Avant hier j’ai joué à War on Terror à 6 joueurs.
J’étais bien attiré par l’idée principale du jeu du politiquement pas très correct de je finance le terrorisme mais pas trop
Mais à 6 joueurs, arf, que c’est long au vue du peu de choses qu’il est possible de faire. Une fois notre tour passé, on attend. Et le temps que le tour revienne à nous, la disposition du plateau a eu le temps de changer un maximum.
Donc pas du tout fan après cette première partie. J’ai presque du mal à me convaincre que je testerais bien à 3 ou 4 joueurs pour me faire un avis différent.
Hier soir, 5 joueurs autour d’une table:
- Amun Re: je n’y avais jamais joué auparavant, et je dois dire que j’ai adoré la partie. Trois heures qui se sont passées à toute vitesse, dans ce jeu aux multiples facettes, trop même pour une première partie. Mais quel potentiel; Les phases de jeu s’enchaînent, chacune avec leur particularité (enchères, gestion de l’argent, achats et constructions, décomptes). Du grand art je trouve, et perso j’aime vraiment le hasard des cartes qui rend le jeu moins froid et prise de tête.
- Notre Dame, histoire de présenter ce joyau à 2 des joueurs qui ne l’avaient pas encore pratiqué. Et puis la configuration à 5 ne sort pas très souvent chez moi. Toujours aussi sympa.
Auparavant, à noter une partie de l’excellent Holidays, petit jeu de carte assez peu cité sur Tric Trac, dans la catégorie court et fun, et que je trouve supérieur à plein de classqiues du genre comme Nom merci et 6 nimmt. Son défaut est peut-être de n’être jouable qu’à 4 au plus.
Grosse serie de Boggle cette semaine. parents oblige. Eh bien vous savez quoi, pour un jeu de lettre, je crois c’est mon preferé, loin devant le scrabble qui est trop dependant du tirage. au moins avec le boggle, on est tous a la meme enseigne, et c’est les meninges qui tournent avec le sablier qui chronometre…
Bref, un jeu classique injustement mal aimé qui meriterai une bien meilleur note sur Tric trac…
tom-le-termite dit:
Bref, Boggle, un jeu classique injustement mal aimé qui meriterai une bien meilleur note sur Tric trac...
Je suis entièrement d'accord avec toi. Super jeu de lettres, à (re-)découvrir.
tom-le-termite dit:Grosse serie de Boggle cette semaine. parents oblige. Eh bien vous savez quoi, pour un jeu de lettre, je crois c'est mon preferé, loin devant le scrabble qui est trop dependant du tirage. au moins avec le boggle, on est tous a la meme enseigne, et c'est les meninges qui tournent avec le sablier qui chronometre..
Bref, un jeu classique injustement mal aimé qui meriterai une bien meilleur note sur Tric trac...
Ah, les parties mémorables de mon enfance

On a ressorti Puerto Rico à 4 joueurs. J’explose mon record à 67 pts, pendant que 2 joueurs ont regardé le jeu se dérouler en ayant l’impression de ne rien pouvoir faire de mieux que d’essayer de pas finir dernier. Ma strat : parti équipé de maïs, j’achète coup sur coup petit et grand marché, les adversaires me laissent à chaque intendant un maïs pendant 3 4 tours, je prends indigo et sucre ensuite et j’ai exactement l’argent qu’il faut quand il faut pour acheter Port, Quai et gros batiment lié au nombre de PV… Ze machine. PR, c’est bien quand on gagne hein…
Sankt Petersburg : parfois ça finit trèèès vite. Max 5 nobles pour le second, et 3 pour celui qui gagne essentiellement grâce à une amélioration d’artisan qui donne des PV posée au premier tour ! Des tous petits scores…
avant-hier :
LADR cartes à 3 : décidément tous ceux à qui je le fais découvrir l’aiment. Mais pourquoi tant de haine qui me fuit ? J’aime toujours autant.
Can’t stop : j’en place pas une, mais beaucoup de plaisir, notamment pour les deux découvreurs, parmi lesquels le gagnant
Ys à 4 : peu concentré probablement, je ne prends pas le temps de la jouer calculatoire. Toujours pas emballé après deux parties.
allez je triche, les parties suivntes ont eu lieu aujourd’hui, à l’occasion d’un passage au salon des jeux mathématiques :
cross’n go : sympathique sans casser des briques. Je me demande si les fins de parties serrées ne peuvent pas tourner en rond et se jouer au dé…
polygone : retour à ce jeu qui m’a été offert à Noël. Partie très agréable sur grand format… format salon, quoi. J’ai toujours du mal à visualiser les possibilités, et je perds logiquement contre mon adversaire habituelle
fanorona : 1e partie de ce jeu qui m’avait intrigué dans un bouquin. Sceptique là aussi sur les fins de partie. Je gagne.
mana : deux parties très agréables. 1-1. Même si j’expédie la seconde, j’ai cru percevoir une certaine puissance dans ce jeu. A refaire dès que possible.
classement : mana, polygone, cross’n go/fanorona (ex aequo)
L’âge de pierre : 4 joueurs, partie très sympa, décidément ce jeu est vraiment bien. Le vainqueur atteint 222 points (stratégie de cartes civi) et tribu au max (cartes chaman).
Through the Ages. Une partie à trois, en moins de trois heures. Assez différente des parties précédentes. Très guerrière. Les trois joueurs étaient dans un mouchoir de poche à la fin. Un très grand jeu.
Hier j’ai joué à :
- Vents du Nord à 4: c’est un très bon jeu. Le nombre énormé de tours est assez déstabilisant, on a l’impression de ne pas avancé très vite dans son développement. Ca n’a pas été un soucis pour moi mais mon épouse à trouvé le jeu un peu long du coup. Le suspens est toujours très important. Le choix des cartes actions est un vrai plaisir, les enchère également. Un bon jeu de gestion finalement relativement léger. Mon coté psychorigide a du se retenir de ne pas remettre les paquets de carte parfaitement droit en permanence, il a du abadonner vu qu’il ya 25 paquets sur la table
- L’Age de Pierre à 4: une superbe partie. De la tension dès le début de la partie. Je tente une stratégie de la faim que j’arrive à mener à son terme grace à mes 9 bonhommes acquis en 4 tours. Partie très étonnante où on s’est très peu embêter dans les collections de cartes avec pour conséquence des scores énormes pour une partie à 4 (à peu près 196-185 pour les 2 premiers). Je trouve la stratégie de la faim de plus en plus forte et il me semble inconcevable de laisser quelqu’un procréer rapidement en début de partie. Ce jeu est excellent.
- Shanghaien à 2: très très belle partie. On s’est vraiment amusé. Mon adversaire a abrégé plusieurs manches en disant shanghaien lors qu’il gagnait une carte de plus que moi. On a tout 2 réussi a obtenir l’exclusivité sur une couleur. Finalement je gagne d’un point pour une partie au score fleuve: 26-25. Ce jeu devient petit à petit ma référence en petit jeu à 2. Le système de décompte est vraiment génial à anticiper et crée un suspens délicieux. L’idée de génie qui transforme un jeu sans beaucoup d’intérêt en un must. Je serai curieux de savoir quand est venu cette idée dans le processus de création du jeu.
beri dit:avant-hier :
LADR cartes à 3 : décidément tous ceux à qui je le fais découvrir l'aiment. Mais pourquoi tant de haine qui me fuit ? J'aime toujours autant.
Can't stop : j'en place pas une, mais beaucoup de plaisir, notamment pour les deux découvreurs, parmi lesquels le gagnant
Et bien voila, Béri nous a tellement immergé dans les jeux que nous en avons fait l'acquisition hier.
Et une partie de LADR cartes hier soir gagnée par mon amie, finalement j'aime moins le jeu

Et plusieurs parties de Looping Louis avec mon fils (on s'entraine pour les championnats du monde

Ce jeu est quand même assez amusant

3 jeux à faire découvrir, j’ai commencé par le plus lourd :
Tribun : première partie “réelle” à 5 (j’avais testé le jeu à 4 ). Les explications ont été un peu longues, mais après un tour de jeu c’était bon. Les principes d’enchères ont bien marché et donné pas mal de tension. On sentais bien le dilemne de pose des factions : poser rapidement pour prendre vite un contrôle ou bien attendre de poser un set de carte puissant. Sur mon jeu j’ai commencé par un faible légat (0+1) qui permet d’acquérir lauriers et marqueur de faction. Ensuite c’est la traversée du désert, je prends les patriciens mais ne sent pas que mon jeu en devienne plus puissant. Et puis d’un coup le “miracle sénateur”, je commençais à accumuler des cartes de ce type et j’acquière “Caton l’ancien” : Pose de la faction Sénateur avec récupération d’un marqueur faction. Je prends bien-sûr les vestales ce qui :
- me permet de récupérer un 4ème marqueur (1condition de victoire )
- avec les vestales je peux maintenant aller au panthéon. Un carte plèbe est nécessaire, il y en a justement 1 qui attends pour 1 sesterce, j’arrive à la prendre et hop faveur des dieux. 2nd condition Ok . Il me reste alors 2 pions et juste 15 sesterces : je peux pile-poile avoir les 25 nécessaires 3ème conditions Ok
“Veni Vidi Vici”. Un autre joueur arrive à acquérir ensuite sa 4ème faction, avec ses légions il remplit aussi les conditions de victoires. Calcul des points : égalité
grâce à mon bonus de 2 pour avoir fini le premier !!
Jeux excellent
Du Balai : à 5 , plus sympas qu’à 2 ou 3. Un partie notable où on finit à 4 juste devant la ligne d’arrivée . Au tour suivant on la passe tous mais avec mes 2 cartes de bonus +2 et +3 (merci les dés noirs) je l’emporte
Jamaica : idéal pour finir. Idem première fois que je teste à 5 et c’est vrai que c’est cahotique, + d’amusement mais moins de plaisir de jeu en soit. Je commence la partie en m’embourbant peu après la ligne de départ, les carte Avance/Recule scotchés dans les mains. Les autres me distances et puis d’un coup j’arrive à avancer et je me retrouve vite devant eux. J’arrive à bien gèrer la fin de course et gagne sur la ligne d’arrivée avec trésor. Victoire mais très aléatoires je trouve . Cela dit ce qui m’a sauvé à peut-être finalement été de n’avoir jamais été dans le peloton (derrière au début devant sur la fin) et ai pu ainsi évité tout le cahos généré par les combats.
des parties de Zooloretto en pagaille (à 2, 3, 4, avec sans, une ou plusieurs extensions… bref, ça se joue vite, on aime bien, c’est très sympa…),
du Thèbe (à quatre… ouaouh, j’finis dernier… que du sable, des tuiles “1” ou “2”… mais fort bon aussi),
de l'Age de Pierre l(à 2, 3, 4)… celui-là est même très bon, en plus d’être fort jolie et agréable à jouer, de par chez nous!!
du Kingsburg à 3, avec la variante du 1D6 - 2… je pense que je préfère les jetons-cartes à valeur fixe… mais les dés pour la tension, ça reste le plus sympa…
Pour finir, les Piliers de la Terre à 2 et à 3, ou, de dernier je passe premier avec un dernier tour énorme… on l’aime beaucoup aussi celui-là!!
Tout ça dans le désordre et sur deux semaines, mais… on sent bien que l’été est là et que Madame Chifoumette y prend goût de plus en plus…
Chifoumi**
L’aube d’acier première partie hier à 3. Le jeu était une découverte pour les 3 participants !
Malgré une bonne étude préalable des règles, nous avons trés fréquement eu recours au livret, ce qui a considérablement allongé la durée de la partie (4h00 quand même !), mais n’a en rien gaché notre plaisir ludique !
Ceci dit, ce jeu c’est tout simplement une bombe !!!
Moi qui tourne autour des wargames avec figurines, depuis pas mal de temps, sans jamais trouver l’équilibre parfait entre difficulté et plaisir du jeu…je crois bien que je vient de mettre la main sur la perle rare !
Juste assez difficile pour susciter l’intérêt sans pour autant être rebutant !
Suffisement abordable pour provoquer un intérêt immédiat !
Le livret de règles est un vrai plaisir : trés clair, trés explicite, trés pratique.
L’index en fin de livret est tout simplement parfait et permet en quelques secondes de retrouver les explications concernant n’importe quelle situation du jeu, avec illustrations à l’appui !
On a refait une seconde partie à 2 aujourd’hui (2eme scénario) toujours aussi excellent, ça va mieux au niveau des règles (on a du jouer environ 3h00). De l’action, de l’action et encore de l’action ! Pas de temps mort !
conclusion : de la stratégie, un peu de hazard, de l’audace, de la réflexion, pas bourrin du tout bref : un super jeu, ça fait longtemps que je suis pas tombé sur un jeu qui m’a fait une telle impression ! Idem pour les 2 personnes qui ont joués avec moi !
ADIEU “Mémoire 44” !
En plus moi qui adore le monde de la fig, il suffit de s’y coller et ça peut s’adapter comme de rien sur une table de jeu (avec du 1/72)
J’ai joué à “range ton Brass”
On a vu plus fun comme jeu
Hannibal : Rome vs Carthage. Partie de quatre heures. Victoire de Rome suite à l’effondrement de Carthage. Hannibal n’a engagé le combat que lors des deux derniers tours. Il s’est contenté de contempler les Alpes depuis la Gaule transalpine sans oser franchir les montagnes. Il a tout de même fixer une impressionnante armée romaine en Gaule cisalpine, qui n’a donc rien fait de la partie sauf soumettre quelques gaulois récalcitrants et défendre le nord de l’Italie lors de l’assaut final. Les combats ont surtout eu lieu en Corse/Sardaigne, en Sicile et en Afrique, entre généraux de second rang. Rome a bien tenu ses territoires, portant la guerre sur ceux de Carthage. Contrôlant moins de provinces, sans pour autant perdre beaucoup de combats, la puissance punique a progressivement perdu de l’influence politique. Les Carthaginois ont pourtant eu le dessus pendant les deux tiers de la partie lors des combats. Mais ils ont probablement manquer d’audace et d’agressivité.
Au final, alors qu’Hannibal se décide enfin à franchir les Alpes et à affronter Marcellus, Scipion l’Africain débarque en Espagne après avoir violemment défait Hasdrubal en Sardaigne. La péninsule ibérique n’est alors défendue que par Gisgo et une demi armée. Elle est de plus très faiblement contrôlée politiquement par Carthage. Après le premier choc, Marcellus recule, accusant quelques pertes, mais recevant immédiatement de nombreux renforts. Hannibal avance en Italie mais est tout de suite remis sous pression par le consul. Il ne peut profiter ni de son avantage tactique, ni d’événement favorable pour faire basculer une province italienne. Pendant ce temps, aidé par la révolte des Celtibères, Scipion prend progressivement le contrôle de l’Espagne, nullement empêché par Gisgo qui n’a pas suffisamment de troupes pour engager le combat. L’Espagne bascule dans le camp roman quand l’Italie lui reste fidèle. La victoire de Rome devient inévitable.
Quelques parties de Rattlesnakes, toujours agréable.
Une partie de Twilight Struggle qui a duré moins d’une heure avec la victoire du bloc communiste au premier tour de la mid war. Il faut dire que le malheureux américain avait pioché les trois cartes de décompte au premier tour…ILourd de cet handicap,il n’a jamais pu faire basculer la partie en sa faveur malgré ses efforts.
L’Amérique n’était pas à la fête hier, puisque peu après, elle a du faire face à Monsters menace America, destructions, mutations en série, fou rires…Une bonne partie .
Les piliers de la terre avec les extensions ( cartes+plateaux)à trois,Le second plateau a bien servi.Toutes les options de celui-ci ont été prises . L’accumulation de richesses se fait plus facilement.
J’ai mené une stratégie sur le métal et le capital (artisan qui échange une pierre contre 5 sous, artisans travaillant le métal)
Une partie très tendue puisque le premier est à 4 point du dernier.
Il faut dire qu’il a bien été inspiré par les merveilles françaises.
Parties découvertes avec mon fils pour des jeux achetés samedi :
Halli Galli
Nous avons déja la version junior, et suite au test de la version normale à la Gen Con, nous voila parti.
Mauvais jour pour mon fils (par rapport à la Gen Con) et pour mon amie, mais très bon pour moi
Le jeu est très sympa et demande plus de concentration que le junior du fait de la nécessité de compter.
Can’t Stop
Partie maitrisée haut la main par mon fils qui nous a mis une déculottée … franchement la honte pour les adultes
Pas eu le temps de tester Zygomar et Du Balai!
soze dit:Colons de Catane (4j): Il y avait bien longtemps que je n'avais pas ressortit cette boite à l'origine de ma passion ludique. J'avais peur, pour tout dire, qu'au regard de ceux essayés par la suite, il palisse de la comparaison. Des amis ont voulu l'essayer et nous nous sommes lancés dans une partie à quatre que j'ai gagné un peu trop facilement (malgré le brigand qui squattait mes terres.) Comme c'était pour deux d'entre nous une initiation, les interactions et le commerce furent limités, ce qui est dommage. Les adversaires étaient bloqués par les ressources amenés par les dés, ne saisissant que vers la fin comment transformer/marchander les matières premières. Mais le jeu a beaucoup plu, et force est de constater que sa simplicité, ses petits détails sympathiques (comme les dévellopements), et la beauté de son matériel le rendent toujours aussi agréable.
Je pense que les colons de Catane est toujours un bon jeu d'initiation et qui n'ennuit jamais les joueurs acharnés. Pour ne pas faire fuir, les joueurs occasionnels qui avec les jets de dés peuvent se retrouver pendant 2-3 tours ou plus sans aucune ressource, on a adopté la variante suivante. Si un joueur ne reçoit aucune ressource durant son tour, il reçoit une pièce d'or, pièce qui peut être échangé entre les joueurs ou avec la banque au taux habituel. Cela évite de dégouter un joueur débutant

Hier j’ai joué à :
- Shanghaien 2x: ce jeu est vraiment génial. Les cartes vont vite s’user chez nous. Il rejoint Mr Jack et Aton sur le podium de mes jeux rapides préférés pour 2 joueurs (hors jeu abstrait).
- Arkadia à 2: 2 joueurs est sans doute la meilleur configuration de ce jeu. C’est surement à cause de cela qu’il n’a pas une très bonne presse. J’aime toujours autant la détermination du meilleur moment pour jouer ses blasons. Beaucoup de plaisir.