Alcibiade dit :je me suis un peu tenu à distance de Scythe, bien qu'il titille évidemment ma curiosité. Mais ça renforce une idée que j'ai toujours eu, à savoir que les joueurs que j'affronterais avec beaucoup de plaisir à par exemple Brass, Les Princes de Florence, De vulgari eloquentia ou Tzolk'in ne sont pas les mêmes que ceux avec lesquels je disputerais des parties acharnées de Fief, Struggle of empire, Clash of culture, Byzantium, etc...
Le Zeptien, sors de ce corps!
Sinon, Scythe m'a assez profondément emmerdé alors que je pensais apprécier notamment parce qu'il est du même auteur que Viticulture/Tuscany que j'adore.
Toi et moi on s'est affronté à de nombreuses reprises à Brass, à De vulgari, à Clash et à Byzantium (entre beaucoup d'autres...) et je découvre avec surprise que soit je n'étais pas le même, soit tu prenais du plaisir à jouer avec moi à certains jeux et pas à d'autres...
Sinon, si un jour tu bouges ton derrière jusqu'à Paris, je te ferai découvrir Forbidden Stars dont je t'avais parlé et que tu devrais aimer.
Ce qui est déroutant, avec un enfant de 8 ans, c’est de l’intéressé à des jeux qui ont un peu plus de tactique, de réflexion… Et le soir, il te sort un jeu de l’oie, suivi d’une bataille… Ce n’était pas la meilleure soirée jeu de ma vie, mais reposant intellectuellement !
Ce qui est déroutant, avec un enfant de 8 ans, c’est de l’intéressé à des jeux qui ont un peu plus de tactique, de réflexion… Et le soir, il te sort un jeu de l’oie, suivi d’une bataille… Ce n’était pas la meilleure soirée jeu de ma vie, mais reposant intellectuellement !
The Great Zimbabwe, à 5, tous sauf une ont déjà joué. Partie bizarre car l’un des joueurs s’est contenté de faire de l’antijeu, achetant les technologies avancées une par une pour placer les artisans dans des endroits aussi reculés que possible. C’est légal certes, j’appelle ça anti-jeu car il est absolument impossible de gagner en faisant ça, et il le savait très bien. De fait, il termine avec la VR la plus haute, et le nombre de point de victoires le plus faible.
Il était donc très compliqué, dans cette partie, de monter un batiment au delà du niveau 2. Par chance, au troisième tour et alors que j’étais encore le seul sans dieu, j’avais décidé de tenter celui qui permet de placer deux nouveaux monuments en un tour. J’en ai bien profité certes, mais +7 VR ça pique un peu.
Je termine avec le plus haut total de points de victoires, mais il paraît que ce n’est pas ça le but du jeu. Le vainqueur sera celui à la VR la plus faible, celui qui a pris le dieu -2VR dès le deuxième tour. Pour les scores en différentiel, ça fait du +2, +1, -3, -4 (moi, 26 sur 30) et -20 ou quelque chose d’approchant. A noter que le classement correspond à l’ordre croissant des VR (VR la plus faible pour le premier, deuxième VR la plus faible pour le 2e, etc.). Moi ça devait être la première fois que je monte jusqu’à 30, ce n’était pas vraiment le bon moment.
For Sale, avec les même. Toujours agréable, ce qui est bizarre c’est que quand je gagne j’ai l’impression d’avoir maîtrisé, et quand je perds j’ai l’impression d’avoir subi. J’ai du mal à appréhender le “réel” degré de contrôle, mais le jeu est rapide est plaisant alors ce n’est pas un gros souci.
Port Royal, à 4. J’y avais joué il y a déjà quelques temps, j’avais pas accroché plus que ça. Je confirme, objectivement le jeu est pas mal mais le stop ou encore c’est juste vraiment pas mon truc.
Alcibiade dit :je me suis un peu tenu à distance de Scythe, bien qu'il titille évidemment ma curiosité. Mais ça renforce une idée que j'ai toujours eu, à savoir que les joueurs que j'affronterais avec beaucoup de plaisir à par exemple Brass, Les Princes de Florence, De vulgari eloquentia ou Tzolk'in ne sont pas les mêmes que ceux avec lesquels je disputerais des parties acharnées de Fief, Struggle of empire, Clash of culture, Byzantium, etc...
Le Zeptien, sors de ce corps!
Toi et moi on s'est affronté à de nombreuses reprises à Brass, à De vulgari, à Clash et à Byzantium (entre beaucoup d'autres...) et je découvre avec surprise que soit je n'étais pas le même, soit tu prenais du plaisir à jouer avec moi à certains jeux et pas à d'autres...
Oui Palf, mais toi tu fais exception par rapport à ce que je dis plus haut, avec d'autres joueurs que tu connais bien comme Unkle ou Tyrion... mais globalement, les joueurs assez éclectiques ne sont pas si nombreux que cela.
Simplement, au club, certains attrapent soudainement des boutons si tu leur parles de combats aux dés, d'autres ont un début de crise hémorroïdaire si tu leur proposes cubes et gestion au cordeau. Donc aux premiers je vais pas proposer Fief, Clash ou Princes of the Renaissance, et avec les seconds j'éviterai AOS, Bruxelles ou Nippon. Dernier cas pour lequel je suis sélectif : pour les rares fois ou j'arrive à sortir un jeu de négo commerciale (je sais que tu aimes bien aussi, n'est-ce pas monsieur Die händler ?). j'ai joué une fois une partie de Genoa avec un joueur qui négociait rien, deux autres qui n'arrivaient pas à évaluer la valeur des choses et un dernier qui comprenait rien aux règles... ça sert de leçon. Bon, je retourne dépuncher mon Handful of Stars... (oui, j'ai craqué.)
pour les rares fois ou j'arrive à sortir un jeu de négo commerciale (je sais que tu aimes bien aussi, n'est-ce pas monsieur Die händler ?). j'ai joué une fois une partie de Genoa avec un joueur qui négociait rien, deux autres qui n'arrivaient pas à évaluer la valeur des choses et un dernier qui comprenait rien aux règles... ça sert de leçon.
Je fuis à présent les jeux de négociation comme la peste en particulier et pour schématiser parce que ce sont souvent des jeux très techniques et qu'il faut donc bien en maîtriser les tenants et aboutissants pour que les pourparlers soient efficaces, pertinents, ne tournent pas en rond, ne s'éternisent pas, ne reposent pas (que) sur du vent et/ou (que) sur du blabla, et ne risquent pas trop de fausser le jeu. Les jeux d'enchère souffrent dans une moindre mesure de cet aspect vu qu'il faut une correcte maitrise préalable du jeu pour pouvoir estimer finement ce qu'il est pertinent ou non de parier (c'est comme une négo avec soi-même).
Maintenant, Die Händler est effectivement à mon sens un très grand jeu auquel je rejouerai toujours avec grand plaisir entre autres pour son asymétrie que j'apprécie tout particulièrement dans un jeu de ce type, pour son aspect économico-boursier très fin tout en étant épuré et aussi parce que, de par sa mécanique et sa dynamique, je n'ai jamais vu de négos s'enliser et/ou s'éterniser, les tenants et aboutissants étant toujours assez clairs.
Alcibiade, tu nous diras ce que tu penses de ce Wallace pour l’apéro
Mombasa, 2j, avec cooked books: toutes les faces coté 2, (au hasard !) la piste coton semble juteuse avec un coton pas cher pour commencer, mais je me le fais piquer, je me rabat donc sur la piste qui donne +2 a chaque autre piste en la débloquant juste avant mon adversaire et lui grillant la priorité dessus, dans la foulée, j’arrive au premier palier avant elle sur 3 pistes, cela me donnera plus de liberté financiere, qui aura été la clé de la partie, puisque toutes ces pistes demandent des paliers a 5 ou 10 … Elle n’a pas mis assez d’énergie pour booster ses cotons ce qui fait qu’elle ne rentabilise pas son premier achat, et malgré quelques gros tours de comptable, elle n’aura pas réussi a suivre. le dernier tour d’explo se fera tout en finesse: 10 d’un coté, 8 de l’autre ! Je gagne 221-208, mon record !
Dans la foulé, je me prends 2 fessées a Ascension: elle rushe les PV/monstres sur la premiere et mon épurage de deck m’aurait fait gagné le tour suivant. La deuxieme, les mecha ne sont pas sortis et mes trois premiers achats pas rentabilisés, son jeu équilibre aura été beaucoup plus payant.
Pour sauter dans la discussion, je ne supporte plus les jeux d’alliance-trahison, je ne serais plus capable de jouer a Junta … Je suis beaucoup plus gestion mais ne suis pas contre quelques jeux d’aventure, mais je n’en enchainerais pas 10. dans tous les cas, il faut se connaitre quand on se met a une table, c’est l’idéal pour que tout le monde en profite.
Orléans, à 4. Je mets deux-trois tours avant de me “décider” vraiment sur une orientation. Deux de mes adversaires partent à fond sur les technologies, ce que j’aime bien ne pas faire, finalement je partirai donc sur un axe érudits-batisseurs. Avec entre-autres le batiment producteur de tissus (un érudit et un batisseur, comme par hasard, et puis il y a beaucoup de tissus dans la réserve) et celui qui permet d’utiliser les érudits comme des jokers.
Donc niveau ressource et argent je suis bien, d’autant que deux des trois taxes arrivent tout au début de la partie. Je mets du temps à mettre la machine en route sur la carte, mais bien m’en a pris car pendant que mes trois adversaires se bloquent les un les autres sur la partie Nord, j’ai virtuellement la moitié du plateau pour moi tout seul. Ce qui fait qu’une fois lancé j’enchaîne rapidement.
Tout ça semble bien bon, mais à côté l’un de mes adversaires, le plus à fond sur les technologies, cumule ça avec une progression rapide sur les livres et une moisson de citoyens. Il terminera la partie avec pas moins de 7 citoyens, et 6 étoiles pour les valoriser. Ajouté à ses 5 postes de commerce et de l’argent à la pelle, il l’emporte largement avec un incroyable 185 points. Je suis derrière, loin derrière avec 135, les deux autres ont 116 et 97 respectivement. Des scores assez étalés donc.
achètes lui Takara Island. Beau (avec des monstres rigolos), de la recherche de trésors, il est simple à jouer, mais au fur et à mesure des parties on s’aperçoit qu’il est beaucoup plus subtil qu’on le croyait Mon petit fils de 8 ans adore!
Tout ça semble bien bon, mais à côté l'un de mes adversaires, le plus à fond sur les technologies, cumule ça avec une progression rapide sur les livres et une moisson de citoyens. Il terminera la partie avec pas moins de 7 citoyens, et 6 étoiles pour les valoriser. Ajouté à ses 5 postes de commerce et de l'argent à la pelle, il l'emporte largement avec un incroyable 185 points. Je suis derrière, loin derrière avec 135, les deux autres ont 116 et 97 respectivement. Des scores assez étalés donc.
185 à Orléans ... Enorme score !
Sinon par chez nous à 2 joueurs
Deus + Egypt (module du marché/scribe) Toujours un super jeu. A 2 ça va vite. Je gagne la partie grâce notamment au bâtiment qui me permet de gagner 1 PV par bâtiment de production déjà placé. Ca m'a permis de pas mal scorer en cours de partie en plus de deux villages barbares. Plus 3 temples (en fonction des montagnes et marécage qu'on occupe et si on a 1 série de 5 bâtiments différents).
Race For the Galaxy Madame s'oriente vers le militaire alors que je me dirige vers les développements et monde d'exploration. Je gagne peu à ce jeu et pour une fois ça m'a réussi.
Great Western Nouvelle partie, nouvelle stratégie : je m'oriente vers les ingénieurs pour avancer vite, augmenter mes certificats et construire quelques bâtiments. Mon adversaire part plutôt sur les batiments et les vaches. Victoire 100 - 89 pour ma part. On commence à pas mal jouer avec les bâtiments qu'on place dans les endroits avec les actions spéciales.
Smallworld : 4 joueurs dont un qui, malgré mes arguments, refuse de comprendre que je ne suis pas l’homme à abattre et préféfrera me taper dessus plutôt que sur le(s) joueur(s) dangereux, osant même un « ben fais-le, toi ». Je finis 3e sans avoir pu faire grand-chose. Lui… 4e.
Evolution : 4 joueurs. Mon voisin de droite, le seul vrai débutant, part mal en faisant deux manches à 0 PV. Il remontera malgré tout la pente pour finir deuxième. Bravo à lui ! 45-47-30-39
Hier, on s’est ré-attaqué à Caylus, qu’on avait défriché pour une première fois y’a quelques semaines à deux. On part cette fois à trois en reparcourant les règles et en l’expliquant à notre nouveau comparse. Ayant une partie dans les pattes, on évite de répéter les boulettes de la premières partie. 40 min de règles / 3h20 de partie / 10 tours / score : 72-46-38
Globalement la partie a connu deux grosses périodes : une première de pure extension (6 tours), où on a construit à tout va et où le prévôt est allé côtoyer la fin du chemin, puis une seconde où le jeu a été verrouillé totalement et où le prévôt est revenu à 3 bâtiments du pont ! (4 tours), je pense qu’on devait tourner à une ressource récupéré par tour pendant ces 4 derniers tours.
Tout s’est joué sur un pourrisage en règle sur un accès au château avant le premier décompte (celui du donjon). Un joueur prend la place et empêche par prévôt interposé l’accès aux deux autres joueurs (en plus des actions perdues). A partir de ce moment là, la partie est devenue vraiment tendue, et la pseudo-entente cordiale pour que chacun puisse jouer ses actions a volé en éclat. Le prévôt deviendra le pivot de la partie, et le château sera le moteur de point principal.
Les bâtiments construits après la première ligne ne serviront plus qu’à faire des points et les actions deviendront inutiles. Victoire de celui qui avait bien thésaurisé sur le château sur les premiers tours, car les 4 ou 5 derniers tours seront des tours presque à blanc et ne permettront que des gratter des 3-4 points max.
Je découvre avec cette partie le potentiel incroyable de ce jeu et surtout les possibilités incroyables en terme de situation. Tout est possible ! Autant la première partie a été faible en château, riche en bâtiments et en actions, autant celle-ci a été crispée et tendue avec parfois une seule action jouable par tour.
J’ai hâte d’y revenir ! Une belle découverte pour un jeu trouvé en solde et qui d’aspect ne donnait pas forcément très envie.
Ce mois-ci, j’ai joué à : - Lewis & Clark : une partie à 3 et une autre à 2. J’ai l’impression de moins l’apprécier que Discoveries. Mais je n’y ai pas encore beaucoup joué (4 parties depuis qu’on l’a). Je vais essayer de le ressortir le mois prochain. - Harry Potter - Hogwarts battle + extension : 14 parties à 2. On adore. L’extension augmente la difficulté. Vraiment top! - Race for the galaxy : 2 parties à 2. Une belle découverte. Il ne me semble pas facile à maîtriser par contre. - Magic maze : 6 parties à 3 et 5 joueurs. On le faisait découvrir à des non-joueurs. Ils ont bien aimé. - Mysterium : on le faisait aussi découvrir. J’étais fantôme et on a gagné! ça a aussi bien plu. - Tiny epic quest : une partie à 4, dont 3 découvrent. J’avoue ne pas avoir d’avis et avoir besoin d’une autre partie pour savoir ce que j’en pense. C’était pas la grande forme pour moi quand j’y ai joué et en plus la partie a duré 2h15 (sans compter l’explication que j’ai trouvée longue). A rejouer donc, mais avec d’autres joueurs qui connaissent le jeu. - Dice forge : une partie à 2 et une à 4. J’aime beaucoup y jouer. C’est rapide, beau et il faut réfléchir même si c’est un jeu de dés. - Great western trail : à 2. Je pars (encore) sur une stratégie Ingénieur et Cow-boy. Je vais jusqu’au bout des gares. J’ai un beau troupeau (sans être exceptionnel). Je gagne assez facilement la partie. - et en vrac : Okyia, Continental express, Schotten totten, Sherlock 13, Agent trouble, Unlock, Discoveries, Time stories,…
Tasmat dit :Caylus 3 joueurs / 40 min de règles / 3h20 de parti
Mais vous êtes des malades ou alors le débutant a vraiment eu du mal à intégrer les règles.
Globalement la partie a connu deux grosses périodes : une première de pure extension (6 tours), où on a construit à tout va et où le prévôt est allé côtoyer la fin du chemin, puis une seconde où le jeu a été verrouillé totalement et où le prévôt est revenu à 3 bâtiments du pont ! (4 tours)
Là vous avez dû faire une erreur de règles. Pour que le prévôt arrive à 3 bâtiments du pont dans les 4 dernières manches, il doit parcourir au MINIMUM 16 cases. Or, le maximum à 3 joueurs est de 12 (3 via la guilde et 3 par joueur).
Tasmat dit :Globalement la partie a connu deux grosses périodes : une première de pure extension (6 tours), où on a construit à tout va et où le prévôt est allé côtoyer la fin du chemin, puis une seconde où le jeu a été verrouillé totalement et où le prévôt est revenu à 3 bâtiments du pont ! (4 tours), je pense qu'on devait tourner à une ressource récupéré par tour pendant ces 4 derniers tours.
Tasmat dit :Globalement la partie a connu deux grosses périodes : une première de pure extension (6 tours), où on a construit à tout va et où le prévôt est allé côtoyer la fin du chemin, puis une seconde où le jeu a été verrouillé totalement et où le prévôt est revenu à 3 bâtiments du pont ! (4 tours), je pense qu'on devait tourner à une ressource récupéré par tour pendant ces 4 derniers tours.