Hier j'ai joué à....

Argh…double post.
D.

Nous avons essayé Sbires en duo et c’est vraiment génial . Il y a de la tactique . On se lance de mauvais coup et c’est tres drole. Changement de situation lors du dernier tour ( j ai enfin gagné :stuck_out_tongue_winking_eye:
Les règles sont plutot simples , d ailleurs je pense qu il peut être jouer par des enfants de moins de 12 ans . 
Les graphismes sont sympa , ce jeu est une bonne surprise :+1:t2:

Nous avons essayé Sbires en duo et c’est vraiment génial . Il y a de la tactique . On se lance de mauvais coup et c’est tres drole. Changement de situation lors du dernier tour ( j ai enfin gagné :stuck_out_tongue_winking_eye:
Les règles sont plutot simples , d ailleurs je pense qu il peut être jouer par des enfants de moins de 12 ans . 

beri dit :
Alcibiade dit :j'y arrive plus à Amyitis, j'y arrive plus...
Moi j’dis… y a quelque chose qui te perturbe, qu’il faudrait enlever à mon avis…

Oui, tu as peut-être raison, mais les autres joueurs y ont pris goût maintenant, ils vont râler si je sors pas le petit plateau. 

Alors hier soir au club, j'ai quitté la Mésopotamie pour un coin bien connu de certains webmasters à savoir Orléans. J'ai sorti l'extension n°2 à nouveau et ce fut une partie à 4. 
J'ai craint au début de ne pas avoir fait un bon choix car à la table, s'étaient installés deux nouveaux : la Demoiselle connaissait un peu Season's, Munchkin et Citadelle, mais le Monsieur connaissait surtout le jeu très vendu de chez Hasbro dont on ne prononce pas le nom ici... donc, j'ai pris le temps de coaché pendant quelques tours avant de les laisser suivre leur chemin. Le 4ième joueur, expérimenté lui, en a profité pour l'emporter largement (Merci Rémi, je savais que je pouvais compter sur toi...rrrrr !).
La Demoiselle finit seconde (et il est vrai qu'elle m'a semblé rapidement à l'aise, nous assénant pas mal de points grâce aux cartes voyages notamment), je prends péniblement la troisième place et le dernier est un peu en dessous de 100 points. 

Nous étions une vingtaine hier soir, avec une table de Endeavor, de Bruxelles, de Blood rage et autres... une bonne soirée donc. J'aurais bien aimé faire un second jeu, mais décidément, je suis à chaque fois surpris par la durée des parties d'Orléans, qui dépassent très largement les 90 minutes annoncées...A noter que nous jouons en plus avec une variante : le choix des tuiles bâtiment est limité à une pioche de 4 tuiles, sinon les joueurs passent trop de temps à les passer en revue...

Lisboa, 4j, un découvre, moi c’est ma premiere a 4 j 2h20.
Je vais commencer par mon (nos) avis pour que les habitués puissent enchainés avec celui de Pingouin. C’est clairement mon type de jeu et de réflexion ou chaque action a des implications multiples. En effet, je ne le vois pas comme un grand jeu stratégique: l’opportunisme doit représenter 50% des décisions et il faut savoir tordre son orientation stratégique pour prendre le meilleur de la situation et des potentielles actions adverses.
Autour de la table, un a exactement ton avis, c’est just un peu trop et ca lui tue le plaisir. Celui qui découvre est a fond dedans et prends son pied a faire dérouler les options potentielles (meme 20mn de plus dans la voiture quand je le ramenais ;-)). Le quatrieme est complétement en phase avec ce type de jeu.
La partie: en effet, les tuiles clergés de départ sont la pour donner une orientation stratégique, moi, +2 par bateau chargé, plutot juteux ! Chacun part port folio et je prends donc un bateau, cependant, le joueur avant moi fera régulierement des ventes quand j’en avais la possibilité, les bateaux étaient donc pleins avant mon tour (sauf le mien…). Les ventes étaient moins juteuses et je n’en aurait fait qu’une avec le bonus. Un joueur peut suivre sans payer d’influence et le rentabilise a fond, mais en se focalisant dessus, ses actions ne sont pas optimales puisqu’il doit prendre beaucoup de faveurs. Mon voisin essaye de jouer sans produire, mais cela le coincera quand meme. La fin de partie se joue aux débris et me donne la victoire apres avoir suivi un marquis pour 10 points de decrets et une vente finale a 9 points (bateaux + argent).
Je n’aurais suivi que 3 actions adverses, j’ai galéré sur mes magasins faute de moteur de construction, mais les quelques uns auront été beaucoup utilisé (3 prod et 23 points de batiments publics).
Donc oui, le plus opportuniste a gagné :slight_smile:

Merci Vital !

Driepick, c’est peut etre trop tard pour changer ton avis sur GW, mais en effet, dans ces cas la, soit ralentir le jouer en construisant beaucoup pour lui faire prendre du temps et lui faire cracher au bassinet via les péages avant qu’il ne puisse acheter cow boys et vaches, ou partir a plusieurs dessus et les vaches se répartiront …

Alcibiade dit :

j'y arrive plus à Amyitis, j'y arrive plus...
Moi j’dis… y a quelque chose qui te perturbe, qu’il faudrait enlever à 

Alors hier soir au club,  Orléans. 
A noter que nous jouons en plus avec une variante : le choix des tuiles bâtiment est limité à une pioche de 4 tuiles, sinon les joueurs passent trop de temps à les passer en revue...

Très bonne idée cette variante !
Ça rajoute aussi une touche d'opportunisme et de hasard qui n'est pas pour me déplaire .

@barbi
En fait, je suis tout à fait convaincu que Lisboa est un très bon jeu, et j’irai même jusqu’à dire qu’il est nettement meilleur que pas mal de très bonnes sorties récentes (dans l’absolu, par exemple, je suis sûr qu’il est à l’usage plus sympa, moins répétitif ou, disons, plus propice aux coups tactiques subtils que RailRoad Revolution… que j’ai beaucoup aimé…)
Mais il manque trop d’épure et de clarté/lisibilité pour emporter mon adhésion à moi. Il me laisse un peu la même impression que Bruxelles 1893 ou A la gloire d’Odin : tout marche bien, on sent bien le travail et la richesse du bidule mais justement on les sent un peu trop, comme on dirait d’un plat : trop gras, trop sucré.

C’est sans doute injuste, une sorte d’impression lapidaire, mais je suis sûr que le jeu survivra à mon avis réservé.
(et puis, je me connais un peu : à sa sortie, j’avais trouvé Vasco de Gama ultra lourdingue et plusieurs années après je le considère comme l’un des tous meilleurs de l’époque)

J’ai fait découvrir Carolus Magnus à mon fils hier soir. Ce jeu est une pure merveille de contrôle (je vais m’attirer les foudres de certains mais tant pis, je n’ai pas (plus) trop envie d’argumenter) et d’élégance.

Il a bien aimé donc on va le ressortir.

Je comprends tout a fait, on ne prends pas tous de plaisir de la meme maniere, et heureusement !
Perso, Bruxeles, j’adore, donc cela correspond bien a notre différence de gout :wink:

Heureusement, si on se croise, on pourra se mettre sur la tete a base de Dominion :smiley:

fdubois dit :J'ai fait découvrir Carolus Magnus à mon fils hier soir. Ce jeu est une pure merveille de contrôle (je vais m'attirer les foudres de certains mais tant pis, je n'ai pas (plus) trop envie d'argumenter) et d'élégance.

Il a bien aimé donc on va le ressortir.

I

fdubois

Bon, je m’étais planté de topic, alors je re-poste ici : 
Pour ceux qui suivent les Echecs, j’ai le regret de les informer que Maxime Vachier-Lagrave vient de se faire  éliminer (c’était hier) par Levon Aronian en demi-finale de la coupe du monde d’échecs 2017…

RRRRROUUUUIIINNNN !!!enlightened
Vous pouvez pas comprendre…snif !

barbi dit :Driepick, c'est peut etre trop tard pour changer ton avis sur GW, mais en effet, dans ces cas la, soit ralentir le jouer en construisant beaucoup pour lui faire prendre du temps et lui faire cracher au bassinet via les péages avant qu'il ne puisse acheter cow boys et vaches, ou partir a plusieurs dessus et les vaches se répartiront ...

Ce joueur faisant toujours la même stratégie, nous partions à chaque partie déterminé à ne pas la laisser gagner c est donc ce que nous avons essayé de faire : construire pour ralentir et cette ca a un peu pmarché mais en cherchant à le nuire nous 'avons pas pu scorer correctement de notre côté. J'aime vraiment bcp ce jeu, je me demande si je ne devrai pas le laisser au placard un long moment et le ressortir si le manque venait à se faire. En même temps, je 'n'ai pas encore essayé mon Tzolk'in, j'ai Brass qui arrive et j'ai toujours envie de jouer à Caylus, plus "simple, plus pure mais au gros plaisir ludique" donc GW est très bon selon nous (sauf madame) mais peut-être est-ce un mal de m'en séparer pour un bien (laissera la place à un prochain gros jeu qui buzzera ;-) ou à un TerraMystica qui me fait envie depuis longtemps )

D.

Carolus Magnus : ça fait bien trop longtemps qu’il n’est pas sorti chez nous. Faudrait qu’on s’en fasse quelques-unes à l’occasion. Autant je voulais bien croire à sa contrôlabilité à une époque, autant j’ai vécu des parties où vraiment, je ne pouvais pas faire grand-chose. La variante (proposée par palferso ?) avec trois lots de cubes à disposition me tente bien.

driepick dit :une partie de Love Letter à 3, deux découvraient. Sympa, certainement meilleur quand on connait mieux les cartes mais un peu peur de l'effet incontrôlable du truc. Je joue ca, tu n'as pas le choix de me montrer ta carte, coup de bol au tour suivant je te dénonce, t'es mort. A voir si la mayonnaise va prendre.

C'est drôle c'est justement pour ça qu'on sort ce jeu, nous : pour jouer vite fait et rigoler sans se faire péter la tête. Un peu comme une roulette russe avec des cartes, quoi. Bon, après, c'est sûr que ça va cinq minutes et que je préfère un bon gros jeu de gestion, hein ! Amicalement,

Emmanuel

driepick dit :
barbi dit :Driepick, c'est peut etre trop tard pour changer ton avis sur GW, mais en effet, dans ces cas la, soit ralentir le jouer en construisant beaucoup pour lui faire prendre du temps et lui faire cracher au bassinet via les péages avant qu'il ne puisse acheter cow boys et vaches, ou partir a plusieurs dessus et les vaches se répartiront ...

Ce joueur faisant toujours la même stratégie, nous partions à chaque partie déterminé à ne pas la laisser gagner c est donc ce que nous avons essayé de faire : construire pour ralentir et cette ca a un peu pmarché mais en cherchant à le nuire nous 'avons pas pu scorer correctement de notre côté. J'aime vraiment bcp ce jeu, je me demande si je ne devrai pas le laisser au placard un long moment et le ressortir si le manque venait à se faire. En même temps, je 'n'ai pas encore essayé mon Tzolk'in, j'ai Brass qui arrive et j'ai toujours envie de jouer à Caylus, plus "simple, plus pure mais au gros plaisir ludique" donc GW est très bon selon nous (sauf madame) mais peut-être est-ce un mal de m'en séparer pour un bien (laissera la place à un prochain gros jeu qui buzzera ;-) ou à un TerraMystica qui me fait envie depuis longtemps )

D.

curieux que l'épure marche si facilement. C'est un jeu assez dangereux puisque cela demande de reculer la loco (au total un dizaine de fois) . Donc le meilleurs contre face à un joueur qui épure c'est de rapidement le distancer au niveau de la loco pour ne pas qu'il profite de l'aspiration , reste assez bas sur la piste et se retrouve à chaque livraison avec de grosse pénalités financières (en plus , un deck épuré favorisant la diversité on ne peut pas trop profiter des bonus type "défausse de de cartes identiques)

Ornifan dit :
driepick dit :une partie de Love Letter à 3, deux découvraient. Sympa, certainement meilleur quand on connait mieux les cartes mais un peu peur de l'effet incontrôlable du truc. Je joue ca, tu n'as pas le choix de me montrer ta carte, coup de bol au tour suivant je te dénonce, t'es mort. A voir si la mayonnaise va prendre.

C'est drôle c'est justement pour ça qu'on sort ce jeu, nous : pour jouer vite fait et rigoler sans se faire péter la tête. Un peu comme une roulette russe avec des cartes, quoi. Bon, après, c'est sûr que ça va cinq minutes et que je préfère un bon gros jeu de gestion, hein ! Amicalement,

Emmanuel

Dans le style, mais a voir apres plusieures parties de love letter, je prefere Argh en rapide et brainless.

Ou La folie des glandeurs (alias Slam Dunk les Simpson), qui est passé à côté de sa sortie.

Alcibiade dit à propos d'Orléans :

A noter que nous jouons en plus avec une variante : le choix des tuiles bâtiment est limité à une pioche de 4 tuiles, sinon les joueurs passent trop de temps à les passer en revue...

Je comprends l'idée de vouloir raccourcir le temps de réflexion au moment de choisir une tuile, surtout avec des joueurs qui découvrent ce jeu. Je me rappelle d'une partie où j'ai à chaque fois / choix dû expliquer chacune des tuiles en détail, ce fut un peu laborieux.

Toutefois, je tiens à élucider 3 petits points de mon humble point de vue : à 4 joueurs, je trouve qu'une pioche de 4 tuiles est extrêmement petite, on réduit indirectement la force des meeples noirs, on anéantit ou presque les nombreux combos potentiels.