Hier j'ai joué à....

Une ch’tite partie de Red Hot Silly Dragon à quatre, où on a bien rigolé, et où ça a bien crâmé… surtout pour moi!!

Pour finir par une partie à cinq d’Invasions, et on s’est régalé… ça a cogité, lancé les dés et inversé les lois de la probabilité, ça a trahit et re-alliancé… bref, ça c’est joué à trois fois rien pour le gagnant : une ville de rien du tout à la fin sur un rush dans les mers du sud… du coup, je finis deuxième à rien 195 - 185… excellent moment!!

Schotten-totten : bonne 1ère impression mais avec un enfant de 10 ans, l’enfant a du mal à comprendre les mécanismes, et ça prend beaucoup de temps de vérifier chaque “force” sur chaque borne avant de jouer, mais l’ambiance me plait bien

Hybrid : première approche et première déception, soit je n’ai pas bien compris le déroulement du jeu, soit je le trouve trop dépendant des jets de dés…

Faire un 1 (avec un dé 10) pour une peste de chair, c’est 10% de chance… ce n’est vraiment pas facile…
Je n’ai pas utilisé Nemesis, mais il me semble que cela ne rajoute que des salles “moins carrées”, mais que cela ne change pas le mécanisme du jeu…

Bref à réessayer, et je vais tâcher de trouver des informations quant au déroulement du jeu…je n’ai pas tout bien compris encore :shock:

Tout petit moment de jeu hier soir avant le dodo :

deux Xe Queo, sympathique minuscule jeu de bluff. On se prend quand même au jeu, d’autant que chaque manche dure exactement 3 minutes.

Puis SchottenTotten, toujours aussi bon. Ce petit jeu est vraiment génial : bluff, prise de risque, frisson de la pioche, intimidation, tout y est !
En plus, j’ai gagné contre ma douce et tendre, et c’est pas souvent…

David

Hier j’ai joué à

Colosseum: C’etait une premiere partie. J’ai donc pour ma part apprecié la qualite du jeu. Tres bien fourni. Nous etions 5 avec un tres bon orateur pour l’explication des regles. La partie au final fut serre. Ce qui m’a le plus deroute a ete de voir que les derniers, ce sont retrouvés les premiers. En effet je me suis souvent retrouve premier avec le joueur rouge et vert. Et je me suis donc attache a leur pourrir la vie. Je n’aurais pas du. En tout cas pour le prochain spectacle, je suis pret a realiser un second tour de piste.

La chenille

C’était Mercredi soir, mais bon…

Zooloretto fort sympathique, rapide même à 5, intéressant quand même : je préfère nettement cette adaptation à la version cartes (je précise que je n’aime pas trop les jeux de cartes, mais des personnes aimant beaucoup Coloretto ont trouvé Zooloretto au moins aussi bien)

Taluva, partie à 3, explication des règles par la seule personne qui avait quelques parties au compteur : “Alors, voilà, c’est très simple, on fait ça, ça… [2 minutes d’explication] C’est parti ! … [20 minutes de jeu] Et voilà ! Je pose toutes mes huttes et j’ai gagné !” Ah… :|
C’était ma 2ème partie plusieurs mois après la 1ère et j’ai eu la même impression de ne rien suivre, rien anticiper, ne pas du tout savoir comment jouer pour me développer et contrer les autres. Je n’avais même pas vu que quelqu’un pouvait gagner. On m’a dit que l’expérience était très importante, qu’il fallait pas mal de parties avant que ça devienne intéressant, certes, je veux bien le croire, mais c’est très déroutant !

Tu fais partie des gens qui ont du mal à réfléchir sur Taluva. Moi aussi. C’est ce qui rend le jeu intéressant pour moi. Mais, j’ai rencontré des gens qui n’ont aucun problème. Dès la première partie, ils jouent comme s’ils avaient 20 parties dans les pattes. Écœurant.

Pyjam.

Hiers soir, 2 jeux :
Winner’s Circle, config 3, variante jetons cachés (avec le 0) et tirage aléatoire des cheveaux. Et bien, je me suis bien amusé, et même plus que pour mes quelques parties d’Ave Caesar auquel le jeu me fait un peu penser. C’est le type de jeu qui crée facilement une ambiance sympa, on l’on s’amuse des coups tordus des uns et des autres, un bon jeu de début de soirée ! Le problème, c’est que j’ai eu un peu de mal a dérider mes deux adversaires, lesquels, joueurs aguéris, n’ont visiblement pas trouvé le jeu amusant. Ils ont du prendre au premier degré mes propos quand je leur ai dit “Tiens ! je vous propose de jouer aux petits chevaux !”…bref, voyant qu’ils ne s’amusaient guère, j’étais un peu mal à l’aise.
Alors, nous avons joué à Tadj Mahal, un jeu que j’aime beaucoup. Bon, ben là encore, j’ai pas eu l’impression qu’ils étaient trés passionnés, j’ai même cru qu’ils allaient s’endormir tout les deux pendant les explications.
Pendant la partie, j’ai senti qu’ils adhéraient que moyennement aux mécanismes… là encore, j’étais pas très à l’aise. Bref, mieux vaut éviter de jouer avec des personnes fatiguées et peu motivées. j’espère qu’ils seront plus enthousiastes la prochaines fois :)

Die saulen der erde : plus j’y joue, plus j’aime, ça c’est un bon constat. (en plus, je la gagne celle là).
Partie jouée à 3, avec 2 autres joueurs qui découvraient. Le plus “expérimenté” sur le jeu gagne, c’est peut être pas significatif mais ça traduit quand même, malgré le hasard de la pioche des batisseurs, une certaine qualité de jeu et surtout du contrôle du jeu. Pas si hasardeux que ça finalement (quoiqu’en pense mes deux adversaires :wink: ), puisque je base ma stratégie sur thune à fond + bois au début + pierre à la fin, en grapillant des pv où je peux. Format idéal 1h30, j’adhère à fond aux mécanismes. Vivement la prochaine

Capitol : toujours un plaisir même si je me prends une belle ramassée. Pas de suspens dans cette partie où tout est joué en milieu de partie, le vainqueur (l’épave) chope les 2 amphitéatres donc plein de cartes, on ne vient pas le chercher et il gagne sans surprise. A revoir mais les mécanismes de placement/majorité/enchère s’imbriquent très bien. Un jeu pas tout jeune mais très plaisant. 50 minutes.

Expedition Altiplano : on aime le thème et le fait que ce soit un jeu de cartes. Fait étonnant, Madame apprécie le fait qu’on puisse se tirer dans les pattes (= faire des coups de pute). Très chouette jeu, d’autant que j’ai gagné alors que j’étais resté auparavant sur deux défaites.

Deux bémols :
1) nous ne connaissons pas assez les cartes pour savoir ce qu’on pourrais faire pour s’en sortir quand on est dans une mauvaise passe…
2) on dépendra quand même toujours un peu de la pioche… Une bonne pioche ne fait pas tout, mais ça aide bien. C’est comme l’argent et le bonheur… :roll:

Djambi (l’échiquier de Machiavel) Jeu de 1975

La claque !
Comment ce petit bijou à pu complètement m’échapper ?

C’est énorme, aller voir la fiche.

J’ai rarement vu plus interactif et prennant.
On parlait encore de notre partie de Djambi, alors que l’ont jouaient à autre chose.

Un incontournable pour ceux qui aime la négo, la tactique et la stratégie

Ricochet Robots, à 5 (deux parties), avec des collègues
C’est bon, ils accrcochent, ils en redemandent, mais ils prennent rouste sur rouste. L’honneur est sauf, mais ils sont hargneux (surtout les p’tit jeunes) et ils en redemandent

Cartagena à 5
Toujours agréable, j’ai réussi une bonne remontée alors que j’étais quasiment le dernier à avoir des bonhommes dehors.

Après ça, soirée spéciale jeux que j’ai eu pour mon anniversaire:

Djambi à 4 (avec Drax, Richard et Radek)
Une bien meilleure partie que ma précédente (qui m’avait tout de même laissé un goût de revenez-y). Drax se fait éliminer lors des premiers tours par Radek (et pourtant, on l’avait prévenu), qui du coup force l’alliance entre RIchard et moi. Mais bon, le temps passant, Radek faiblissant et Richard placant ses pions de manière trop menacante à mon égard, je craque et j’élimine l’assassin de Richard? s’ensuit une lutte fratricide entre nous pendant que Radek nous regarde nous étriper… Bref, un excellent jeu d’alliance, de négo et d’enfoirés

Wikinger à 3
A 3, ça semble la meilleure config. Une partie assez cool ou personne ne s’est retrouvé bloqué par manque d’ouverture, et ou le premier (qui a été le plus pauvre de toute la partie) gagne grâce aux bonus finaux

Time’s up! à 16, avec l’extension Patgom
De grands moments de rire (le prénom du préfet Poubelle… euh, Sac?) et de solitude (Kestananafout? Tu prends le pognon et pis c’est tout! <…grand blanc parmi les coéquipiers…>)

Ponte de Diavolo à 2
La prochaine fois, on joue avec les bonnes règles et pas à 2 heures du mat et on en reparle

Après plus de 3 semaines d’abstinence forcée pour cause de déménagement et de sa préparation, j’ai enfin pu rejouer.

Au programme, 4 parties de Schotten-Totten avec ma chère et tendre qui découvrait le jeu. Elle a tout de suite accroché.

Au final, 3 victoires pour moi et 1 pour elle. Cela semble le début d’un loooongue série et c’est tant mieux :D

Twilight Struggle : victoire du russe (comme d’habitude) au 5ème tour. C’était notre première partie. Sous des abords sérieux voire austères, se cache un jeu finalement amusant où deux joueurs s’affrontent à grand coups d’événements de la guerre froide. C’est assez jouissif. Bon, ce qui est un peu dommage c’est que l’Amérique ne gagne jamais*, mais c’est intéressant et amusant quand même.

* : lors des deux parties que j’avais joué seul avant, le Russe avait gagné la première fois en 2 tours :shock: et la seconde en 9 tours.

Pyjam.

Retour de soirée jeux !

Des Thunes et des Urnes, à 8 joueurs : bon, c’est bien parce que c’est la bonne période pour jouer à ça… Ce fut le gros bordel, et laborieux avec ça. Au début du deuxième tour, on a donné la victoire à quelqu’un à qui il manquait 1% (sur 15) pour gagner. C’était plutôt rigolo, ceci dit, mais heureusement que ça a pas duré !

Notre Dame, à 4. Partie de découverte pour tout le monde, sauf moi qui avais déjà joué à deux une fois auparavant. Le jeu est sympa, mais c’est vraiment du jeu allemand pur et dur, avec ses 5 moyens de gagner des points de victoire et une interaction loin d’être évidente de prime abord, et qu’on pourrait presque qualifier de forcée : elle existe dans le “draft” des cartes, dans les calèches, et sur Notre Dame. Et les deux derniers points sont pratiquement optionnels et ne constituent que deux des axes sources de PV. On peut presque jouer sans en misant tout sur la Résidence… Reste le “draft”, qui ne permet malheureusement que d’agir sur son voisin de gauche… Je pense que ça restera surtout un jeu sympa à 2 ou 3, pour qui ne veut pas trop d’interaction.

Attika, à 4, partie de découverte pour les 3 autres joueurs (j’ai déjà joué à 4 il y a un an, et deux fois à 2 ce mois ci). Nettement plus interactif, déjà. Un joueur me bloque assez vite au sud, mais découvre son côté nord, permettant à un troisième de relier les deux temples en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire (j’ai du jouer quatre fois sur la partie !) Un peu frustrant, mais le jeu a laissé une excellente première impression aux trois autres joueurs, et je suis toujours aussi enthousiaste sur ce jeu.

Poker à 7 pour finir. On sacrifie à la mode ! Faut dire que c’est vraiment un jeu très complet. Sur une quinzaine de donnes, j’ai du avoir deux fois du jeu. J’ai ramassé une fois, et me suis dégonflé sur l’autre (JK rouges en main, 1 J, deux 10 et trois trèfles au turn…). Faut dire que j’ai mal joué (pas relancé au début) et qu’un autre joueur relançait continuellement. Je finis avec pratiquement le même stock de jetons qu’au début de la partie.

Enfin reçu Mr. Jack, mais seulement pu y jouer le soir. Le jeu a été commandé suite aux excellents commentaires sur TT

Mr. Jack
Première partie, on a eu peur. Je joue Jack, caché sous Miss Stealthy. Premier tour, elle est invisible. Second tour, je joue sa carte et m’échappe par le bas-droite du plateau. On se regarde en se demandant si on a tout compris au jeu car la partie a durée même pas 5 min. On en recommence une en se disant qu’il faudrait poser la quesiton sur le forum de TT.
4 parties s’enchainent donc, je reste Jack pendant la seconde et me glisse sous la peau de l’enquêteur pour les 3 autres. Jack se fait épingler à chaque fois. Finalement excellente impression sur le jeu.

Seul déception, je ne pensais pas y jouer autant et de ce fait, l’ouverture de Taluva a été différé :D

On a commencé par un Njet! malheureusement inachevé, suit un King Lui vite expliqué avec trop d’allées venues pour que chacun apprécie à fond (mais pas de déçus apparemment)
Un Perudo à 6 où les deux seules filles se disputeront la première place et où ma chérie l’emportera après une énorme remontée (mais comment fait elle pour gagner systématiquement à ce jeu ?)
On termine avec un Notre Dame à 4 avec oubli d’enlever un rat chaque fois qu’on pose à l’hôpital ou au parc dans les six premiers tours.
Ca a rendu le jeu plus compliqué…

D’autres jeux auront été joués sans moi pendant ce temps:6 qui prend, Mölky

Une nouvelle partie d’antike, à 5. Victoire des grecs sans aucune contestation…

Hier apres midi:

1ere partie de Jenseith von theben on c’est bien amusé. La pioche des tuiles sabes est toujours un grand moment.

Hier soir soirée jeux:

6 qui prend a 9 pour commencer, suivi d’un Camelot. Petite pause sucrerie en tout genre puis on redemare avac Canardage. Figaro et Cloud 9 pour terminer**

Salut

Découverte pour nous hier soir, entre picon bière, pastis et barbecue, du fameux Mölky, flambant neuf de la veille.
3 parties. Effectivement, c’est très bon : on tire comme des marteaux ou on la joue subtil, et les enfants peuvent y jouer en équipe avec des adultes (et accessoirement les faire gagner…), ce qui est rare pour un jeu d’extérieur.
Vraiment bien, on en redemande, vivement les vacances !

David

Eh bien moi, j’arrive à l’association avec plein de jeux dans mes sacs et là,c 'est le drame. Deux tables complètes de rôlistes, plus de 18 personnes là-dessus.

Ne restaient que les joueurs de Magic : j’ai beau aimer Magic, je n’aime pas en faire toute une après-midi… :roll:

Maudit soit le jdr :evil: (point de troll, juste un constat pour mon asso)

Don Lopertuis