Une partie de Race for the Galaxy, l’arc 2 Artefacts aliens. Ce jeu restera toujours un de mes favoris.
Une partie de Race for the Galaxy, l’arc 2 Artefacts aliens. Ce jeu restera toujours un de mes favoris.
Luna, à 4. Je l’apprécie de plus en plus au fur et à mesure des parties, du pur opportunisme avec de l’aggressivité dedans, et une gestion du timing cruciale. Par contre je ne m’en sors pas super bien cette fois, quelques erreurs et mauvais choix me laissent à une piteuse dernière place avec 58 points. Mes adversaires terminent à 60, 62 et 69 respectivement. Assez serré encore une fois, même si cette fois le gagnant a une belle avance.
Abandon planet, à 5. Je n’en avais jamais entendu parler avant, c’est un Kickstarter récent par l’auteur de The Resistance. On tente de construire un vaisseau spatial pour s’échapper d’une planète bombardée par les météorites, l’astuce est qu’on ne peut pas y arriver tout seul. Pour gagner il faut, avec un autre joueur qui n’est pas son voisin, réunir tous les matériaux nécessaires à la construction du vaisseau. Il faut donc essayer de se rendre indispensable en récupérant des matériaux que les autres n’ont pas, tout en essayant d’évaluer avec quel joueur on a le plus de chance de l’emporter. L’idée est originale et fun, le gameplay comporte quand même pas mal de hasard mais ça reste amusant, et puis une partie est assez rapide de toute façon. C’est sur un coup du sort que mes deux voisins ont raté la victoire, une chute de météorite mal placée, du coup c’est moi et l’un de mes partenaires de fortune qui l’emportons au tour suivant.
Alors là comme ça dernièrement :
- Kingdomino devenu un grand classique chez nous.
- Dice Forge pareil très sympa en jeu de fin ou début de soirée !
- RFTG Voilà un jeu que j’adore même si on peut être très dépendant de la pioche, c’était un jeu qui globalement ne me réussissait pas du tout. Voilà qui est fini, je mets fin à des mois de défaites. Et madame ne l’a pas trop vu venir
- Jaipur : on découvre, c’est sympa ce petit jeu.
- La main du roi en équipe : Très simple mais pourtant on lutte pour ne pas liasser un coup qui favorise trop l’adversaire. Je n’ai toujours pas gagné à ce jeu… Malgré une dernière partie qui partait franchement bien.
- Great Western à 4 joueurs : 2 joueurs découvrent. Ce qui est bien c’est qu’on est tous partis sur de stratégies totalement différentes. Un bâtiment, l’autre gare, le suivant cowboy le dernier équilibré. Et bah c’est la stratégie Gare qui a gagné. Un de mes jeux favoris du moment.
Hier :
Apprentissage du fils à La cigale et la fourmi des chez Purple Games
Ce midi :
Go go Gelato, toujours avec le fils qui adore manipuler ces baballes.
Hier :
Apprentissage du fils à La cigale et la fourmi des chez Purple Games
Ce midi :
Go go Gelato, toujours avec le fils qui adore manipuler ces baballes.
Passage d’El Bobo et jeux à 2 :
Ur : je fais de très grossières erreurs que je ne paie pas tout de suite, mais je perds méritément 44-48. Toujours aussi bon, même à 2 grâce à la variante 5×5 de Grunt.
Dvonn : quel jeu !! En milieu / milieu-fin de partie, je me sens bien embarqué (quel jeu !!) et, sans que je sache trop ce qui a créé la bascule (quel jeu !!), El Bobo renverse la vapeur et me… pile. Quel jeu !!
Dominion : deux parties, avec 3 cartes perso à chaque fois. Parmi les 6 testées, une ou deux à retoucher.
Famiglia : belle partie où le Parrain (15 PV) fera probablement la différence. Chacun de nous avait les moyens de le prendre, mais c’est lui qui l’a pioché (je n’ai pas assez compté les cartes).
beri dit :Chacun de nous avait les moyens de le prendre, mais c’est lui qui l’a pioché (je n’ai pas assez compté les cartes).
Et là du coup je me demande s'il me plairait à long terme, celui-là...
Pourquoi ? Quand je parle de compter les cartes, je parle juste de compter le nombre de cartes qui sont mises sous la pioche en période 2 pour savoir quand telle carte va réapparaître.
Faut savoir compter jusqu’à 8, grosso modo.
Ornifan dit :beri dit :Chacun de nous avait les moyens de le prendre, mais c’est lui qui l’a pioché (je n’ai pas assez compté les cartes).Et là du coup je me demande s'il me plairait à long terme, celui-là...
Sur ce coup, Ornifan, je crains que tu te fasses une fausse idée de ce qu'est Famiglia. Il est bien autre chose qu'un jeu dont la pioche est le seul élément déterminant, sans aucune chance d'influer sur le cours des choses. Sinon, ces derniers temps :
Hands in the Sea : Franchement, c'est un bon jeu. Mais il ne se démarque pas assez de AFAOS. On n'est plus dans l'influence, mais plutôt dans la rethématisation. Il y a quelques éléments nouveaux quand même : les événements pour apporter du renouveau (mais aussi du hasard, parfois même de l'injustice), les cartes de stratégie (la carte pillage +1 pièce et -1 carte pour l'adversaire est un impératif pour le carthaginois). Sinon, les combats sont plus courts, mais je trouvais dans AFAOS plus réaliste et intéressant stratégiquement qu'ils puissent durer. Il fallait alors vraiment gérer ses forces, son argent, son deck. On peut varier dans HITS un petit les axes d'actions à mener, mais je trouve là aussi que les perspectives sont plus dirigistes que dans AFAOS : le carthaginois me semble dans un cadre général mieux parti s'il part sur les pillages, le romain doit (même s'il peut jouer un peu différemment et s'adapter) mettre la pression sur la Sicile. Bref, c'est un bon jeu, j'aime beaucoup le principe du deckbuilding et du plateau géographique. Mais HITS m'apporte trop peu par rapport à sa référence pour l'effacer à mes yeux.
Concordia : Je découvre enfin ce jeu dont tant de personnes vantent les mérites. Et je me suis bien régalé, il en a sous le pied avec une grande richesse et finesse, sans faire l'impasse sur l'accessiblité. J'apprécie énormément les places qui se libèrent seulement quand on achète des colons, les villes qu'on doit construire avec la ressource correspondante (ce qui demande un minmum d'anticipation), les boni des préfets, les cartes qui offrent des actions mais déterminent aussi les coefficients multiplicateurs pour la fin de partie. J'ai l'impression que stratégiquement, beaucoup de routes mènent à Rome (haha), on peut donc renouveler les plaisirs, sans oublier que les configurations seront à chaque fois différentes. Super !
Erreur (pfff…)
Un petit résumé de la semaine dernière plutôt chargée…
Tout d’abord, ma pause du midi au boulot… ben y en a plus… J’ai initié mes collègues à Complots (Coup en VO)…
Du coup, on me réclame le jeu et moi… Je vais citer un de mes collègues : “Quoi de mieux pour affirmer la cohésion dans une équipe que de les faire jouer à un jeu les incitant à s’assassiner et à se faire des coups bas…”
On tourne maintenant à un rythme de 3 à 5 parties par jour… à ce rythme, je vais bientôt fêter l’anniversaire de ma 500ème partie…
Ce jeu est mon favori dans la catégorie des jeux courts.
Allez… une anecdote sur la première partie à 5 joueurs avec mes collègues :
Le premier joueur était à ma gauche (je termine donc le premier tour)…
Un tour à quatre Duchesses !! (sur trois réelles en jeu)
Quand vient mon tour, je leur dis : “Eh ben voilà… Cinq Duchesses sur trois… maintenant on va vraiment s’amuser… bonne pêche aux infos les gars !!” (rire général)
Je défendrai Complots envers et contre tout : ce jeu est génial !!Mais il faut savoir regarder quelqu’un en face en lui mentant effrontément…
Ce n’est pas agréable pour tout le monde…
a++
Manubis.
Timeout assez bizarre
a++
Manubis.
Suite de la semaine chargée…
Deux parties de Century, la route des épices à trois joueurs.
Je les ai gagnées toutes les deux… Pas de surprise, j’ai à chaque fois réussi à construire un meilleur moteur que mes adversaires.
@Beri : Merci m’sieur pour tes conseils.
Je bugge moins sur la fin de partie…
Une partie de Caylus à quatre joueurs. Tous découvrent et je ne suis pas l’explicateur.
Score :
77,73 ,64 , 59 (moi)
En fait non, je ne découvre pas… mais je n’ai fait qu’une partie il y a deux ans… Et je suis complètement passé à côté du jeu donc ça ne compte pas vraiment vu la faible réminiscence que j’ai de cette vieille partie…
Quand on m’a proposé de jouer à ce jeu, aujourd’hui vénérable et classique, je n’avais donc que le souvenir d’un jeu qui ne m’avait pas laissé une grande impression. Eh bien je faisais fausse route, il est excellentissime !!
Je ne m’étendrai pas trop sur les choix stratégiques faits pendant la partie… Je suis sûr qu’après 10 parties de ce jeu, je me souviendrais de ma prestation sur celle-là avec un mélange de honte et de compassion…
La gagnante a joué à fond sur les faveurs et a été la seule à construire un Bâtiment bleu. L’action de base donnant une faveur pour un tissu et un Denier a été très souvent utilisée par elle.
Le deuxième a usé et abusé des Bâtiments transformant l’Or en PVs et a réussi à fabriquer un “moteur aurifère”.
Celui qui arrive troisième a commis une erreur dans sa gestion des ressources : il aurait aussi pu construire un Bâtiment bleu et remporter la partie.
De mon côté, j’avais plutôt bien choisi mes bâtiments de production mais j’ai perdu le fil stratégique des Bâtiments à construire vers le milieu de la partie parce que j’avais du mal à gérer le timing de déclenchement des décomptes pour le Château : ça donne des PVs non négligeables et ça ma semblé incontournable.
Je me suis d’ailleurs vautré bien comme il faut en ratant de peu les majorités de chaque décompte de chaque résolution du Château : appelez-moi Poulidor… toussote
Au début de la partie, le Prévôt était rejeté bien loin… Je flaire là la réaction normale des néophytes à ce jeu : on a envie de désactiver les actions des autres mais on craint le retour de bâton, s’ils peuvent le déplacer après nous… En tout cas, c’était une menace suffisante pour choisir “d’évacuer un problème”… ça… c’était au début… Vers le deuxième tiers de la partie, les joueurs gagnant en expérience et en lecture de jeu, le Prévôt a été utilisé à meilleur escient… plus agressivement… mais je me dis que c’est resté globalement encore assez “mou”… On peut faire bien mieux…
En conclusion, vu l’âge du jeu et donc le recul de la communauté ludique quant à sa rejouabilité… je peux donc dire que je ne vais pas tarder à réparer un manque de taille dans ma ludothèque…
a++
Manubis.
De quelles majorités de chaque décompte tu parles pour Caylus ?
Suite de la … grosse semaine…
Une partie d’Asgard à 4 joueurs. Tous découvrent sauf moi.
Score :
Bleu : 132
Rouge : 72
Violet: 87
Jaune (moi) : 94
Une nouvelle partie endiablée et qui m’échappe par pure négligence de ma part…
Primo, les joueurs ont été très efficaces dans la construction de Temples… A tel point que l’astuce qui consiste à jouer dans les deux camps n’a pas révélé ici tout son pouvoir menaçant… C’était plus une perte de temps dans notre contexte… Comme quoi, il n’y a pas de panacée…
Secundo, les joueurs ont été très actifs à Asgard pour participer à un grand nombre de batailles. Le gagnant est parvenu à récupérer 40 PVs !! (14 + 14 + 9 + 3) : du jamais vu dans mes parties !!! Un grand bravo à lui.
Avec des joueurs autant au taquet, j’avais face à moi une concurrence de tous les instants à laquelle je ne suis pas habitué !!
Le joueur Violet m’a même soufflé la construction d’un Temple sur le dernier tour grâce au pouvoir de Thor (jouer deux fois de suite)… J’avais dis sur mon poste précédent que je recherchais cette concurrence : je le confirme !!!
C’est dans ces moments qu’Asgard se révèle vraiment pour ce qu’il est : un jeu exceptionnel…
Que m’a appris cette partie ?
Elle m’a confirmée quelque chose dont je me doutais : dès le setup du jeu terminé, passer une ou deux minutes pour prendre connaissance de la première distribution de tuiles dieux (tuiles qu’on envoie sur Yggdrasil quand on construit un temple) est une information capitale à récupérer pour estimer l’urgence de construire un temple. Il y avait trois dieux de force 4 et deux dieux de force 3 : autrement dit, il n’y a avait aucune urgence…Eh ben, j’ai construit un temple dès le premier tour comme tous les joueurs sauf le gagnant !!! Inutile d’aller plus loin pour chercher l’erreur !!!
A ma décharge, j’ai voulu me placer rapidement et en force sur un monde juteux en PVs pour le Ragnarök, en l’occurrence, le Monde 6 ici… mais c’était bel et bien une erreur de vouloir à tout pris être en position I sur un dieu… ça m’a coûté mon “moteur à actions”…
En effet, le gagnant a pensé, pendant la partie, avoir fait une erreur en ne construisant pas de temple au premier tour mais il en a profité pour passer premier joueur, se constituer un stock efficace de sceaux (blancs et noirs) et visiter Asgard régulièrement pour récupérer le maximum de jetons d’actions. Quand je dis “se constituer un stock efficace”, cela signifie flexible selon le besoin et surtout pas thésauriser…Dans Asgard, thésauriser les ressources, c’est le mal !!! Le jeu sait se montrer très cruel envers les joueurs qui jouent à la Fourmi avec les ressources… Cet aspect très fin ajoute une tension incroyable…
Résultat :
- Le gagnant n’a jamais joué avec deux jetons mais trois minimum, voire quatre !!
- Il a finalement gagné quatre Batailles qui lui rapporteront deux fois 14 PVs (voir plus haut)
- Et en plus il a fini par construire autant de temples que chacun des autres joueurs grâce à ses actions supplémentaires !!!
De mon côté, j’ai joué trop de tours avec seulement deux jetons (les trois derniers)… parce que j’ai construit un temple trop tôt sans réussir à me donner de l’air au niveau de mes priorités pour passer à Asgard et renforcer mon jeu en récupérant des jetons.
Bref, je me suis mis un boulet au pied tout seul…
L’enthousiasme général a été acquis haut la main et une prochaine partie est d’ores et déjà programmée…
Ce jeu est incroyablement bon !!!
Ah bon, je l’ai déjà dit ?
a++
Manubis.
beri dit :De quelles majorités de chaque décompte tu parles pour Caylus ?
Bonjour Beri,
C'est le gain de la Faveur pour celui qui pose le plus de maisons au Château (quand on résoud le Château).
J'espère qu'on a bien fait, hein ?
a++
Manubis.
Et enfin…
Une partie de Pax Renaissance à trois joueurs. Tous découvrent sauf moi.
Dans cette partie nous avions :
- Vert (Banque Marchionni)
- Bleu (Jacques Cœur)
- Jaune (Banque Médicis). Moi.
C’est le joueur bleu qui gagne avec une victoire impériale.
Cette continue à confirmer l’incroyable qualité de ce jeu !!
Le joueur bleu a commencé à établir son influence (via des concessions) à l’Est chez les Mamelouks et les Ottomans tout en lorgnant sur Byzance.
Assez bizarrement, le joueur Vert a aussi commencé à jouer à l’Est alors que sa concession est au Portugal… Le joueur bleu lui a donc barrer la route en lui menant la vie dure…
De mon côté, Je m’établis en Aragon, fomente une conspiration (réussie) en Angleterre et lorgne sur le Portugal…
Entretemps, le joueur Vert a, malgré tout, réussit son bras de fer avec le joueur bleu et gagne du terrain à l’Est…
C’est bien sûr le moment pour moi de faire une erreur capitale !!!
J’avais récupéré l’Armada d’Almeida avec l’idée de m’améliorer en découverte maritime pour modifier la route de commerce de l’Ouest à mon avantage pour me faire une grosse trésorerie… c’est plutôt correct comme idée mais… je n’avais pas vu que Jeanne la Folle était révélée !!! (ce jeu est d’un cynisme…)
Et zut…
Le joueur bleu s’en empare bien évidemment et la marie avec Henri le Navigateur. (un peu anachronique mais c’est pas grave…)
Cette possibilité inespérée lui permet surtout de mettre un pied en Europe avec le Portugal et donc de se “recycler” à l’Ouest…
De plus, mon plan de conquête du Portugal avec un raccourcissement de la route de commerce de L’Ouest prend l’eau (mauvais jeu de mots assumé)…
A partir de là, le joueur bleu se montrera très agressif : conspiration, conquête, tout est bon… je perds les empires sous ma coupe.
Le joueur Vert, quant à lui a posé de belles concessions dans le Saint Empire Romain germanique et je commence à chercher le moyen de déloger ses concessions pour préparer une victoire de Globalisation puisque je suis en force sur les découvertes…
Malheureusement, deux comètes sont révélées, le joueur bleu en achète une pour activer la victoire impériale et revendique sa victoire dans la foulée… ça devait être possible de contrer plus tôt mais je n’ai pas vu par quel moyen et le joueur Vert n’était pas présent à l’Ouest…
Bravo au joueur bleu, il a très bien joué…
Conclusion :
Pax Renaissance est un jeu ne comportant que des cartes sans compter quelques cubes et autres pions. Il a normalement tout pour me déplaire… surtout que la partie a duré un peu moins de trois heures… et pourtant… dans ce CR, ai-je évoqué la moindre carte ?
Non, que du thème, que des rebondissements, que de l’Histoire…
Ce jeu est une réussite immense !!!
J’en redemande…
a++
Manubis.
beri dit :Faut savoir compter jusqu’à 8, grosso modo.
Gnagna. Nan mais c'est juste que les jeux de cartes où faut compter, en général, ça me rappelle les branlées que je me prenait au tarot et c'est désagréable.
Sinon faudrait que je te l'pique, Famiglia, que je vois si Madame apprécie avant achat.
@Docky : t'inquiète, j'ai déjà fait une partie avec beri donc je suis on ne peut plus conscient des vrais enjeux de la chose... et je te souhaite la bienvenue dans le cercles très ouverts des aficionados de Concordia.
Amicalement,
Emmanuel
Manubis333 dit :beri dit :De quelles majorités de chaque décompte tu parles pour Caylus ?C'est le gain de la Faveur pour celui qui pose le plus de maisons au Château (quand on résoud le Château).
Si tu parles de la phase de château à chaque manche, OK. Il ne s’agit pas vraiment de décomptes, d’où mon interrogation.
J’avais peur que tu parles des trois grands décomptes qui ont lieu lors d’un changement de période.