Hier j'ai joué à....

loic dit:Zooloretto L'esprit de coloretto est bien présent, je jeu est agréable, le thème sympa, un petit jeu agréable

En définitive, un jeu agréable. :lol:

Pour ma part :
- Zeitalter der Entdeckungen : Un très bon jeu de cartes, aux mécanismes fluides, à rejouer assez rapidement.
- Factory Fun : (2 parties) Un petit jeu très simple d'ordonnancement et de placement.
- Jenseits von Theben : Rigolo, mais à refaire très vite pour avoir de meilleures chances aux fouilles et ne pas laisser un joueur prendre les congrès.
- Wickinger : Sympa, mais les pêcheurs sont vraiment très forts.
- Guatemala Café : Moins emballé, surtout que les couleurs, même si elles sont en conformité avec le thème.

Un week end assez tranquille avec en plat de resistance Les Morts aux trousses ou il apparait que la grand mere fait toujours la nique au jeune cadre sup’, a la prostitué et au poulet (tjrs les memes personnages, allez savoir pourquoi) … un plein de rigolade pour un jeu qui n est vraiment excellent qu a 4 (ca tombe bien on etait 4 :pouicok: )

Et pour dessert une partie de Can’t Stop … pour ma part, ce jeu porte trop bien ce nom … j ai fini avec un seul pion sur la montagne alors que les autres participants s envolaient vers les cimes (m en fout je prefere le ski)

Antike à 4 sur plateau occidental, positions de départ standard, avec un débutant qui a gagné dans des conditions un peu surréalistes - aidé par un allié indéfectible auquel il prit 3 cités lors de son dernier coup pour marquer son ultime point de victoire. :pouicbravo:

L’allié en question a bien essayé de nous convaincre de la hauteur de ses vues stratégiques mais son dernier coup nous a définitivement convaincus qu’il venait d’une autre planète : après avoir joué toute la partie sans la roue, pour sa dernière action, il a acheté : la roue, la route, et la navigation. Lors de l’action suivante, le vainqueur lui a piqué 3 villes et a gagné. :lol:

Je ne suis toujours pas convaincu par les positions de départ standard : le Germain a joué tout seul dans son coin (comme lors de notre précédente tentative dans cette configuration, bien que ce ne fût pas le même joueur). La prochaine fois, on testera en plaçant les 4 joueurs au sommets d’un carré.

Tout le monde s’est bien amusé, c’est l’essentiel.

Pyjam.

Hier, un Zoondo à l’ombre des arbres d’un parc, allongés sur l’herbe…
Partie relativement disputé jusqu’à ce qu’un coup de vent ne fasse tout s’envoler. Du coup ça s’est fini en sieste…

hier j’ai joué a yspahan. tout seul comme un grand devant mon ordi. et 22 parties mon neveu…

Colons de Catane, jeu de base sans variante, config 4…et comme d’hab, je fini bon dernier :?

hier, une partie d’hermagor à 4 : fort sympathique si ce n’est que j ai fait n’importe quoi au premier tour! Bon je fini 2e à 20 points du 1er (enfin 20 brouzoufs). J’avais trop peu d unités de production pour faire quoi que ce soit…La phase de marché est bien tendu, le sytème est bon.

• UKUK

- ssserpent, même que mon petit serpent n’arrêtait pas d’attaquer toftof à la tête, hihi :lol:

;)

A “des chiffres et des lettres”!!! Et alors!!!

C’était bon!

krapoto dit:A "des chiffres et des lettres"!!!! Et alors!!!!
C'était bon!

consonne "C"
voyelle "O"
Consonne "U"
voyelle "I"
Consonne "L"
Consonne "L"
voyelle "E"
et consonne "S"

tic, tac, tic, tac....drinnnng
"Monsieur Le Zeptien ?"...."heueu....8 lettres ! Lucioles..."

Time’s Up Purple à 9, avec 4ème phase chantée
Toujours un bon moment. La 4ème phase chantée rajoute une difficulté bienvenue pour les habitués pour qui les 3 premières phases vont trop vite.
Et ca donne de grand moments (C’est une maison bleue… Je viens du ciel, et les étoiles entre elles… Gaston y’a l’téléfon qui son… Tout ça pour faire deviner E.T.)

Dr. Jekyll & Mr Hyde à 4
Tout simplement mon jeu de plis préféré. On ne comprendr rien au début, et puis ça commence à venir petit à petit. A force de faire jouer les autres, on va arriver à de belles parties, j’en suis sûr.

Cet aprem:

2 parties de taluva à 2
1 partie de magna grecia à 2

Taluva c’est vraiment sympathique, ca confirme ma 1ere partie.
Magna grecia est desservi par une boite et du matos qui donne envie de vomir, pourtant c’est un très bon jeu j ai l impression. Bon a 2, ca reste limité…

Jungle hier au moment du café, contre madame, et à sa demande, ce qui est rare. Des parties rapides, trés agréables à jouer, et qui s’enchainent, le temps de finir la cafetière.

Les aventuriers du rail Europe le soir, à 5. Je ne sais pas ce qui m’a pris, je suis allé voir mes voisins que je ne connaissais guère plus que par un “bonjour” des fois accompagnés d’un “Quel temps en ce moment!” et leur ai demandé s’ils aimaient jouer et si ils avaient envie d’essayer. Et voilà, une partie à 5 : et ben c’est pas facile de placer son wagon là ou on voudrait, mais c’est marrant tout de même. Madame Babayog 100 points, Monsieur Voisin 99, Mlle Babayog 75, Moi 70 (la honte) et Madame Voisine 65. A la louche. On se revoit bientôt pour un Himalaya ou un Carcassonne, ou un Colon de Catane si j’ai l’extension. Comme quoi, le jeu…

Hier Catane de base, j’ai gagné (pour une fois). Grace a un bon démarrage pierre/minerai, et un port à 6 sur le minerai a 2:1.Victoire a la carte de développement.
Ensuite, Set!. Et là, c’est le drame : mon cerveau dit “non”.
J’ai fini bon dernier…round 1:0 :o round 2: 2plis. La cata. Mais j’ai bien rigolé quand même :)

Ricochet Robots, à plein avec des collègues (environ 7, je crois); 2 parties.
La ouache, ca faisait longtemps que j’y avais pas joué. A la première, j’ai gagné de justesse avec 7 points, 5 pour le second, 4 pour le troisème et 1 point qui trainait.
Heureusement, à la deuxième, les réflèxes sont revenus et je leur ai mis 12 points dans la vue, sinon, c’en était fini de ma réputation.

Le message précédent est de moi, il y a eu gourage de compte lors de l’envoi :pouicboulet:

Pour moi, un Puerto Rico à 4. Tout le monde connaissait le jeu sauf un chti nouveau…et il a gagné le bougre !

2 parties de Don à 3 pour finir. J’ai failli réussir l’exploit d’avoir une belle série de cartes de 0 à 9 ce qui m’aurait bien embêté pour mes encheres…
Le chti nouveau a gagné les 2 parties…Grrrrr :)

Hier on a commancé par deux parties de Mr Jack…impression très mitigé quand même…on ne controle vraiment pas tout, c’est plus un jeu d’adaptation que de stratégie…cela dit c’est un jeu à 2 qui se joue très bien.
Et puis un Pitchbowl pour finir…excellent, une grosse empreinte BloodBowl qui a plû à tout le monde.
On s’est couché à 3h30, ça faisait longtemps…

yoda37 dit:Magna grecia est desservi par une boite et du matos qui donne envie de vomir, pourtant c'est un très bon jeu j ai l impression. Bon a 2, ca reste limité...

La version américaine du jeu a un plateau vert, nettement moins éprouvant. Dommage que le jeu soit alors nettement plus cher...

Pour moi hier, partie de découverte de Notre Dame, à deux joueurs ! Excellente première impression. La partie a duré moins d'une demi-heure. Quelques points de règle restent flous (les scores à Notre Dame avec le bonus du Parc, le déplacement de l'Assistant, l'utilisation du Ménestrel...), et on a oublié plusieurs fois le bonus du Parc... J'ai perdu de trois points - 56 à 53, sans doute à cause de l'oubli du bonus en question ;) Les rats sont venus très vite en début de partie (7 ou 8 rats deux fois de suite)...

Hier, retour aux choses sérieuses avec un gros Imperial à deux joueurs : à l’investissement initial, je mets 4 ou 6 millions sur chaque nation en tentant d’équilibrer. Mon adversaire, lui, alterne 9 et 2 millions et délaisse même l’Angleterre. Nations : moi, France, Angleterre, Russie avec 6,4 et 6 millions et mon adversaire : Italie, Allemagne, Autriche-Hongrie (La Triplice, au passage, face à la Triple-Entente, mais c’est un hasard complet) avec respectivement 6, 9 et 6 millions.

Début de partie tranquille où mon adversaire consolide ses positions en Allemagne et part tout de suite sur un programme expansionniste en ne construisant aucun usine pour aller à la conquête des territoires neutres. Bien entendu, côté russe, j’avais pris soin d’investir six millions de sorte à pouvoir ensuite payer sans mettre de ma poche un arsenal qui me permette d’accéder à la mer du nord et aux colonies qu’elle induit. Même départ pour la France, l’Angleterre traîne un peu du pied et commence sur une taxation pour pouvoir construire directement derrière son usine, un bon compromis en fait.
Le premier remous est au bout de trois tour de jeu sur un investor. J’ai la carte et peux donc toucher des intérêts sur mes “emprunts russes” + deux millions, ce qui me permet ainsi d’acheter la 9 millions austro-hongroise. Je m’empare ainsi du gouvernement et contrôle ainsi quatre pays contre deux. Comme mon coup était calculé, l’Autriche-Hongrie, qui était puissante sur la carte et à une case de taxation, va taxer et ouvre le bal des points de victoire, me rapportant au passage deux millions dans ma poche.
Fort de mes revenus croissants, je m’empare ensuite de l’Italie et contrôle ainsi cinq nations avec une majorité pus ou moins forte, l’Allemagne étant (pour l’instant) indétrônable. Je m’acharne maintenant à détruire complètement cette dernière, aidée de mes cinq pays. D’ici jusqu’à la fin de la partie, il y aura toujours au moins deux usines occupées en Allemagne… J’engrange taxation sur taxation, revenu sur revenu, et mon adversaire s’ennuie ferme, je suis d’ailleurs désolé pour lui, pendant que l’Autriche-Hongrie construit une nouvelle usine et que les Anglais se chargent de détruire les derniers résidus d’Allemagne, négligeant leur propre développement.

Mon adversaire parvient tout de même à mettre 16 millions sur l’Italie, reprenant ainsi nettement ses rênes (j’étais à quelques millions de plus que lui seulement), ce qui ne m’empêche pas de poursuivre mes manœuvres… Il tente ensuite un putsch sur le gouvernement austro-hongrois, mais son visage se décompose quand je sort, au tour suivant, vingt-cinq millions pour m’adjuger autoritairement le contrôle de cette nation !

Mon plan est maintenant clair : même si c’est l’Autriche-Hongrie qui semble se détacher à plusieurs encablures de ses poursuivants, c’est sur la Russie que je mise : je viens de finir ma cinquième usine, et je vais tenter de conquérir progressivement les territoires des Balkans jusqu’ici contrôlés par les Habsbourgs, mes alliés, qui n’opposent aucune résistance. Dans le même temps, l’Angleterre déblaie la mer du nord et quitte la Norvège tandis que l’Autriche-Hongrie se place en barrage dans la Posnanie.
Ne laissant rien paraître du coup qui se prépare (la Russie est alors troisième sur la piste des scores, derrière la France qui contrôle fermement le Benelux et le Portugal), je peaufine pendant ce temps mes majorités en France (31.000), en Russie (42.000) et dans la perfide Albion qui fut pendant… un tour ! la possession de mon adversaire, retardant d’ailleurs l’avancée des Français en Allemagne.
La Russie taxe une première fois à 17, ce qui me permet de prendre cinq millions dans mes poches et surtout dix points sur la piste de prestige où la Russie pointe maintenant à 19. Sur un nouvel Investor, je reprends d’abord le contrôle de l’Autriche-Hongrie qui m’avait une nouvelle fois trahi (mais sans pouvoir joueur entretemps…), puis quelques tours plus tard, c’est à la Russie aux caisses bien remplies d’investir : au prix de deux millions, je passe directement de taxation à investor et je touche vingt-huit millions, mon adversaire un, et j’achète la dernière “grosse” action restante, c’est-à-dire la douze millions.

Sans surprise, alors que je taxe autant que possible pour faire avancer mes nations sur la piste des scores, je clos la partie avec la Russie qui arrive à vingt-neuf points sur la piste des scores…

L’issue de la partie ne fait aucun doute, et je remporte la partie avec 286 points qui consistent en : 33 d’intérêts russes qui donnent donc 165 points, 19 * 3 en Autriche-Hongrie = 57 points, 113 en France = 33 points, 81 au Royaume-Uni comme en Italie qui me donnent donc 16 points et aucun points pour l’Allemagne qui est restée à *0, étouffée comme elle l’était ! Mon adversaire, lui, prend 5 points russes, 48 austros-hongrois, 20 italiens, 0 allemands (alors qu’il avait 20 millions d’investissement, résidus du début de partie…), 5 anglais et 9 français. En rajoutant l’argent, on obtient un score de 286à 94 en ma faveur, ce qui constitue donc ma plus large victoire à ce jour en termes d’écart. Les scores relativement faibles sont liés à la percée de la Russie qui clôt la partie après 2h de jeu acharné, mon adversaire est fair-play mais légitimement déçu.

En tout cas, magnifique partie d’Imperial, mon excellent impression se confirme encore !