Le bailli ne peut pas revenir en arrière, mais le prévôt si.
Dice Forge à 3: Très bon jeu et esthétiquement superbe. Une bien belle surprise, et un coup de génie de la part de l’auteur amha. Ca se joue assez vite, c’est vivant, intéressant, riche en possibilité…que demander d’autre ?
beri dit :Le bailli ne peut pas revenir en arrière, mais le prévôt si.
Oui désolé je confond toujours les 2...
beri dit :Tasmat dit :CaylusMais vous êtes des malades
3 joueurs / 40 min de règles / 3h20 de partiou alors le débutant a vraiment eu du mal à intégrer les règles.
Là vous avez dû faire une erreur de règles. Pour que le prévôt arrive à 3 bâtiments du pont dans les 4 dernières manches, il doit parcourir au MINIMUM 16 cases. Or, le maximum à 3 joueurs est de 12 (3 via la guilde et 3 par joueur).Globalement la partie a connu deux grosses périodes : une première de pure extension (6 tours), où on a construit à tout va et où le prévôt est allé côtoyer la fin du chemin, puis une seconde où le jeu a été verrouillé totalement et où le prévôt est revenu à 3 bâtiments du pont ! (4 tours)
Je sais que tu me surveilles de près maître beri ! :D
Mais même si j'ai plus le déroulé exact en tête de la partie, pour chaque tour, le prévôt peut bouger de 3 cases avec l'action puis de 3 x 3 cases (car trois joueurs) avec l'ordre de fin de tour monnayant finances, ce qui fait un déplacement potentiel de 12 cases/tour. Et donc 48 cases sur 4 tours (cas purement hypothétique) - sachant que le plateau fait 28 cases.
Donc je ne vois pas en quoi le fait que le prévôt revienne de 12 cases en 4 tours te parait aberrant.
Après pour la durée de la partie, ben, euh, voilà quoi ^^
Caylus: tu remets bien le prévot sur le bailli a chaque fin de tour ?
barbi dit :Caylus: tu remets bien le prévot sur le bailli a chaque fin de tour ?
Damned... Obligé de refaire une partie :D
Tasmat dit :barbi dit :Caylus: tu remets bien le prévot sur le bailli a chaque fin de tour ?Damned... Obligé de refaire une partie :D
En effet, oui ! dans ces cas la, il ne devait pas y avoir beaucoup de ressources en jeu, en effet :) l'autre truc important, c'est que c'est ce qui régit le rythme de la partie puisque tu avances le bailli d'un ou deux cases en fonction de la position du prévot, il peut donc y avoir des surprises sur les stratégie qui demandent du temps que les autres joueurs accélerent ou l'inverse ...
amuses toi bien
Nouvelle partie de Spirit Island… Je vous ai déjà dit que ce jeu était génial ?
…Dice Forge, 3 joueurs, tout le monde connaît
Pour la 3ème fois, on reste sur les terrains balisés de la configuration d’initiation. Mais cette fois on tire le premier joueur au hasard… et ce n’est pas moi.
Fort de mes précédentes expériences malheureuses, je fais le forcing sur l’or et me jette sur les pistes complémentaires, qui me rapporteront 50PV au final. Je gagne dans un mouchoir (genre 114-107-103 ou quelque chose d’approchant)
…Sankt Petersbourg, les mêmes.
version “classique” du jeu, après la revival qui avait récemment ranimé de bien beaux souvenirs. Je prends une option un peu risquée de quasi démarrage sur les bâtiments alors que je n’ai pas trop de quoi faire la différence sur les ressources. Je manque mon pari de peu, les scores finaux sont ultra serrés (je finis un point derrière le vainqueur, qui a tout misé sur les nobles), il ne m’aura manqué qu’une amélioration de noble dans le dernier tour).
…Cottage Garden, les mêmes.
C’est peu dire que j’avais été déçu par la première de ce jeu, mais je décide de lui redonner sa chance pour clore la soirée. Dans l’ensemble, j’ai trouvé le truc “moins mauvais que si c’était pire”, mais toujours pas foufou, et quand même bien prise de tête pour pas grand’chose. Scores finaux 61-56-53, j’aurais fort mal négocié mes parterres pour décrocher les points bonus de fin de piste.
Avant hier, je me prend un 3-0 a Dominion en tete a tete … aie aie aie, meme une partie avec route-pont, je l’ai mal négociée …
Hier, en club, la soiré s’étale de 19h30 a 22h30, les gens présents ne sont pas d’humeur gros euro, j’avais prévu un début de 7th continent, mais juste avant de partir, ma femme m’a prévenue qu’on ne le pledgerait pas, elle ne voudra pas y jouer, donc autant ne pas etre tenté … On fait donc un Love Letters … La, un copain arrive et sort Lisboa les autres n’étaient toujours pas tenté, on passe donc la soirée en tete a tete ! Et donc:
Lisboa, 2j: 4 eme partie pour tout les 2, je pars sur une mise en place de bonus économique dans le port folio pour exploiter les magasins, sauf qu’en cours de jeu, je perds de vue les points potentiellement donnés par les batiments publiques. Une fois de plus, je joue assez peu sur les faveurs et me plante royalement sur les tuiles clergés: je n’arriverais pas a récupérer les points au premier passage, mon adversaire a ses 4 espaces remplis et ne peut donc plus faire cette action. Je ne la prendrais pas non plus pour éviter de le débloquer. Il fait largement la course en tete, je fais 2 ventes aautour de 30-40 pieces via des bonus a tout va et joue pas mal sur les cartes qui ne peuvent pas etre suivi puisque je n’ai pas de soucis d’argent … Au décompte final, malgré mes 19 points d’argent, j’échoue a 4 points !
Great Western, 2j: bah vi, autant enchainer ! il part rapidement sur de l’épurage de deck, je prends donc le seul cow boy dispo pour éviter un départ canon de sa part et m’arrange pour lui mettre des péages avant les achats de vache et les loco, bien m’en a pris, malgré ses 5 garcons vachers, il plafonne a 28 points de bovins, quand moi j’aurais réussi a utiliser plusieurs fois les bonus de construction a un de moins et pris 30 points de batiments ! un rythme tres lent avec tres peu de points au final, je gagne 61-67 en ayant tres peu exploité le pouvoir de mes constructions … A noter que malgré l’avancée de sa loco, je l’ai asséché assez pour qu’il ne fasse que 2 ou 3 améliorations de gare, et pas les plus rentables !
Toujours un jeu énorme, y jouer entre personnes avec un peu de bouteille, c’est vraiment que du bonheur !
Bonne soirée, donc !
Déjà posté dans le forum dédié mais je remets ici car certains suivent ce jeu de près :
Seeders from Sereis Episode 1 Exodus (ouf) :
Premières parties hier soir les amis.
Vous m’avez fait craquer avec tout votre désespoir et cet engouement pour ce jeu.
#je suis faible
Alors bon, c’est un très beau jeu avec un matos sympa, surtout les cartes en fait et les plateaux perso très pratiques. Première petite déception concernant la richesse du jeu : les 3 paquets de cartes scellés au départ dans la boîte sont identiques. Il y a donc bien moins de cartes différentes qu’on aurait pu le croire.
Pour le reste c’est OK sans être transcendant car on pourrait chercher la petite bête comme les disques de couleur pas très ronds et les autocollants de piètre qualité au vu du reste.
En fait je pense que le gros truc, ce sont les cartes. L’impression avec effet brillant est juste superbe.
Alors est-ce que ça en fait un bon jeu ?
Je n’ai joué pour l’instant que 4 parties à 2 joueurs. Alors pour résumer oui, je pense que c’est un bon jeu mais il y a un mais. Et oui sinon ce serait trop simple.
C’est un bon jeu mais pas forcément un très bon jeu. Un très bon jeu est pour moi un jeu qui insuffle un vent nouveau dans le paysage ludique actuel.
Alors Exodus, c’est quoi ?
C’est une sorte de deck building avec pose immédiate des cartes récupérées dans son tableau personnel à base de pan dans ta face.
En quoi c’est (un peu) novateur ?
La récupération des cartes à base de draft (ça on connait) et à l’aide d’un système d’influence sur le plateau principal. Ca c’est déjà plus nouveau. Mais est-ce que du coup, cet élément ajoute de la fraîcheur dans un jeu de cartes à combo ?
Alors oui et non. Oui c’est sympa car on voit toutes les cartes que l’on peut récupérer et comme on joue chacun son tour, on peut prendre un malin plaisir à contrecarrer les plans de l’adversaire.
Effectivement plus sympa que dans un draft classique si ce n’est que ça alourdit considérablement le jeu pour pas forcément grand-chose. A moins d’être un génie (ok ce n’est pas mon cas), calculer 6 coups d’avance est impossible. On joue un jeton d’influence chacun notre tour au mieux en espérant que ça passe et c’est tout.
Et pour le jeu en lui-même ? C’est pas mal mais c’est essentiellement basé sur du “je te pourri ton jeu”, et “tiens, c’est à toi de pourrir le mien”.
Donc pour tous ceux qui aiment construire une jolie machine à PV, il faut bien voir que ça ne tiendra pas longtemps. En gros, à l’opposée d’un Terraforming Mars qui était déjà un peu critiqué à cause de quelques cartes d’attaques directes.
Dommage aussi que le jeu ne dure que 4 tours et en même temps je comprends pourquoi au vu de la durée d’une partie (bien qu’à 2 on puisse jouer en 1h grand max) pour un jeu de ce style.
Dommage car le joueur plus malheureux dans la récupération de cartes gagne de l’influence sur quelques jetons de négociateurs (cette influence devra lui permettre de récupérer plus de cartes les tours suivants), mais ce petit bonus d’influence ne dure que 3 tours maximum. A deux joueurs ça n’a pas toujours été suffisant pour permettre à un joueur mal parti au premier tour de remonter au score. Car les scores sont très cruels. Il n’est pas rare d’avoir fini une partie avec une différence de score assez importante.
Verdict après 4 partie à 2 joueurs donc un avis limité et personnel mais qui ne devrait pas trop évoluer :
Exodus est un bon jeu dans le style sans être ni hyper novateur, ni la bombe ludique annoncée.
Disons qu’à 50€ c’est hyper méga trop cher pour ce que c’est. Avec des cartes moins qualitatives, une boîte à une taille plus adaptée, 25€ aurait été un prix plus logique.
Note actuelle : 6/10
@barbi : cool ton CR de GWT. Quand tu parles d’épuration de deck, tu parles bien de virer les vaches de valeur 1 via l’action secondaire du bas ?
fdubois dit :@barbi : cool ton CR de GWT. Quand tu parles d'épuration de deck, tu parles bien de virer les vaches de valeur 1 via l'action secondaire du bas ?
merci :)
1 ou plus ... oui, reculer sa loco pour retirer une carte du deck, il a réussi a le faire 3 fois super rapidement, c'est un signe ...
Ce midi avec les collègues
Evolution
5j, tout le monde connait (gnark gnark…)
Ya pas à dire ce jeu est vraiment extra.
La config 5j est pas mal. On a joué les règles normales, en 1h, nickel.
On finit assez serré 40/48/26/36/33
Dès le 1er tour un carnivore apparaît… plusieurs espèces en feront les frais (oops)
2e tour, pénurie de nourriture (oops)… re-mort de plusieurs espèces… (ouch ça fait mal)
par contre tout le monde s’est blindé, du coup le carni fait un peu la gueule mais survit tout de même.
Prochain tour, il se fait un élevage + re-pénurie, des espèces meurent à nouveau (dur dur de survivre)
On continue doucement comme ça, quelques charognards s’en sortent aussi, d’autres carni arrivent.
Finalement le joueur carni du début gagnera, je finis 2e avec un coop-symbiose-long-cou
et un charognard-grimpante qui auront survécu toute la partie.
Bilan: on l’a trop laissé tranquille, on aurait du le tacler un peu, d’autant qu’il n’était pas protégé.
Une bien belle partie, bien dynamique et interactive.
Du bon “Evolution” comme on l’aime et tout ça en 1h, sans se prendre le chou
Il est fort, il est fort !
Une partie de Terraforming Mars à deux joueurs, la première avec le module Ère des corporations. Ces quelques cartes retardent la terraformation alors que les plateaux personnels se développent. Une version du jeu un peu différente.
Du Arboria. Un jeu coloré, beau et qui demande un minimim de jugeote. Demandant de faire des choix assez drastiques. Avec pas mal de possibilité pour embêter les autres joueurs. À trois ça tourne trés bien. Une vraie belle réussite malheureusement pas pour tout le monde autours de la table.
Settlers naissance d’un empire à trois joueurs également. Un jeu qui a plu à tout le monde. Avec une courte victoire, gráce à un Romain assez peu offensif et une bonne optimisation des Japonais.
Du Arena For The Gods à 3 avec deux persos chacun, jusqu’à ce que mort s’ensuive. Au final avoir un perso pouvant se régenerer en plus de ne pas perdre de pv grâce à un jeton lorsqu’on l’attaque couplés au fait qu’il attaque à distance. Difficile pour les adversaires. Au final aucun persos perdus ! Une heure vingt bien drôle à la vue de certains lancers improbables…
Dominion pour finir où comme d’habitude je n arrive à rien à cause du hasard de la pioche et pas toujours de trés bons choix.
Du Arboria. Un jeu coloré, beau et qui demande un minimim de jugeote. Demandant de faire des choix assez drastiques. Avec pas mal de possibilité pour embêter les autres joueurs. À trois ça tourne trés bien. Une vraie belle réussite malheureusement pas pour tout le monde autours de la table.
Settlers naissance d’un empire à trois joueurs également. Un jeu qui a plu à tout le monde. Avec une courte victoire, gráce à un Romain assez peu offensif et une bonne optimisation des Japonais.
Du Arena For The Gods à 3 avec deux persos chacun, jusqu’à ce que mort s’ensuive. Au final avoir un perso pouvant se régenerer en plus de ne pas perdre de pv grâce à un jeton lorsqu’on l’attaque couplés au fait qu’il attaque à distance. Difficile pour les adversaires. Au final aucun persos perdus ! Une heure vingt bien drôle à la vue de certains lancers improbables…
Dominion pour finir où comme d’habitude je n arrive à rien à cause du hasard de la pioche et pas toujours de trés bons choix.
Ce soir c était soirée Uesugi (mais avec du lagavulin à la place du saké) avec un twelve heroes en première partie puis un Paper tales.
Pour twelve heroes il prend effectivement toute sa saveur avec le draft et les jetons popularité, je gagne de peu mais en étant loin de l optimisation maximale.
Paper tales j ai beaucoup aimé le fait d être perpétuellement dans l adaptation,il me tarde vraiment d y rejouer. Par contre les catch up boys c est pour sauver la planète qu on a pas de poches zippées ou c est juste pour m embêter.
kaiser sauze dit :Ce soir c était soirée Uesugi (mais avec du lagavulin à la place du saké) avec un twelve heroes en première partie puis un Paper tales.
Un 16 ans j'espère ? Amateur de bon whisky :)