Ah, et pour rebondir sur le sujet :
Deux Agricola en solitaire ce matin,a vec le deck E : 37, puis 43 pts. Encore un peu d’entraînement et je pourrai conserver un savoir-faire.
2 Agricola cet après-midi, à 3 joueurs. Des scores honorables, des belles parties, bravo au maître de maison. Les decks K et I, c’est de la bombe qui renforce la bombe qu’est le jeu. C’est nucléaire, comme jeu
deepdelver dit:bobdju dit:A 2, je vois vraiment pas comment gagner sans se reproduire.
Tu fonces sur les outils, pour choper les ressources qui te permettront d'épuise rapidement un tas de huttes. Testé et approuvé. D'ailleurs, tu jouais bien qu'avec deux tas ?
Oui, je jouais bien avec 2 tas.
mon beauf, suite à tes commentaires, considère que si on décide d'épuiser les huttes au plus vite, autant pas commencer à jouer

A mon avis, il va pas aimer que j'applique tes conseils!
Pour aujourd’hui, partie de Roborally très serré et inachevé par manque de temps. On était 5 joueurs et c’était le scénario avec les drapeaux qui sont sur des tapis roulant.
Hier soir, on a joué à Telegraph Road, un proto d’Alain13. Si ce jeu ne trouve pas d’éditeurs d’ici quelques temps, je me lance dans l’édition, promis
Aujourd’hui, 2 parties d’Agricola à 2. La première avec les règles familliales, c’est nécessaire pour bien apprendre les rudiments. On a voulu commencé avec les règles avancée mais on a vite abandonné, c’est inutile. 1ère partie agréable.
2ème partie avec les cartes experts: comme dit plus haut, une bombe atomique. Le jeu est boosté par les cartes. Quand l’échéance de la fin de partie approche, le stress lié à la réalisation de ses objectifs est énormes. Les choix sont cornéliens tout au long de la partie. et quand je vois le deck gigantesque de cartes qui trône sur la table, je me dis que ce jeu a une durée de vie presque infinie. Un must have absolu.
Et encore une fois merci à Ystari pour le travail de traduction irréprochable.
Puerto Rico; Carcassonne: (avec l’extension marchands et batisseurs et la rivière); Sankt Petersburg; Race For The Galaxy. Les quatre sont excellents, bien entendu, mais hier quelque chose ne passait pas. Fatigue, nervosité, lassitude, ce n’était peut-être pas un jour à jouer. Il manquait ce souffle et cette excitation qui nous habite d’ordinaire. Nous avons peut-être trop joué ces derniers temps, au dépens des balades.
Agricola: partie à 2 joueurs en mode familliale avec ma compagne pour tester notre nouvel achat! Résultats, j’ai remporté le jeu avec 37pts et elle 24. On s’est bien amusés et je pense qu’on va remettre ça se soir! Vivement qu’on intègre les cartes, je pense que ça va booster un peu le jeu au niveau des points de victoires…
Quatre parties d’Agricola à trois joueurs. Il faut bien ça pour être rassasié tant le jeu est court. Je m’attendais à un vrai gros jeu, étant donné les mises en garde permanente de Karis. On a en fait affaire à un poids moyen de la taille de Caylus, voire légèrement plus léger. De ce point de vue, je suis déçu. Pour le reste, le jeu est relativement complexe (ou plutôt très vaste) et je dois bien avouer que j’ai un peu de mal à bien lire le jeu pour le moment. Il me faudra encore quelques parties.
Elixir toujours aussi marrant à plusieurs, attablé dans un café
Deux belles roustes au programme :
-Agricola à 2 (deck E+I) perdu 25 à 41. Je me suis trop reposé sur mes bonnes combinaisons (tailleur de haies + garçon d’étable d’un côté; charpentier + bâtisseur d’argile de l’autre) et j’ai largement sous-estimé les naissances. Et encore, mon adversaire a pris une carte de mendicité.
-Mamma mia + Sole mio à 5 (15-13-12-11-8 )µ. C’est moi qui ai fait 8 commandes; j’ai privilégié la qualité à la quantité, ce qu’il ne faut pas vraiment faire à ce jeu.
blue moon
au debut de partie j’ai pas accroché du tout et petit à petit l’interêt est venu
bon jeu du coup j’ai de nouveau envie d’en refaire une.
les cités perdues
plus on y joue plus j’accroche, j’en suis à ma 20 aine de parties jpense et j"adore toujours autant voir plus.
crique des pirates
sympa comme jeu je refuse pas les parties même si jsuis pas a fond dans ce jeu.
année du dragon
dur très dur à la première partie de tout comprendre gérer mais tres très interressant
Metropolys. Il dormait un peu dans les placards, car des concurrents sérieux et beaux sont arrivés entre temps, et je lui ai redonné une chance. Deux^parties et patatra, je suis retombé sous le charme. C’est vraiment un très bon jeu dans son registre, acccesible et un peu abstrait. Dire que j’ai hésité un temps à le revendre… Je crois que nous avons encore des choses à nous dire. Peut-être que je le prenais pour ce qu’il n’est pas, ou que j’en attendais trop.
Une partie de Blue Moon city à 2 joueurs où je remporte la partie de justesse 6 à 5. Plus on y joue et plus on adore. C’est toujours très tendu et stressant.
Quelques parties de Schotten Totten toujours aussi plaisante. Un classique du genre qui n’est pas prêt de se démoder.
une petite partie d’agricola à 4 joueurs et j’ai fait comme karis il a dit on a commencé par le mode expert
genial, ce jeu est genial par contre je pense qu’il faut jouer avec la draft car les cartes peuvent vraiment desequilibré le jeu au niveau des points de victoire (cartes avec multiplicateurs de fin de partie) et le top de cette partie c’est que j’ai largement explosé mes adversairees 45, 29, 23 et 16 pts au final. vivement la 2eme partie et à 5 ça doit vraiment être la foire d’empoigne pour les actions
Nous avons déballé Les vents du nord et fait deux parties dans le but de mieux en compendre les mécanismes, les enjeux, et le tempo. Bien que nous n’étions que deux, qui n’est certes pas la configuration où le jeu atteind sa quintessence, cela est resté fort agréable et tendu. Ce n’est plus alors un jeu d’enchère, mais comporte une part de bluff fort agréable. Les règles sont finalement assez simples, mais il faut les lire longtemps, surtout pour ce qui concerne l’échange de carte action. Une fois passé ce cap, les automatismes se mettent en place, ce qui amène, certes, une certaine répétition, mais permet aussi, à mon sens, de porter sa réflexion sur d’autres facteurs du jeux: quelle carte choisir ? quelle offre faire ? Quelle action décider pour ce tour ? Le tout avec l’épée de Damoclès du pourrissement des marchandises… Outre que ce jeu est très malin et propice à une intéraction pas indirecte du tout, voire vacharde, il est très bien réalisé, avec un matériel plus que correct et un très beau travail d’illustration. Vraiment, il me tarde de l’essayer à 3 ou 4. Et de le rééssayer à deux, même si j’ai d’autres jeux qui tournent bien dans cette configuration.
Une partie de Caylus Premium à trois. Je profite des constructions de batiments de ressources pour en récupérer un maximum, apporte mon aide au chateau dès que je peux y être remarqué et participe aux tournois, m’apportant notoriété ou richesses .De plus j’accélére la partie pour empêcher les manoeuvres à long terme des autres batisseurs.
Résidant à l’auberge,mes frais sont moindres , je peusx faire travailler à plein mes apprentis.
Le chateau terminé, le roi me désigne comme meilleur batisseur
Agricola - Perdu, pfff keskilébiencejeu…
Metropolys - Gagné
Mr Jack x 3 - 3 victoires !!!
Race for the galaxy trois partie.
Dont une mémorable ou je pars sur une stratégie alien (avec pierre de rosette) puis rebelle (avec imperium galactique + puissance militaire récup chez les aliens) alors que mon monde de départ est la colonie perdue de la terre (bon j’avais une main de départ atypique: pierre de rosette + 3 mondes alien, mais un rat a posé le technoinstitut avant moi :p)
soze dit:Nous avons déballé Les vents du nord et fait deux parties dans le but de mieux en compendre les mécanismes, les enjeux, et le tempo. Bien que nous n'étions que deux, qui n'est certes pas la configuration où le jeu atteind sa quintessence, cela est resté fort agréable et tendu. Ce n'est plus alors un jeu d'enchère, mais comporte une part de bluff fort agréable. Les règles sont finalement assez simples, mais il faut les lire longtemps, surtout pour ce qui concerne l'échange de carte action. Une fois passé ce cap, les automatismes se mettent en place, ce qui amène, certes, une certaine répétition, mais permet aussi, à mon sens, de porter sa réflexion sur d'autres facteurs du jeux: quelle carte choisir ? quelle offre faire ? Quelle action décider pour ce tour ? Le tout avec l'épée de Damoclès du pourrissement des marchandises... Outre que ce jeu est très malin et propice à une intéraction pas indirecte du tout, voire vacharde, il est très bien réalisé, avec un matériel plus que correct et un très beau travail d'illustration. Vraiment, il me tarde de l'essayer à 3 ou 4. Et de le rééssayer à deux, même si j'ai d'autres jeux qui tournent bien dans cette configuration.
Je viens juste d'acheter les Vents du Nord et comme toi, je vais le tester certainement ce soir avec une configuration à seulement deux joueurs. Après la lecture des règles, il est bien évidemment très difficile de se faire une idée sur le jeu et j'avoue ne pas encore avoir bien saisi le concept 4.2 (échange des Cartes Action), mais bon je pense que cela me semblera un peu moins obscur quand nous jouerons.
MOz dit:On a en fait affaire à un poids moyen de la taille de Caylus, voire légèrement plus léger.
Caylus = Poids moyen ?

Je crois qu'on n'a pas la même conception du "poids moyen".