Hier j'ai joué à....

Une journée jeux qui vient de se terminer avec au final :

2 de mayo : A deux, en attendant les deux autres larrons.
Un bon jeu, bien original. Le préféré de la journée de mon joueur (qui n’a pas joué au dernier de la série…)

Cutthroat caverns, à 4. Tous ont aimé mais le jeu est tout de même assez long.
Beau cependant et avec plein de fautes (sur une VO…) : une VF m’irait très bien…
Au final, certains le trouvaient un peu hasardeux (mais semblaient bien s’amuser quand ils menaient :twisted: ) et j’avoue qu’il l’est mais pas autant que Munchkin et avec une autre ambiance.
Bien aimé. Reste à voir sur la durée…

Riquezas do sultao : Vite joué, plus fin qu’il n’y parait. On ne peu plus classique mais ça roule très bien. Bien content de celui-là !

Chicago Poker : Victoire éclair pour ma part, profitant du tatonnement des autres joueurs qui découvraient.

Neuroshima hex : à trois. Quelques petits tatonnement sur les règles et une première partie légèrement illégale. La deuxième se déroulera mieux et un gros vainqueur se déclarera.
Un jeu qui mérite à être joué plusieurs fois et qui doit être meilleur à deux mais pas de coup de coeur sur ce jeu (ni les autres d’ailleurs : tous bien mais la note suprême sera ratée de peu…)

Voilà, une journée jeux bien remplie quoi …

OKKO!!!

Etant fan des jeux d’affrontement à 2 joueurs (comme Dungeon Twister ou Tannhauser), ce jeu m’a tout de suite emballé. Tiré de la BD éponyme, le design est très réussi. Le matos donne envie de jouer avec cartes, persos, plateaux et dés spéciaux.

Et le ramage se rapporte au plumage: les règles, simples et bien conçues offrent de nombreuses possibilités tactiques. C’est un plaisir de prendre l’adversaire à revers, de le faire reculer dans un terrain gênant ou encore de l’empêtrer dans les zones de contrôle (on voit que l’auteur a fait un peu de wargame… :) )

Si on ajoute à cela une grande modularité et des parties courtes (45 minutes - 1 heure) je crois que je vais y rejouer souvent moi… :pouiclove:

Nous étions trois amis et…

nous avons essayé Njet pour la première fois. Ce n’est assurément pas la configuration idéale, car cela semble plus palpitant par équipe de 2 ou 3 et parce qu’on enlève des cartes à trois, mais a permit de découvrir le jeu qui a l’air fort bon. La chasse aux “0”, la détermination des conditions de jeu, les jolis cartes, tout celà en fait un “hit” en puissance par ici.

Nous sommes ensuites passés à des jeux plus appropriés à trois dont une débutante traumatisée par les parties de belote familiales: Alhambra et Carcassonne. Comme d’habitude, ils ont beaucoup plu, et, pour ma part, c’est vraiment à trois que je les préfère.

Carcassonne (auxquel nous avions juste rajouté les marchandises de M. et B.) où mes partenaires étaient très baba-cool dans leur approche. Erreur ! :mrgreen: je les ai massacrées en prenant les trois majorités, en envahissant les autres, bloquant les autres avec des tuiles impossibles. Ahhhhhhhhh…

Ensuite Alhambra, où ma copine est décidément très douée (elle nous a mis 30 points dans la vue et a fini à environ 150) et où les différents décomptes distillent une subtile montée de la pression entre nous. Très très agréable dans cette configuration.

Nous avons donc trouvé une joueuse de plus dans nos amis, alors qu’à priori elle était plutôt réfractaire. Chouette. Vive la pluie.

Un dimanche jeux comme je les aime hier 8)

Tout commence par un cash and guns, avec cinq malfrats au départ. cela se finit en duel mais sans munitions…

J’abandonne la seconde partie pour jouer au petit cuisinier.

Les choses sérieuse reprennent avec La malédiction du pharaon noir une équipe polyvalente de 5 investigateurs( pourtant tirés au hasard) lutte contre le retour de Nyalathotep qui tente de profiter d’une exposition mystèrieuse à Arkham. surement aidés par des forces puissantes les investigateurs reçoivent moults signes des anciens et autres artéfacts pour sceller les portails. A 5 le jeu tourne bien et pour le peu que l’on s’intéresse aux activités des équipiers,on ne subit pas d’attentes.
Une très bonne partie qui nous voit repousser la menace en protégeant Arkham par 6 signes des anciens, et tous les portails fermés.

Nous finissons la journée avec une vallée des mammouths à 6, mortels pour les pauvres humains, avec une plerhore de rebondissements et de coup tordus.

Joli Dimanche. :^:

A quand un combo Couscous/Dune ? :wink:

:D Un dimanche de rêve pour moi, hier:

- Caylus: ENFIN, j’ai fait une partie de ce jeu (qui moisit sur mes étagères depuis Essen 2007… :oops: ). Et bien, quelle claque! Partie à 4, avec 2 vieux briscards du jeu à table, autant dire que ça s’est joué entre eux deux uniquement après un certain moment. Mais bon, c’est un jeu qu’il faut apprivoiser, je ne m’attendais pas à être compétitif à ma première partie. :wink:

- Amyitis: Ma 4ème partie de jeu. Toujours aussi bon (bien qu’il n’ait malheureusement pas fait l’unanimité à table) mais j’ai fait l’erreur de commencer une stratégie et de changer d’avis en cours de route, ce qui ne pardonne pas. De plus nous étions un peu dissipés autour de la table (nous étions 2 à jouer et expliquer en même temps un autre jeu (Aton) à une table voisine). Pas top! Très bon moment quand même!

- Cuba: J’avais de gros à priori sur ce jeu, qui me semblait n’être qu’un sous-Puerto Rico avec des vrais morceaux de Piliers de la Terre dedans. Bon, bien que mes à priori aient en partie été confirmés, le jeu est très agréable et gagne à être essayé. C’est clairement plus simple que PR, je dirais du même niveau qu’un PdlT, mais il s’en démarque assez que pour valoir la peine d’investir. Mais vu qu’Agricola sort ce mois-ci, ce sera pour une autre fois… :wink:

Pandemic… une bonne 10aines de parties solo :oops: , entre la peinture de figurines battlelore…

Ce week-end, nous étions convié dans un coin perdu du jura pour faire la fête (à Bellefontaine pour les connaisseurs.) On m’avait proposé d’emmener des jeux au cas où et le dimanche matin la pluie nous poussa vers les tables. :D

Du coup j’ai initié du monde… :^:

Avec une partie d’Yspahan à 3 qui marche bien pour des joueurs occasionnels motivés. Bien que le nombre de règles fasse un peu peur, ils ont eu envie d’en refaire une…

A 4, puis à 5, Carcassonne ça faisait longtemps que je n’y avais pas joué et en jeu d’initiation, il est très intéressant. Je jouais pour la première fois en invitant les joueurs à piocher leur tuile bien avant leur tour et ça le fait très bien ! le timing du jeu est agréable ! Au final j’ai pas mal converti avec cela !!! C’est bonnard !

Aussi un peu de passe trappe mini, ça fait toujours son effet, les défis se lancent vite ! :pouicgun:

Initiation réussi j’ai sans doute réussi à en attirer quelques uns au club :pouicok:

dvd dit:Quelques tout petits jeux hier après midi:
Vers 14h30, on attaque avec un Age of renaissance à 5 joueurs, dont un débutant(Paris)
Barcelone prend un bon départ comme d'habitude, avec les croisades mais permet du coup à Londres (moi) de prendre pied en Afrique du nord et de placer ses pions rapidement au moyen-orient. Venise et Gênes prennent des positions continentales avant de s'étendre dans leurs zones d'expansion naturelles. Le barcelonais prend une grosse avance mais subit de lourdes pertes dans la foulée et est ramené à un niveau raisonnable, tandis que londres se positionne en tête au niveau des technologies suite à un tour favorable au niveau des cartes. Barcelone, Venise et Gênes acquièrent rapidement la cathédrale, ce qui permet à Barcelone de contrôler tout le Far East en cathédralisant les positions londoniennes, Paris s'installant, à défaut d'autre chose, au Nouveau monde (mais son retard techno en dehors de l'exploration lui sera fatal). Après un tour particulièrement favorable, Barcelone se retrouve avec le monopole de l'épice et une carte épice en main, ce qui lui assure quasiment la victoire.
C'est sans compter le niveau de misère élevé dudit barcelonais, qui, suite au jeu simultané d'une famine et d'une autre calamité, se retrouve éliminé! Londres peut alors assez facilement plier la partie en réalisant une grosse razzia sur la soie au dernier tour.
Une belle partie avec un beau coup de théâtre au milieu, et une assez bonne partie de découverte pour le parisien.
On enchaîne avec un History of the World à 3, chacun contrôlant deux civilisations à chaque époque. Une partie étonamment historique, chaque civilisation réalisant plus ou moins dans la partie ce qu'elle a réellement réalisé. Un joueur fait un début de partie hallucinant au niveau des dés (genre 0 échecs en attaque sur les 2-3 premières époques, et une défense de fer) alors que les autres accumulent les jets ridicules (1-1 contre 1-1 suivi de 2-1 contre 3-1, par exemple) et se retrouvent en difficulté. Ces joueurs décident alors de s'entraider pour remonter la pente et y parviennent assez rapidement, la chance finissant également par se montrer mieux répartie. La fin de la partie voit un duel entre ces deux joueurs et la victoire finale de celui qui menait avant la dernière époque grâce à des civilisations beaucoup plus favorables que prévu, une petite erreur du joueur à la traîne qui commençait à fatiguer (à 4h du matin, c'est compréhensible). Une partie serrée au final: le vainqueur a 10 points d'avance sur le second, et une quarantaine sur le troisième.
On n'est pas près de rééditer un tel enchaînement!
Guillaume

Merci de tes comptes rendus qui sont fort bien documentés. Cela m'a permis de redécouvrir l'âge des la renaissance qui m'avait semblé bien intéressant mais que je n'avais pas acheté.

Idem pour History of the world que je ne connaissais même pas (honte à moi) ! Ce fut visiblement une longue journée de simulations historiques.

cash and guns, 2 parties sanglantes mais peu lucratives en ce qui me concernent. Lotus férue de grenade et Huggy malade du bang bang bang ne m’ont pas apporté la richesse malgré l’abandon du lapin Tino parti faire cuire un chili…

Les choses sérieuse reprennent avec Arkham horror et La malédiction du pharaon noir : une équipe de 5 investigateurs( dont mark harrigan gros bourrin pas trop subtil, mon perso) lutte contre le retour de Nyarlathotep qui tente de profiter d’une exposition mystérieuse à Arkham (encore un truc de momie maudite ça !). Surement aidés par des forces puissantes (les cierges a l’église ça aide), les investigateurs reçoivent moults signes des anciens et autres artéfacts pour sceller les portails (heu ou portaux… j’ai dit que mon perso avait 0 en savoir et 3 en santé mentale). Bon j’ai aussi beucoup erré dans les bois pendant que d’autres faisaient du shopping…
Une très bonne partie fluide et efficace : On a botté le popotin a Nyarlothotep…enfin on a évité qu’il vienne en fermant 6 portails après avoir été plusieurs a avoir été dépravés… (ah les danses dans les limbes).

Vallée des mammouths à 6, mortels pour les humains poilus, hostile la nature et victoire a l’arrachée de ma tribu (heureusement que j’ai eu des jumeaux et une rivière poissonneuse a proximité).

La prochaine fois, buffet à l’Epice…

“Horreur à Arkham” Contre ing à deux et on a perdu alors qu’il ne lui restait que 1 seul point de Destin (grrrr j’en rage!)
Et deux parties à Mr Jack, toujours bon (sans l’extension trop chère!)

Demain de nouveau Arkham et les chevaliers de la table ronde aussi! :pouicok:

Une bonne après-midi jeu ce dimanche :

_ Un Tongiaki pour commencer à 4. Je n’y avais pas joué depuis l’année dernière. Une bonne surprise 2007 s’est confirmée :wink: .
Je pars bien dans les explorations et emmène à chaque fois une autre personne avec moi. Rapidement, on est donc bien réparti sur les différentes îles alors que les 2 autres joueuses ont tenté des explorations et ont perdu leurs bateaux dans les méandres de l’océan.
Scores final : 33-32-19-11.

_ Un Piliers de la Terre à 3. Celui là, je voulais le faire découvrir à ma copine. Et oh, chance, elle a aimé. Ca sent le futur achat 8) .
Ayant obtenu rapidement une carte qui permet de booster les points au prieuré, je m’y rends à chaque tour, mes adversaires me laissant y aller.
Souvent pauvre, j’arrive néanmoins à bien optimiser et malgré une erreur sur la fin (achat de pierre pour l’échanger contre du bois au marché et utiliser mon charpentier, je me rends compte au moment d’aller au dit marché que je n’ai plus de tailleur de pierres :pouicnul: ), je l’emporte de 3-4 points.
Je n’avais encore jamais utilisé le marché et je ne suis pas sûr d’y retourner. Je le trouve plutôt contraignant : il faut un tailleur de pierres pour y vendre cette matière, un menuisier pour acheter du bois. Or ces 2 persos, plutôt “faibles”, sont bien souvent virés au profit d’autres artisans plus forts. Votre avis ?

_ Pour finir la soirée, 2 parties découvertes de Perudo à 4. Le jeu nous a tous plu. Du bluff, du hasard, on rigole bien. Bref, idél pour commencer ou finir une soirée :pouicok: .

Petit w-e de soirées jeux…

On commence vendredi soir avec jeune belle soeur (18 ), belle maman (45) et son nouveau copain rencontré une fois avant, mon copain et moi…
J’avais donc apporté dans mes valises des jeux qui pourraient convenir à tout le monde !

L’homme décide de lancer la soirée avec un petit Time’s up ! qui ne rencontre pas un franc succès auprès de ma belle mère qui se sentait en danger face à la culture générale des autres… Et effectivement j’ai cru que j’allais m’arracher les cheveux quand elle ne trouvait pas des acteurs aussi faciles que Gérard Depardieu ou autre !
Du coup nous sommes passés à un bon vieux Brainstorm auquel on a joué 3 parties ! Bonne ambiance, tout le monde y a trouvé son compte… :pouicok:

Le lendemain, juste avec la belle soeur qui est une joueuse très très occasionnelle.
On a terminé l’après midi avec une petit Colons de Catane. Elle a directement accroché et posait plein de questions (ce qui me ravissait) et m’a fait une petite frayeur à 1 point de la victoire !!!

Après avoir été couché notre louloute de 2 ans et demi, on a fait une partie de La Crique des Pirates. Elle a très vite compris le système mais n’avait pas de chance du tout aux dés lors des combats !

Et pour terminer la soirée, on a fait Les Aventuriers du Rail Europe bien sympatique où j’ai gantiment terminé en 1ère position suivie de trèèèès près par ma belle soeur débutante ! :mrgreen:

Hier soir 10ème partie de ce sublime jeu qu’est Starcraft.

3 joueurs en lice :
Moi pour les Zergs
Ma copine pour les Terrans
Un ami pour les Protoss

La Reine des Lames (moi) part rapidemment sur une stratégie basée sur la reine et ses technologies mucus et à la fin du 1er tour je remplis déjà ma condition de victoire particulière ie 3 zones points de conquêtes. Plus qu’à attendre l’époque 3.

Malheureusement à la fin du tour 3, j’essuie deux attaques du protoss et une du terran sur mes deux bases. Il faut dire que bêtement j’oubliais de me procuer le module de défense orbital.
Résultat à la fin du tour 3, mes deux bases volent en éclat. Je ne contrôle plus que deux zones (une à minerai et une à point de conquête) et j’ai seulement deux reines présentes sur le terrain.
Le protoss gagne alors 5 points de conquête par tour il est à 11, moi à 7 et le terran à 3.

Si on ne fait rien, le 4ème tour verra la victoire du protoss aux points de victoires. La guerre sera difficile car le protoss à son module de défense orbital et sur ses quatres zones à points de conquête déjà deux bases.

Au tour 4, j’arrive à construire une base et mes deux reines attaquent l’unique unité disciple défendant une zone à 1 point de conquête. La technologie vers me permet de m’en défaire facilement. Ca y est -1 pv pour le protoss et deux zones à points de conquête pour moi.
Mes deux prochains ordres me permettent de rebatire une base, un transporteur, deux mutalisk et un zergling.
Tandis qu’avec une double mobilisation et ses ses croiseurs le terran reprend une zone à 2pv du protoss, pour ma part j’envoie mes deux mutaliks et mes deux reines attaquer une zone à minerai du protoss sur sa planète de départ (où se trouve également une de ses bases sur une zone à pv). Attaque réussi mes unités sont prêtes à attaquer la base du protoss et ainsi me procurer la dernière zone à pv pour remplir ma condition particulière de victoire.

Fin du tour 4 :
Protoss 13 PV et contrôle deux bases dans zones à 1PV
Terran 6PV et contrôle 5 zones à gaz/minerai (plus qu’une pour remplir sa condition de victoire particulière).
Zerg 9PV contrôle de deux zones à PV

Et enfin le tour 5 voit l’arrivée de l’époque 3 une tentative ratée du protoss de reprendre une zone à pv chez le terran qui se défend bec et ongles et finit par contrôler 7 zones à minerai/gazs. Moi j’arrive à reprendre la base du protoss avec mes deux mutaliks accompagnés des deux reines contre deux disciples et un dragon. A nouveau les technologies vers/mucus des reines seront déterminantes ainsi que les dégâts repercutés sol du mutalisks.

Résultats à la fin du tour 5 :
Zerg 12PV et condition de victoire particulière remplie
Terran 9PV et condition de victoire particulière remplie
Protoss 14PV mais condition de victoire particulière remplie

Une excellente partie bien tendue avec tout le monde en passe de gagner au dernier tour mais surtout une énorme satisfaction d’avoir gagner malgré le fait de m’être retrouvé à un moment de la partie avec seulement 2 reines et plus de bases.

:pouicok:

Hier à La Maison des Jeux de Nantes :

Un Genial à 2 en attendant que le joueurs arrivent

Une Vallée des Mammouths à 5 ensuite. Une bonne partie de rigolade comme d’hab. Je passe prèss de la victoire juste avant la fin de la première année, mais le retour d’une tribu éliminée ruine mes espoirs (bon, c’est moi qui l’avais éradiqué de la carte, mais je n’avais fait que porter le dernier coup :mrgreen: ), et ensuite, on assiste à de nombreux renversements, la victoire revenant au final au joueur qui m’avait privé de la victoire. Le jeu a tiré en longueur sur la fin, surtout pour un couple qui découvrait le jeu, et qui a fini par se lasser légèrement.

Une excellente soirée à Nantes où je suis en déplacement pour 3 jours. C’est tout de même énorme de pouvoir profiter du réeau de TTiens pour occuper ses soirées quand on ne connait personne dan la ville :pouicok:

Et le week-end, c’est encore autre chose.

Pour ma part :
Union Pacific à 4 : un bon jeu de trains, facile et rapide, où j’échoue de 3 malheureux millions. A noter un premier décompte très rapide à calculer : 0 pour tout le monde !

PdF+M&P à 3 : Ca tourne, même si les enchères sont peu palpitantes; à noter une très belle victoire du banquier : le joueur a thésaurisé toute la partie et a marqué 43 pts grâce au personnage.

Rftg à 2 : Pour une fois, Jok a failli l’emporter, terminant à égalité, départagée en ma faveur :twisted: . 36 PV partout, entre un rush final sur la conso (merci les touristes) et une stratégie minière rentabilisée par le programme SETI.

Un Sylla à 3 joueurs avec une partie assez tendu (2 points d’écart au total): peu d’évènements qui influencent les cours au début mais du pourrissage en règle des bâtiments (inondation+pillage) dont mes échoppes :( (mais mon revenu est sauvé par mes marchands). Je partage quand même la victoire.

Un Agricola enfin en français toujours à 3 joueurs (score 35-32-31) avec les deck K (complexe) et E mélangés: moi niveau savoir-faire, un bouilleur de cru (cuisiner un légume pour 5 repas) et le saisonnier (prendre 1 légume/céréale bonus sur une action précise), et une chèvre domestique (pas d’animaux dans la maison mais un repas à chaque récolte), et quelques amènagements mais au final peu de cartes, une stratégie étables pour sangliers/double extension de maison/naissance de famille jusqu’à 5 le plus rapide; Cyril fait dans le semage de légumes et céréales à foison; Nico fait dans l’élevage de moutons puis de boeufs. Durée: 1h30 chrono.

Pour ma part hier soir découverte de Elfenland à 5 joueurs dont 4 joueurs découvrant le jeu (dont moi).

Les règles du jeu sont effectivement très simples à comprendre et me rapellent par certains côtés le fonctionnement des aventuriers du rail (5 moyens de transport posés sur la table, on choisit un moyen de transport ou on en pioche un dans le sac).
Le jeu se joue de manière relativement rapide en 4 tours.
Dès le premier tour, 4 des joueurs partent plutôt de la capitale vers le sud, tandis que je décide de partir plutôt à l’aventure vers le nord de la capitale vers le désert et les montagnes. Je comprends très vite mon erreur, et que Elfenland même si ce n’est pas un jeu coopératif, nécessite l’utilisation des chemins créés par les autres joueurs pour progresser et dès le deuxième tour le vois tous les joueurs avancer et ramasser plusieurs bonus sans que j’avance beaucoup :pouicnul: Mon erreur se confirme dans les tours 3 et 4 (avec 4 tours, le jeu se finit quand même de manière rapide) et même si je me rattrape un peu lors des deux derniers tours, je finis avant dernier avant 16 villages parcourus, le premier en ayant parcouru 19.
J’ai quand même compris qu’on avait affaire à un jeu à la Medina où il faut s’appuyer sur les adversaires.

Hier soir un Horreur à Arkham en solo.
Le détective et la femme de lettre vont tenter d’en découdre contre le grand Cthulhu.

Leur provision en indices et en menue monnaie devrait les aider à maitriser rapidement la situation angoissante qui s’abat sur Arkham. Le détective explose un vampire de feu et un cultiste avant de sauter à pied joint dans un portail. La femme de lettre fait la quête de pions indices et saut également vers l’inconnu.

Deux portails fermés et scellés, le raid des deux aventuriers semble sur la bonne voie. Mais trois vagues de monstres successives emplissent les rues d’Arkham. La peur s’insinue dans le cœur des habitants et la périphérie de la ville reçoit de plus en plus de visiteurs aux allures étranges et aux intentions peu louables.
Un tueur en série dans le quartier sud rôde et assassine au fur et à mesure les alliés potentiels du petit groupe d’investigateur.

Malgré leur vaillance, les portails s’ouvrent de plus en plus et le niveau de terreur de la ville augmente. Après la fermeture d’un nouveau portail, le sentiment d’angoisse général prend le dessus.
La femme de lettre trouve une épée magique qui montre toute son efficacité contre quelques créatures repoussantes. Un petit tour à l’Asile pour retrouver ses esprits s’impose malgré tout.

Le détective se retrouve, lui, bloqué dans un autre monde sans possibilité de revenir dans notre univers physique. Prisonnier de l’espace et du temps, il sort de ce cauchemar psychologique mais fait une mauvaise rencontre qui met à nouveau à mal sa psychologie. Le voila à nouveau aux portes de la folie, retardé, sans possibilité de se préparer à l’inéluctable…
Un ultime passage à l’hôpital lui permet néanmoins de retrouver un semblant de lucidité à l’heure du combat final.

Dans un déchirement et une lumière aveuglante, le grand Cthulhu fait son apparition provoquant l’effroi au sein de chaque être normalement constitué. Prenant leurs armes et leur courage à deux mains, c’est une lutte acharnée qui s’engage. Les coups pleuvent mais Cthulhu n’est pas grand pour rien. Sa régénération est un atout incontestable, tant physiquement que psychologiquement.
Et c’est dans une longue et déchirante plainte que le Grand Ancien se débarrasse de ses derniers opposants…

3h de partie.
Une raclée.
Mais un sacré panard à jouer ! :mrgreen:

Last Night On Earth
Deux parties de suite à 5 joueurs.
Le scénario d’initiation pour lancer deux nouveaux joueurs puis le scénarion “fuite en camion” qui nous a fait vivre une aventure très fidèle aux films du genre.
Un vrai bon jeu, cela se confirme.

Hier soir une partie de Wikinger avec ma dame.
En utilisant toutes les règles avancées, on arrive vraiment à un jeu où le hasard n’a presque plus court et où la stratégie à long terme est quasi indispensable.
Bon, en conclusion une belle partie arrachée de 2 petits points (foutus pécheurs ! :evil: ) par ma douce cette fois (la précédente s’étant arrêtée sur le même score en ma faveur).
La belle est prévue, faites chauffer la roue et les drakkars :pouicgun: