Hier j'ai joué à....

Terraforming Mars, à 4. C’est drôle comme j’ai plaisir à y jouer maintenant alors que ma première impression était vraiment mitigée. Pas vraiment de la stratégie pure mais un challenge vraiment intéressant à chaque fois, et puis un thème bien présent et vraiment recherché dans chaque détail, qui fait qu’on se prend au jeu.

Sur mes trois cartes compagnies reçues en début de partie, j’ai eu les deux compagnies que j’ai jouée sur mes deux parties précédente. La troisième ne me parlait pas vraiment, donc je suis reparti sur une que j’avais déjà jouée.

La partie fut plaisante, j’ai rapidement construit un moteur à argent bien efficace, qui m’a permis de rapidement pouvoir jouer des cartes puissante. L’impact du hasard je l’ai ressenti vers la fin quand la pioche d’une carte animal m’aurait rapporté quatre points mais qu’une telle carte n’est jamais venue.

Je termine deuxième avec 63 points, deux petits points derrières le vainqueur. Les deux autres, débutants, sont loin derrière.

beri dit :
Manubis333 dit :
beri dit :De quelles majorités de chaque décompte tu parles pour Caylus ?

C'est le gain de la Faveur pour celui qui pose le plus de maisons au Château (quand on résoud le Château).

Si tu parles de la phase de château à chaque manche, OK. Il ne s’agit pas vraiment de décomptes, d’où mon interrogation.

J’avais peur que tu parles des trois grands décomptes qui ont lieu lors d’un changement de période.

Bonjour Beri,

Oui, oui...

Erreur de tapotage clavier...
Mais j'ai vraiment confondu les deux phases au moment de la rédaction...
C'est quand tu as répondu que je me suis rendu compte que je me suis trompé...
a++
Manubis.

beri dit :
Manubis333 dit :
beri dit :De quelles majorités de chaque décompte tu parles pour Caylus ?

C'est le gain de la Faveur pour celui qui pose le plus de maisons au Château (quand on résoud le Château).

Si tu parles de la phase de château à chaque manche, OK. Il ne s’agit pas vraiment de décomptes, d’où mon interrogation.

J’avais peur que tu parles des trois grands décomptes qui ont lieu lors d’un changement de période.

Bonjour Beri,

Oui, oui...

Erreur de tapotage clavier...
Mais j'ai vraiment confondu les deux phases au moment de la rédaction...
C'est quand tu as répondu que je me suis rendu compte que je me suis trompé...
a++
Manubis.

eipi dit :Terraforming Mars, à 4. C'est drôle comme j'ai plaisir à y jouer maintenant alors que ma première impression était vraiment mitigée. Pas vraiment de la stratégie pure mais un challenge vraiment intéressant à chaque fois, et puis un thème bien présent et vraiment recherché dans chaque détail, qui fait qu'on se prend au jeu.

Sur mes trois cartes compagnies reçues en début de partie, j'ai eu les deux compagnies que j'ai jouée sur mes deux parties précédente. La troisième ne me parlait pas vraiment, donc je suis reparti sur une que j'avais déjà jouée.

La partie fut plaisante, j'ai rapidement construit un moteur à argent bien efficace, qui m'a permis de rapidement pouvoir jouer des cartes puissante. L'impact du hasard je l'ai ressenti vers la fin quand la pioche d'une carte animal m'aurait rapporté quatre points mais qu'une telle carte n'est jamais venue.

Je termine deuxième avec 63 points, deux petits points derrières le vainqueur. Les deux autres, débutants, sont loin derrière.

C'est rigolo, j'ai l'impression qu'on parle de ma première partie de ce week-end :D Mais bon j'étais côté débutant.
J'avoue que je suis mitigé aussi, mais plus par l'absence forte d'interactions entre les joueurs (dans le sens où chacun fait ses actions dans son coin et ça influe pas vraiment sur ce que tu vas faire).
J'attends de ré-essayer :)

Hier soir avec mon groupe à l’antre de l’échoppe de Narbonne en soirée privée.
Tanto cuore, première fois à 4 et encore un peu de mal avec les coquilles de la VF (post ouvert)
Prohis : toujours génial de voir passer les convois et de se tromper!!!
Set en attendant qu’une table se libère
Secret en nouveauté : le kgb a gagné et bien tordu comme jeux
Et deux bonne bières à la pression chouffe et estivale brassée dans la pièce à coté.
JOF du sud

Rdv pour star wars rebelion la semaine prochaine.

Hier soir avec mon groupe à l’antre de l’échoppe de Narbonne en soirée privée.
Tanto cuore, première fois à 4 et encore un peu de mal avec les coquilles de la VF (post ouvert)
Set en attendant qu’une table se libère
Et deux bonne bières à la pression chouffe et estivale brassée dans la pièce à coté.
JOF du sud

jof du sud dit :Hier soir avec mon groupe à l'antre de l'échoppe de Narbonne en soirée privée.
Set en attendant qu'une table se libère
JOF du sud

Hier soir, une nouvelle partie de Amyitis, config 3 cette fois, mais dans les conditions habituelles. 
Mon pion de score a fait l'accordéon pendant toute la partie, prenant parfois 12 ou 15 points d'écart...avant de revenir à 2 ou 3. Mais bon, au final, je fini bon dernier quand même, malgré ma banque niveau 1, mon chameau niveau 2 et mon bonus d'Amyitis à  la fin. j'y arrive plus à Amyitis, j'y arrive plus...

Alcibiade du Sud aussi... Narbonne ? Que de souvenirs, j'ai fait collège et lycée là-bas, il y a... longtemps (hélas)Par contre, trouver des joueurs était pas simple et question boutique de jeux, c'était moyen, à l'époque en tout cas. Bon Star wars Rebellion alors...

Alcibiade dit :j'y arrive plus à Amyitis, j'y arrive plus...
Moi j’dis… y a quelque chose qui te perturbe, qu’il faudrait enlever à mon avis…

bug

bug

bug

A quatre pour notre première partie.
2h30-2h45 mise en place et explications comprises.

Verdict: On en redemande !!!

un super jeu de négociation empreint de coopératif où chacun joue au final pour sa gueule. Je trouve que c’est la meilleure synthèse qu’on puisse faire de ce jeu. Ajoutez à cela la présence d’un félon, et vous pouvez cerner toutes les imbrications que la mécanique génère dans l’esprit des joueurs.

Le jeu est au final très fluide et les règles digestes, les tours s’enchaînent bien. Après il faut pas jouer en paralisys analisys c’est sûr…En tous les cas, je pense que maintenant qu’on connaît le jeu, on peut se le faire sans crainte à 5 ou 6 joueurs sans qu’on dépasse les 2h30 avec mon groupe de joueurs tout du moins…

Le thème est vraiment sympa, et le jeu nous met bien dedans. Les différents pouvoirs des corporations sont raccords avec ce qu’elles sont. Le très grand nombre de cartes “avoirs” promet une variété de possibilités monumentales, qui font que aucune partie ne se ressemblera (+ les cartes de mises en place qui diffèrent d’une partie sur l’autre). L’imbrication des mécanismes et de l’univers est je trouve top.

Le graphisme du jeu et des cartes est au petits oignons …et je parle pas des figurines qui rendent bien sur le plateau.

Franchement après cette première partie, je cherche un défaut au jeu, je n’en trouve pas…et en plus pour le coup, le jeu est vraiment très original, moi qui me plaint que tous les jeu se ressemblent un peu en ce moment.

New Angeles est un jeu de société très vivant pour les participants, on échange beaucoup verbalement, on s’arnaque, on va dans le même sens, on s’oppose, on s’arrange,on se méfie, ça vit à fond durant la partie. Franchement on est dedans ! Pas vu le temps passer. que du plaisir.

@fatmax66 : la prochaine fois tu nous colleras une image dans le sujet “Une photo, une phrase, un jeu” ? :slight_smile: Ton CR donne bien envie d’essayer la bête, en tout cas ; même si je vais pas me le prendre à l’aveugle non plus. Hier soir, nouvel essai d’Outlive à quatre (deux découvrent, beri et moi en sommes à notre deuxième -seconde ?- contre des humains ; j’ai fait deux parties en solo depuis la dernière fois) pour essayer d’oublier ma première tentative peu convaincante mais… ça s’est pas des masses arrangé dans ma tête. angryEn effet, à quatre on a eu plus d’interactions qu’à trois, loin s’en faut, et la partie a été relativement équilibrée, je trouve (mis à part le fait que beri ait fini à 54 PS tandis qu’on était dans les 30 et quelques mais bon, ça c’est beri ! ;-), mais paradoxalement je le trouve définitivement trop “gestion” à mon goût ; je dis “paradoxalement” car j’ai revendu Fortunes de Mer car trop hasardeux (exemple de jeu plus “d’aventures”, si vous me permettez l’expression), et en même temps mes jeux favoris sont justement ceux de gestion avec le moins de hasard possible (mais quand même un peu ; la pointe nécessaire, quoi ;-). Oui mais.

Le problème est qu’à mon sens, si j’accepte le deuil du côté “aventure” (que l’éditeur n’a en rien annoncé, je le reconnais), le thème est certes bien représenté (pression, ressources rares, survivants qui meurent, matos/salles de bric et de broc pour tenter de tirer son épingle du jeu, etc.), mais :
1) du haut de mes quatre parties, je trouve quand même que je me retrouve très vite à réfléchir uniquement en termes de mécanique et de PS à la clef et non pas thématiquement (contrairement aux Carson City, Puerto Rico et autres Concordia que j’affectionne tout particulièrement), et ça me chagrine ;
2) pour reprendre un terme cher à beri, je trouve ladite mécanique bien peu élégante, avec moult exceptions ici et là, des trucs qui ne fonctionnent pas pareil alors que ça pourrait, des trucs qui fonctionnent pareil alors qu’ils pourraient ne pas, et puis ce jeu des déplacements impossibles qui oblige à faire certaines actions pour libérer la place… bien peu thématique, à mon sens. Bref, Outlive n’est pas un mauvais jeu ; ça non. Par contre, si j’ai le choix entre une boîte de ma ludo et lui, il y a de grandes chances que je préfère l’autre et si j’en refais une un jour, ce serait uniquement dans le but de m’assurer de ma décision de le revendre. Bonne journée à toutes et à tous et à très vite pour la suite !

Amicalement,

Emmanuel

Récemment avec les collègues

Diamant
2 parties à 7j
On découvre tous.
Quelle poillade ! C’est con ce jeu !
Ca prend tout son sel à nombreux.
1ere partie pour se mettre en jambe.
Pas mal de manche qui finissent à 4/5 cartes, genre:
“ouais c’est bon j’ai le temps…” et paf! le 2e danger… oops!
2e partie aussi drôle.
Pari tenu pour mettre l’ambiance autour de la table, je recommande.

Via Nebula
3j, on connait déjà
Du connu mais toujours aussi plaisant dans son format: simple, rapide (45mn) et intéressant.
Le gagnant finit son 5e bâtiment, il m’en reste 2 (ouch!) et l’autre joueur 1.
Score 25/21/20
Assez serré tout de même.
J’ai toujours autant de plaisir à y jouer (ça faisait longtemps… presque 1 an)

Tiens je regarde son classement BGG: OVERALL 679 STRATEGY 373 FAMILY 124
Pas trop mal dis donc
(ok c’est BGG, mais quand même)

Après l’avoir enfin reçu la semaine passée, découverte du 7e continent cet après-midi à deux avec la déesse vorace.
[spoil]On a trouvé un engrenage pour le sous-marin mais pas le deuxième[/spoil] et on meurt lamentablement sans même avoir quitté la première île après 3 heures de jeu.

Après l’avoir enfin reçu la semaine passée, découverte du 7e continent cet après-midi à deux avec la déesse vorace.
[spoil]On a trouvé un engrenage pour le sous-marin mais pas le deuxième[/spoil] et on meurt lamentablement sans même avoir quitté la première île après 3 heures de jeu.

[spoil]On a trouvé un engrenage pour le sous-marin mais pas le deuxième[/spoil] et on meurt lamentablement sans même avoir quitté la première île après 3 heures de jeu.enlightened

[spoil]On a trouvé un engrenage pour le sous-marin mais pas le deuxième[/spoil] et on meurt lamentablement sans même avoir quitté la première île après 3 heures de jeu.enlightened

Lisboa
heu, enfin… j’ai bien joué chez moi (donc assez loin de la Lusitanie) mais au dernier jeu de Vital Lacerda, si vous préférez.
3 joueurs, tout le monde découvre mais tout le monde est passé faire un tour sur la chaîne de monsieur Chaps pour une explication et bonne et due forme
Du coup, forme un peu inhabituelle, on papote en installant le jeu sur les trouze mille questions de détail que l’on a autour des règles.
Comme prévu, on part tous complètement dans un brouillard assez épais et qui mettra du temps à se dissiper. La partie durera presque 3h30, émaillée d’un certain nombre de rétropédalages répartis assez équitablement entre les joueurs.
Pour la blague, je l’emporte d’une perruque (un truc genre 132-117-108), en me laissant porter dès le départ par une stratégie aimablement guidée par une première carte assez forte (économie sur les cubes bleus) et en forçant beaucoup sur les décrets à mi-partie.
Au final, le jeu n’est pas désagréable mais ça manque quand même sérieusement d’épure. Lacerda a certainement dû se lacérer les neurones à régler et équilibrer un ensemble qui ne brille ni par sa légèreté ni sa lisibilité.
Les esprits supérieurs doivent rapidement percevoir les lignes de force de la partie rien qu’en visualisant les rues de Lisbonne et leur propre main mais, voilà, je suis plutôt dans la moyenne inférieure et, à ce niveau subaquatique, ça me donne l’impression d’un jeu presque opportuniste avec option brise-neurones à chaque tour : une partie non négligeable des points finaux (à la louche, une bonne quarantaine) vient des cartes décrets et des bâtiments publics, donc de paramètres non prévisibles. ça peut peser sur l’ambiance générale et le score final (attention, je ne dis pas que c’est un jeu de moule… juste que la - nécessaire - prise de tête n’est pas toujours couronnée de succès)
Reste un jeu indubitablement bien fait, plutôt réussi esthétiquement, riche et intéressant, mais sur lequel je doute fort de revenir un jour (sans compter, bien sûr, que rester invaincu est un sacré motif de gloriole à 2 escudos)

Une partie de Munchkin à 3, la première de notre vie que l’on arrive à finir. pas fan et a pris un bon coup de vieux.

une partie de Love Letter à 3, deux découvraient. Sympa, certainement meilleur quand on connait mieux les cartes mais un peu peur de l’effet incontrôlable du truc. Je joue ca, tu n’as pas le choix de me montrer ta carte, coup de bol au tour suivant je te dénonce, t’es mort. A voir si la mayonnaise va prendre.

Une partie de Great Western à 4 : la première partie découverte, madame avait dit “subir la partie”, par la suite nous avions enchaîné les parties à 3 sans madame et nous adorons. Hier soir seconde partie à 4 avec un second essai pour madame qui trouve “le jeu trop long, pénible et pas fun” et ne veux plus y jouer. De plus chez n nous on gagne toujours de la même manière, celui qui épure vite son deck en débloquant les deux palet du bas de la colonne personnelle, pour n’avoir que des cartes troupeau de haut niveau et une main de 6 cartes gagne à chaque fois la partie haut la main, et on a beau essayer autre chose ce n’est jamais aussi puissant !
Bon, comme le ks de Brass est prévu, je pense revendre mon GW car je risque de ne plus le sortir sachant que les gros joueurs qui aiment GW risquent d’apprécier tt autant Brass mais cette fois-ci, si madame n’aime pas, tant pis, je le garde :smiley: Je n’ai jamais joué à Brass mais j’ai le sentiment que ce sera un GW encore plus complexe, oups…

D.