Hier j'ai joué à....

Hier midi 3 parties de Don à 5 au boulot
Le jeu a bien plu, c’est un bon petit jeu trop méconnu ce Don, ou la part d’influence orale est importante.

Avant hier c’était nicht die bohne, que je trouve aussi sympa mais bien moins contrôlable (en tout cas en apparence), aussi à 5. Pareil pour l’influence, vas-y que tu pourris l’autre en lui disant bien de prendre le - parce que ça l’avantage super fort (mais si!!)… :mrgreen:
Je vais faire des convertis.

MonsieurDe dit:Hier j'ai joué deux parties de San Juan. ........
Pour terminer cette petite soirée, nous avons fait une partie de l'Age de pierre.

J'ai joué aux 2 mêmes jeux! Je pensais me lasser de l'Age de Pierre, mais non... j'aime toujours autant à 2!
C'est ce que je recherche dans un jeu: pas trop de prise de tête, un peu de réflexion, dégage une ambiance convivial et tout le monde à sa chance après 1 partie découverte...

Sankt Petersburg: On est jamais assez méfiants. Je pensais avoir une avance en points et en nobles confortable, mais l’argent cumulé par mon adversaire lui permet d’en acheter 2 à -1 , plus en poser 2 de sa main dans le dernier tour. Résultat, je me fais remonter mais l’emporte tout juste de 3 points. Il faut être très prudent et avoir un oueil sur tout. Ce jeu est vraiment très bon, d’autant que la belle mécanique se fond bien dans des illustrations très agréables à l’oeuil.

Race For The Galaxy: A force de sophistications, je me suis fait remonter jusqu’à une égalité 49/49. Partit avec la Nouvelle Sparte, faute de dev. à 6 millitaires, je tente des consommer *2 ( à 6 points avec l’économie diversifiée et, espérais-je 12 points avec une autre carte.) C’est à ce moment là que mon adversaire fait une remontée spectaculaire. J’aurais du tuer le jeu en colonisant rapidement, mais je préfère une égalité sur un beau geste qu’une victoire sur une tactique blitz.

Caylus: Enfin ! Ma compagne avait été échaudée, intimidée sans doute, par sa première partie et refusait obstinément d’en refaire une. Le reproche étant qu’elle ne comprenait pas comment faire pour gagner, j’ai essayé de lui expliqué qu’il n’y avait pas forcément une stratégie, mais que petit à petit elle verrait comment faire des points. Nous avons donc ressortit le jeu hier et quelque chose s’est débloqué pour elle quand elle a activé le prévot et m’a privé de 3 ouvriers et d’une construction au chateau. Dès lors, elle s’est mise à s’intéresser au jeu et a saisit instinctivement les subtilités du champ de joute, des faveurs du roi, de l’utilisation de mes batiments, de la construction au chateau, du prévot (entre autre l’accélération des décomptes). Elle jouait vraiment méchant, de plus en plus enthousiaste au fil de la partie. C’était très plaisant, et elle a largement gagné. Nous en referons probablement une aujourd’hui. Chouette.

Boursicocotte: Oops. La partie est partie en sucette à cause d’un mauvais joueur qui n’a pas supporté de se faire arnaquer sur un lot d’animaux. Il a quitté la table. Fin de la partie. Dur.

2 excellentes parties à 2,hier:
- Hamburgum : notre 5ème partie déjà/seulement! La gestion du flux d’argent a été primordiale: j’ai construit 2 batimenst de production de vêtement et j’en ai vendu beaucoup au début de partie alors que les vêtments se vendaient encore à bon prix. Ensuite, j’ai fait entrer de l’argent grace aux bâtiments officiels et aux bâtimenst rouge. Cela m’a permis de ne plus devoir produire beaucoup pendnat la 2ème moitié de partie. Une bonne gestion des décomptye a fait le reste. Quel jeu! On le préfère à Imperial pour son coté moins calculatoire et au thème plus sympa.

- Vent du Nord: à 2, le jeu tourne très très bien également. C’est une nouvelle fois la gestion des entrées d’argent qui fait la différence. Le tirage des cartes est souvent déterminant mais c’est un jeu de gestion assez léger et rapide.

Au dela de Thébes avec une victoire du conférencier…Première partie plaisante pour mes deux fils dont un conférencier…Ils m’ont demandé une partie ce matin.

Tribun x2, une pour la découverte, une autre dans la foulée… Un jeu très agréable est assez rapide avec les objectifs courts de démarrage. Le jeu semble avoir un bon renouvellement avec la variété des cartes de condition de victoire. Bon, c’est un assemblage de mécaniques connues, mais ça tourne !

Wizard’s Gambit Un jeu de cartes américain. Le thème : réunion de magiciens qui doivent prouver leur valeur en lançant des sorts à partir d’ingrédients. Là, on se dit qu’on est en présence d’un elixir-like.

Pas du tout ! Les sorts à lancer sont communs, disposés au centre de la table. On a une main de cartes, et à chaque tour, on DOIT poser un ingrédient, éventuellement une carte action, et on repioche UNE care.

Si c’est un sort à 4 ingrédients, et que tu poses le troisième, c’est ton voisin qui risque de s’emparer du sort !

Une fois que tu as le sort, et tant qu’il n’est pas recouvert par un autre, tu appliques les effets, qui peuvent être sympas (échanger un ingrédient, piocher chez un adversaire) ou pénalisants (chaque fois que tu joues une carte, tu dois en défausser une autre). Plus un sort est de haut niveau, plus il est pénalisant.

Le gagnant est celui qui a totalisé 10 points de sort.

Le jeu est très amusant, original, assez chaotique, mais bien balancé. Une agréable découverte…

sebduj dit:
Vent du Nord: à 2, le jeu tourne très très bien également. C'est une nouvelle fois la gestion des entrées d'argent qui fait la différence. Le tirage des cartes est souvent déterminant mais c'est un jeu de gestion assez léger et rapide.

Qu'est-ce qui change dans cette configuration ? Quelle durée à 2 joueurs ?

Trois parties d’Hammer of the Scots hier soir. Mon adversaire était un peu rouillé et j’ai gagné très facilement et très rapidement les deux premières parties, ce qui explique qu’on ait eu le temps d’en faire trois ! La troisième partie a été beaucoup plus accrochée. Les Ecossais se sont très bien défendus, s’appuyant principalement sur Wallace pour ramener à lui tous les nobles du nord de l’Ecosse. Les Anglais ont fait le ménage au sud, grâce à la puissance de leur cavalerie, et au bout de trois tours un front s’était constitué aux allentours de Fife. Profitant d’un certain attentisme des Anglais (le roi Edward et ses chevaliers tardaient à arriver), les Ecossais se sont énormément renforcés. Mais quelques hivers rigoureux ont fait redescendre leurs effectifs sans qu’ils puissent véritablement exploiter leur force. Les Anglais ont finalement pu capturer et exécuter Wallace. Privée de sa pièce maitresse et confronté à une offensive du roi anglais et de ses chevaliers, l’armée écossaisse s’est effondrée. Les Anglais s’imposent donc sur le finish.

soze dit:
sebduj dit:
Vent du Nord: à 2, le jeu tourne très très bien également. C'est une nouvelle fois la gestion des entrées d'argent qui fait la différence. Le tirage des cartes est souvent déterminant mais c'est un jeu de gestion assez léger et rapide.

Qu'est-ce qui change dans cette configuration ? Quelle durée à 2 joueurs ?

Notre partie a duré 45 minutes. Qu'est ce qui change ? Pas grand chose en fait. La plus grande différence est que l'on sait à tout moment combien d'argent a son adversaire si on est un peu attentif. Du coup, ca devient un peu plus calculatoire et moins fun. Autre différence, on ne peut prendre qu'une carte action par pile. Si on a pas de chance, on tombe sur une carte action spéciale alors qu'on avait absolument besoin de charger un bateau.

Encore Drakon pour s’achever avec un Beowulf

enfin testé SENJI (à 5)
je m’applique pour expliquer les règles, qui sont simples mais nombreuses : elles donnent une fausse impression de complexité…
comme on était tous débutants, la 1ere phase d’hiver était un peu surréaliste, genre “salut, il parait qu’il faut qu’on échange des cartes, bon allons-y alors”
je vous passe les détails, je finis par gagner, bon, sans mérite, j’avais potassé les règles pas eux, j’avais une longueur d’avance ; à noter que la fin a surpris tout le monde par sa soudaineté, même moi qui n’ai pas réalisé tout de suite que je pouvais monter à 63
2 joueurs “ok, on a pigé, on en refait une ?”, ça a pas été possible, mais ça fait plaisir d’entendre ça…
au total, un jeu qui pourrait bien faire l’unanimité de par chez moi : il ne rebute pas les “gestionnaires” qui font nierk nierk dans leur coin en amassant les cartes hanafunda, ni les “petits joueurs” (là il y avait les règles, mais sinon en 2h c’est plié je pense), les amateurs de fourberie et de conquête comme moi sont ravis
bref, je pense qu’il va sortir souvent, et je dis : :pouicbravo: :pouicok: :pouiclove:

Une ch’tite partie d’Oregon qui l’fait bien… construction à fond les ballons, mais équilibré (personne ne voulait que le jeu s’arrête trop vite), puis les colons à gogo… je gagne, mais ouf, les mines ont failli m’être fatale…
Suivi d’un Caylus Magna Carta étonnant et atypique : le notaire est sorti au premier tour, joué à fond par moi et un ami, plus aucune carte de production ne reste…
ma chère et tendre joue l’église et la banque, nous voyant pété de deniers pour accélérer le jeu qu’elle ne pensait plus gagner… et au final, elle l’emporte avec un beau mix construction château et construction ville… (faut dire aussi qu’on a passé not’temps à se casser du sucre l’un l’autre avec le pote…)

Chifoumi

Au dela de Thébesà trois…Une petite lutte de conférences entre deux joueurs.Des fouilles ronement menés. Vraiment très plaisant.

L’après midi, Escape from Colditz à trois toujours. .Beaucoup de stress pour le géolier…Ce fut la grande évasion

Pendant ce grand WE ensoleillé au bord de la mer : un Âge de Pierre, un Race for the galaxy, un Yspahan, un Néfertiti, un Medina, un Filou, un Piliers de la Terre, un Mölkky, un Ys. 6 victoires au total.

sebduj dit:2 excellentes parties à 2,hier:
- Hamburgum : Quel jeu! On le préfère à Imperial pour son coté moins calculatoire et au thème plus sympa.

Ton Top évolutif n'est plus à jour alors!

En ce qui me concerne, je n'ai fait qu'une partie d'Hamburgum à 2 récemment, et je n'ai pas été particulièrement emballé, ayant l'impression que les coups successifs s'imposaient à moi et surtout en raison du manque de blocage possible à 2 de la stratégie adverse. Il m'a également paru évident qu'à 2, où la partie se joue de mémoire à 300 points de victoire, il ne faut pas hésiter à payer des points de victoire à la roue pour sélectionner les meilleures actions. Je suis néanmoins impatient de la tester à 4 joueurs pour que les décomptes soient moins monstrueux et les choix plus subtils à gérer. Par exemple, à 2, les décomptes au port ne m'ont paru avoir aucun intérêt, les décomptes sur les bâtiments de prod et les tuiles privilèges m'ont paru très puissants.
L'attrait des bâtiments bruns me semble également énorme, permettant de s'en mettre pleins les poches en phase de construction et d'enchaîner immédiatement sans devoir faire un production/vente.
Enfin, cette partie de découverte fût assez instructive et la prochaine partie se jouera sûrement différemment, avec plus de lutte pour le contrôle de certaines tuiles de décompte importantes à 2.

Sinon, ce WE, j'ai enchîné quelques parties de Notre Dame et de l'Age de pierre sur BSW. Deux jeux que je trouve exceptionnels pour leur rapport profondeur/temps de partie.
deepdelver dit:Pendant ce grand WE ensoleillé au bord de la mer : un Âge de Pierre, un Race for the galaxy, un Yspahan, un Néfertiti, un Medina, un Filou, un Piliers de la Terre, un Mölkky, un Ys. 6 victoires au total.

Je confirme qu'il était chaud comme la braise!
Quelle réussite! :shock:
Bravo!! :pouicok:
deepdelver dit:Pendant ce grand WE ensoleillé au bord de la mer : un Âge de Pierre, un Race for the galaxy, un Yspahan, un Néfertiti, un Medina, un Filou, un Piliers de la Terre, un Mölkky, un Ys. 6 victoires au total.

et tu l'as beaucoup vu la mer :lol:

de mon côté samedi soir : loups garous (à 14), gift trap , puis petits meurtres

dimache matin : notre dame, et metropolys (x2) idéla après une nuit de bringue quand il faut un jeu ou l'explication des règles doit durer 5 minutes pas plus
lepatoune dit:

et tu l'as beaucoup vu la mer :lol:

T'as raison, j'ai oublié une partie acharnée avec les enfants de Balle au prisonnier sur la plage en fin d'après-midi.

Ce weekend :

- 1 tournoi de poker à 21joueurs vendredi.
Je démarre assez mal, j’ai du jeu mais je me fais battre à chaque fois. Du coup je joue serré, je reviens bien en jouant comme j’ai jamais joué mais sur un joli bluff je suis suivi de façon suicidaire par un gars qui n’avait rien et touche bien entendu son jeu à la river. Je me fais sortir assez rapidement par la suite, je dois finir 15e.

- 5 parties de Race à 3 puis à 4 samedi soir.
La 1e est remportée de façon honteuse par la Nouvelle Sparte + Imperium Galactique qui touche pile-poil un monde rebelle à chaque explo.

La 3e partie est marquée par un record de points de conso : on fait 76pts à 4, enfin même à 3 puisqu’un joueur n’en marque aucun, le 3e en marque seulement 7 tandis que le vainqueur avec la Ligue Minière en fait 33. J’en score 36 à moi seul mais je n’ai aucun dev6 et j’échoue pour “seulement” 6pts (58-52)

Je remporte la 4e de d’extrême justesse sur un rush 30-29-29-22 :shock: Je démarre avec le Diplomate en main par une phase de dev et là miracle ! La phase d’explo d’un adversaire me permet de trouver un monde militaire trouvaille génétique à 1. Au 2e tour on est 2 à faire conso/vente sans avoir la moindre ressource :lol: :lol: :lol: Heureusement pour nous, l’un de nos adversaires fait “coloniser” :lol: Par la suite je pose la Fédé Galactique et les Robots Réplicateurs, j’ai donc pas mal de cartes “gratuites” et je finis assez rapidement à 12cartes dont l’Eco de Marché qui me fait 11pts à elle seule.

La dernière est assez étrange, pose assez vite le Labo de Recherche et la Renaissance Galactique soit p4g3 sur explo adverse. Et comme les 2 autres n’ont pas arrêté d’explorer toute la partie il s’est retrouvé avec des monceaux de cartes en main. Il n’avait qu’à faire prod/conso, la phase d’explo lui donnant les cartes pour poser la Guilde des Marchands et la Ligue Minière …
Heureusement j’ai encore la Fédé Galactique qui me permet de poser 4 dev6 au total (Fédé, Ligue Commercial, Prog SETI et Eco de Marché). Je grille ainsi la politesse au militaire pou la 2e place, finissant même bien plus proche du 1er que je ne l’imaginais : 56-50-45-27

Encore qqes très belles parties avec ds rythmes différents, des strat différentes, etc, etc … bref j’accroche toujours autant :lol:

Alors, au programme ce dimanche on avait:

- l’Age de Pierre à 4: deuxième fois que nous testions ce jeu. A la première partie la hutte ne refroidissait jamais, on agrandissait nos tribus dès que possible, mais on s’est vite rendu compte que c’était très coûteux en nourriture. Pour cette seconde partie, 2 joueurs ont misé sur des tribus compactes, et sont restés à 5 personnages tout du long. Je gagne mais les scores furent assez serrés, avec un joueur obtenant les 8 civilisations, un autre ayant une stratégie bâtiments+constructeurs, et moi une stratégie tribu+chamans.

- Jenseits von Theben à 4: encore un excellent jeu. Là aussi deuxième partie pour tout le monde. Le système de gestion du temps est vraiment excellent. Beaucoup d’aléatoire mais cela colle tellement bien au thème que finalement même moi, qui suis mauvais perdant, j’accepte de faire contre mauvaise fortune “bon” joueur. Hemmmm… :mrgreen: