Hier j'ai joué à....

FOR SALE
un petit jeu d'enchères toujours très apprécié de par sa mécanique astucieuse...
L'AGE DE PIERRE
partie à 4 avec le neveu qui a beaucoup construit mais qui a oublié de valoriser tout ça avec des cartes, et pourtant on l'avait prévenu : il finit quand même troisième en ayant bien aimé...

TRANSAMERICA
toujours avec le neveu, un jeu rapide facile à comprendre : et il a gagné exaequo avec le fiston (c'est la mère qui a perdu!)
MONASTERY
première partie complète après pas mal d'hésitations dans les règles et surtout un certain temps pour bien intégrer les mécanismes; pas facile au début de bien comprendre ce qu'il faut faire, comment on compte les points, quand on les compte...
Les règles ne sont pas un exemple de clarté, à tel point que les auteurs ont jugé utile de détailler sur leur site un compte rendu de partie (ce qu'ils auraient du faire dans la règle officielle pour qu'on comprenne plus vite!); sinon, une fois qu'on a saisi et qu'on n'hésite plus, c'est relativement intéressant, mais seules d'autres parties me permettront de dire si ce jeu a un peu de substance...toujours est-il que le thème est sympa; le matériel est correct, tuiles de bonne qualité, paravents un peu fins cependant, cadran des phases de la journée à l'abbaye trop petit...

Tout simplement deux parties de le verger de haba avec mon fils ainée de 4ans et mon benjamin de 2 1/2, le jeu est moyen pour un adulte, mais pour les petits enfants il est superbement efficace.

Mon premier Twilight Imperium 3.

Une très bonne partie avec 6 joueurs.

Déploiement initial


Premier tour... on s'installe



ça pougne dur sur Mecatol Rex...


Fin de partie brutale... un peu frustrante...


Bien aimé. Vivement la prochaine !

qu il a l air excellent twilight imperium :pouiclove:

Deckard dit:
ça pougne dur sur Mecatol Rex...



Ah oué vous aimez pas trop les fighters vous... Vous vous lynchez direct à coup de dreadnoughts :mrgreen:

L'été pluvieux en Bretagne et en famille, c'est l'occaz de retrouver le frangin aussi mordu de jeux que moi...

Donc, il y a eu de la pouillerie inter-frangin cette semaine :

* Jambo : 7 parties (score 4 à 3 pour le frangin)
Ce jeu est une perle ludique pour moi : il est de plus en plus bon partie après partie. La connaissance des cartes est importante pour bien mettre en place des combinaisons "qui tuent sa race" mais le hasard (contrôlable) apporté par la pioche des cartes empêche lejeu d'être trop calculatoire : on fait au mieux avec ce qu'on a ! C'est ça qui est bon.

* Roma : 5 parties (3 à 2 pour moi)
Il y avait longtemps que je n'y avais pas joué... Quel superbe jeu à 2 encore une fois. Les ressemblances avec Jambo sont assez importantes, je trouve : pioche des cartes, faire au mieux avec ce que l'on a...
Par contre, c'est un jeu avec beaucoup d'agressivité (contrairement àJambo, qui est plutôt pacifique)... Moi j'adore !

* Tigre et Euphrate : 2 parties (2 tôles pour moi :( )
Ceux qui reprochent à ce jeu d'être trop hasardeux auraient dû assister à nos parties ! Certes la pioche des tuiles peut parfois ne pas être favorables pour la stratégie présente mais il y a toujours moyen de faire quelque chose avec sa main. J'adore le côté bluff du jeu où un coup joué, une hésitation peut influencer, à son avantage, le jeu de son adversaire.
Excellent jeu !

* Les Aventuriers du Rail Europe avec le reste de la famille (à 4 puis à 5 joueurs)
J'adore ce jeu et plus on est, mieux c'est ! La tension engendrée par la prise des cartes ("hé, c'est la couleur que je veux !"), par la prise de chemin ("argghhh ! Par où je passe, là maintenant ?") et par la fin de partie qui arrive toujours trop vite font que ce jeu est et restera un de mes top ludiques !

Voilà, j'ai joué à pas mal d'autres choses cet été (Möllky, Agricola, Jamaïca, Diamant, Sushizock im Gockelwok, Njet, Filou, Samuraï, Aquaretto, LADR JdC, l'Age de Pierre, etc...) Ben oui, il faut bien s'occuper quand on a é mois de vacances et qu'il ne fait pas beau la plupart du temps :mrgreen:

rsidie dit:Ah oué vous aimez pas trop les fighters vous... Vous vous lynchez direct à coup de dreadnoughts :mrgreen:


Je crois qu'ils avaient tous les deux, dans leur objectif secret, de contrôler Mecatol Rex, d'y amener 4-5 dreadnoughts et pour un d'y installer un space-dock...

Donc, forcément, ça poutre ! :mrgreen:

2nd partie simulé sur Monastery :D . La première a été joué avec 2 joueurs en ayant oublié une règle de pose : les tuiles d'étude ne doivent pas toucher les tuiles de labeur :pouicboulet: !

Dans cette seconde partie je fais jouer 3 joueurs (rouge,bleu et vert)

Premières tuiles : rouge pose un chemin (1 point) suivi par bleu qui place un second chemin ce qui lui donne d'entrée un avantage : le second moine mais aussi une lettre. Je fais jouer bleu agressif en lui faisant prendre le "A" de vert ce qui permet à fois d'avoir une lettre moins couteuse et de gêner vert

Vert reviendra bien dans la partie : Un vaste réseau de tuile marron de grosses valeurs se développe, ça tombe bien Vert a placé son passage secret au coeur de cet espace. Il rapporte pas mal de point de construction à l'aide de Rouge qui a tout intérêt à s'allier avec lui.
Bleu ne s'en sort pas trop mal, le fait d'avoir pris tôt des lettre moins couteuses lui permet de continuer à collecter quelques lettres malgré une laborieuse rentrée de point.

L'heure de gloire de Vert se dissipe finalement : dans la zone de labeur il y a moins d'opportunité, c'est désormais de l'autre côté de l'abbaye que ça se passe avec de belle tuiles d'études et notamment la puissante chapelle : 6 points en prière. Je teste alors de mettre pour Rouge et Bleu tout de suite un moine en prière alors qu'il reste encore un tour de labeur, donc 1 moine ne sera pas disponible durant le prochain tour. En compensation, les prières des moines font rapporter beaucoup de point et donner un bon coup de collier en cette fin de partie. Par précaution, Rouge et Bleu laisse à la traine 1 ou 2 moines dans la zone labeur afin de bloquer à la prière 2 tuiles de valeurs 4 et 5.

La fin de partie approche : Vert récupère par la ruche 3 bénédictions. La main est à rouge qui vient de finir ses lettres : il reste alors 1 lettre chez bleu et 2 chez Vert, Rouge place ces 3 lettres en minuscule. Comptage des points : Rouge : 31, Bleu 31, Vert 27. Bleu gagnant car en cas d'égalité c'est le joueur le plus loin de la grille qui l'emporte.

Analyse des stratégies :

Rouge : Erreur de fin de partie : en fait Vert ne réprésentait pas une menace puisqu'en retard, il aurait été plus utile de mettre 1 lettre à Bleu, récupérer le reste en bénédiction (ce qui en aurait fait 3 points )
Bleu : En ayant cherché à gêner les autres, il a rapidement pu avoir des lettres et pu se permettre d'avoir plus de moine plus tôt. La chapelle lui a été d'un bon secours au moment où l'alliance Rouge-Vert le laissait à la traîne.
Vert : trop axé finalement sur les constructions, il aurait du plus suivre les autres au moment où la zone étude s'est développé.

Un jeu excellent en tout cas :pouicok: , bon maintenant que j'ai testé la mécanique vivement que je puisse faire de vrais parties. L'interaction est très forte et la collaboration omnisprésente, avec de vrais joueurs ça devrait donc être d'autant génial :mrgreen:

Ière pour l'age de pierre : très agréable au final. J'opte pour une stratégie arme/tuile, et me fait battre de 15 points par une stratégie cartes objets différents. Un peu de hasard, un peu de course aux points, et un peu de gestion de bouffe, le compte y est pour un jeu poids léger/moyen façon Thurn & Taxis très fluide et sympa.

Aquaretto : marketting, quand tu nous tiens. Au final, je préfère cette version. je mise tôt sur des parcs en + et chope ensuite tout ce qui sort. ça marche.

Galaxy trucker : toujours aussi fun, même si j'ai tout le temps le nez fourré dans les règles (foutue mémoire). J'adore

Metropolys: une branlée, une de plus. On voit vite qui se détache, y'a des coups à faire mais je les vois pas encore.

  • Les vents du Nord. Très agréable partie à 2 où je me suis pourtant fait piler. Le charme de ce jeu opère. Même à deux joueurs, le bluff en fait un moment bien tendu.

agricola à 2...ben même comme ça c'est très bon j'adore ce jeu...je fais découvrir le jeu à une joueuse confirmée et je rpends une taule 37-36 arghhh
stratégie maison en pierre le plus tôt possible (à cause d'un savoir faire marron) je finis avec 5 persos à 3, une maison en pierre à 5 contre une à 3...mais tropde cases inoccupées et des malus sur céréales et légumes..mes champs ne compensent pas un développement plus équilibré en face

Le weekend dernier, enfermé avec 2 autres drogués nous avons donc joué à Race for the Galaxy, bcp joué même ...

23 parties en 4jrs (on a qd même pris le temps d'aller squatter la piscine, faire du raft, aller voir Batman, etc :mrgreen: ) avec un bilan relativement équilibré à l'arrivée : 11 victoires pour le meilleur, 7 pour le second et 6 pour moi :evil: Consolation, je fais le meilleur score du weekend, 60pts avec la Fédé Galactique, la Guilde des Marchands et la Ligue Pan-Galactique. Une partie où j'explose mes adversaire qui finissent loin, très loin avec 37 et 36pts :lol:

Une autre partie avec des scores disparates, le 2e a gagné une partie 45-28-17 soit à lui seul le score des 2 autres grâce une nouvelle fois à la Guilde des Marchands associée au SETI.
A noter une partie ultra-tendue où on n'a fait qu'un seul tour de Colo et c'était au dernier tour de jeu :shock: Je pose très vite la Fédé Galactique pour suivre le 2e, équipé de la Banque Interstellaire et du Crédit à L'Investissement tandis que le dernier joueur tente une stratégie "explo".
j'échoue à 2pts du vainqueur, 32-30-20 "l'explorateur" ayant subi toute la partie.

J'adore ce jeu mais même moi j'en arrivais presque à saturer, du coup je suis arrivé à les motiver pour 2 parties de Tigre et Euphrate. Je n'ai fait qu'une partie avant tandis que parmi mes camarades, l'un connait bien le jeu (5 ou 6 parties), l'autre découvre.
A la 1e partie l'expérience parle, on se fait étaler par celui qui connait le mieux le jeu, le débutant se trompant à plusieurs reprises d'adversaire en m'attaquant juste assez pour qu'on s'affaiblisse mutuellement. Le 3e larron n'a plus qu'à récupérer les miettes.
2e partie je verrouille plus mon truc, commençant dans mon coin à scorer pour chaque tuile avec mon roi. Mais assez vite le débutant ouvre les hostilités mais cette fois je fais plus que lui tenir tête. Je vais même jusqu'à l'éjecter du plateau en ramassant un max de trésors. Il décide alors de s'incruster chez le 3e et le ralentit pas mal. J'en profite pour continuer mon marché.
On finit la partie en 40min :shock: par épuisement des trésors qui me permettent de remporter la partie d'une courte tête avec des scores ridicules : 6-5-2 :pouicboulet:


Sinon hier soir petite soirée jeux fort sympathique à 6 avec du WeyKick Hockey à 3vs3 :twisted: et un Time's Up hilarant.
Du bon jeu à ambiance qui laisse les neurones au repos mais quelle poilade ! :lol: :lol: :lol:
On a aussi tenté un début de partie Morgenland avant l'arrivée du 6e et décidément, je suis pas fan du tout des jeux d'enchères cachées. J'avais pas accroché à Ys et le système de jeu m'y a fait immanquablement pensé, je n'ai donc pas été séduit par ce début de partie de Morgenland. J'ai un dont inné pour me faire pourrir à ce genre de jeux, à croire que le montant des jetons que je pose est collé sur ma tronche, ça en devient drôle tellement c'est ridiculement inévitable :lol:

Hier j'ai pu jouer à certains de mes nouveaux jeux !
Donc (Dans le désordre), j'ai fais 4 parties de Roborally (2 à 2er et 2 à 3er). Ce jeu m'a rééllement convaincu, ainsi que ceux qui y ont joué (dont ma copine !!!). J'ai gagné 3 fois, notamment une fois en poussant mon adversaire dans le vide (j'ai honte ... ou pas !! :mrgreen: ). La vitesse sur la carte est vraiment très importante et influe beaucoup sur la victoire (c'est ce qu'il s'est passé dans ma dernière). Je ne peux pas encore faire un super CR vu que je ne maîtrise pas assez la bête. Mais ça ne saurait tarder ...

2 parties de Taluva. Et c'est une super surprise !! Le jeu est magnifique, la règle très simple, les tactiques énooooormes. En plus il se joue en 30-40mn !! On a donc joué 2 fois à 3 (4 joueurs différents contre moi). J'ai perdu ma première partie car un de mes adversaire a pu épuiser ses huttes et temples.
J'ai gagné la deuxième d'extrême justesse ! En effet, il restait au joueur B (on va l'appeler comme ça) une tour, un temple et il jouait la dernière tuile. Je lui ai bloqué la possibilité de construire une tour juste avant. Du coup, il perd la partie pour impossibilité de construire, alors qu'il avait la dernière tuile !!! Avec mes 3 temples, je gagne donc la partie car ma copine n'avait posé que 2 temples (et toutes ses tours).

Enfin, 7-8 parties de ... La danse des oeufs :mrgreen: On s'est bien marré ! Y'a rien à ajouter ... Qu'est ce qu'on a l'air con, mais qu'est ce que c'est bon !!

Orchys dit:
2 parties de Taluva. Et c'est une super surprise !! Le jeu est magnifique, la règle très simple, les tactiques énooooormes. En plus il se joue en 30-40mn !!


y a rien à ajouter... :D

sinon hier soir pour moi Agricola (quoi encore, qui a dit que j'étais monomaniaque)...1ère fois à 3 joueurs..config excellente, beaucoup de blocage, de spénuries en pemanence, des actions chipées sous son nez..
et une belle victoire : 27 - 19 - 9 (dû à 3 cartes de mendicité)...d'accord contre des gens qui découvraient le jeu, mais bon ça vaut quand même.

Hier soir, deux jeux à trois avec mes deux habitués :
- Tribun : 1ere partie pour tous les trois, donc on décide d'utiliser des conditions de victoires light et les mêmes pour tout le monde.
L'explication des règles est pas évidente, mais au bout d'un tour, tout est clair. Partie très silencieuse, studieuse même, mais très interessante.
Le proprio du jeu termine la partie, et l'emporte avec 35 points, talonné par l'autre, 34 points. Je finis à 5 points du deuxième (j'ai jamais réussi à avoir de faveur des dieux, et j'ai perdu pas mal d'actions à tenter d'y arriver).

Au final 1h15 de jeu et une excellente impression qui donne envie de recommencer. Plein de choses sympas dans ce jeu, et j'y retrouve l'importance du "rythme" comme à Sankt Petersburg, mais en plus costaud. J'aime beaucoup. Les différentes conditions de fin de parties sont aussi une excellente idée pour renouveller le jeu/moduller la durée, mais même sans ça, c'est très très bien.

- Manilla ensuite, que je connais bien mais pas eux. Une partie incroyable, puisque le pirate aura fonctionné 5 (!) fois, et notamment pour le même joueur sur les deux premières manches, avec deux bateaux à chaque fois! Autant dire qu'il s'est gavé et était irratrapable ensuite. On s'est quand même battu, et on a chacun réussi un pirate (plus encore une fois pour l'autre) qui a bien aidé à revenir un peu mais bon.

La partie s'est conclue en un peu moins d'une heure, avec donc un très gros score : 218, contre 138 pour l'autre et 125 pour moi. Le problème c'est que celui qui fini deuxième a été le plus pénalisé par les deux premiers pirates réussis et que ça l'a un peu dégouté. Son beau retour en fin de partie n'a pas réussi à changé son avis et donc il est moyen fan du jeu. Perso c'est un de mes jeux "light" préféré, loin devant un LADR Europe ou un Tour du monde en 80 jours par exemple.

Au final soirée très sympa, même si j'ai perdu les deux parties. Je suis très bon perdant. Je suis très entrainé, aussi, faut dire. Et hate de refaire un Tribun.

LeRefuseur dit:
Le proprio du jeu termine la partie, et l'emporte avec 35 points, talonné par l'autre, 34 points. Je finis à 5 points du deuxième (j'ai jamais réussi à avoir de faveur des dieux, et j'ai perdu pas mal d'actions à tenter d'y arriver).

Le comptage des points c'est parce qu'il avait égalité ou bien parce que vous avez joué aux points uniquement (normalement on ne compte les points qu'en cas d'égalité, si 1 seul joueur a atteint les objectifs il gagne direct ! )

Ah nan c'est parce que le proprio du jeu l'a expliqué comme ça : dès qu'un joueur atteint les conditions de fin, on termine le tour et ensuite, on compte les points, celui qui en a le + gagne. Donc c'est pas ça ? Pourtant y'a +2 (ou +3 je sais plus) points pour ceux qui ont réuni les conditions de fin de partie... (c'est marqué sur l'aide).

LeRefuseur dit:Ah nan c'est parce que le proprio du jeu l'a expliqué comme ça : dès qu'un joueur atteint les conditions de fin, on termine le tour et ensuite, on compte les points, celui qui en a le + gagne. Donc c'est pas ça ? Pourtant y'a +2 (ou +3 je sais plus) points pour ceux qui ont réuni les conditions de fin de partie... (c'est marqué sur l'aide).


pas tout à fait ça : Dès que quelqu'un a toutes les conditions on termine le tour. Il y a alors 2 possibilités:
- soit il est seul -> Il gagne
- soit il y a plusieurs joueurs -> Pour départager, on compte les points seulement entre les joueurs concernés, le joueur ayant acquis le premier les conditions requises bénéficiant effectivement d'un bonus de 2 points.

C'est la règle normal. Cela dit il me semble que plusieurs jouent comme vous l'avez fait et ça marche aussi, pas de souci :) ! Perso je préfère la règle normale car on conserve le principe du jeu qui est la course ç des objectifs précis et non la course aux points.

Du coup ch'uis allé lire les règles (pas que je te fasse pas confiance, hein, non non) et effectivement. Moi j'aimais justement bien le principe du "c'est pas celui qui termine la partie qui la gagne forcément". On verra pour les prochaines ce qu'on décide. Merci de la précision en tout cas.

Hier soir, on a joué à :

- Bluff à 4: plus j'y joue, plus j'y prend plaisir :D On faisait quand même déjà d'excellent jeu an 1985! J'ai gagné avec 4 magnifiques familles d'animaux assez bon marché. J'ai eu beaucoup de chance sur 2 duels ou je gagne avec 10 d'avance :lol:

-Holidays à 4: grosse déception. On aime beaucoup le jeu à 2 ou 3 mais à 4 ca ne nous a pas plu du tout. Il y'a beaucoup trop de cartes destination et ca part dans tous les sens sans qu'on puisse y faire grand chose. Dommage.