sur les monastères
(je ne sais plus leur nom): moins de provisions et plus de PV… ah le chien !
Dernière ligne droite, j’ouvre la voix sur les forteresses
(grâce à mon or stocké pendant toute la partie).
Je suis au max des valkyries et à 8 d’armement.
Et paf! je lui souffle la dernière forteresse à prendre sous le nez,
ce qui fait que j’en ai pillé une de plus, ce qui m’assure la victoire !
Score 90/96 (rappel, il avait gagné la 1ere 106/97)
Donc très serré sur les offrandes et l’armement,
je me démarque sur les valkyries et le fait d’avoir pillé une forteresse de plus (+12 PV)
Quel jeu !
On aimer beaucoup !
C’est clair que ces pillards en ont sous le coude, le pan dans ta face est présent sans non plus tout plomber et le rythme de la “course” est super différent d’une partie a l’autre. Si tu as l’occase, sort le aussi a plus, la durée est quasi identique mais les couinages sont multiples …
barbi dit :C'est clair que ces pillards en ont sous le coude, le pan dans ta face est présent sans non plus tout plomber et le rythme de la "course" est super différent d'une partie a l'autre. Si tu as l'occase, sort le aussi a plus, la durée est quasi identique mais les couinages sont multiples ...
Exactement !
Pas pu y jouer à plus encore, mais c'est ce que je me suis dit, les parties ne doivent pas durer beaucoup plus longtemps, car les nombres de raids/offrandes restent le même. Un bon point aussi.
[modif poste suite à bug 1]
[modif poste suite à bug 2]
Désolé, l’option “supprimer” ne semble pas opérationnelle.
Tout ça pour introduire mon court résumé de partie de l’excellent : Ponzi Scheme, ci dessous :
Ponzi Scheme - 5 joueurs.
J’adore toujours autant ce jeu.
C’était mal engagé avant de commencer la partie, avec 4 joueurs novices pour m’accompagner et un concept de jeu obscure sur le thème de la finance.
Qu’à cela ne tienne, tout le monde a accepté, presque par politesse, de se plonger dedans.
Et la magie a opéré !
Tendu à souhait, les tractations vont bon train, l’argent s’échange aux quatre coins de la table.
On rigole des offres presque insultantes de nos partenaires et on réfléchit aux notres pour éviter de se faire plumer.
Les crédits s’accumulent et il devient presque impossible de garder un oeil sur tout à la fin.
Sentiment étrange que de construire quelque chose que l’on sait non viable et voué à s’effondrer !
Au final, 4 des 5 joueurs font faillite le même tour sous les éclats de rires collectifs et les remises en questions individuelles.
Excellent moment, mélange de réflexion et et de “party game” pour un jeu qui sort des sentiers battus.
Pour ma part je coule comme 3 de mes camarades après de mauvais calculs qui m’empêchent d’accéder à la deuxième place…
Faut pas cliquer 3 fois… 3 fois… 3 fois…
C’est relou ce bug, mais en attendant:
- en modifiant ses posts, on peut les “vider”
- attendre l’erreur 504 “Gateway…”, revenir en arrière, ne pas re-cliquer sur “poster”, revenir en arrière, recharger la page du forum “discutons jeux” par exemple… le nouveau post apparaît…