sombre dit: Et 2 partie de Garibaldi à 2: je joue garibaldi les 2 fois. La première partie a duré 5 tours . je me fais vite attrapper en voulant faire le malin et zigzaguer entre les 2 premières patrouilles. la deuxième sera menée jusqu'à ma fuite réussie (soit 22 tours et 40 minutes de jeu). dc: - pas mal de bluff et de prise de risque - règles simples (2 pages) - parties qui doivent etre courte (1h30 max je pense à plus de joueurs) - un tension entretenue par des évènements un peu grosbill mais qui s'intègrent bien au jeu. - la matos magnifique!!! (sauf les pions patrouilles mais bon, ils sont fonctionnels dc on ne peut rien leur reprocher) Egalement une bonne premiere impression! content je suis!
Et on peut les trouver ou les règles en ligne de ce jeu qui me fait de l'oeil ???
en attendant ma commande, je les ai cherché également mais je ne les ai pas trouvé sur le net....
- On commence par 6 parties de Race for the Galaxy Et on commence très fort, dès la 1e on finit tous les 3 ex-eaquo à 41pts J’ai commencé la partie avec que des “petites” cartes mais j’arrive à trouver des mondes bleus et à basculer sur prod/conso avec l’Association de Libre Echange. Mes adversaires sont respectivement sur un Prog SETI avec des nombreux mondes assez costauds et de jolis bonus d’explo et sur une strat militaire-alien avec Nouvel Ordre et Techno Institut. A l’arrivée tout s’équilibre incroyablement … il est qd même énorme ce jeu
Les 3parties suivantes sont malheureusement bcp moins intéressantes mais très rapides sur des victoires d’Alpha Centauri avec la Ligue Minière tirée super tôt voir en main de départ Qd on début on aime bien la jouer mais à la longue elle déséquilibre presque le jeu cette Ligue Minière … enfin là on a qd même eu vraiment la loose qu’elle se combine à chaque fois très tôt avec Alpha. Heureusement les 2 dernières sont bien plus disputées, j’en gagne une en tentant le tout pour le tout en démarrant avec la Colonie Perdue mais 4 mondes militaires en main Sur la dernière partie je me fais coincer avec la Ligue Commerciale que tout le monde semble craindre plus que de raison. En me voyant la poser l’un de mes adversaires bascule sur de l’explo à outrance et offre au militaire doté de gros pouvoirs d’explo une victoire facile alors que je finis dernier … comme quoi la psychologie ça compte à Race, on peut facilement se tromper d’adversaire
- On enchaine un Brass, 1e partie pour mes 2 compères. Comme d’habitude je m’attèle à faire grossir mes revenus alors que mes 2 adversaires voient plus les points. Résultats à la fin du canal : je suis dernier (36-40-46) alors qu’on se tient en revenus mais j’ai plus d’industries de niveau 2 sur le plateau (5 contre 3 et 2) et j’ai 2 filatures prêtes à être activées dès le début du rail. Dès le 1er donc je construis 2 rails d’un coup et vends mes filatures au marché extérieur, prenant ainsi un gros avantages sur les revenus. Je me concentre ensuite sur les rails avec mon petit pécule tout en plaçant qqes mines et acieries pour remplir les pistes extérieures. J’accumule ainsi des 10aines de £ comme je n’avais jamais vu ça à Brass. Malgré ça je laisse mes adversaires se battre pour les chantiers navals qui leur coutent finalement très cher vu le prix des ressources.
Contrairement à l’habitude, mes revenus anormalement élevés me permettront de remporter la partie face à 2 néophytes. Je gagne avec une avance confortable en fin de partie : 180-150-140 environ.
Partie longue et pas toujours facile (normal pour une 1e) mais une grosse envie d’y rejouer chez mes camarades, c’est très bon signe
Samedi soir soirée spéciale Race for the galaxy qu’un ami me fait redécouvrir avec bonheur…j’avais tenté de m’y plonger mais je n’avais pas été assez persévérant, grâce à ces trois parties enchainées le plus dur est fait.Maintenant de vrais mécanismes se sont crées et c’est vrai que ce jeu est très prenant.Une vraie interactivité dans la phase consommer car vous forcez des fois l’adversaire à consommer sans bonus alors qu’il aurait bien attendu. Vraiment très bon et fluide à deux…et rapide aussi.Après il y a une petite part de chance dans le tirage des cartes qui peut faire la différence malheureusement.
Dimanche soir découverte de League of six, superbe jeu digne d’un Ystari avec des petites mécaniques subtiles imbriquées les unes dans les autres pour un jeu d’enchère/majorité très très original. A rejouer très vite pour confirmer cette excellente première impression. Puis Piliers de la terre+extension histoire de s’en mettre plein les yeux avec ce plateus sans doute l’un des plus beaux que j’ai vu depuis que je joue. On s’amuse bien et je commence à comprendre la valeur de certains artisans et de certaines denrées.Le briquetier me permet de changer du sable en pierre et donc de ne plus avoir à me battre pour la pierre, que je change ensuite en 2 PV par pierre…un combo assez efficace. Puis une autre partie de Race for the galaxy à 3 mais cette fois-ci j’ai un jeu de merde avec que des cartes militaires mais pas de puissance militaire pour les poser…du coup je perds du temps à aller explorer pour varier mon jeu et un des joueurs obtient toutes les cartes qu’il veut, tout se goupille à merveille pour lui et il finit loin devant nous. Ensuite une fois mes amis partis je me finis en solo sur Agricola Ce jeu est terrible mais j’ai du mal à scorer…28 points…je dois trop délaisser les savoirs-faire parce que dans l’absolu ma ferme finit en pierre avec 3 membres de la famille, 4 enclos avec moutons, sangliers et vaches ainsi que 4 champs labourés…it’s a long way to the top…mais le plaisir est bel et bien là et c’est tout ce qui compte.
Une partie d’Agricola, pour commencer tranquille. toujours à trois. On rajoute les cartes avec le deck E. Le jeu change alors de physionomie avec des actions beaucoup plus variées et surtout individualisées. la nourriture ne devient plus un soucis dans cette partie. Les jeux personnalisées ac.croissent le plaisir.Un bon petit jeu.
Moins léger, Starcraft, un bon gros jeu, toujours à trois. Je me vautre dans le placement des planétes et suis obligé de jouer très agressif tout le long de la partie.Mais je ne peux empêcher les overminds de gagner aux points.
Deux parties d’Expédition Altiplano, qu’on devrait sortir plus souvent.Là j’étais un peu rouillé . Un très bon jeu de cartes,bien conçu et très amusant.
- Tribun : On joue avec la course aux points, et sans main de départ, et c’est beaucoup plus intéressant comme ça. Ca tourne bien à 2, c’est très rapide, mais les prétoriens sont vraiment une faction très forte. Victoire 43-41 de Jean-Luc.
- Goa : Y a pas à dire, ce jeu est une merveille. Deux stratégies en place : développement via l’accumulation d’épices pour JL, expédition à donf pour moi. Malheureusement je souffrerai toute la partie de manque de liquidités et m’incline 49-43 avec pourtant 4 cartes ayant le même symbole au final.
- Ladr cartes : sympa à 2, mais bien meilleur à 4. On ne s’interroge pas trop de savoir si on va réussir ses objectifs ou non. Belle victoire de l’accueillant 172-152 grâce à la prise de 5 villes sur 6.
- Rftg : il fallait bien que je gagne une fois, c’est pourquoi j’ai proposé une partie. Victoire à l’arraché 48-42 via mes développements militaires et Alien (Pierre de Rosette Alien, Fédération galactique, Nouvel ordre galactique) quand mon adversaire exploite ses mines.
On aurait pu se faire un Agricola, mais je n’avais sciemment pas amené le jeu.
Une partie d’Europa 1945-2030 champétre, assis les fesses dans l’herbe à 5 joueurs.
L’Europe s’est construite un peu bizarement avec des blocs plus moins éparpillées. L’ouverture de l’Europe de l’Est aux tours 3 et 4 nous a permi de nous battre pour le mantien de la paix avec une Russie très menaçante et des balkans pas plus gais.
Finalement je gagne la partie d’un point de victoire (18) devant Sophie qui en a 17 et qui a fini Présidente de l’Union.
Un London 1888 à huit joueurs. Une partie difficile et peu intéressante au final. Tout le monde préfère dans un premier temps fouiller et s’armer plutôt que d’aller faire des interrogatoires. La pluie tombe fréquemment et aucun meurtre ne survient avant celui du dixième tour Bref, la partie n’est pas palpitante et au bout de trois heures, l’affaire est lâchée et on ne termine pas le jeu. Frustrant.
Un Starcraft à deux hier soir avec ma Miss. Une heure d’explication de règle et j’ai senti plusieurs fois qu’elle allait lâcher le morceau. Je lui confie une faction Terran et je prends l’Overmind. On se développe chacun de notre côté, les planètes sont petites, les ressources sont rares. Elle se décourage quand elle voit que je produis des unités en un rien de temps et j’engage le combat. Et là surprise (pour elle), les Terrans repoussent mon assaut de cinq attaquants face à trois défenseurs ! Et ce combat la libère car elle comprend que rien n’est acquis et que les factions sont bien équilibrées dans leurs forces et faiblesses. Elle squatte des zones avec des PV et fait la course en tête sur ce terrain. En deux tours, elle peut atteindre tranquilement les 15 points. Cependant on arrête suite à la fatigue, mais je sais qu’elle voudra y rejouer.
Finalement, c’est peut-être moi qui ai gagné hier soir en fait…
Hier une partie d’Aton, ce sympathique petit jeu de majorité à 2 basé sur un astucieux choix d’actions lié à sa main de carte et tendu en raison de ses nombreuses conditions de fin de partie. Court, mais très sympathique.
Et puis, personne ne voulant jouer avc moi, je poursuit ma découverte d’Agricola en solo, j’en suis à ma 4ème partie victorieuse de suite dans le challenge, mais sur la dernière, il s’en est fallu d’un point. Je devrai être très attentif à la suivante, comme je pars sans PN d’avance.
Enfin, je termine la journée en découvrant les règles de El Capitan, en simulant une partie à 3 joueurs. Victoire contre moi-même!
- l’initiation de ma moitié à Agricola. En mode familial. On va dire que je l’ai laissée gagner afin d’envisager de futures parties
- une volée de parties de Babylone, en attendant l’arrivée imminente du 3ème joueur. Je ne connaissais pas ce jeu “bête et méchant”; je l’ai trouvé très amusant pour ces quelques minutes où il fallait passer le temps. On joue au hasard, puis subitement, on comprend qu’on est proche de la fin, et on cherche le coup qui tue!
- une partie de découverte de Nefertiti, à 3. Incontestablement pour moi la baffe de l’après midi. Matériel merveilleusement illustré, presque chatoyant, jeu d’enchères bien huilé et où on ne s’ennuie pas, pimenté par l’existence de personnage permettant des coups spéciaux. Ce jeu me plaît vraiment, et j’y rejouerai vite. Assez curieusement, il n’a pas plu à un des joueurs qui l’a trouvé trop chaotique, et a moyennement plu à ma compagne.
- fin de l’après midi sur une partie d’Elasund à 2. J’ai gagné cette partie avec une facilité déconcertante, le sort m’étant on ne peut plus favorable, et mon adversaire n’ayant jamais joué et découvrant le subtil principe des placements/déplacements des jetons de construction et batiments. A noter que les pirates ne sont pas sortis de la partie, défiant les lois des probabilités, une fois de plus! Ce déséquilibre s’emplifiant au cours de la partie, d’après moi peu compensable à 2 joueurs, je gagne sans lutter, et donc je ne me suis pas vraiment amusé. Curieusement mon adversaire a aimé, malgré cette partie assez pourrie pour lui. Comme quoi les goûts et les couleurs … **
Une partie d’Agricola à trois, en draft, ce qui modifie encore radicalement le jeu qui devient très calculatoire, peut-être un peu trop pour mes joueurs. On va revenir à la main classique.
bertrand dit:Une partie d'Agricola à trois, en draft, ce qui modifie encore radicalement le jeu qui devient très calculatoire, peut-être un peu trop pour mes joueurs. On va revenir à la main classique.
On a drafté aussi a agricola et le jeu devient clairement plus calculatoire. C'est gérable avec le deck e, ca devitent du sport avec le deck k.
Hier première partie de "Elasund"à 4 joueurs. La partie a duré 2h le temps de bien assimiler les différents mécanismes. Au final, un très bon jeu, tendu avec pas mal de tactiques et de bons coup d’enfoirés. En plus le matos est magnifique!
- la 1e à 3 joueurs dont 2 confirmés, le 3e joueur connaissant aussi le jeu sans avoir fait autant de parties. Je fais un score honorable de 43pts avec un tableau minier (monde de départ : Vieille Terre)mais je pioche la Ligue Minière un peu tard, je finis 2e derrière un joli combo Ligue Pan-Galactique + Programme SETI à 48pts (Epsilon Eridani). Le 3e est un peu largué avec 27pts (Colonie Perdue).
- 2e partie à 4 avec un 3e joueur confirmé à la table. Y’a pas à dire, le jeu est qd même assez différent, l’explo prend bien plus d’importance. Je commence sur Alpha Centauri, face à la Colonie Perdue, Epsilon Eridani et la Nouvelle Sparte. J’arrive à poser assez rapidement le Labo de Recherche qui me permet de profiter au max des explo de Sparte et un monde producteur bleu avec pouvoir de vente +2. Je fais donc de la prod/vente en profitant des actions des autres, Epsilon part sur une strat dev et Sparte explore pour trouver des mondes militaires et l’Imperium Galactique pdt que la Colonie Perdue s’entête à faire des Conso/Vente moisi puisque personne ne lance la Colo
Tout s’enchaine bien de mon côté je trouve assez vite l’Asso de Libre Echange et qqes mondes bleus mais la Sparte sort la Fédé Galactique et les gros mondes Rebelles tandis qu’Epsilon se lance dans la Ligue Minière et que la Colonie Perdue me rejoint sur la Conso/Prod avec de gros mondes et une Eco Diversifiée très bien placée.
La partie avance et Sparte reçois le soutiens du Nouvel Ordre Galactique. Pendant ce temps, je profite des monceaux de cartes que je pioche à chaque phase de conso pour coloniser et me développer à moindre frais tout en continuant à produire de nombreuses ressources. Mais la Colonie Perdue produit elle aussi bcp de ressources et de cartes grâce à l’Arche-Monde et à l’Eco Diversifiée ce qui lui permet de sortir le Prog SETI. Epsilon se lance à l’assaut des Aliens grâce à son Techno-Institut.
La fin de partie approche lorsque j’arrive à développer une magnifique Economie de Marché, bien rentabilisée par mes nombreux mondes et dev de conso. Elle intervient au même tour par épuisement de la réserve de PV et la pose de 12 cartes chez moi et la Sparte. Malgré un beau rush alien sur la fin, Epsilon est distancée. Sparte s’est un peu essoufflée sur la fin, nous laissant un tour de prod/conso supplémentaire inespéré à la Colonie Perdue et à moi. Un tour qui lui sera fatal car si la Colonie Perdue ne peut que revenir sur les talons de Sparte, ce tour me permettra de prendre de large et de remporter la partie sur un nouveau record par chez nous
Les résultats : - 64pts pour Alpha Centauri avec l’ALE et l’Eco de Marché (dont 29pts de conso) - 53pts pour Sparte avec Fédé Galactique, Imperium et Nouvel Ordre (dont 1pt de conso ) - 52pts pour la Colonie Perdue avec le SETI (dont 20pts de conso) - 36pts pour Epsilon Eridani avec la Ligue Minière et le Techno-Institut (dont 7pts de conso)
Hier soir, partie de Race for the Galaxy pour l’échauffement à 3 joueurs: pas de militaire au début (ni Epsilon ni Sparte) donc une orientation production. Avec Vieille Terre je pars avec un bon avantage car je ne pioche que des mondes de production que je pose en rafale (avec le dév Robots réplicateurs). Comme on est tous sur de la prod, je pose un monde trouvaille en milieu de partie pour me désynchroniser et refaire venir des cartes en main sans produire, je pose un monde touristique et une ligue commerciale et c’est parti pour le produire/conso*2 2 fois et épuisement des points de la réserve. Victoire à 37 points (devant 29 et 25).
Partie de Sylla à 3 joueurs puis Agricola à 2 joueurs avec le deck I. Et j’ai enfin réussi une stratégie avec juste 2 pièces dans ma maison: je n’agrandis pas ma maison en bois donc tout mon bois se destinera aux clôtures/étables, je pose le régisseur (qui permet de faire comme une naissance sans place si on a une cabane en argile) puis rénove en argile (en construisant un foyer) puis prend mon 3ème membre de la famille. Pose du domestique (3 PNs par tour si maison en pierre) et je rénove en pierre (en construisant la vannerie), puis Chambellan joué au tour 11 (on peut jouer toutes les actions des tours 12 à 14) pour me permettre de récupérer Naissance sans place de suite (pour le 4ème), en même temps que je collecte des couples d’animaux. Je caserai un 5ème membre dans ma petite maison de 2 pièces avant la fin. Je gagne 40 points à 33.
Grunt dit:Partie de Sylla à 3 joueurs puis Agricola à 2 joueurs avec le deck I. Et j'ai enfin réussi une stratégie avec juste 2 pièces dans ma maison: je n'agrandis pas ma maison en bois donc tout mon bois se destinera aux clôtures/étables, je pose le régisseur (qui permet de faire comme une naissance sans place si on a une cabane en argile) puis rénove en argile (en construisant un foyer) puis prend mon 3ème membre de la famille. Pose du domestique (3 PNs par tour si maison en pierre) et je rénove en pierre (en construisant la vannerie), puis Chambellan joué au tour 11 (on peut jouer toutes les actions des tours 12 à 14) pour me permettre de récupérer Naissance sans place de suite (pour le 4ème), en même temps que je collecte des couples d'animaux. Je caserai un 5ème membre dans ma petite maison de 2 pièces avant la fin. Je gagne 40 points à 33.
Bref, t'as fait la partie "je touche les allocs pour famille nombreuse".
Pour ma part : - Blox à 4 avec Joker75, TS Léodagan et Pipouche et je gagne d'un point devant Jok'. Un bon petit jeu d'enfoiré où l'éjection des adversaires du plateau est particulièrement jouissif et rémunérateur.
- Funkenschlag AM à 6 (les mêmes + Beri + Outang) : La continuité dans le changement, et je comprends Léo quand il dit que les coûts de connection tirés aléatoirement peuvent changer la partie. 3 joueurs à 14 villes, 2 à 12 et un à 11, je termine second, derrière Jok' cette fois. Très bonne partie, comme toujours.
Première partie d’Agricola avec madame. Une tentative l’avant-veille s’était soldée par “finalement il est tard on joue pas mais on va laisser le matos sur la table”. Hier la partie a débuté après 22h, la fatigue s’est faite sentir dans l’explication des règles, mais dès les 2 premiers moutons acquis, madame était tout de suite plus intéressée (c’est dingue toutes les positions que ca peut faire, 2 moutons ).
La partie s’est arrêtée au tour 9 (victoire des Zergs par anéantissement des moutons, ha non c’est pas ca) et connaitra sûrement son dénouement ce soir.
supergromz dit: [...] La partie s'est arrêtée au tour 9 (victoire des Zergs par anéantissement des moutons, ha non c'est pas ca) et connaitra sûrement son dénouement ce soir.
Agricola - Je viens d’en faire ma première partie avec mes joueurs Savoyards à 3, directement avec les cartes car j’étais le seul à ne pas avoir jouer en familial.
Au final j’ai été ravi par le jeu et conquis. Je pense que je vais l’acheter. On reconnaît bien Caylus avec sa route et le choix des actions. Beaucoup de choses sont simplifiés, pour ne garder que l’essentiel. Dans un avis sur le jeu on parle de l’année du dragon pour les obligations de nourriture à la fin de plusieurs tours. Effectivement j’abonde dans cette remarque. Là aussi c’est simplifié pour ne conserver qu’une contrainte, c’est malin et sa tourne bien !
Si le jeu est « complexe » c’est sur le nombre de ressources et paramètres à utiliser, de facteur à combiner pour atteindre la victoire . Néanmoins comme ce sont des ressources ou des actions intuitives (Je laboure et sème, je ramasse du bois pour mon enclos…) cela passe bien.
Si on ajoute les cartes, le jeu semble vraiment riche en terme de longévité.
Il semble aussi que le jeu puisse plaire aux joueurs moins assidu (à confirmer) Le jeu offrent à chacun un plateau individuel (à la Puerto) à développer. On ne détruit rien de son voisin et à la fin on peut être fier de ce qu’on a fait et des difficultés qu’on a rencontrées.
Il y a sans doute comme remarqué dans un autre topic une phase d’apprentissage à la Age of steam, ou on passe d’une période colmatage de brèche (contre le jeu) à une période concurrence farouche (contre ses adversaires… )
Sur notre partie, un s’est dirigé vers l’agriculture, les 2 autres vers l’élevage. Au final je gagne surtout grâce a de bonne combinaison de cartes , un 4ième membre de famille assez tôt, et une première place au bon moment dans le jeu.
Je pose rapidement le cueilleur de champi (dès qu’on ramasse du bois on peut en changer 1 pour 2 PN). Le saisonnier utilisé 2-3 fois uniquement mais très pratique (une céréale puis un légume si journalier). Ensuite vers le milieu du jeu je pose le fabriquant de charrue qui me permet de labourer rapidement mes terres puis de planter céréales et légumes. Au final tout mon jeu est occupé, mais j’ai toujours une cabane de bois et “que” 4 personnes dans ma famille. A coté on a un pécheur-éleveur de moutons (6 dans la même parcelle ! beurk)… Et notre agriculteur est devenu boulanger avec une terrible maison en pierre…
Pour finir la soirée un Techno witches dont je viens de faire l’acquisition, sympathique ça marche bien !
Une partie d’Agricola à trois, deck E, 7 cartes de chaque à choisir parmi 10. Avec un peu de chance on peut obtenir des combos puissants.
Je passe le début à les savoir faire :bucherons avec le cueilleur de baies( tout le bois d’une case +2pn),restaurateurs( de bois à pierre direct), marchand de légumes,servante et conducteur de charrue( 1labourage gratuit par tour) et des aménagements mineurs, champ de salades(4 pn contre 1 légume récolté), pelle à grain (+1 céreale sur la case concernée) et mangeoire qui ne m’apportera aucun point car le dernier paturage n’a pu se faire.J’agrandis puis rénove ma maison et accueille le jeune Jack , éléve un boeuf dans une étable et un mouton dans la maison avant de con struire des paturages et de me lancer dans l’agriculture où je récolterai le maximum. Les sangliers me fuient par contre .
je pense gagner avec 41 points mais c’est sans compter le chatelain et ses méthodes modernes ( diable,charrue à versoir mobiles) qui arrive à 49 points.
Cette semaine de vacances, on a joué à (privilégiant les découvertes) à 4: Big Points (plusieurs parties) Joli petit jeu, pas simple à maitriser, plus difficile que Cartagena j’ai trouvé… Mais sympa! Mesopotamia Les règles (merci pour les traductions, heureusement) sont pas super claires, y a des choses qui sont un peu ambigües. Notamment le fait de devoir se déplacer avant de faire sa (ses) action(s). Personne n’a fait plusieurs actions. C’est effectivement très linéaire, et solo. Alexander der grosse J’ai bien aimé, pas simple à appréhender, l’ordre de jeu est primordial. Mieux vaut ne pas être 3ème à 4 Mais un peu longuet et répétitif. Biberbande (plusieurs parties) Connu, c’est léger, ça détend, c’est plein de hasard mais fun. Time’s Up Aussi déjà beaucoup joué, mais j’aime toujours autant. Puis notre couple est invaincu Mölkky (surtout joué à 2) Le jeu de l’été Sur la plage ou dans les graviers, il a bien servi. D’ailleurs mon Mölkky maison en pin a souffert, je tâcherai de trouver du chène pour le prochain, il a plein d’éclats… Mixo (à 3) je préfère contrario, c’est vraiment pas simple comme principe, et certains sont tirés par les cheveux…