Hier j'ai joué à....

Correction du nom Gemini en Genesis!

bobdju dit:Correction du nom Gemini en Genesis!

tu peux simplement corriger en cliquant sur "éditer" à côté du message concerné :wink:

Journée à thème Cuba et Antilles hier 8)

Six convives et quatre joueurs.

On commence tranquillement par “Pirates des caraïbes”, jeu de carte à l’ambiance très sympa. Moults abordages et aucun duel…

Après le repas une partie de Cuba que mène de bout en bout Elfyr.Les batiments me permettent en fin de partie de remonter mon avance mais pas suffisamment. Les scores sont tout de même serrés.

Trois parties de Perudo ou je m’obstine à finir en premier…Un très joli duel de fin entre Elfyr et mon ainé.

Et pour finir une “crique des pirates” joyeuse mais où le panache ne paie pazs, foi de Barbe Bleue!

Torres :
Découverte du jeu, à 2.
On a pas joué avec les cartes action, juste les règles de base.
Partie d’une durée d’1h environ, me suis fait coiffer de peu sur la dernière phase, elle m’a bloqué l’accès au chateau du roi :mrgreen:
j’ai bien aimé :1900pouic:
La prochaine fois on introduira les cartes action soit :
- toutes les cartes en main
- piochage de 3 cartes et choix d’une

tom-le-termite dit:Un petit Dunwich Horror. Solo (avec 2 investigateurs)
...

J'ai toujours pas tenté en solo. Interressant ta partie ?
Teuf dit:
tom-le-termite dit:Un petit Dunwich Horror. Solo (avec 2 investigateurs)
...

J'ai toujours pas tenté en solo. Interressant ta partie ?

Assez. On arrive a stresser tout seul quand on voit debarquer l'abomination de Dunwich sur le plateau et que l'horror track commence a etre inquietant. :lol:

Le truc par contre quand tu joues en solo, c'est de ne pas perdre le fil de tes actions, sinon, tu te retrouves un peu tout con: "heu.. j'en etais ou la..." etc.

En solo, je joue avec 2 investigateurs et je trouve que ca le fait plutot bien.

Enfin, je conseil de prendre une pause au milieu de partie sinon on peu saturer un peu.

C'est ma 4eme partie solo et je pense que j'en referais une sans probleme quand j'ai un aprem devant moi.

tom.

Thurn und Taxis, ce jeu tourne très bien à deux joueurs.
Enfin…
il pourrait très bien tourner à deux joueurs.
Malheureusement, ma femme joue sans aucune stratégie, pose des cartes et s’installe dans des villes mais sans essayer de se placer de manière à remporter des majorités. Elle veut placer des maisons, point barre…
En plus, lors de la dernière partie, nous avions adopté la variante proposée par Giov et qui consiste à enlever les points de bonus intermédiaires (c’est-à-dire que s’il y a, pour une région, 3, 2 et 1 points de bonus, nous n’avons laissé que le 3 et le 1), il y avait don cintérêt à se dépécher.

bertrand dit:Journée à thème Cuba et Antilles hier 8)
Six convives et quatre joueurs.
On commence tranquillement par "Pirates des caraïbes", jeu de carte à l'ambiance très sympa. Moults abordages et aucun duel...
Après le repas une partie de Cuba que mène de bout en bout Elfyr.Les batiments me permettent en fin de partie de remonter mon avance mais pas suffisamment. Les scores sont tout de même serrés.
Trois parties de Perudo ou je m'obstine à finir en premier...Un très joli duel de fin entre Elfyr et mon ainé.
Et pour finir une "crique des pirates" joyeuse mais où le panache ne paie pazs, foi de Barbe Bleue!

Tout pareil avec un commentaire en plus, Bertrand est le pirate de ma connaissance qui cuisine le mieux !!!

Go West: :(
Découverte, à 4.
Alors, pas évident à aborder. La stratégie à long terme est compliquée, car beaucoup de choses changent sur le plateau quand son tour revient.
Certains se sont sentis impuissants, et provoquer des décomptes n’est pas souvent intéressants, car il y a toujours un adversaire qui en profite (le gagant étant celui qui a le plus profité des décomptes provoqués par les autres, ici).
Bref le jeu a été moyennement accueilli.
Je pense qu’à 2 effectivement il a plus de chance d’être bon (et de se rapproches de Carolus Magnus).

Arkham Horror à 5:

Notre ennemi est Shub-Niggurath, la chèvre noire des bois. Le vagabond (et son chien), la voyante et la cultiste repentie se ruent sur les portails pour les fermer, tandis que la dilettante fait son shopping et tente de boucler une quête de vague de destruction, aidée par l’étudiante, qui se fait jeter d’un peu partout. Les indices disparaissent par paquet de 3 juste au moment où on va les récupérer, et les monstres sont forts de base, donc impossibles avec le +1 de Shub-Niggurath.

Les indices collectés serviront surtout à maintenir nos investigateurs en vie, sceller les portails est hors de portée.

Le Grand Ancien s’éveille finalement de son sommeil, dévore immédiatement 2 investigateurs n’ayant pas tué de monstre et se retourne vers les 3 survivants, qui s’aperçoivent avec horreur que leurs armes ne font rien à la créature. Seule l’étudiante, équipée d’une énorme épée magique, tient tête au dieu antique le temps de l’égratigner (3 PV sur 12), mais finira dévorée, tandis que le monde bascule dans les ténèbres et l’horreur.

-Mildaene.

Hier, quatre parties avec mon fils de sept ans de Pique Plume et quatre défaites consécutives pour moi, et au fur et à mesure des parties, des défaites de plus en plus flagrantes :shock:

C’est vraiment un jeu que l’on devrait interdire aux enfants, ils sont trop forts et moi ça m’énerve. En plus, j’ai remarqué qu’en jouant plusieurs parties les une à la suite des autres, j’avais, moi, tendance à confondre les emplacements des tuiles des différentes parties.

Bref, la prochaine fois, on jouera à Puerto Rico, un jeu où j’ai au moins une chance de l’emporter…

Une partie de Faiseurs d’Univers à 4.
Dans l’ordre du (1er) tour: Khaldrim, Shimari, Loyola et Kendra.
Un début de partie joyeusement agressif, sans trop de possibilité de défense, mais comme tout le monde en est au même point ça s’équilibre.
La partie bascule lors de l’achat d’une généticienne par ma fille, alors qu’elle joue en dernière position avec une porte ouverte non piégée et que mon fils en possession d’un canon ravageur préférera le retourner contre moi :twisted:
A son tour la généticienne est activée et Selrinn vient en appui de Shimari.

Un dernier tour (Shimari/Selrinn ayant posé onze points) dans la bonne humeur générale, où nous essayons en vain de contrer communément la victoire inéluctable de ma fille.

Vraiment excellent, vivement la prochaine :)

Une partie des Chevaliers de la Table Ronde + extension Merlin à 8 joueurs. C’était ma première partie à ce jeu.

Partie très tendue dès les premiers tours avec une arrivée massive de plusieurs sorcières, et ce malgré le sacrifice de 3 cartes Merlin pour laisser un peu de répit aux valeureux combattants. Mais du répit, il n’y en aura pas. Les Saxons gagnent une bataille, le Graal prend dangereusement la poussière, les catapultes poussent comment des champignons sous les remparts de Camelot… Bref tout ne va pas pour le mieux à la Cour du roi Arthur (dommage, mais pas pour tout le monde).

Les chevaliers parviennent néanmoins à s’emparer de l’armure de Lancelot et à repousser une fois les Pictes, mais les points de bravoure de nos chevaliers sont au plus bas. Un chevalier (sire Gaheris) en vient même à quitter la Table (points de bravoure à 0).
Tout semble aller de mal en pis. La pose d’une dernière catapulte est évitée de justesse, mais ce sera finalement l’échec à la quête du Graal qui sonnera la fin de la partie avec l’ajout d’une majorité d’épées noires.

Au final, le tirage des cartes noires et des sorcières en particulier aura largement amputé les chances de victoire des chevaliers. Et les 2 félons de cette partie n’auront donc pas eu trop de mal à disséminer leurs cerises noires sur le plateau/gâteau, surtout que le roi Arthur lui-même (alias Lord Nogard) appartenait au côté obscur de la force.

Victoire des 2 félons donc, avec :
- Arthur (moi-même) qui n’aura pas utilisé des cartes Piété lorsque nécessaire, tenter de tromper sur la force des cartes noires des quêtes, pris une résidence prolongée à Camelot avec de la pioche suivie de pauvres échanges de cartes.
- sire Kay (bertrand) qui aura posé la première épée noire à la Table, se sera accaparé de nombreuses cartes lors des partages mais en aura fait une utilisation pas toujours judicieuse en jeu, et qui aura à la fin engagé un combat volontairement biaisé contre les catapultes.

Une partie de Wanted à 8 joueurs pour finir la soirée.
Victoire du Shérif “blindé” dans un dernier face à face avec un Renégat (moi-même).

:pouicok: Joli compte rendu!

Sauf que j’étais le roi Owain :wink:

Félicitations à Arthur qui a même trompé l’autre félon qui croyait être seul.

A wanted, hors la loi, me découvrant tout de suite je fus la cible d’un adjoint qui en a profité pour régler son problème d’Oedipe. Une mémorable partie de passe passe avec la dynamite qui a bien changé de main ( c’est peu dire)avant de faire son office.

Une très bonne ambiance autour de la table pour les deux jeux.

très bonne soirée hier soir avec deux jeux estampillés ambiance (quoi que)

Découverte d’objets trouvés…ou comment se creuser les méninges avec un cure dent. c’est vraiment original, plutôt réussi , même si les propositions sont souvent surréalistes. j’aime beuacoup la phase de bat post pointage …mais pourquoi t’as fait ça …ben heu la cossinnelle c’est une fraise …non…;vous trouvez pas

pi après le grand moment de la soirée Chinatown :
ou trois jeux en un : ambiance (négoce), abstrait (en fait c’est qu’un morpion améliorée hyper tactique…avec une alternance de phase de délire, (50000 à moi je meurs) avec des moments beaucoup plus tendus (calcul d’optimisation, stratégie)…ce jeu est ENORME…de plus je trouve la nouvelle édition particulièrement réussi

arkham horror à 4 joueurs.
Contre Glaaki. On tire une sale rumeur 3eme tour qui fait monter le niveau de l’Horror track, amenant les servant de glaaki sur le plateau, nous enlevant toute nos possession tres rapidement. on reussi a maintenir les choses en main, mais au bout de 2h, tout s’enchaine. le dunwich horror apparait, une 7eme porte s’ouvre, l’horror track est a 8, 4 servant de glaaki sur le plateau et nous: plus rien en poche pour combattre. on a meme pas tenté le combat contre l’ancien tellement c’etait perdu d’avance.

Metropolys à 4 joueurs.
Partie d’introduction pour tout le monde (sauf moi). Je fini de poser mes immeuble en premier pensant gagner, mais non, on se fait tous ecraser par le joueur rouge qui engrange 15 points rien qu’avec les immeubles les plus hauts dans les district. score final: 33-24-23-17

Pandemic à 4 joueurs.
On se fait retamer 3 fois d’affilé avec des outbreak a repetition… Mais notre 4eme partie fut un reel succes. Addictif comme jeu.

Pour jeudi soir, mêmes parties que messires Nogard et Bertrand (Sales félons !!!).

Les chevaliers loyaux se sont fait avoir complètement.

La partie de wanted s’est soldée par l’élimination rapide (et zut) des trois hors la loi.

Hier soir,

Une partie des baumeister von Arkadia : 4 joueurs qui se sont pourris leur tour entre eux (grr il a deviné ce que j’allais faire). Une partie rapide et ryhtmée, la valeur des sceaux a fluctué sans cesse (arg il fallait vendre avant ) et une vistoire de notre expert comptable (ben oui le but du jeu est d’amasser de l’or). Très beau chateau, quasi bicolore en fin de partie…

Hier soir un Jambo avec mon fils et sa 1ère victoire :)
Franchement quand ce jeu tourne c’est un vrai plaisir :)
seul bémol, je me suis aperçu d’une grosse faute qui m’avait échappé jusque là (pourtant j’en avais déjà repéré :( ) : c’est puit sans s.
Dommage!

Pour aujourd’hui, découverte de Citadelles (mieux vaut tard que jamais :wink: ) avec mon fils de 10 ans (le même que celui de la partie de Jambo sus-mentionnée): j’y suis venu parce qu’il y était fait référence pour les Faiseurs d’Univers qui est devenu un must chez nous, alors que apparemment ces jeux sont bien différents.

Bref ça nous a beaucoup plu, mais pas pour les mêmes raisons.

On va essayer dans l’été à plus de joueurs.

Un partie d’horreur à Arkham + horreur à Dunwich + la malédiction du pharaon noir à 2.
Jouée avec la variante exposition temporaire.

Une partie de 2h durant laquelle on lutte contre Shudde M’ell.
L’équipe est composée de: la chercheuse, le photographe, le chef d’expédition et du soldat.

Plutot tranquille comme partie, on controle très bien les monstres et les portails (on en scelle 5 et un se réouvrira).
Le niveau de terreur grimpe à 3 à cause des cartes Mythe de l’extension du pharaon noir mais jamais à cause des montres.
Avec seulement 2 vagues de monstres, il reste 5 pions “tremblement de terre” qd Shudde M’ell se réveille.
Au dernier tour d’un combat acharné, on parvient à lui enlevé son dernier pt de vie!!

Excellente partie, bien tendue!

L’extension du pharaon noir rend les parties plus rapide et plus violente je trouve et s’est très bien :D

J’ai hate que l’extension King in yellow sorte en français car après la partie d’avant hier en VO avec toutes les extension (sauf KingPort, mais ça ne saurait tarder) je peut vous dire que le jeu devient bcp plus rapide et bourrin!
:pouicok:

Quelques tout petits jeux hier après midi:
Vers 14h30, on attaque avec un Age of renaissance à 5 joueurs, dont un débutant(Paris)

Barcelone prend un bon départ comme d’habitude, avec les croisades mais permet du coup à Londres (moi) de prendre pied en Afrique du nord et de placer ses pions rapidement au moyen-orient. Venise et Gênes prennent des positions continentales avant de s’étendre dans leurs zones d’expansion naturelles. Le barcelonais prend une grosse avance mais subit de lourdes pertes dans la foulée et est ramené à un niveau raisonnable, tandis que londres se positionne en tête au niveau des technologies suite à un tour favorable au niveau des cartes. Barcelone, Venise et Gênes acquièrent rapidement la cathédrale, ce qui permet à Barcelone de contrôler tout le Far East en cathédralisant les positions londoniennes, Paris s’installant, à défaut d’autre chose, au Nouveau monde (mais son retard techno en dehors de l’exploration lui sera fatal). Après un tour particulièrement favorable, Barcelone se retrouve avec le monopole de l’épice et une carte épice en main, ce qui lui assure quasiment la victoire.
C’est sans compter le niveau de misère élevé dudit barcelonais, qui, suite au jeu simultané d’une famine et d’une autre calamité, se retrouve éliminé! Londres peut alors assez facilement plier la partie en réalisant une grosse razzia sur la soie au dernier tour.
Une belle partie avec un beau coup de théâtre au milieu, et une assez bonne partie de découverte pour le parisien.

On enchaîne avec un History of the World à 3, chacun contrôlant deux civilisations à chaque époque. Une partie étonamment historique, chaque civilisation réalisant plus ou moins dans la partie ce qu’elle a réellement réalisé. Un joueur fait un début de partie hallucinant au niveau des dés (genre 0 échecs en attaque sur les 2-3 premières époques, et une défense de fer) alors que les autres accumulent les jets ridicules (1-1 contre 1-1 suivi de 2-1 contre 3-1, par exemple) et se retrouvent en difficulté. Ces joueurs décident alors de s’entraider pour remonter la pente et y parviennent assez rapidement, la chance finissant également par se montrer mieux répartie. La fin de la partie voit un duel entre ces deux joueurs et la victoire finale de celui qui menait avant la dernière époque grâce à des civilisations beaucoup plus favorables que prévu, une petite erreur du joueur à la traîne qui commençait à fatiguer (à 4h du matin, c’est compréhensible). Une partie serrée au final: le vainqueur a 10 points d’avance sur le second, et une quarantaine sur le troisième.

On n’est pas près de réediter un tel enchaînement!

Guillaume