Pas de temple sur une région maritime …
Merci !
Ornifan dit :Pour éditer c'est le petit engrenage dans le bloc inférieur de ton message.Amicalement,
Emmanuel qui arrive pas à poster partout, avec son iTruc
Oh purée, oui..! merci. Il est tellement petit ce truc que j'osais pas y toucher, pensant que ça allait avec "Signaler"...Bon, faut dire aussi que maintenant, il me faut en permanence des lunettes et j'arrive pas à m'y faire...
Pas de temple sur une région maritime …
Tentative avortée de Mystery of the Templar à 2, qu’on décide de stopper avant même la fin des explications (je pensais que je les connaissais suffisamment , mais sans le plateau devant moi, et du coup avec le plateau et quoi en faire c’était chaud), je vais me replonger dedans et faire une partie seul pour voir comment ca tourne et regarder la FAQ sur BGG.
Lisboa à 2:
La c’est bon, on a déjà une partie dans le cerveau, ma tuile clergé de début de partie me permettra de ne pas payer les débris d’eau, du coup je commencerais rapidement à construire des magasins en zone inondée. On commence chacun avec une carte décret pour nous orienter dans notre partie et la mienne sera sur les plans d’architectes (chaque paire d’archi me fait 1 PV).
Rapidement je vais avoir 3 magasins et du coup avoir libéré la production améliorée pour tous, viendra la construction d’un bateau pour vendre le tout avec mes améliorations de ventes et me faire 22 reis ce qui me permettra d’être tranquille pour le reste de la partie.
J’achète des plans et fais les évènements pour ouvrir les batiments publics et bonifier mes magasins.
J’aurais très peu l’occasion de suivre mon adversaire chez un noble (2 fois je crois) mais surtout lors du dernier tour pour le suivre chez le ministre et aller chercher du décret.
Je profiterais bien d’avoir le droit à 5 cartes sous mon portfolio assez vite.
Je ferais les 3/4 de la partie derrière mon adversaire sur la piste de score mais une fois que je l’ai dépassé je ne l’ai plus revu.
Je profite à fond des majorités sur les magasins (2 majorités et 2 égalités) et sur les plans d’architectes, ainsi que mes décrets qui doivent me rapporter 22 points il me semble (pour 4).
135-105
Très très bon, encore quelques petits doutes sur le fait d’avoir le droit de faire toutes ou partie des actions des nobles mais dans l’ensemble ca s’est bien déroulé.
2H entre l’ouverture de la boite et la fermeture c’est nickel pour un jeu de cette richesse.
Alcibiade dit :frayaka dit :Alcibiade dit :Hier soir, au club, alors que se disputaient une partie de Lisboa, de Outlive et de Willdcutters sur d'autres tables,Il existe une variante de Wildcatters, qui se déroule dans le monde impitoyable des découpeurs de papier et de carton ? :)
Ah oui, bien vu...
Ah ma décharge, depuis que je suis revenu ici, je n'ai toujours pas retrouvé le moyen d'éditer, alors même quand je vois une erreur après envoi, et bien je sais pas quoi faire...
c'est à droite de signaler
Hier soir, première partie de Runebound V3 avec ma moitié (qui est plus kubenbois normalement).
Nous partîmes donc à l’aventure pour tenter de terrasser le terrible Margath, dragon de son état.
Et bien la partie fut épique (un peu plus de 3h) et se conclut par une défaite de la méchante bébête.
Mon adversaire du soir aurait pu/du gagner et ça ne s’est pas joué à grand chose (SPOIL: elle avait récolté 7 pions Arcane et avait donc réduit la vitalité de Margath à 8PV sur les 15 de départ… alors que je n’en avais récolté que 3…). Ma victoire n’a tenu qu’à une compétence me permettant d’enchaîner 2 actions de combat consécutive (en plus d’un pas trop mauvais stuff… mais vraiment récupéré sur le tard, faute d’un marché peu fourni en armes !). Et j’en viens donc à la très bonne surprise de cet opus : les pions de combat ! Ce système est super malin et on s’est retrouvé face à un jeu dans le jeu ! Le seul petit reproche serait que du coup, les combats peuvent être un peu long mais quelle tension ! Tout le matos qu’on achète au marché doit se réfléchir un minimum pour ne pas se retrouver dans des situations délicates pendant les combat. J’ai par exemple accumulé trop d’équipement avec des Eclairs (déclencheur d’effets spéciaux) sans vraiment avoir besoin de les utiliser… Du coup, faire le gros bill en achetant les trucs les plus chers n’est pas forcément le plus judicieux. On prévoit déjà la revanche ! Et nous savons déjà que ça ne sera pas gagné d’avance
Tiens, une partie de Broom service hier après-midi, ce qui me change des jeux du club. J’ai déjà joué une dizaine de parties de ce jeu rigolo, un brin méchant et jouable avec n’importe quel type de joueur. Hier, je me suis fait souvent contrer, il y a eu un tour durant lequel j’ai pu jouer une seule carte… et encore, en “lâche sorcière des montagnes…”. La revanche cet après-midi j’espère…
… Exit, la cabane abandonnée
5 joueurs dont 2 adolescents et 2 jeunes adultes. Personne ne connaît, y compris moi.
La comparaison avec Unlock! est inévitable. Dès le début elle est à l’avantage d’Exit : le système est plus facile à prendre en main et la multiplicité des supports physiques met davantage dans l’ambiance ER.
Quant à l’intrigue elle-même et l’enchaînement des énigmes : c’est assez bien fait, pas bouleversant non plus mais ça fait le job.
On s’en tire au bout de 80 minutes, on a à peu près compris là où on avait perdu du temps : petit problème d’organisation, nous avions résolu une énigme mais juste oublié d’aller chercher la carte correspondante. C’est l’un des soucis de jouer à 5, ça part un peu dans tous les sens.
Un très bon moment en tous cas.
Les systèmes de la roue et des cartes indices à double détente sont vraiment bien trouvés.
Je regrette juste le côté artificiellement jetable du jeu : dans ce scénario, on est invité à découper deux ou trois cartes, ce n’est même pas vraiment indispensable, quel gâchis de matériel…
A noter : une astuce déjà vue dans un scénario d’Unlock, je ne sais pas qui a pompé sur qui mais la coïncidence est quand même troublante vu qu’a priori ce n’est pas une idée qui peut venir d’un ER IRL…
… Room 25
4 joueurs (mes kids au grand complet, et moi-même), tout le monde connaît
Cela faisait deux ans tout pile que nous n’avions pas rejoué à ce déjà classique. Une partie que j’aurais dû gagner facilement : traître, jouant 1er et ayant vu la salle mortelle dès l’action préliminaire, j’avais donc la possibilité d’éliminer un adversaire sur 3 avant de fuir. Soucieux de pas frustrer quelqu’un d’entrée de jeu, je la joue plus coopératif et tente de brouiller progressivement les pistes, bien aidé il est vrai par le comportement un peu bizarre de mon cadet. Je manque de peu de réussir mon coup, puisque 2 prisonniers sur 3 finissent par sortir mais au dernier tour et au bénéfice de l’ordre du tour. Du coup, défaite pour moi mais partie bien agréable et assez fidèle à l’esprit du jeu.
The Island
Cela faisait longtemps qu’on ne l’avait pas sorti.
Habituellement, j’y joue avec ma femme et mon fils (qui s’allient contre moi ce qui ne m’empêche pas toujours de gagner).
Cette fois, nous avons fait une explipartie dans une ludothèque pour expliquer le jeu à une personne qui voulait l’emprunter ; j’étais à l’explication et mon fils a la partie.
Ayant laissé les deux joueurs se débrouiller, je suis revenu vers eux lorsqu’ils m’ont appelé, trouble par le fait qu’ils avaient pu sauver tous leurs bonshommes sans retourner la tuile volcans (loin s’en fallait).
La règle suggère en effet de jouer avec 2 couleurs de meeples lorsqu’on joue à 2 : plus qu’une suggestion, il faut remplir l’île de meeples pour amener un maximum d’infraction entre les joueurs, faute de quoi chacun va jouer dans son coin.
Ceci est particulièrement vrai avec des joueurs débutants.
The Island
Cela faisait longtemps qu’on ne l’avait pas sorti.
Habituellement, j’y joue avec ma femme et mon fils (qui s’allient contre moi ce qui ne m’empêche pas toujours de gagner).
Cette fois, nous avons fait une explipartie dans une ludothèque pour expliquer le jeu à une personne qui voulait l’emprunter ; j’étais à l’explication et mon fils a la partie.
Ayant laissé les deux joueurs se débrouiller, je suis revenu vers eux lorsqu’ils m’ont appelé, trouble par le fait qu’ils avaient pu sauver tous leurs bonshommes sans retourner la tuile volcans (loin s’en fallait).
La règle suggère en effet de jouer avec 2 couleurs de meeples lorsqu’on joue à 2 : plus qu’une suggestion, il faut remplir l’île de meeples pour amener un maximum d’infraction entre les joueurs, faute de quoi chacun va jouer dans son coin.
Ceci est particulièrement vrai avec des joueurs débutants.
Hier nous avons joué à:
- Star Realms en équipe (couple contre couple), avec la plupart des extensions françaises:
le démarrage est rapide puisqu’on peut cumuler ses points d’achat, ainsi que ceux de dégâts avec son coéquipier. Il faut donc essayer de trouver des jeux complémentaires qui vont aider à détruire l’adversaire. Ce n’est pas si simple. Le jeu est resté indécis pendant quelques tours, puis les choses se sont décantées violemment ce qui nous apportez la victoire.
- La course vers El Dorado, toujours à 4 joueurs:
Sur le plateau conseillé pour les premières parties. Au début tout le monde restait à peu près groupé, même si certains prenaient un peu de champ. Puis à un moment les problèmes s’accumulèrent, blocages, zones d’étranglements, j’ai commencé à stagner. L’espoir subsistait car les autres joueurs aussi, mais ils font fini par mieux organiser leur pioche et j’ai fini bon dernier.
- Le Trône de Fer, la main du Roi, encore à 4 joueurs:
Dans un mode chacun pour soi, partie rapide, avec une victoire aux familles les plus nombreuses pour départager une égalité.
Cette dernière semaine :
• Deux parties de Norenberc qui reste un de mes jeux favoris. Plus de cinquante parties, et ce n’est pas prêt de s’arrêter.
• Je fais découvrir Steam sur le plateau américain. Lui aussi dans mon Top 5.
• Haspelknecht. Et pour celui-ci, j’ai rédigé un compte-rendu sur mon site.
Week end en famille pour nous: on a une heure de route pour aller a l’assoce le samedi et en fait, on s’est rendu compte que les jeux qu’on avait envie de jouer était ceux de la maison, et la plupart des copains n’y allait pas … on est resté tout les 4
Great Western Trail, 2j: batiment/cow boys contre batiments/loco - avce plein de batiments pour faire avancer et quelques péages, les cows boys avancaient bon train mais une main moisie de milieu de partie aura forcé une livraison a -6 a la place d’une valorisée … je gagne de 7 points avec mes locos, cela ne tient pas a grand chose ! Ceci dit, j’ai ralenti sur mes batiments pour faire du tourisme et sécuriser mes gares.
On n’avait jamais fait de scores aussi faibles
Lisboa, 2j, 2 parties: on découvre ensemble, elle lit les regles en francais, moi en anglais, au moins, on est au meme niveau la dessus ! La mise en place est incroyablement clair a partir du moment ou on a joué une fois, le matériel est impecable, s’il faut pinailler, les officiels qui ont des slots un peu trop grands. Les plateaux joueurs avec l’épaisseur de carton en moins pour bloquer les cartes, le dessin, varaiment un ensemble non seulement classe, mais tout pensé pour le plaisir de jeu.
Le jeu, justement. Premiere partie, on va un peu dans toutes les directions, on essaye, je vais plus voir les 3 nobles que mon adversaire: en ayant placé assez tot pas mal d’officiels, je l’ai serré sur l’influence. Elle gagne les 15 points de batiments publics, mais je gagne de 4 points. Au court de la partie, on avait zappé le fait que les bateaux donnent des points aussi.
La deuxieme, le lendemain, on a les idées claires, elle part sur une combo magique avec les batiments publics et un décret qui lui donnera 11 points (!), par contre ce type de jeu n’est pas fait pour etre trop mono stratégie, et elle sera courte en argent, qui l’empéchera de me suivre sur les constructions de magasins. Ses batiments m’auront fourni les points … Je gagne de 8 points avec des scores beaucoup plus élevés. A noter qu’une livraison a 40 pieces et un chantier a -2 m’auront permis de ne pas me soucier de l’argent.
Notre avis: on a adoré, un sentiment de Zhanguo thématisé avec toutes les entrées supplémentaires qui fournissent un grosse quantité de pistes a explorer. Une bonne grosse salade de points qui ne plaira pas forcément a tous, mais je sais qu’on est 5-6 dans le coin qui sont tres amateurs et je suis 100% persuadé qu’il a de longues heures devant lui !
Clank!, 4j: avec Sunken treasures, notre premiere. Mes 10 Clank auront donné 10 blessures et une mort peut glorieuse, mais tout le monde arrive a ressortir des profondeurs. Les enfants nous ont mis une sacré fessée et on s’est bien marré. Les nouvelles map et les cartes sont vraiment top.
J’ai quand meme l’impression que sans arriver a aller au magasin, c’est dur de faire un gros score …
Conan, 3j: un scénario du bateau, les héros n’ont pas fait long feu … mais on s’est planté sur nos dés: on avait un dé jaune sans rien dessus je pense: aucun mutin ne s’est joint a nous !!! (début du tour: le dé jaune doit nous ramene du monde … on a eu personne en 8 ou 9 essais !)
Legendary, 2j: avec mon fils, un scénar avec Maria Hill dans le deck de méchants, on a eu de la chance sur les scheme twists, on n’a pas eu trop de pression, et je me fais joyeusement plié en 2 par des combos Iron Man de Marvel Now.
Stone age, 4j: je suis seul a partir sur les naissances et donc ils me laissents les cartes qui vont avec … grosse erreur puisque je leur met 40 points dans la vue, eux sont dans un mouchoir de poche avec des orientations assez distinctes.
barbi dit :La chance je n'ai pas pu obtenir les règles en français. Elles ne sont plus disponibles à l'achat chez le meeple orange. J'ai même écrit à EGG pour leur demander un envoi par mail en pdf mais j'ai eu un retour négatif.
Lisboa, 2j, 2 parties: on découvre ensemble, elle lit les regles en francais
barbi dit :La chance je n'ai pas pu obtenir les règles en français. Elles ne sont plus disponibles à l'achat chez le meeple orange. J'ai même écrit à EGG pour leur demander un envoi par mail en pdf mais j'ai eu un retour négatif. Plus que les règles, ce sont les aides de jeu en français que j'aimerais avoir car dans mon entourage, certains joueurs ne sont pas à l'aise avec l'anglais.
Lisboa, 2j, 2 parties: on découvre ensemble, elle lit les regles en francais
pingouin dit :Quand tu dis 'possibilité d'éliminer', tu veux dire que tu lui aurais donné de fausses indications en lui faisant croire que la salle était sans danger ?
... Room 25
Une partie que j'aurais dû gagner facilement : traître, jouant 1er et ayant vu la salle mortelle dès l'action préliminaire, j'avais donc la possibilité d'éliminer un adversaire sur 3 avant de fuir.
Car je n'ai jamais joué en mode traitrise, mais de mémoire quel que soit le mode tu n'as pas le droit de pousser un joueur depuis la salle de départ si ? Ou alors j'ai manqué quelque chose ?
MasterMindM dit :pingouin dit :Quand tu dis 'possibilité d'éliminer', tu veux dire que tu lui aurais donné de fausses indications en lui faisant croire que la salle était sans danger ?
... Room 25
Une partie que j'aurais dû gagner facilement : traître, jouant 1er et ayant vu la salle mortelle dès l'action préliminaire, j'avais donc la possibilité d'éliminer un adversaire sur 3 avant de fuir.
Car je n'ai jamais joué en mode traitrise, mais de mémoire quel que soit le mode tu n'as pas le droit de pousser un joueur depuis la salle de départ si ? Ou alors j'ai manqué quelque chose ?
Je pensais bien "pousser dans la salle mortelle".
J'ignorais ce point de règle... cela étant, c'est la première fois en une trentaine de parties que je me pose la question.
(la configuration en question n'arrive que dans 0,2% des cas donc ce n'est pas super étonnant non plus)
pingouin dit :MasterMindM dit :pingouin dit :Quand tu dis 'possibilité d'éliminer', tu veux dire que tu lui aurais donné de fausses indications en lui faisant croire que la salle était sans danger ?
... Room 25
Car je n'ai jamais joué en mode traitrise, mais de mémoire quel que soit le mode tu n'as pas le droit de pousser un joueur depuis la salle de départ si ? Ou alors j'ai manqué quelque chose ?Je pensais bien "pousser dans la salle mortelle".
J'ignorais ce point de règle... cela étant, c'est la première fois en une trentaine de parties que je me pose la question.
(la configuration en question n'arrive que dans 0,2% des cas donc ce n'est pas super étonnant non plus)
Je n'ai joué mes parties qu'en mode traitrise, et oui, c'est interdit de pousser depuis la salle de départ.
Ca serait quand même particulièrement vache de virer un joueur sans qu'il ait pu jouer une seule fois
pingouin dit :C'est donc tout à ton honneur d'avoir contenu ton instinct meurtrier dans ces conditions (et d'avoir peut être par la même occasion évité un drame familial ^^ ).Je pensais bien "pousser dans la salle mortelle".