Hier j'ai joué à....

Ah Notre-Dame :pouiclove: :pouiclove: J’ai craind à un moment de m’en lasser mais j’aime de plus en plus. C’est dingue la différence entre jouer contre ma femme ou contre un robot allemand sur bsw. Contre des très bons joueurs, j’atteind péniblement les 60 à 2. Hier j’ai fait 73. Rapidement beaucoup de cubes puis transfert de 3 cubes sur le parc pour avoir un double parc au début du tour C.

Kreuz & Quer: ca doit être notre 10ème partie et je n’ai jamais gagné :lol: On se marre beaucoup à chaque fois. D’ailleurs, on le sort plus que Ligretto football, ce qui n’est pas une mince affaire.

Récemment, quelques parties de Metropolys, en général largement perdues par ma partenaire. Nous avons essayé trois fois la version familiale avant de nous lancer dans la version expert, qui a mes faveurs.

On s’est même dit qu’une nouvelle carte Zone aurait pu être ajoutée : le joueur marque autant de points de prestige qu’il a de bâtiments construits dans l’arrondissement où il en a le plus. (Idée venue après une partie à deux ou ma femme n’avait posé de bâtiment qu’au centre.)

Quelques parties de RFTG également, et je touche du bois car je suis sur une série de 6 victoires contre mon épouse, qui revenait peu à peu de son hadicap des premières parties. Résultats actuels : 74 victoires pour moi contre 48 pour elle (ajoutez à cela 3 parties nulles).

Enfin, hier (je recolle de près au titre du topic), une partie découverte de Die Magier von Pangea. Pas mal, mais je ne sais pas s’il ressortira souvent : il nous a paru très calculatoire à deux et je pense qu’il doit être très chaotique à 4 ou 5. Pourtant le matos est joli et de bonne qualité (sauf que le plateau ne se déplie pas bien à plat…) et il y a plein de bonnes idées, mais je pense que le ratio temps de jeu (c’est assez rapide) / réflexion le classe à part, parmi les jeux qui ne vont pas ressortir souvent. Mais bon, ce n’était qu’une partie et il en faut d’autres.

Hammer of the Scots hier soir. Une partie de 4 heures. L’Ecossais se fait enfoncer sévèrement en début de partie. William Wallace est peu efficace et l’Anglais ait parvenu à mobiliser rapidement des infanteries qui, associées aux nobles qui lui sont acquis, font très mal aux forces écossaises. L’Ecossais se trouve reclu très haut au nord dans les Highlands. Il laisse passer l’orage et gagne du temps pendant que l’Anglais s’occupe de rallier à lui les nobles du sud de l’Ecosse. Il finit par recevoir le renfort des Norvégiens. Il peut alors s’appuyer sur William Wallace, revenu à pleine puissance, et les Norvégiens pour amorcer la Reconquista. De son côté, l’Anglais accumule les mauvaises mains, ce qui ne lui permet pas de profiter de ses levées féodales. L’Ecossais prend son temps et reprend petit à petit les nobles perdus. Au deux tiers de la partie, il a enfin réussi à reprendre plus de la moitié des nobles. Les chevaliers français débarquent accompagnés de Jean de Balliol qui ne tarde pas à se faire couronner Roi d’Ecosse. A partir de là, c’est la Bérézina pour les forces anglaises. L’Ecossais frappe vite et fort, s’appuyant sur tous ses partisans et sur les troupes qu’il a réussi à mobiliser au cours de la partie. Edward d’Angleterre tente une résistance acharnée, au cours de laquelle de nombreux braves des deux côtés tomberont, mais est finalement vaincu.

Can’t stop : j’ai gagné face a des prsonnes trop prudentes.

Quelques parties de 6nimmt a 44 cartes. Sympa comme toujours

Et du coloretto, pour finir en beauté sur une soirée petits jeux / débat (j’adore les soirée boulot) lol

Hier soir, 4 parties de Race for the Galaxy à 2 joueurs pour 3 victoires et un nul :lol:

Sur l’égalité, je reviens de très loin face à un adversaire qui fait de la conso/prod en misant tout sur la Fédé Galactique. Je pose des pelletées de dev et qqes mondes à l’occase ce qui me permet de finir très vite à 12cartes et ainsi de limiter les cycles de conso de mon adversaire. La Fédé me fait qd même 12pts à l’arrivée (je n’ai posé que 2 mondes de toute la partie). Score final 32-32.

Sur la dernière partie je n’ai qu’un monde en main de départ et il est militaire. Je décide donc de repartir sur une strat de dev à outrance d’autant que j’ai la Société de Conso + 2 autres dev de conso en main ce qui peut faire un bon paquet de points en fin de partie. Et tout se déroule bien pour moi, je finis avec 6 devs et 4 mondes de conso soit 16pts rien que pour la Société de Conso. C’est notre 2e meilleur score pour un dev6, le record étant de 17pts avec le Nouvel Ordre Galactique. Au total ça donne un “modeste” 36-31.

sebduj dit:
Qreuz & Keur: ca doit être notre 10ème partie et je n'ai jamais gagné :lol: On se marre beaucoup à chaque fois. D'ailleurs, on le sort plus que Ligretto football, ce qui n'est pas une mince affaire.

Il a l'air interessant ce jeu.
Je n'arrive pas à le trouver dans Tric Trac ni sur Boardgamegeek, même en décomposant le titre. Tu peux m'en dire plus Mr sebduj?

C’est parce que le nom du jeu, c’est Kreuz & Quer.

Fiche Tric Trac:
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/kreuz-quer

Fiche Ludigaume (Ludigaume d’or):
http://www.ludigaume.be/tbs/php/tbs_fiche.php?&IdJeu=691

Un excellent jeu dans sa catégorie. Il fait appel à la rapidité mais pas trop, les parties sont variées et très amusantes, même à 2. Il y a même quelques petits aspects tactiques qui s’en dégagent (positionnement des cartes de son parcours, mettre fin à une manche en retournant toutes les cartes…).
Mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis, ça reste du très léger. Un excellent jeu d’apéro qui a pris la place de Pickomino et Can’t Stop dans mon coeur.

Le King m’a sorti les mots de la bouche, désolé pour la mauvaise orthographe :oops: :oops:

:oops:

Et bien, j’ai essayé Puerto Rico à midi… pas mal du tout… bon comme j’ai connu Race 4 The Galaxy avant, ça ma fait bizarre, j’ai cru voir des cartes actions et des dev6… :lol:

sinon très bien

Phil Goude dit::oops:
Et bien, j'ai essayé Puerto Rico à midi... pas mal du tout... bon comme j'ai connu Race 4 The Galaxy avant, ça ma fait bizarre, j'ai cru voir des cartes actions et des dev6.... :lol:
sinon très bien

Euh, mais tu as du le trouver légèrement plus long que R4TG. Il dure en général 5 ou 6 fois plus de temps qu'une partie de Race.
Puerto Rico a d'ailleurs ma préférence car j'ai beaucoup de mal à jouer les opportunistes dans les parties rapides de Race.

Eketorp : 5 joueurs de l’ambiance, beaucoup de bastons et finalement un jeu beaucoup mieux que ce que laissait présager les critiques

Début de parties d’invasions, plus commercial, une loose aux dés fait que j’ai lourdé mes colonisations, heureusement j’ai pu pillé non mais !

Donc soirée viking

le lendemain, eketorp ressorti avec table de 4 filles et 1 gars : partie moins bruyante mais plus fine avec phase de diplo lol. Victoire de barby (moi) avec mes 18 murailles !

Une partie a 4 du collier de la reine, je finis en négatif la honte…

Une partie d’Yspahan avec ma femme.
Rapide avec une défaite pour moi. J’ai pas pu m’empêcher de jouer avec la caravane même si la situation demandait de faire autre chose. A ce jeu, faut vraiment s’adapter et être opportuniste. J’étais devant au 2ème tour avec une vingtaine de point d’avance mais elle m’a explosé au dernier tour avec son bâtiment “+2 points par souks” et le “+1 marchandise à poser”. C’est vrai qu’avec ces 2 bâtiments, tu te poses moins de questions sur ce qu’il faut faire :mrgreen:

Hier soir, une partie de Maharaja à trois.
Un jeu que l’on peut considérer comme un des successeurs de El Grande et qui me semble injustement pratiqué.
Enfin, étant le plus jeune à table, je prends la carte de premier joueur et très logiquement, je construis un palais dans la première ville visitée pour accueillir la Maharaja. Je profite du tour suivant pour faire l’impasse sur la ville pour me focaliser sur les 3ème et 4ème villes visitées par le Maharaja. Sur la troisième ville, je profite d’un échange de carte pour terminer premier au lieu de second, ce qui me permet de recueillir pas mal d’argent. Ensuite, malgré l’opposition de mes adversaires, une fois que l’on est en tête, il est très difficile de rattraper le premier joueur et je remporte cette partie :pouicok:

Hier soir j’ai joué à :

- Metropolys : partie de découverte pour mes 2 adversaires qui ont pris une bonne branlée et découvert par la même occasion qqes subtilités du jeu malgré mes mises en garde. Z’ont qd même envie d’y rejouer, c’est plutôt bon signe :lol:

- Wikinger, toujours à 3 joueurs mais cette fois c’est moi qui prend cher. Je gère très mal la roue et je me retrouve à chaque fois à arranger celui qui joue juste après moi. Je compense un peu avec les tuiles bonus qui m’ont fait un max de points sur les persos rouges mais je finis tout de même dernier. Vraiment sympa malgré tout :wink:

- Kiproko à 4 joueurs. Toujours aussi marrant ce jeu :lol: Au début on n’était pas chaud et parfois c’est l’impasse, on est un peu bloqué à attendre la fin du sablier. Mais une fois dans le rythme on a fait qqes jolis enchainements.

- Pour finir dans l’esprit “Euro 2008”, on a sorti le Ligretto Foot à 4 également. La 1e partie est assez vite pliée, malgré un bon départ mon coéquipier et moi prenons un bon 5-2. La 2e est encore plus rapide, on prend notre revanche 5-1 8) Tout ce joue sur la 3e partie : après un départ catastrophique (3-0) on revient bien dans la partie, prenant même l’avantage (4-3) avant de nous effondrer et d’encaisser le dernier but sur l’engagement :evil: La partie a été super tendue avec qqes actions bien longues et bien construites. Vraiment un super jeu d’ambiance, tout le monde a tendance à s’enflammer assez rapidement :pouicboulet:

Bref une très bonne soirée jeux :pouicok:

Un Faiseurs d’ Univers à trois.
Je gagne enfin grâce à Gantakk(aidé efficacement par Terrassa), face à Shimari et Kendra (épaulée en fin de partie par Khaldrim). Une partie très fluide et assez agressive où le potentiel de chaque personnage a été bien exploité, à l’exception de Khaldrim arrivé trop tard dans la partie.
J’ai joué avec mes partenaires habituels (à savoir mes deux garçons) et plus ça va plus ils aiment le jeu, malgré son côté “méchant” (à moins que se soit justement ça qui leur plaise ;) )

J’ai ressenti dans cette partie l’importance de la place dans le tour. en effet, s’il faut avoir les “bonnes” cartes, le fait de jouer en 1ère ou dernière position me semble être un facteur à ne pas oublier de prendre en compte pour le timing.

Un petit point de règle “maison”: nous permettons, lors de la pioche,de prendre connaissance de la première carte avant de décider si on en pioche une seconde ou si on prend une UE.

Deux parties supplémentaires à RFTG, que je gagne en appliquant à chaque fois une stratégie production. En face, deux tentatives de mondes militaires sans les cartes qui suivent et un jeu qui tourne court par épuisement des PV de conso.

Le verger : trois parties pour garder un peu les filles à l’intérieur alors qu’il y a un soleil de plomb dehors (en Hongrie). Nous gagnons deux fois.

Nino Conillo, pour changer du verger, mais la concentration des petits bouts est déjà loin et elles ne font plus attention. On ne fera qu’une seule partie.

Une 1ère partie de RTFG, avec ma femme et mon beau-père.
3 heures en tout avec l’explication des règles, les relectures pendant la partie, découverte des cartes… bref tout les “problèmes” de la découverte d’un nouveau jeu.
On a trouvé ce jeu intéressant mais on manque de rythme (évidemment on est dans la phase d’apprentissage). Donc vivement bientôt qu’on y rejoue.

senji à 6, même problème que pour mare nostrum, on a tous trés envie d’y jouer puis à la fin de la partie nous somme tous extrenement déçu…nous ne devons pas êre fait pour les jeux de serge laget :wink:
anno 1701 à 3, un peu frustré au début parce qu’il manque 2 bateaux dans mon exemplaire, nous entamons notre première partie, c’est trés prche des colons avec queque variante intéressantes, un blitz de fin de partie est possible pour gagner 3 des 5 faveurs nécessaire à la victoire. un bon jeu

drannor dit:Une 1ère partie de RTFG, avec ma femme et mon beau-père.
3 heures en tout avec l'explication des règles, les relectures pendant la partie, découverte des cartes... bref tout les "problèmes" de la découverte d'un nouveau jeu.
On a trouvé ce jeu intéressant mais on manque de rythme (évidemment on est dans la phase d'apprentissage). Donc vivement bientôt qu'on y rejoue.

C'est un bon jeu, tu verras mais qui nécessite quand même une licence d'égyptologie pour comprendre la signification des hiéroglyphes :D
carabas007 dit:senji à 6, même problème que pour mare nostrum, on a tous trés envie d'y jouer puis à la fin de la partie nous somme tous extrenement déçu...nous ne devons pas êre fait pour les jeux de serge laget :wink:

Pour quelle(s) raison(s) ? Ce serait intéressant que tu l'expliques ? Phase diplomatie inintéressante ? Jeu mélangeant plusieurs catégories de jeu ? Autres raisons ? Chez nous la première partie avait plutôt bien fonctionné.