Hier j'ai joué à....

En effet, c’est assez usant comme bug. 
Et l’option supprimer ne semble pas super opérationnelle non plus. En tout cas chez moi. 

C’est pas grave, c’est presque normal pour un site nouvellement mis en place.

Merci en tout cas ! Bon jeu.

Un petit avis sur Edgar et Lucien ? En terme de rejouabilite et sur les différentes configurations ? 

Doublon

Même bug que tout le monde.

Dune

et j’avoue avoir été déçu, cela à très mal vieilli, ou c’est moi…

Race to the Rhine,  c’est tendu et vraiment fluide

Jeudi passé nouveau scénar de Gloomhaven.
Nous partimes 4 mais en arrivant (presque) à bon port nous nous vîmes 8, par un prompt renfort des pets de l’invocateur.
1 er problème beaucoup de couloirs, où l’on était vité bloqués, 
2 eme, en face des sales oozes Attention [Spoil] qui se blessent mais se dupliquent, les 5 oozes de la pièce finale, se sont dupliquées, puis soignées, puis dupliquées, puis soignées , puis dupliquées, dupliquées, heureusement elles aussi étaient limitées par la taille de la pièce et erreur de ma part, les spawns apparaissaient dans de l’eau…
heureusement que mon perso a la combo pour ne pas se fatiguer… mes compagnons étant tous tombés de fatigue, à force les oozes sont tombées à un hp, et à la prochaine reproduction sont mortes… çà c’est fait en plusieurs tours mais
[spoil] que ce fut long…
5 heures de jeu en tout (y compris le rangement)
Le scénar aurait été plus facile à 2

Une partie de Deus à 2.
Mon adversaire est premier joueur et se place juste là où je voulais aller. Tant mieux, car il a passé la partie confiné sur trois petites régions. Faisant des offrandes, il engrange des sous et des ressources qu’il dépensera ensuite judicieusement pour poser plein de bâtiments sur ces trois régions, plus une quatrième, maritime.
Pendant ce temps, chez moi c’est un peu le contraire, les sous et ressources sont à flux tendu, mais je m’étale considérablement, occupant 14 régions à la fin du jeu. J’ai eu la chance aussi de construire assez rapidement, mais alors que j’avais déjà une configuration assez étalée, le temple qui donne des points pour les régions occupées.
Nous aurons joué tout du long chacun dans notre coin, séparés par une grande étendue d’eau. Si je l’avais traversée avec mes militaires, cela aurait donné les points du dernier village barbare à mon adversaire et fini la partie un peu prématurément pour m’assurer la victoire. Je ne l’ai donc pas fait.
Finalement, je gagne 52 à 43.

Et quelques parties de Gang de castors avec les enfants, je les perds toutes. Un de nos jeux préférés depuis bientôt dix ans !

Mombasa à 4.

Je suis le seul à n’y avoir jamais joué mais j’avais très envie de me frotter à ce jeu réputé difficile.
Je commence par développer Saint-Louis bien appuyé par un autre joueur pour appuyer une stratégie comptable. Un autre joueur convertit rapidement des cartes en argent pour pouvoir en acheter d’autres, parallèlement il monte très haut sur la piste Mombasa; mais c’est le quatrième joueur avec ses diamantaires qui explose tout le monde avec ses 160pts.
Les 3 autres joueurs finissent assez proches (93/105/110) avec une dernière place pour moi comme il se doit.
À la fin de la partie je réalise plusieurs de mes erreurs; m’être finalement trop éparpillé dans les différentes compagnies au lieu de ne pas jouer à fond mon tableau personnel, ne pas avoir débloquer rapidement une quatrième carte pour pouvoir monter plus haut dans les livres de comptes (je gardais mon comptable dans ma main pour monter en une fois), ne pas avoir réussi à attraper un diamantaire, trop développer trop vite une compagnie au lieu de la laisser grignoter pour reconquérir des comptoirs (et obtenir 2 fois le même bonus du coup)…
Un mot sur le jeu même si la plupart d’entre vous le connaisse: Fa-bu-leux. Une action, à toi, c’est fluide, il y a tout le temps quelque chose à faire et on n’est pas puni pour avoir manquer son premier tour. Évidemment il y a de quoi se faire des noeuds à la tête avec sa gestion de défausse de cartes que l’on construit patiemment avant de la rejouer et donc de l’exploser mais pour ma part j’étais prêt à jouer 5 tours de plus tant le jeu est prenant presque facile (bon ça c’est quand on ne maîtrise pas tout et qu’on ne prétend pas à la victoire).
A la réflexion la stratégie comptable n’est peut-être pas la plus facile (il faut d’abord developer des comptoirs afin d’acquérir des livres de comptes, obtenir les livres qui vont bien, avant de jouer un comptable), la piste Mombasa avec ses actions bonus d’expansion couplées avec l’action bonus +2 frontières a l’air redoutable, l’acquisition d’un diamantaire qui permet de scorer est une bonne piste pour une partie futur…
bref, la courbe d’apprentissage est énorme, j’ai perdu (encore) mais c’était beau!

Soirée au bar ludique bordelais avec mon camarade historique de jeu (toujours un plaisir : des jeux à gogos et des pintes, et surtout on ne paye rien d’autre que ses consos !)

Deux parties de Century à 2. Je voulais l’essayer depuis longtemps, car on le vend comme le successeur/concurrent de Splendor. Alors mis à part le souci du détail et la mécanique épurée, je trouve qu’il ne se ressemble pas trop.

Nous avons bien accroché, même si les deux parties ne se sont pas du tout ressemblées. Sur la première, nos “moteurs” sont économes (5-6 cartes), on joue sur des combos simples et on prend les points à l’opportunisme. Sur la deuxième, on se lance tous les deux sur des gros “moteurs” (9-10 cartes) et on commence à anticiper plusieurs prises de points et des loops de 3 ou 4 cartes.
De même, nous n’avons pris qu’en seconde partie la mesure de la puissance des échanges “infinis” (pouvoir faire plusieurs fois le pouvoir d’échange d’une carte).

Niveau ressenti, la première partie a été très frustrante pour moi car il n’y a eu que deux cartes ressources, une première prise par mon camarade en début de partie, et je n’ai pu obtenir l’autre que beaucoup plus tard en sacrifiant beaucoup de cubes. Je pensais être totalement distancé voire défait et je pestais contre le déséquilibrage du jeu face à la puissance de ces cartes ressources si rares. Mais finalement, le jeu s’est assez équilibré et nous terminons à 1 point. Sur la deuxième, nous avons pris la mesure du jeu, et la partie ressemble plus à une course à l’optimisation qu’à une lutte directe avec son adversaire.

Nous avons beaucoup aimé la simplicité de la mécanique bien rodée, mais nous avons été déçu du manque d’interactions avec l’autre (à part regarder si il ne triche pas, y’a pas grand chose à faire :D)

Deux parties de Games of Thrones : La main du Roi (à 2 puis 3). Choix du jeu par pur hasard. On voulait un jeu avec des règles courtes et paf on tombe sur celui là.

Au commencement de la règle, mon camarade se désole de la pauvreté potentielle du jeu (pauvreté on s’entend hein, mais lui il aime se casser la tête à Caylus ou Myrmes), mais on décide d’aller au bout quand même.

Finalement, on a passé un moment agréable, comme une partie de Star Realms (même si on subit, on sait qu’on ne subira pas longtemps et on a quand même envie de ré-essayer un coup). La mécanique est symplathique (^^), les choix sont parfois difficiles et peuvent demander sacrifice. La présence de coups bas grâce aux compagnons me l’a rendu plus charmant encore.

Bref, un bon moment :slight_smile:

Bachibouzouk, a propos de Mombasa: en effet, dans le set up, a mon humble avis, il faut absolument éviter Mombasa et le bonus explo / St Louis et le bonus coton / Cape town et la banane, cela en fait des stratégies démultipliées puisque le bonus de majo renforce le bonus de compagnie …
Une stratégie éparpillée peut etre gagnante si tu gardes de quoi etre opportuniste et il n’y a pas de voies obligatoires, tu peux gagner sans diamantaires ou en convertissant tous tes livres en pieces, mais il faut bien regarder ce que font les autres pour éventuellement acheter la carte dont ils ont besoin, et éventuellement la revendre …
On devrait essayer cooked books ce week end, qui renforce la stratégie livres de comptes en donnant un bonus en pieces si tu en joues plusieurs a la fois (et que tu as la majo).

Sinon, hier, cloture de mon challenge 10x10 annoncé en janvier avec notre dixieme partie de Russian railroad, German devrais je dire, 2j. On voulait en refaire une avant de recevoir American railroad. J’espere que ce sera aussi bon.
La partie d’hier a été a sens unique a partir du milieu de la partie: les tuiles d’extensions disponibles (en en met que 3 a 2 joueurs) ne permettaient pas d’accéder a beaucoup de tuiles ovales, par contre, en commencant, le charbon m’a permi d’acquérir un +2noir/une techno, je suis donc parti a fond rails noir et j’ai voulu maximiser les bonus ronds oranges, bien m’en a pris: j’ai enchainé cartes/charbons/rails… tout en ayant la boost loco +1 sous la techno a 9, qui m’a permi donc d’avoir 2 cartes scoring de plus…
Mon adversaire était partie techno, mais les quelques actions “volées” (je pouvais me permettre, j’avais 2 meeples de plus) l’auront suffisament rallenti pour créer la différence.
Le bilan a ce jeu revient de mon coté ! Vivement la suite, on  a du faire une quinzaine de German railroad et je pense qu’on le ressortira toujours avec plaisir.

Par contre, est ce seulement par chez nous, ou est ce que vous trouvez aussi que les bonus charbons +1 sont parfois vraiment super cheaté ? une carte de plus (entre +15 et +35pts) quand d’autres donnent +1 pt …

Hier soir, 2 parties de Paper Tales : ce jeu est vraiment bon. Rapide à expliquer et à comprendre, les parties peuvent s’enchaîner car elles durent vraiment 30min. C’est tendu, parfois frustrant de rater une combo à 1 pièce près, et du coup, on a tjs envie d’en faire une autre !

Cliquez sur l’image pour le test :wink:

suite à un petit souci de compte, je suis un peu en retard de mes borborygmes de compte rendus

“y’a pas longtemps, j’ai joué à…”
…Gloomhaven, à 4 joueurs, tous connaissent et sont rodés (persos de niveaux 3,3,4 et 4)
Nous étions partis pour faire un scénario court et, mauvaise mayonnaise, nous voilà partis pour patauger longtemps dans les égouts de Gloomhaven.
Les spécificités du scénario et les contraintes de la configuration 4J vont faire de cette partie un enfer moite, où l’on passe son temps (et perd des tours précieux) à se gêner, à lancer des flèches contre les murs et taper dans l’eau. Mon invocateur aura été particulièrement sous-perfomreant, avec ses familiers qui peinent à passer en première ligne puis blouqent les possibilité de manoeuvre ensuite.
Je finirai par m’évanouir aux abords de la dernière salle, comme 2 de mes 3 comparses d’ailleurs (mais pour d’autres raisons).
En toute honnetété nous étions quasiment condamnés à perdre ce scénario (je ne veux pas divulgâcher mais, en gros, les créatures qui hantent ses souterrains ont une petite spéciifcité qui leur donne très vite un avantage numérique impossible à supporter)… sauf que l’un de nous bénéficie d’une combo magique (une sorte de potion infinie) qui lui permet de miser sur l’épuisement des adversaires.
Ce qui finit par arriver au bout de 5h (!) de partie, dont la dernière heure à répéter en boucle les mêmes opérations. Pas représentatif du jeu de façon générale ; c’était ma 12ème partie, mais clairement pas la plus sympa.
Vivement la prochaine, qu’on revienne sur de bonnes vibrations !

et hier, donc

Alchimistes, à 4 joueurs, tout le monde découvre
l’explication est un peu longue et touffue, et le premier tour est clairement joué un peu à l’aveugle. Le jeu est paradoxal car en 6 manches et 3/4 actions par manche les choses vont assez vite, et pourtant tout prend du temps. On publie à la fois trop vite (sur la base d’info trop partielles) et pas assez en bout de course. Les scores finaux montrent que des “stratégies” assez différentes sont compétititves… et que certaines erreurs/paris paient mal.
Le jeu est bon mais un peu lourd dans son ergonomie (p…n de chaudron !) ce qui atténue un peu le côté fun. Je reste sur l’impression qu’on y gagne à jouer à moins nombreux (3 paraît bien)

Qwinto, le jeu de cartes, les mêmes.
C’est à peu près aussi complexe et retors que son grand fère le jeu de dés, c’est-à-dire pas trop. Un millipoil plus contrôlable aussi. Pas désagréable, même si la fin de partie est un peu brutale. Mais c’est court, donc on ne va pas chipoter

Prince-Baron dit :Dune
et j'avoue avoir été déçu, cela à très mal vieilli, ou c'est moi...

Alors là il va falloir que tu nous en dises plus... Première partie ? 5-6 joueurs ? Règles avancées ? (pas forcément les duels mais au moins les deux piles d'épices) Amicalement,

Emmanuel qui n'a pas dépoussiéré le sien depuis longtemps mais quand même, "mal vieilli"... angry

Ornifan dit :
Prince-Baron dit :Dune
et j'avoue avoir été déçu, cela à très mal vieilli, ou c'est moi...

Alors là il va falloir que tu nous en dises plus... Première partie ? 5-6 joueurs ? Règles avancées ? (pas forcément les duels mais au moins les deux piles d'épices) Amicalement,

Emmanuel qui n'a pas dépoussiéré le sien depuis longtemps mais quand même, "mal vieilli"... angry

Comme Junta, je n'ose pas le ressortir ... Je préfere garder la boite et les souvenirs que de casser tout ca avec la décéption. Ou alors, il faudra y rejouer avec les potes de l'époque, mais je le sens plus compliqué: Mauritanie/UK/US/Chine et France ...
Par contre, a chaque fois que j'ouvre mon placart a oldies, j'ai des flash de mémoire sur des joutes épiques et le plaisir qui va avec ...

Au milieu de toutes ces parties de Forbidden Stars avec mes victimes moubourrées chaque fois plus nombreuses,j’en ai presque oublié mon WE ludique avec:

-Celestia: un hit dont personne ne se lasse… On a enquillé 2 parties en famille et comme à chaque fois, on s’y est beaucoup amusé.

-Sherlock Holmes Detective Conseil: une de mes madeleines de Proust (j’avais le classeur jaune Descartes…). Ma fille de 10 ans adore et on a déjà fait 4 enquêtes ensemble. Le bonheur!

-Fourmidable: avec ma fille de 6 ans. On s’y amuse beaucoup et elle gère vraiment pas mal sa baraque entre la bibliothèque pour s’armer de nouveaux objectifs et l’occupation efficace du terrain. Fantastique initiation ludico-immersive à de nombreux mécanismes ludiques (mouvements, occupation géographique, placement d’ouvriers, objectifs, planification, etc).

-Horreur à Arkham: le JCE: j’ai fini la campagne de la boîte de base avec le bourrin qui défouraille à tout va. Ce jeu aurait dû être tout ce qui ne devait pas me plaire et serait resté hors de ma ludo sans le lobbying efficace d’Harry cover. C’est vraiment malin sur pleins d’aspects qui me sont d’ordinaire rébarbatifs voire rédhibitoires pour ces jeux de cartes dont je suis globalement très moyennement friand (plus narratif que mécanique, decks partiellement préconstruits, “vrai” plateau de jeu composé de cartes visualisables, mémoire des persos/de leurs actions/de leurs acquis/de leurs pertes/de leurs choix qui ont des répercussions sur les scénars suivants, bonne rejouabilité avec problématiques assez différentes à gérer même une fois que l’on connait l’histoire, etc). Bref, comme je suis en plus assez fan de l’univers de Lovecraft, j’aime vraiment beaucoup.

Tasmat dit :Deux parties de Century à 2.

la première partie a été très frustrante pour moi car il n'y a eu que deux cartes ressources, une première prise par mon camarade en début de partie, et je n'ai pu obtenir l'autre que beaucoup plus tard en sacrifiant beaucoup de cubes. Je pensais être totalement distancé voire défait et je pestais contre le déséquilibrage du jeu face à la puissance de ces cartes ressources si rares.

Les cartes Production seraient cheatées si :
- tu te mettais à poil à chaque fois que tu prends un objectif, ce qui rend nécessaire la possession de cartes de « redémarrage » ;
- les cartes Échange ne pouvaient pas être appliquées plusieurs fois.

Mais vu ce dernier point, et si tu t’arranges pour qu’il te reste les bonnes ressources à troquer après avoir pogné un objectif pour rebondir correctement, les cartes prod sont très facultatives.

palferso dit :-Horreur à Arkham: le JCE: j'ai fini la campagne de la boîte de base avec le bourrin qui défouraille à tout va. Ce jeu aurait dû être tout ce qui ne devait pas me plaire et serait resté hors de ma ludo sans le lobbying efficace d'Harry cover. C'est vraiment malin sur pleins d'aspects qui me sont d'ordinaire rébarbatifs voire rédhibitoires pour ces jeux de cartes dont je suis globalement très moyennement friand (plus narratif que mécanique, decks partiellement préconstruits, "vrai" plateau de jeu composé de cartes visualisables, mémoire des persos/de leurs actions/de leurs acquis/de leurs pertes/de leurs choix qui ont des répercussions sur les scénars suivants, bonne rejouabilité avec problématiques assez différentes à gérer même une fois que l'on connait l'histoire, etc). Bref, comme je suis en plus assez fan de l'univers de Lovecraft, j'aime vraiment beaucoup.

À 2 joueurs :

Les Taxis de la Marne
La première partie est compliqué, mais on arrive à faire un score honorable. La seconde partie à été mieux gérée, et on s’en sort avec 51 points ! Très bon petit jeu coopératif !

Dark is the Night
3 parties, rapides. Ça tourne bien, c’est sympatoch, ça fait le taff !  

Fidelitas
Partie gagnée 10 à 9, sur le fil. Toujours aussi sympa !

Game of Thrones Hand of King
Je m’en sors inextremis grâce à un dernier compagnon qui me permet de récupérer la bannière qui me fera prendre l’avantage ! Ouf !

Une p’tite partie de cet excellent Star Realms, vite expliqué, vite installé pour toujours un bon fun ludique.

Tiens j’en profite que je passe par là pour nommer les 10 jeux les plus joués chez nous depuis 4-5 ans. J’ai récapitulé les comptes.

1/Echecs (forcément, apprentissage du jeu obligatoire dans notre grande famille et pas mal d’amis joueurs)
2/SDA JCE (dont beaucoup en solo)
3/Splendor (ben oui facile à expliquer)
4/Coloretto (un incontournable à plusieurs)
5/Agricola (ha oui quand même)
6/Aramini Circus (beuh, qu’est-ce qu’il fait là lui ?)
7/Shakespeare (oui et encore oui, on adoooore)
8/Linko (excellent jeu à plusieurs)
9/Le Petit Prince (vite expliqué aussi)
10/Lemming (le jeu de course fun)

A part cet Aramini Circus (beaucoup joué avec mes 4 enfants pour faire plaisir) suis assez content-fier de mon TOP 10.

Après avec le recul de ces quelques années mon TOP 10 serait (sans compter d’autres jeux qui doivent encore faire leurs preuves sur le long terme) :

1/ Echecs
2/ SDA JCE
3/ Shakespeare
4/ Libertalia
5/ 7Wonders
6/ Smallworld
7/ Linko
8/Agricola
9/ Assyria
10/ Cyclades

Bonx jeux à tous.