- les aventuriers du rail cartes :
certes c’est pas facile de se souvenir des cartes trains en circulation, le décompte final est un peu fastidieux, mais finalement le jeu plait bien et ne mérite sans doute pas d’être flingué…
- Néfertiti :
un seul qualificatif : excellentissime…mérite largement le détour!
Caylus, Sankt Petersburg: Ne m’en voulez pas: je découvre et m’enthousiasme longtemps après tout le monde pour ces deux jeux qui ont en commun une grande finesse. J’aime bien la possibilité d’influer sur le rythme du jeu, l’anticipation, la réflexion et la forme d’intéraction proposées. Je me faisais cependant la remarque, en enchainant les parties que, outre pour des questions de durée, j’aurais plus souvent envie de jouer à SP. En effet, l’habillage du mécanisme central est moins agréable dans Caylus. Le jeu est excellent, certes, mais, pour ma part il aurait été bien meilleur avec un autre plateau, un prévôt même mal dessiné, des ouvriers esquissés. Ce genre. Commence à se dessiner pour moi un critère de choix des jeux: que le mécanisme ne soit pas trop apparent, que le je jeu soit un peu stylé. Ainsi Wikinger, m’a beaucoup gêné (bon, il faudrait que je rééssaye.) Reste que je suis content de pouvoir enfin essayer Caylus. J’ai une nouvelle fois perdu la partie qui fut sciemment accélérée par ma copine à chaque fois que je tentais de construire en ville. Je me suis vengé à SP où j’ai eu un énorme coup de chance: elle n’avait plus d’argent pour la phase des ouvriers de ce qui allait être le dernier tour, quand est tombé une série d’ouvriers dont j’avais déjà un certain nombre et que j’ai donc pu acheter au rabais. Ensuite, j’ai déroulé. Ce jeu est vraiment excellent.
Etant sceptique sur les capacités de l’excellent Age de Pierre de remporter le convoité Spiel face à Keltis, parce que je le suppute trop complexe par rapport à la tendance récente des jeux ayant obtenus le Spiel, je l’ai testé avec un public de joueurs ultra occasionnels et pas du tout fondamentalement emballés par le jeu de société, à savoir mes parents (60 – 65 ans).
L’explication des règles se révèle assez longue pour eux, et je perçois quelques baillements de mon paternel (sans doute également endormi par le match France-Roumanie qu’il venait de se taper), et j’entends plusieurs fois des petites remarques me précisant que toutes ces règles semblent bien compliquées. Je les rassure en leur disant que cela s’éclaircira bien vite et nous simulons un tour complet de jeu. Je précise aussi qu’ils n’ont jamais joué auparavant au moindre jeu où on transforme des cubes de ressource en point de victoire, leur culture ludique moderne se résumant à quelques parties de jeux à base de cartes dont ils sont friands (Gang of four, Canyon, 6 nimmt, Non merci, etc…) , ou à la limite d’Aventuriers du rail ou encore récemment Thèbes.
Ensuite, ce ne fut que joie et bonne humeur. Le jeu fut très fluide, son ergonomie apparemment très claire puisque je ne dus répondre à aucune question concernant un manque de clarté pendant la partie. Leur sceptisisme/fatigue de l’explication des règles s’est très vite transformée en intérêt pour le jeu tel que je l’ai rarement vu avec mes parents, apparemment également très séduits par le principe des lancer de dés et l’originalité du jeu de placement (et oui, ils ne connaissent pas St Petersb, les Piliers, Leonardo, etc auxquels ce jeu est assimilé …)
Ce test scientifique sur mes cobbayes/parents s’est donc vite transformé en partie agréable.
Bref, je résive mon jugement premier selon lequel l’âge de pierre n’est pas assez accessible au tout public pour espérer décrocher le Spiel, car il est tout à fait capable de conquérir un public de non joueurs, contrairement à ce que je pensais !
un starcraft à deux hier soir.
Terran contre Overmind.
Un massacre, les pauvres marines n’ont pas vu le jour, dépassé par une nuée de zergling qui leur ont pris toutes leurs ressources, puis par une deuxième vague d’Hydralisks qui ont réglé leur compte aux 3 vultures construit en catastrophe sur la base annexe.
Victoire par 15 points de victoires ET élimination du joueur adverse dans le même tour.
Partie rapide, un peu plus d’une heure en tenant compte de la mise en place.
Hier soir, 1ère partie de Navia Drapt
Hé ben, pour la faire courte, c’est exactement comme je le pensais : une sorte d’Échecs (ou peut-être de Shogi) mâtiné de Magic. Vraiment très bon et coup de chance, mon adversaire n’a pas été aussi dégoûté que je le pensais. J’ai des chances de le ressortir.
Pour l’anecdote : victoire de ma part par Navia Drapt, notamment grâce à la capture d’un Maseitai à 16 Gyullas, puis déplacement de ma Turtle draptée
Entilzar dit:Hier soir, 1ère partie de Navia Drapt![]()
![]()
Hé ben, pour la faire courte, c'est exactement comme je le pensais : une sorte d'Échecs (ou peut-être de Shogi) mâtiné de Magic. Vraiment très bon et coup de chance, mon adversaire n'a pas été aussi dégoûté que je le pensais. J'ai des chances de le ressortir.
Pour l'anecdote : victoire de ma part par Navia Drapt, notamment grâce à la capture d'un Maseitai à 16 Gyullas, puis déplacement de ma Turtle draptée
Excellent et tres beau jeu, mais apparamment ils vont arrêter la production donc c est le moment d acheté avant penurie!!

Un Jambo avec mon fils. Plus on joue, plus on apprécie. Une fois qu’on connaît les effets des cartes, les parties sont de plus en plus fluides et intéressantes.
Vivement la prochaine
Une partie de Struggle of Empires, à 5 joueurs en 2h45. J’ai vraiment du mal avec ce jeu. Pourtant, il semble fait pour moi. Mais on attend trop, on fait trop peu d’actions. C’est frustrant surtout qu’il y a une part non négligeable de hasard. Le hasard est d’autant plus frustrant qu’on a peu d’actions. Bref, pour l’instant, je n’aime pas.
Nefertiti, 4 joueuses : première fois pour moi (nefertiti et surtout un jeu de plateau qu’avec des filles), victoire mais une question :
On a manqué de monnaie pendant la partie est-ce normal ? Je n’ai pas lu les règles, l’une desjoueuses connaissaient le jeu. Mais il me semble étrange que l’éditeur n’est pas prévu assez de pièces.
Une partie de Caylus Premium à quatre, dont trois personnes qui le découvraient. Une partie très agressive et animée.Les scores ont été serrés. Il faut croire que j’ai bien expliqué les subtilités car je me suis retrouvé troisième…Le jeu a vraiment plu .
Chinatown ou l’art de la négociation pour faire face à la malchance…à 5.Tout cela n’est pas très honorable… L’expression marchand de tapis est galvaudée. On devrait utiliser l’expression “marchand de vin”…Ou vendeur de jeu
Elfyr dit:Nefertiti, 4 joueuses : première fois pour moi (nefertiti et surtout un jeu de plateau qu'avec des filles), victoire mais une question :
.
Normal pour un jeu de shopping

Elfyr dit:
On a manqué de monnaie pendant la partie est-ce normal ? Je n'ai pas lu les règles, l'une desjoueuses connaissaient le jeu. Mais il me semble étrange que l'éditeur n'est pas prévu assez de pièces.
le jeu est en circuit fermé, alors comment il pourait vous manquer des pièces dans le jeu?
Hier soir :
* L’Année du dragon à 4.
Quatrième partie pour moi et sûrement la plus plaisante car j’ai super bien su anticiper les événements. Je gagne en laissant tomber complètement les feux d’artifice (qui arrivaient en 9 et 11 ème mois). A la place j’investis en fin de partie sur l’initaitive et sur l’érudit : je prends 3 fois l’action “Livre” sur les 5 dernier mois et compense ainsi ma non-prise de points sur les feux d’artifice. Je finis avec 4 palais, 9 personnages et 89 points (2ème joueur à 85).
C’est pour l’instant mon jeu de 2008 !
* Metropolys façon expert à 3. Je gagne là encore avec une stratégie de blocage des objectifs des autres (devinés rapidement) qui se combine à merveille avec mon objectif “lac” (3x5 points). Je finis à 41 points (34-21 pour les autres)
sombre dit:Elfyr dit:
On a manqué de monnaie pendant la partie est-ce normal ? Je n'ai pas lu les règles, l'une desjoueuses connaissaient le jeu. Mais il me semble étrange que l'éditeur n'est pas prévu assez de pièces.
le jeu est en circuit fermé, alors comment il pourait vous manquer des pièces dans le jeu?
Ben oui, +1. Soit tu as les sous pour acheter, soit tu ne les as pas et tu te refais via la réserve des marchés fermés. Mais en tout cas, il y a toujours le même nombre de pièces du début à la fin. Seule leur répartition (entre les joueurs et les réserves) évolue au fil de la partie.
Normalement tu dois avoir 30 pièces:
- 10 en or de valeur 2
- 20 en argent de valeur 1
soit un total de valeur 40 réparti exactement entre les joueurs et les marchés à 4 joueurs (à 3 joueurs, tu n'as besoin que d'une valeur de 33). C'est ensuite en circuit fermé.
Il y a ensuite une règle qu'à tout moment on peut faire la monnaie (échanger 2 pièces d'argent contre 1 or et inversement) avec les réserves des marchés notamment quand c'est utile.
Sticheln
Avant-hier midi, j’aime bien ce jeu, même si on s’est gourré dans le comptage des points
C'est bien pour ca que je me demande si les regles ont été respectées ?
Jacob101O dit:Un Jambo avec mon fils. Plus on joue, plus on apprécie. Une fois qu'on connaît les effets des cartes, les parties sont de plus en plus fluides et intéressantes.
Vivement la prochaine
Toujours sympa ce Jambo. Mon fils commence à y jouer et il aime bien ça car comme le hasard est relativement présent, il est toujours possible de redresser une situation qui semble compromise.
surame dit:Jacob101O dit:Un Jambo avec mon fils. Plus on joue, plus on apprécie. Une fois qu'on connaît les effets des cartes, les parties sont de plus en plus fluides et intéressantes.
Vivement la prochaine
Toujours sympa ce Jambo. Mon fils commence à y jouer et il aime bien ça car comme le hasard est relativement présent, il est toujours possible de redresser une situation qui semble compromise.
Oui, moi c'est ce que j'aime dans ce jeu, il y a une part de hasard mais pas que ça (autant mon deuxième (10 ans) a bien accroché à ce jeu, autant mon aînée (15 ans) ne supporte pas)
Mais bon,pour mon fils l'heure de la vengeance a sonné. En l'occurence hier soir une partie des Faiseurs d'Univers à trois, avec mes deux gars.
Bon, mon deuxième tire Oruken et le petit Selrinn. Khaldrim pour moi.
La partie commence de manière très agressive, mais je ne peux pas grand chose.
Ce n'est pas le tout d'attaquer, si rien ne se construit...
Résultat: je perds haut la main avec seulement 4 points, 9 et 11 pour les lascars.
Sans commentaire, mais si c'était à refaire pas de souci je m'y remets

une soirée à quatre dont votre serviteur, dont deux joueurs qui découvrent les jeux de sociétés modernes.
des parties endiablées de blokus cela a beaucoup plus.
des parties de hey that’s my fish à quatre par contre nous l’avons trouvé trop court et trop chaotique.
une partie de Roma en démonstration cela a aussi beaucoup plu.
Enfin pour résumer : deux nouveaux converties