Hier j'ai joué à....

Hier soir une partie de l’âge de pierre avec Jokari, une découverte pour lui et malgré une branlée, il a aimé le jeu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Désolé Yann, je sais c’est petit, mais çà m’a fait du bien de l’écrire :mrgreen:

Ensuite, il m’a fait découvrir THE jeu à 2 : dynasties :

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=5486

Superbe jeu dotées de règles simples mais d’une profondeur stratégique, un jeu trop méconnu (mais qui ne le restera pas si longtemps en France)
Merci Yann pour cette excellente découverte :D

Quel plébiscite pour ce “Dynasties” !
Je n’en peux plus d’attendre la VF…

HICHAM !!!

trisskel dit:Hier soir une partie de l'âge de pierre avec Jokari, une découverte pour lui et malgré une branlée, il a aimé le jeu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Désolé Yann, je sais c'est petit, mais çà m'a fait du bien de l'écrire :mrgreen:

Effectivement c'est petit... :pouicgun:
D'autant plus que tu as marqué des points illégaux :mrgreen: Les points des cartes vertes se marquent en faisant le carré du nombre de cartes différentes (et non pas en multipliant par 5...) Donc tu marques 4x4=16 points et non pas 4x5=20 (énorme la différence :pouicboulet: )
trisskel dit:Ensuite, il m'a fait découvrir THE jeu à 2 : dynasties :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=5486
Superbe jeu dotées de règles simples mais d'une profondeur stratégique, un jeu trop méconnu (mais qui ne le restera pas si longtemps en France)

Il vous en prie :china:

Je confirme, excellente soirée jeu avec mon ami Régis :pouicok:
trisskel dit:Hier soir une partie de l'âge de pierre avec Jokari, une découverte pour lui et malgré une branlée, il a aimé le jeu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Désolé Yann, je sais c'est petit, mais çà m'a fait du bien de l'écrire :mrgreen:
Ensuite, il m'a fait découvrir THE jeu à 2 :dynasties :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=5486
Superbe jeu dotées de règles simples mais d'une profondeur stratégique, un jeu trop méconnu (mais qui ne le restera pas si longtemps en France)

Sérieux pour les cartes vertes ? J'ai toujours joué en pensant que une carte à fond vert différent équivalait à 5 points...

Remarque, tu as marqué 25 points avec ces cartes alors que tu n'aurais pas du non plus n'est ce pas ? :P :P :P

En tous cas, tu pourras dire à ton ami qu'il a loupé une soirée très fun :wink:
trisskel dit:
Remarque, tu as marqué 25 points avec ces cartes alors que tu n'aurais pas du non plus n'est ce pas ? :P :P :P

Hé si : 5 cartes vertes différentes x 5 = 25 points ! (on calcule le carré du nb de cartes : pour 3 cartes différentes, ça ferait 3 x3 = 9...)

d’ailleurs il y a le tableau des carrés pour les allergiques aux maths sur la planche de son village :D

ok ! ce qui augmente un peu plus l’intérêt de ces cartes à fond vert.

Néanmoins, les cartes civilisation à fond “sable” restent plus interessantes :)

hier soir découverte de Cuba à 5 joueurs plutôt expérimentas, mais aucun ne connaissant le jeu…et je dois avouer une très bonne surprise…j’ai trouvé le jeu dynamique et fluide (règles expliqués en 15 minutes), assez interactif (plus qu’n puerto rico pour moi) et plus immersif qu’un caylus (trop froid pour moi)
rajouter à cela quelques idées originales (je trouve les lois excellents, un marché plus attractif qu’aux piliers de la Terre)…et même si le jeu reprend de nombreux mécanismes (des batiments avec des cubes, des marchandises et des bateaux) je dois reconnaître un gros plaisir…
Très surpris par la mutiplicité des stratégies possibles :
- jouer la production de biens et le remplissage des bateaux
- jouer les lois avec la mairie pour plomber les autres joueurs
- jouer marchandises et PV

ceci dit je gagne (ben oui c’est rare je le dis) sans jamais avoir posé de marchandises sur un bateau …grace à une combo très efficace :
ouvrier sur un cube bleu avec au dessus un barrage (qui donne 2 eaux) et en dessous le golf qui convertit l’eau en PV, à gauche l’hôtel pour gagner des PV et à droite le marché de produits locaux qui donne des pesos…bref un gain de 5/6 PV sur les derniers tours + surveiller les lois pour un total de 74

en fait une stratégie de promoteurs véreux, barrage, golf, complexe hotelier…on s’y croirait

lepatoune dit:hier soir découverte de Cuba à 5 joueurs plutôt expérimentas, mais aucun ne connaissant le jeu...et je dois avouer une très bonne surprise..j'ai trouvé le jeu dynamique et fluide (règles expliqués en 15 minutes), assez interactif (plus qu'n puerto rico pour moi) et plus immersif qu'un caylus (trop froid pour moi)
rajouter à cela quelques idées originales (je trouve les lois excellents, un marché plus attractif qu'aux piliers de la Terre)...et même si le jeu reprend de nombreux mécanismes (des batiments avec des cubes, des marchandises et des bateaux) je dois reconnaître un gros plaisir...
Très surpris par la mutiplicité des stratégies possibles :
- jouer la production de biens et le remplissage des bateaux
- jouer les lois avec la mairie pour plomber les autres joueurs
- jouer marchandises et PV
ceci dit je gagne (ben oui c'est rare je le dis) sans jamais avoir posé de marchandises sur un bateau ...grace à une combo très efficace :
ouvrier sur un cube bleu avec au dessus un barrage (qui donne 2 eaux) et en dessous le golf qui convertit l'eau en PV, à gauche l'hôtel pour gagner des PV et à droite le marché de produits locaux qui donne des pesos...bref un gain de 5/6 PV sur les derniers tours + surveiller les lois pour un total de 74
en fait une stratégie de promoteurs véreux, barrage, golf, complexe hotelier...on s'y croirait

On est bien d'accord, le chargement de marchandises n'est pas un point incontournable pour gagner à Cuba.
Bizarrement, il lui a pourtant été plusieurs fois reproché d'être trop axé sur les bateaux, certains avis (peut-être un peu hâtifs) dénigrant les bâtiments faisant des points en utilisant des ressources ou des cubes.

Cuba est un jeu d'opportunisme ET de timing, notions habituellement contradictoires. Et même s'il fait du neuf en mélangeant des mécanismes déjà connus, le mélange donne finalement quelque chose d'assez unique.

par ailleurs je trouve la fabrication de biens (tabac, whisky) longue et onéreuse pour un gain au final faible

+1 pour Cuba. Sur ma première partie je ne m’en étais pas trop mal sorti sans exporter sur les bateaux quasiment. Mécanismes il est vrai déjà vu, mais le jeu est très frais, vraiment agréable.
Hier Agricola à 5 (première fois!). Et ben, c’est bon, mangez en, mais c’est toujours autant l’agonie ce jeu: une erreur se paye cash pendant plusieurs tours, et sur les 14 fixes que comptent le jeu, ça fait très mal. Je plussoie Dori qui m’a dit hier que pour lui, pour vraiment sentir ce qu’il fallait faire et ne pas faire, il faut vraiment 6 ou 7 parties.
Les cartes à 5 (possibilité d’avoir du sanglier ou boeuf dès le début, ou un enfant à partir du round 5 (au lieu de 8 je crois)) permettent de varier par rapport aux parties à 3 ou 4, c’est sympa.
Je reste en tout cas sur mon avis à 4/5 pour ce bon gros jeu.

Une partie de Cuba à 5 hier avec trois joueurs qui n’avaient pas encore pratiqué ce jeu.Une belle partie avec des stratégies différentes: promoteur immobilier, politicien ( veto, bonus de voix), exportateur et fabriquant. Des scores serrés. Je finis par me détacher des autres au décompte final gràce à mes 6 batiments ( le double effet promoteur).

Des joueurs très agréables et une belle partie. je vous accorde mla revanche quand vous voulez.

Une bien belle bagarre ensuite avec Eketorp où j’ai pris la facheuse manie d’aller où tout le monde allait. Ca a castagné ferme. Mais François est redoutable…

Une partie d’Astoria à 6, version épique donc. Difficile d’oublier qu’on joue sur un morceau de papier. Je n’ai pas accrocher. Le coté collaboratif mais pas tout à fait est intéressant mais c’est finalement difficilement contrôlable. Je suis sur qu’une règles mieux écrite, un plateau de meilleure qualité et plus visible ainsi qu’une aide de jeu nous aurait rendu la partie plus agréable.

That’s life avec les extensions: on a mélangé les 2 extensions mais sans jouer les cartes. Ce jeu est toujours aussi fun surtout à 5. Les extensions sont bien marrantes, surtout quand on s’arrange pour faire tomber 2 fois de suite l’oiseau pil poil sur la case d’arrivée ;-)

Un starcraft à 6 , première fois pour chacun : apres un explication de règle dense mais fluide. On se lance. Les Zergs colonisent, les protoss chargent leurs positions, tactiques variées chez les terrans. baston entre zerg des le départ puis alliance tacite et les protoss prennent chers !

Fin partie avec nette domination des Zergs grace a des marines qui se sont tapés sur la gueule et a une consolidation des objectifs victoire particulière.

A rejouer tres vite…

Santiago à 5
Humm ce jeu est bon, je m’y amuse beaucoup à chaque fois… Je mise sur un champs de cannes à sucres mais les terrains tombent vraiment tard dans le jeu, laissant un grand champs de Piment pour principalement 2 adversaires. Victoire de Potrick : 61, vs 55, 51, 51 et 45…Bonne partie, toujours de la tchache, un bon jeu !

Ensuite on joue à 4 à Burg Appenzel et le jeu est amusant. Partie rapide avec 4 souris disparues… je gagne avec pas mal de chance!

Puis pour finir un Blokus, ou la position de second est assez avantageuse : je passe correctement le centre et j’arrive à me développer sur la diagonale et me garder des endroits intéressant, de peu je loupe toutes les pièces sur le plateau. : -3, -11, -12, -13

King of Siam à 4 : Une bonne surprise, malgré une explication laborieuse. Pour une première partie, on ne sait pas du tout comment ça va se goupiller, d’où nécessité d’en faire quelques unes avant de maîtriser la bête.

Rftg à 4 en mode plus que blitz, pas facile avec 2 débutants. A faire en moins blitz la prochaine fois.

lepatoune dit:
ceci dit je gagne (ben oui c'est rare je le dis) sans jamais avoir posé de marchandises sur un bateau ...grace à une combo très efficace :
ouvrier sur un cube bleu avec au dessus un barrage (qui donne 2 eaux) et en dessous le golf qui convertit l'eau en PV, à gauche l'hôtel pour gagner des PV et à droite le marché de produits locaux qui donne des pesos...bref un gain de 5/6 PV sur les derniers tours + surveiller les lois pour un total de 74

A te lire on a l'impression que tu activais tous tes batiments systématiquement ?
deepdelver dit:King of Siam à 4 : Une bonne surprise, malgré une explication laborieuse. Pour une première partie, on ne sait pas du tout comment ça va se goupiller, d'où nécessité d'en faire quelques unes avant de maîtriser la bête.

Oui... et ça paraissait très bon.
Par contre pour l'explication laborieuse : le seul que je n'avais pas "révisé" et puis : explication des règles à 3 joueurs, puis on et 4 finalement.. et explication des règles à 4, qui ont tendance à changer...
deepdelver dit:
Rftg à 4 en mode plus que blitz, pas facile avec 2 débutants. A faire en moins blitz la prochaine fois.

Encore à cause de moi là aussi...
Euh, finalement, va p'têt pas rejouer avec moi le monsieur...
Elfyr dit:Un starcraft à 6 , première fois pour chacun : apres un explication de règle dense mais fluide.

Merci :oops:
Elfyr dit:A rejouer tres vite...

Dimanche soir ? Lundi ? Mardi ? Mercredi ? ...
Dori dit:
lepatoune dit:

A te lire on a l'impression que tu activais tous tes batiments systématiquement ?

ben oui j'avais une disposition en croix avec l'ouvrier au milieu (sur un lac) un bat de chaque côté, un dessus, un dessous...je pense d'ailleurs que ne pas activer ces batiments est une perte lourde dans ce jeu vu que t'as dépensé (des ressources et une action architecte pour les construire)