(doublon. comprends pas.)
Tout tient dans cette phrase, je pense.
Prince-Baron dit :En effet, je veux pas faire mon mec qui sait tout parce que j’ai pas non plus des dizaines de parties de DUNE dans les pattes mais à dires d’experts (d’autres, donc ;-), le jeu est clairement équilibré pour six voire… cinq joueurs.
Cela tourne vite au 2 contre 2.

À mon avis, ton alliance Empereur/Fremen aurait eu plus de difficultés face à trois ou quatre adversaires, et ce qu’ils soient officiellement alliés ou pas. Mais peut-être me trompé-je.

Sinon, c’est sûr que le matos est cheap mais ça fait effectivement son charme, et je ne désespère pas un jour de pimper le mien bien comme il faut quand je vois ce que certains ont fait sur BGG…

Emmanuel
PS : je viens de chercher dans ma tête et à mon avis mon dernier voyage sur la planète de l’Epice doit bien dater de 2010-2011…

pingouin dit :(doublon. comprends pas.)
Tu as dû :
- avoir un message d’erreur après avoir posté
- revenir à la page précédente
- posté à nouveau délibérément, pensant que la première fois avait échoué
Arf, ma derniere partie était plus autour de 2002-2003 …
Bienvenue Masterkraft a la fois sur ce thread, mais aussi dans le joli jardin d’Amyitis.
A Handful of Stars: 4j, 3 débutent, 2h30 je commence: Avec les Agroloids, la race la plus agressive, j’ai les emplacements les plus éclatés sur le plateau, je décide donc de faire l’impasse sur les technos et jouer expansion pure - premier tour: reserve/attaque, deuxieme tour renforcement/attaque, cela pose le ton ! En faisant ca, je faisais tourner mon deck et j’ai usé les autres, avec presque 20 points d’avance en milieu de partie, le matelas était confortable mais non assuré puisqu’avec les technos, ils pouvaient se renforcer et combler le trou, sauf qu’ils ont décidés de se battre pour la deuxieme place plutot que de m’user … Je gagne de 5 points.
Quand on a mis en place un réserve avec des cartes de combats grosbill, c’est quand meme un peu bourrin (j’avais dreadnaught + super dreadnaught… +6 par défaut des que j’ai une flotte). Ils ont compris trop tard que c’était battable et que pour avoir ces points, mes forces étaient dispersée. La revanche ne sera pas aussi aisée !!
Une techno d’attaque des reserves adverses aurait été la bienvenue.
a la table d’a coté, Lisboa, trop costaud pour l’un d’entre eux, les autres se sont éclatés, Argent un peu plus loin, tous me disent que c’est un jeu que j’adorerait, vous connaissez ? vous pensez que ca collerait a mes gouts ?
Sinon, 11 tables bien remplies au total et pas mal de réservations pour les démos Batman, bonne soirée donc !
... au lieu de faire F5 pour voir que le message avait bien été envoyé.beri dit :
- poster à nouveau délibérément, pensant que la première fois avait échoué

barbi dit :Argent un peu plus loin, tous me disent que c'est un jeu que j'adorerait, vous connaissez ?
Faute de frappe ou correcteur de smartphone ? Telle est la question... Amicalement,
E.
Ornifan dit :Ni l'un ni l'autre... au lieu de faire F5 pour voir que le message avait bien été envoyé.beri dit :
- poster à nouveau délibérément, pensant que la première fois avait échoué![]()
Un souci avec ma connexion internet/mon explorateur emble-t-il
Après Envoi du message, je reçois un joli Message 504 après 2 minutes de freeze, et en revenant sur la page d'accueil du forum j'ai deux messages postés.
Ornifan dit :beri dit :
- poster à nouveau délibérément, pensant que la première fois avait échouébarbi dit :Argent un peu plus loin, tous me disent que c'est un jeu que j'adorerait, vous connaissez ?Faute de frappe ou correcteur de smartphone ? Telle est la question...
Amicalement,
E.
ni l'un ni l'autre ;)
https://boardgamegeek.com/boardgame/144797/argent-consortium
la ca devient vraiment pénible, j’ai posté, attendu mon erreur 504, je reviens, et rien … c’est de la pub cachée pour Friedman Friese ? si c’est ca, c’était rigolo un peu mais ce serait sympa de passer a autre chose !
Emmanuel, ni l’un ni l’autre:
barbi dit :Ornifan dit :beri dit :
- poster à nouveau délibérément, pensant que la première fois avait échouébarbi dit :Argent un peu plus loin, tous me disent que c'est un jeu que j'adorerait, vous connaissez ?Faute de frappe ou correcteur de smartphone ? Telle est la question...
Amicalement,
E.ni l'un ni l'autre ;)
Pour avoir quelques parties au compteur, Argent est jeu de placement d'ouvrier/magicien vraiment sympa mais assez agressif dans le genre ! Le public ciblé est assez restreint et ça n'a pas pris chez moi... du coup en vente :/
Petite présentation pour plus de détails.
Merci Guiz, super article !
Donc ok, le jeu est pour moi, moins pour ma femme … A jouer en club, donc.
Hahah, au temps pour moi ! Par contre le matos me pique bien les yeux, pour ma part ; m’enfin bon : les goûts les couleuuurs, tout çaaa…
@pingouin : à mon avis tu as dû cliquer deux fois sur “Poster” avant d’avoir ton erreur, dans ce cas. Mais bon c’est pas moi qui vais te jeter le pierre ; on essaie de s’adapter mais on est quand même d’accord : ce n’est pas aux utilisateurs de faire tous ces efforts.
Amicalement,
Emmanuel
Hahah, au temps pour moi ! Par contre le matos me pique bien les yeux, pour ma part ; m’enfin bon : les goûts les couleuuurs, tout çaaa…
@pingouin : à mon avis tu as dû cliquer deux fois sur “Poster” avant d’avoir ton erreur, dans ce cas. Mais bon c’est pas moi qui vais te jeter le pierre ; on essaie de s’adapter mais on est quand même d’accord : ce n’est pas aux utilisateurs de faire tous ces efforts.
Amicalement,
Emmanuel
Amicalement,
Emmanuel
EDIT : j’en connais un qu’ bien fait de “pas jeter la pierre”…
En tous cas, ce phénomène de 504+double message ne se produit que sur ce topic…
sur les autres je poste sans heurt ni souci.
Hier soir, au club, alors que se disputaient une partie de Lisboa, de Outlive et de Willdcutters sur d’autres tables, nous étions 4 a nous affronter de nouveau à d’Amyitis… alors attention :
(Le pouic clin d’oeil, c’est le code pour désigner un “truc”… pour comprendre, voir message page 1041)
Presque la revanche de la dernière fois, avec 3 joueurs de la partie précédente qui voulaient en découdre et un quatrième qui voulait redécouvrir le jeu. Ce fut tendu de chez “tendu et Cie”… les joueurs se sont suivis de très près aux scores pendant un moment. Et puis les écarts vont se creuser entre le premier, moi et les autres, puis entre le premier, le second, moi, et le dernier, puis entre le premier, le second, le troisième et…moi (snif !)
Le vainqueur, le même que la partie précédente, l’emporte avec le bonus d’Amyitis à 10 points.
Le “truc” a convaincu 3 joueurs… le quatrième ? Ben c’est moi, mais je savais qu’il était bien le “truc”. Cette fois j’ai obtenu une banque niveau 2 et un chameau niveau 1, mais j’ai une fois de plus pas été très efficace dans les derniers tours et… oh puis zut quoi !
D’façon, elle ne m’a jamais beaucoup aimé Amyitis, et ch’comprends pô…
Alcibiade dit :Hier soir, au club, alors que se disputaient une partie de Lisboa, de Outlive et de Willdcutters sur d'autres tables,
Il existe une variante de Wildcatters, qui se déroule dans le monde impitoyable des découpeurs de papier et de carton ? :)
Première soirée-jeux de l’école de l’année et puis la toute dernière pour moi puisque je déménage.
45 personnes Un mélange d’habitués et de nouvelles familles.
Kabaleo
Kingdomino
Hanafuda
Concept
Jungle speed flower power
Le bois de Couadsous
Century
Carcassonne
Ainsi va le lièvre
Jack le pirate
Little coopération
Sagaland
Tropico
Face de bouc
Crazy mistigri
Time’s up family
Bandido
Viva topo
Wasabi
Love Letter
Camelot
Souk
Dark Tales
Dobble
Et puis
Kapplas
Jeux de construction
Seconde partie de soirée avec Shabadabada.
C’était super de voir que dès le début de l’année, ils étaient fidèles au rendez-vous
frayaka dit :Alcibiade dit :Hier soir, au club, alors que se disputaient une partie de Lisboa, de Outlive et de Willdcutters sur d'autres tables,Il existe une variante de Wildcatters, qui se déroule dans le monde impitoyable des découpeurs de papier et de carton ? :)
Ah oui, bien vu...Ah ma décharge, depuis que je suis revenu ici, je n'ai toujours pas retrouvé le moyen d'éditer, alors même quand je vois une erreur après envoi, et bien je sais pas quoi faire...
Pour éditer c’est le petit engrenage dans le bloc inférieur de ton message. Amicalement,
Emmanuel qui arrive pas à poster partout, avec son iTruc
Hier soir, encore une partie de Deus, toujours à 2.
Il n’y a pas à dire, mon adversaire aime bien faire des offrandes aux dieux, surtout à Minerve, tandis que mon truc, c’est plus d’essayer d’utiliser ce que j’ai dans ma main, jusqu’à la vider même une fois dans le jeu. Et cette fois-ci, ça marche plutôt bien puisque rien que durant la partie j’engrange 61 points, notamment grâce à la Tour de siège, un bateau qui vend des lots argile+blé placé juste après une galère (qui me permet d’acheter trois ressources) et une carte civile qui me donne un PV par paire de régions occupées par deux bâtiments chacune.
Par contre, je ne construis pas de temple, car les cartes temple que je tire ne correspondent pas à mon jeu, toujours très étalé (comme à la dernière partie) pour cause de bâtiments de production construits sur divers types de région, et pour cause de militaires et civils étalés eux aussi afin de me rapporter un max d’or et de pv grâce aux cartes civiles.
Lorsque je vois que mon adversaire construit son troisième temple (ah mince, je n’ai pas pensé à vérifier s’il avait construit deux rangées entières pour pouvoir le faire ! bon, on va supposer que oui), je m’empresse de construire le quatrième avant qu’il ne le fasse, juste quand je venais de bien m’installer sur trois régions marécageuses (il s’agissait du temple lié à la production d’argile).
Un dernier tour me permet encore d’engranger 7 pv grâce aux bateaux marchands (argile+blé, et pierre).
J’aurais peut-être pu gagner plus de points (et mon adversaire encore moins) si j’avais optimisé les ressources pour avoir les points de majorité plutôt que de les vendre pour des pv. Cependant, comme j’étais 1ère joueuse sur la partie, je ne savais pas trop ce qu’il ferait lors de son dernier tour alors j’ai préféré assurer les points comme je l’ai fait.
A la fin, j’ai quand même plus d’or et lui plus de blé (avec un seul !) Nous n’avons pas d’autres ressources. Mon temple me rapporte 12 point tandis que les trois siens lui en rapportent une trentaine.
Nous finissons donc à 75 à 61 en ma faveur.
J’ai remarqué, en le regardant jouer, que je ne pense jamais à faire d’offrande massive à Cérès pour pouvoir obtenir des ressources. J’ai parfois même fait une offrande à Neptune pour récolter de l’or qui me servait ensuite à payer 4 ors pour remplacer une ressource, ce qui est plutôt dépensier, même si j’avais besoin de bateaux, vu qu’il y avait beaucoup de régions maritimes autour de moi.
Je retiens quand même que l’offrande à Cérès, surtout quand elle suit celle à Minerve, peut rapporter beaucoup de ressources. Mais c’est vrai aussi que j’ai toujours cette impression de perdre un tour quand je fais une offrande (oui, même avec plein de ressources gagnées ! )
Ah, et puis j’ai une question aux amateurs du jeu, pour être sûre : j’imagine qu’on ne peut pas construire de temple sur une région maritime, mais j’aimerais en avoir confirmation car ce n’est précisé nulle part dans la règle (et on pourrait bien imaginer un petit autel sur un bateau).
Sinon, nous avons fait notre première partie de Witness.
Première enquête, rien à dire, facile à résoudre et instructive sur le déroulement et mécanisme du jeu. On trouve tous ça chouette et on en fait une deuxième.
Deuxième enquête, donc (on les fait dans l’ordre, c’est donc bien de la numéro 2 qu’il s’agit). Et là, nous sommes perplexes, puisqu’avec les 4 tours de chuchotement, nous ne pouvons pas chacun avoir tous les éléments nécessaires en main (enfin en tête) pour pouvoir déduire la solution. Nous faisons donc un misérable 6. (D’autant que l’un des joueurs n’a entendu que la moitié d’un indice, ne reproduisant aussi que cette moitié, mais cela ne nous aurait quand même pas permis d’avoir la solution complète.)
Pour ceux qui l’ont faite, cette deuxième enquête, qu’en pensez-vous ?