Nouvelle soirée jeu à 4 avec la sortie d’Age of Steam sur la carte de Corée, bien peu prédictible en tout cas en début de partie. Scores très serrés pour mes adversaires bien à fond. Je termine assez loin, ayant passé la partie à tenter vainement de remettre en marche mes quelques neurones paresseux (et du coup enchainé les erreurs, notamment le pourrissage gratuit et inutile d’un joueur en lui soufflant un cube pour une liaison ridicule à 1 au premier tour) :p. AoS, c’est bon, mais ce n’est intellectuellement pas gratuit.
Ensuite une petite partie de RFTG où là encore je me suis mis en mode cerveau débranché à jouer exploration quasi à tous les tours car ayant un bonus de +2 cartes sur cette phase (je voulais voir ce que çà donnait). Le “dépassement de crédit” me permet de sauver les meubles lors des phases de consommation et je finis à 38, derrière un 52 et 39 et devant un 20 PV (redécouverte du jeu par ce joueur). C’était fun .
soze dit:
Elasund...
On lui reproche parfois d'être un peu long du fait des avancées / pertes de points. De plus, comme dans d'autres jeux, le joueur de tête se fait piler par les autres.
Je confirme.
soze dit:
J'aurais tendance à penser qu'en avançant masqué et en préparant un enchainement de 2-3 points sur un tour on peut contourner ce désavantage.
Je surconfirme. En tout cas, il est inutile de partir fort au niveau des PV, sous peine de se faire massacrer assez vite.
Découverte de Kheops à l’instant. J’étais fan du principe avant de jouer et je le suis toujours. Pas la peine de commenter la mauvaise qualité du matériel, j’espère qu’il n’y a pas de produit naussif dans ce qu’on respire J’ai aimé mais on a trouvé le décompte assez fastidieux. Cela viendra peut-être avec l’habitude. A rejouer donc pour se faire une opinion plus sérieuse.
Hier soir, on a joué à l’Age de Pierre à 2 On a construit toutes les huttes sauf une et on a pris globalement assez peu de cartes. Cette diversité dans les parties est vraiment excellente.
Pandemic à 2, 2 parties.
-La premiere, tout s’est reglé en 4 tours. surinfection rouge en asie, contagions en chaine, plus de cube rouge en stock. defaite. on a pas eut l’occasion de faire quoi que ce soit. On a mit ca sur le compte que la pioche etait pas encore bien melangée (premiere partie)
-Deuxieme partie. les bleu envahissent rapidement l’amerique et l’europe, mais grace a un remede vite trouver, la pandemie est evitee de justesse. Les jaunes resteront calme toutes la parties, et les noirs seront assez facilement sous control. Malheureusement, les rouges font parler d’eux et on manque cruellement de bonne combinaison de carte. On arrive quand meme a trouver un remede pour les noir et les jaunes, mais dans la douleur.
Finalement, à 2 tours de la fin, on arrive enfin a faire un echange et on trouve le remede pour les rouge. Victoire sur le fil avec les 5 epidemies sur nous, seulement 2 contagions, mais on a souvent été à 2 doigts de la defaite.
excellent jeu.
une série de 3 matches de Can’t stop sur BSW : 9 victoires à 4
Soirée bruxelloise hier. Quand je pense que j’ai failli privilégié le foot J’ai encore raté Syllas mais c’était pour une découverte très intéressante d’un proto de l’extrêmement sympa Alain13: l’âme de Jeronhimo. Jeu de déduction très abouti ou il faut parcourir le plateau à la recherche de l’âme de jerhonimo. Un jeu de déduction non dépourvue de stratégie vu qu’il faut gérer un tableau de 5 développements. Ajoutez à cela la gestion des déplacements de vos indiens à la chasse aux indices et aux buffles et vous avez un jeu très riche. Chapeau.
sebduj dit:Découverte de Kheops à l'instant. J'étais fan du principe avant de jouer et je le suis toujours. Pas la peine de commenter la mauvaise qualité du matériel, j'espère qu'il n'y a pas de produit naussif dans ce qu'on respireJ'ai aimé mais on a trouvé le décompte assez fastidieux. Cela viendra peut-être avec l'habitude. A rejouer donc pour se faire une opinion plus sérieuse.
Hier soir, on a joué à l'Age de Pierre à 2On a construit toutes les huttes sauf une et on a pris globalement assez peu de cartes. Cette diversité dans les parties est vraiment excellente.
Visiblement, Kheops, on accroche ou pas, moi je l'ai trouvé un peu trop chaotique à mon goût.
Mais visiblement, les produits chimiques qui émanent du jeu t'ont touché, je suppose que tu voulais dire nocif plutôt que naussif ?

naussif, c’est quand c’est tellement nocif que ça te donne la nausée
Bruno des Montagnes dit:naussif, c'est quand c'est tellement nocif que ça te donne la nausée
Voilà, c'est exactement ca

Il est vrai que kheops peut sembler chaotique mais j'ai vraiment eu le sentiment de contrôle de ce chaos. Notamment sur des inversions de pion qui peuvent faire basculer des majorités de facon définitive. J'ai à un moment pu abondonner à mon adversaire un réseau de 6 salles par une inversion de pion, j'ai ensuite déplacé mon dernier pion de ce réseau: mon adversaire se retrouve avec une majorité de 4 à 0. Ensuite, je m'arrange pour que ce réseau soit ouvert et pour qu'il ne touche plus les sarcophages: pour m'en assurer, je joue le prêtre. Cet enchaînement de coups m'a beaucoup plu

…Ghost Stories (prototype)
Je l’avais vu au Asmodays de Bxl, dimanche passé et hop voilà-t-y pas que hier soir il est arrivé sur notre table de jeu.
Un peu déroutant au début (c’était mon premier jeu coopératif).
Nous étions 4 et avons opté pour le mode “initiation”.
Après avoir digéré les règles, nous avons mis 1h40 pour battre les fantômes
Pour les prochaines parties, on passera directement au mode “cauchemardesque”.
Chapeau (mexicain) à l’équipe de Repos Production
Hier on a joué à :
- Kheops: chouette partie ou la lutte pour les sarcophage a été très violentes.
- Magna Grecia: découverte du plus gros jeu de colovini. Très grosse bonne suprise. Je m’y attendais Jeu brise neuronnes comme je les aime. Beaucoup de discussions autour de la table, quelques alliances passagères, des possibilités de blocage. Un très grand bon jeu.
- Jambo: très peu friand des jeux de cartes à effets mutliples, je ne m’étais logiquement jamais penché sur ce jeu. Et bin, j’ai eu tord. C’est hyper agréable, les cartes sont très vite assimilées et ca tourne à merveille.
La compagnie de Merlin a 4: Depuis le temps que je l’attendait. Le moins que l’on puissse dire c’est qe maintenat on reflichi a 2 fois avant de ce deplacer car ca peut faire tres mal. Merlin est une baonne aide sur les quetes. Mais malgré ca Camelot est tombé aux main du mal(maudit sorciere rrrrrr).
San Juan a 4: Ce jeux est vraiment sympa rapide pas de temps mort. Accessible a beaucoup et varié dans ces strategi(attention quand meme au hasard). Je l’adore.
Twilight Struggle… Deuxième partie… Au bout de 5 heures de jeux, nous avions fini le mid-war. L’URSS vient de finir de manger son pain blanc… Les derniers trois tours de jeu vont être très rudes.
Aristo (grâce a Bertrand qui l’a ressorti) à 6 joueurs et en compagnie de Philippe le créateur du jeu :
Excellente ambiance : complot, fourbrie, trahison (surtout dans le mariage avec une véritable affaire des poisons), guerre, blessure à la chasse… Tout etait réuni pour nous faire passer uin très bon moment !**
Elfyr dit:Aristo (grâce a Bertrand qui l'a ressorti) à 6 joueurs et en compagnie de Philippe le créateur du jeu :**
Excellente ambiance : complot, fourbrie, trahison (surtout dans le mariage avec une véritable affaire des poisons), guerre, blessure à la chasse... Tout etait réuni pour nous faire passer uin très bon moment !
Tu as oublié les ppensionnaires de la Bastille

Beaucoup de role play autour de la table, bruyante et joyeuse.

Hier j’ai essayé pour la première fois Senji et j’en ai fait un compte rendu
icihttp://adamdynris.blogspot.com/2008/06/senji-compte-rendu.html
…à PUERTO RICO, à 5 dont 2 débutants
ça devait faire 1an qu’on l’avait pas ressorti, le PR, et ben ça fait plaisir ; les 2 débutants ont bien accroché, même s’ils terminent aux 2 dernières places, faut pas déconner non plus
victoire large de moi-même, axé sur Mais/Café (à noter que je n’ai rien bâti pendant deux tours pour pouvoir me payer mon usine à café ), avec une fin guilde/maire (c’est à dire : je construis plein de bâtiments de prod que je n’occupe pas, ça fait plein de trous qui précipitent la fin du jeu au colon, je suis en tête donc je prends maire à chaque tour pour finir)
content, parce ce que si c’est un jeu que j’aime, ce n’est pas un jeu auquel je gagne souvent…
Une belle journée jeu samedi avec un couple d’ami de midi à 1h du mat. On était donc 4 avec ma femme.
L’Age de Pierre
Une partie découverte pour nos amis. Je fais de beaux jets de dés (style 16 points avec 3 dés), et on me laisse toutes les cartes rapportant des points en fonction de la taille de ma grande tribu. Ma femme n’arrive malheureusement pas à jouer dans cette configuration et termine dernière. Pour ma prochaine partie à 4, je vais essayer de varier et jouer avec seulement 5 bonhommes toute la partie mais psychologiquement ça va être dur car j’aime les grandes tribus!!!
Gemini
Le jeu de knizia. Agréable découverte pour moi, même si je trouve les graphismes plutôt moyens. Jeu léger où la chance joue son rôle. Je suis gagnant car majoritaire sur le plus gros territoire et d’autres couleurs (les 2 dés de la même couleur plusieurs fois, c’est pas mal). Que fait ma femme quand je suis au boulot?!
Justinien
J’avais pas vraiment révisé les règles avant: explication confuse mais heureusement que j’avais ma fiche de synthèse! On a fait un tour de chauffe pour bien comprendre le déroulement.
Ce jeu est magnifique mais au niveau plaisir de jeu, c’est l’un de ceux que j’ai le moins apprécié hier. Peut-être trop chaotique même si certaines stratégies existent pour limiter ça. Ça sera dur de refaire une partie vu que ma femme n’a pas accroché.
Ah oui, je gagne.
Thebes
Découverte pour moi et ma femme. Jeu très sympa et c’est vrai que le thème est bien représenté. Le plaisir a juste été un peu moindre car on a pas vraiment pu jouer avec les expositions. Ben oui, au lieu de mettre 3 paquets avec le 1er paquet sans expo (pour avoir le temps de faire des fouilles), il n’y a eu que 2 paquets, les expos ont donc défilé avant qu’on puisse faire des choses…mais bon à rejouer avec plaisir.
Voilou, voilou pour cette belle journée.
Un petit Dunwich Horror. Solo (avec 2 investigateurs)
Duree:3h30.
Glaaki est le gros mechant. j’en bave pas mal et je fini la partie avec:
11/12 doom token
9/10 horror track
4/5 servants de glaaki sur le plateau
J’arrive a sceller une 6eme porte en catastrophe alors que tout indique que je vais me faire ratatiner…
bon sinon, y’a plus de place pour une autre extension:
bobdju dit:Une belle journée jeu samedi avec un couple d'ami de midi à 1h du mat. On était donc 4 avec ma femme.
L'Age de Pierre
Une partie découverte pour nos amis. Je fais de beaux jets de dés (style 16 points avec 3 dés), et on me laisse toutes les cartes rapportant des points en fonction de la taille de ma grande tribu. Ma femme n'arrive malheureusement pas à jouer dans cette configuration et termine dernière. Pour ma prochaine partie à 4, je vais essayer de varier et jouer avec seulement 5 bonhommes toute la partie mais psychologiquement ça va être dur car j'aime les grandes tribus!!!
Genesis
Le jeu de knizia. Agréable découverte pour moi, même si je trouve les graphismes plutôt moyens. Jeu léger où la chance joue son rôle. Je suis gagnant car majoritaire sur le plus gros territoire et d'autres couleurs (les 2 dés de la même couleur plusieurs fois, c'est pas mal). Que fait ma femme quand je suis au boulot?!
Justinien
J'avais pas vraiment révisé les règles avant: explication confuse mais heureusement que j'avais ma fiche de synthèse! On a fait un tour de chauffe pour bien comprendre le déroulement.
Ce jeu est magnifique mais au niveau plaisir de jeu, c'est l'un de ceux que j'ai le moins apprécié hier. Peut-être trop chaotique même si certaines stratégies existent pour limiter ça. Ça sera dur de refaire une partie vu que ma femme n'a pas accroché.
Ah oui, je gagne.
Thebes
Découverte pour moi et ma femme. Jeu très sympa et c'est vrai que le thème est bien représenté. Le plaisir a juste été un peu moindre car on a pas vraiment pu jouer avec les expositions. Ben oui, au lieu de mettre 3 paquets avec le 1er paquet sans expo (pour avoir le temps de faire des fouilles), il n'y a eu que 2 paquets, les expos ont donc défilé avant qu'on puisse faire des choses...mais bon à rejouer avec plaisir.
Voilou, voilou pour cette belle journée.