Hier j'ai joué à....

beri dit :
Tasmat dit :Deux parties de Century à 2.

la première partie a été très frustrante pour moi car il n'y a eu que deux cartes ressources, une première prise par mon camarade en début de partie, et je n'ai pu obtenir l'autre que beaucoup plus tard en sacrifiant beaucoup de cubes. Je pensais être totalement distancé voire défait et je pestais contre le déséquilibrage du jeu face à la puissance de ces cartes ressources si rares.

Les cartes Production seraient cheatées si :
- tu te mettais à poil à chaque fois que tu prends un objectif, ce qui rend nécessaire la possession de cartes de « redémarrage » ;
- les cartes Échange ne pouvaient pas être appliquées plusieurs fois.

Mais vu ce dernier point, et si tu t’arranges pour qu’il te reste les bonnes ressources à troquer après avoir pogné un objectif pour rebondir correctement, les cartes prod sont très facultatives.

En fait, c'est vraiment sans connaître le jeu que j'ai eu cette impression. Je ne savais pas que ces cartes Ressources étaient si rares et finalement un peu dispensables (tout est relatif) une fois la mécanique mieux maitrisée.
Et ça confirme la différence entre la première et la deuxième partie, la première on se mettait à "poil" et donc la re-production de ressources était nécessaire.

Salut à tous,

J’inaugure ma participation sur le forum avec le récit de mes aventures ludiques du week-end. Un week-end aux tonalités belges, puisqu’avec ma partenaire de vie et de jeu, nous nous sommes adonnée à deux titres de chez Pearl Games.

Deus, 2 joueurs : Récente acquisition, ce jeu est rapidement devenu notre favori du moment. Je suspecte même que nous avons trouvé un remplaçant à Settlers, notre jeu de cartes à combo fétiche jusqu’alors. Oui mais voilà, à mes yeux, Deus a deux qualités majeures comparé à Settlers: plus d’interaction du fait du plateau commun, et surtout plus de souplesse.  C’est d’ailleurs cette souplesse qui le rend si agréable à jouer. On ne se sent jamais coincé. Avec une mauvaise main, on peut au pire tout défausser en offrande pour récolter diverses ressources et repiocher avec en bonus le frisson de peut-être tomber sur la carte qu’il nous faut, celle qu’on cherche depuis 3 tours !  Mais c’est aussi tout le sel du jeu: savoir s’adapter à ce qu’on pioche au lieu de s’entêter à trouver la carte parfaite.

En effet, il ne faut pas, comme moi samedi dernier, perdre de vue qu’une partie de Deus se joue comme une course. Je commence avec un départ canon à coups de déplacements militaires me permettant de poser rapidement une option sur tous les villages barbares. Et là, ça se gâte. Je me mets à la recherche des cartes qui me permettraient d’exploiter au mieux mes positions. Pendant que je stagne, mon adversaire progresse avec constance, et soudain elle déclenche la fin de partie! J’ai juste le temps de poser mon deuxième temple pour sauver l’honneur. Je suis vaincu, mais comme d’habitude, la partie fut un plaisir.

Ginkgopolis, 2 joueurs : Encore un jeu qui a rejoint notre étagère il y a peu. Alors que je l‘avais longtemps dédaigné à cause de son univers graphique insipide et son apparente froideur, j’ai recouvré toute ma raison dès ma première partie. Quel jeu ingénieux! Certes, il n’est pas très élégant ergonomiquement parlant, mais il me confronte toujours à des choix prenants. J’aime quand dans un jeu, les actions agissent sur plusieurs leviers mécaniques, de préférence de manière contradictoire. Ici, il y a tellement de paramètres qui s’entrechoquent lors de la prise de décision, qu’il est souvent difficile de juger quelle option est objectivement meilleure. Si à 3 ou  4 joueurs les enjeux stratégiques sont difficiles à cerner, à 2 les choix sur le long terme me paraissent déterminants, sans jamais être évidents. 

Comme pour Deus, je tire les enseignements de ma défaite 105 à 132, malgré un beau match. J’ai fait l’erreur d’accumuler dans mon tableau de jeu les cartes d’exploitation, alors que dans les faits, j’ai surtout construit pour parer mon adversaire, qui elle avait beaucoup misé sur les cartes construction. J’aurais sans doute dû moins construire, mais de manière plus stratégique.

Mais aussi,

Amyitis, 2 joueurs : Oui. Moi aussi j’ai été touché par la lumière divine d’Amyitis grâce à l’apôtre beri, qui m’y a initié avec bienveillance sur BGA il y a quelques jours. Je ne peux que le remercier à nouveau, car même si ma défaite était certaine, l’expérience fut molletonnée de précieux conseils et diverses astuces. Du coup, pas dégouté pour un sou, je me suis remis en selle dès le jour suivant, puis encore le jour d’après, face à des adversaires moins chevronnés cette fois. Deux parties couronnées de succès, qui m’ont fait entrevoir les possibilités offertes par le jeu, et l’importance de gérer au mieux ce fameux tempo de partie. J’aime beaucoup la façon dont tous les mécanismes sont simples, mais que la manière qu’ils ont de s’imbriquer et de se répondre les uns aux autres leur donne toute leur profondeur.  Il ne me reste plus qu’à trouver d’autres partenaires de jeu virtuels, en attendant de mettre la main sur une boite.

Une partie de Amyitis hier soir, config. 4. J’ai expliqué les règles aux trois joueurs que n’avaient jamais travaillé dans des jardins suspendues. Bon, je n’ai pas ajouté l’extension pour leur première partie, même si mes adversaires de la soirée étaient parfaitement capables de les intégrer rapidement, mais j’avais pas envie de finir trop tard, et puis… je voulais pas faire de peine à Beri. D’ailleurs, c’est décidé, si je rejoue à Amyitis avec extension (ce qui va forcément arriver bientôt vu le succès auprès des joueurs d’hier soir), et ben je dirai pas que c’était avec extension… ou alors avec un code, rien que pour vous, (mais pas pour Beri), genre “Tiens, hier soir, on a fait une partie d’Amytis”… et hop  ! clin d’oeil…
Hein, on dit ça ? ok…
Bon, et bien le vainqueur d’hier  a vite acquis la banque 3 ième niveau et si il ne l’emporte pas très largement, incontestablement, cela lui a permis de faire la différence. Perso, j’ai joué comme une buse, mais c’est toujours comme ça quand on joue qu’avec des découvreurs : on répond à des questions de règles, on donne quelques conseils, et puis à la fin, ils vous remercient en vous plaçant dernier… enfin hier soir, j’ai été seulement avant-dernier, laissant un joueur, nouveau à l’asso en plus, fermer la marche  Oui, c’est pas bien, ça les encourage pas à revenir. 
J’ai galéré pour avoir une carte banque, et je n’ai eu ni carte temple, ni carte chameau, ni carte jardinier. L’enfer ! J’ai marqué surtout grâce aux architectes, deux tuiles (!) jardins (oui, j’ai même pas eu le bonus d’Amyitis), un passage à 6 points sur Babylone et un peu sur le temple de Marduk.
Bref, une partie de m… pour moi, mais un grand plaisir de présenter à nouveau Amyitis !

c’est quoi le souci avec l’extension ? 
J’adore ce jeu, mais ça fait lgtps que je n’y ai pas joué. J’ai acquis l’extension récemment mais jamais essayé.

J’adore ce jeu, mais ça fait lgtps que je n’y ai pas joué. J’ai acquis l’extension récemment mais jamais essayé.

Je laisse le collègue amyitissien Beri répondre… 

Il n’y a pas de problème avec l’extension, elle est très réussie et apporte de la tension autour des processions et de la première action.
c’est juste que l’honorable MrB. ne l’aime pas et on ne voudrait pas le froisser :wink: (mais je suis sûr qu’il y viendra et appréciera !)

barbi dit :Il n'y a pas de problème avec l'extension, elle est très réussie et apporte de la tension autour des processions et de la première action.
c'est juste que l'honorable MrB. ne l'aime pas et on ne voudrait pas le froisser ;) (mais je suis sûr qu'il y viendra et appréciera !)

Que Enlil, Enki et Marduk t'entendent...cheeky

@Harry Cover : figures toi que palferso a même été jusqu’à me moubourrer avec Horreur à Arkham JCE avant notre début de partie de Forbidden Stars. Et pourtant, j’avais déjà tout installé avant son arrivée !

@Harry Cover : figures toi que palferso a même été jusqu’à me moubourrer avec Horreur à Arkham JCE avant notre début de partie de Forbidden Stars. Et pourtant, j’avais déjà tout installé avant son arrivée !

Mon désamour pour l’extension est très personnel. Je trouve le jeu de base parfait et sa mécanique extrêmement bien huilée, avec cet ordre du tour et cette procession qui tournent de façon naturelle et prévisible à chaque manche, ce qui lui confère une couche de profondeur particulière, car on peut jouer en fonction de/anticiper ça.

L’extension casse cet ordre mécanique : le premier joueur et le joueur faisant la procession sont déterminés par le temple via les décisions ponctuelles des joueurs. Donc on perd cet aspect anticipation et prise en compte de ce paramètre pour la définition des meilleurs choix à faire.

une partie de INIS a 4 joueurs où je finis par l’emporter après avoir perdu tout mes clans, je remonte la pente tranquillement pendant que les joueurs avec le + de figurines se dispute la victoire.

je me refais petit à petit.

un très bon jeu assez subtil qui nécessite plusieurs parties pour en maitriser la saveur et surtout bien connaitre les cartes.

fdubois dit :@Harry Cover : figures toi que palferso a même été jusqu'à me moubourrer avec Horreur à Arkham JCE avant notre début de partie de Forbidden Stars. Et pourtant, j'avais déjà tout installé avant son arrivée !

Héhé c'est moi qui lui ai dit de t'en remettre une couche

Twelve Heroes avec ma femme. Première partie pour tous les deux, histoire de gratter la surface.
On a vraiment aimé. Mecanique simple mais efficace et surtout pas mal de rejouabilité avec les 4 decks préconstruits + la règle de Draft.
Avec 12 cartes par Deck et des pouvoirs simples, cela permet de ne rebuter personne. C’est juste top.

Twelve Heroes avec ma femme. Première partie pour tous les deux, histoire de gratter la surface.
On a vraiment aimé. Mecanique simple mais efficace et surtout pas mal de rejouabilité avec les 4 decks préconstruits + la règle de Draft.
Avec 12 cartes par Deck et des pouvoirs simples, cela permet de ne rebuter personne. C’est juste top.

Harry Cover dit :
fdubois dit :@Harry Cover : figures toi que palferso a même été jusqu'à me moubourrer avec Horreur à Arkham JCE avant notre début de partie de Forbidden Stars. Et pourtant, j'avais déjà tout installé avant son arrivée !

Héhé c'est moi qui lui ai dit de t'en remettre une couche

Ceci dit, en y réfléchissant, Horreur à Arkham ne rentre plus trop dans le cadre de mon cahier des charges diabolico-complotisto-coû(r)t-termiste de perversion économico-ludique des cubipousseurs pleurnichards invétérés puisqu'il est vraiment assez peu cher sur le court terme avec sa boite de base (contrairement à FS qui est à peu près 3 fois plus cher) et il est bien moins moulesque et bien plus controlable (contrairement à FS qui est un pur jeu de moule). Je vais donc arrêter de moubourrer sur ce jeu pourri.

barbi dit :
Ornifan dit :
Prince-Baron dit :Dune
et j'avoue avoir été déçu, cela à très mal vieilli, ou c'est moi...

Alors là il va falloir que tu nous en dises plus... Première partie ? 5-6 joueurs ? Règles avancées ? (pas forcément les duels mais au moins les deux piles d'épices) Amicalement,

Emmanuel qui n'a pas dépoussiéré le sien depuis longtemps mais quand même, "mal vieilli"... angry

Comme Junta, je n'ose pas le ressortir ... Je préfere garder la boite et les souvenirs que de casser tout ca avec la décéption. Ou alors, il faudra y rejouer avec les potes de l'époque, mais je le sens plus compliqué: Mauritanie/UK/US/Chine et France ...
Par contre, a chaque fois que j'ouvre mon placart a oldies, j'ai des flash de mémoire sur des joutes épiques et le plaisir qui va avec ...

Sortie du matériel très cheap, mais cela a son charme.

Une partie à 4, empereur, fremen, harkonene et atréides.

Cela tourne vite au 2 contre 2. avec une alliance empereur / fremen. Et la à cause du pouvoir de l'empereur qui encaisse le prix des cartes cela devient terrible. il prête au fremen qui achète et lui rend ainsi l'argent.
Plus la capacité de retour du fremen qui reviens très vite en jeu. il a été quasi supprimé de la carte 2 fois et en 2 tours quasi tous ces pions reviennent.

Donc malgré le pouvoir des atréides, j'ai pas mal subit le jeu...

Gloomhaven, à 4 joueurs
13ème partie de l’année, cette fois-ci dans des catacombres au coeur des Copperneck Mountains
Autant on avait vraiment galéré dans les égoûts de Gloomhaven, autant cette aventure à l’objectif identique (nettoyer les lieux) aura été beaucoup plus simple.
Echaudé par l’expérience précédente je me mets en première ligne pour invoquer immédiatement mes familiers préférés face aux Démons et Inox, et la suite se déroulera tellement bien que j’aurai finalement invoqué six fois au cours de la partie ! Et du coup, je reste très souvent en retrait, quasi aucune blessure sur la treizaine de tours qu’aura duré la partie.
On avance plutôt tranquillement dans les 3 salles et demi, avec juste un petit manque d’oxygène sur la fin pour certains. Je finis gavé d’XP (25!) et de trésors pour enfin passer au niveau supérieur.