Hier j'ai joué à....

2è parties d'agricola hier soir après une première qui m'avait clairement laissé sur ma faim pour cause de combat incessant contre le jeu (nourriture) qui m'avait laissé un gout amer de jeu très très contraignant sur la bouffe laissant du coup très peu de place à une stratégie de points

Heureusement hier, j'ai une bonne combo de bouffe en main que j'exploite. Je ne fais pas d'erreur dans le tempo (primordial à ce jeu) et je finis deuxième à 36 points, derrière la vainqueuse avec 44 (stratégie 6 pièces en pierre, et 5 paysans) Parable ?
Par contre je m'interroge, : peut on prétendre à la victoire si on n'a pas une bonne combo en main et si on n'a pas de quoi gagner du temps sur la production de PN grace à ses cartes ?

LeRefuseur dit:Du coup ch'uis allé lire les règles (pas que je te fasse pas confiance, hein, non non)

mais un peu quand même :P , mais bon tu as raison j'aurais pu aussi avoir mal interprété la règle

Quant à l'application de la règle, il faut jouer effectivement comme ça fait plaisir, perso c'est ce qui me plait dans ce jeu c'est que pour une fois on joue avec des objectifs et non des points.

Dans tous les cas , bons jeux :) !!

Hier on a joué à l'un de nos favoris trop longtemps resté sur l'étagère: Guatemala Café à 2.
On s'est rappelé pourquoi on l'aimait: c'est hyper tendu. Je laisse beaucoup trop d'ouvrières d'une couleur dont je ne dispose que de 2 sacs de café pour bloquer les décomptes...Je ne bloque pas le premier décompte car l'entrepot de mon adversaire n'est pas relié au port mais la méchante en provoquera encore 4 par le suite. Par contre, le décompte de la variété pour la quelle j'ai presque le monopole sera bloqué 3 fois :evil: On était sous tension dès le premier tour! Tout n'est pas contôlable dans ce jeu à cause notament des 5 sacs de café laissé de coté mais à 2, c'est vraiment sympa!

ElGrillo dit:
Par contre je m'interroge, : peut on prétendre à la victoire si on n'a pas une bonne combo en main et si on n'a pas de quoi gagner du temps sur la production de PN grace à ses cartes ?

Y faut drafter ! :pouiclove:

Moi hier j'ai joué une petite vingtaine de parties de "Angkor" avec mon frère, il est assez sympa comme jeu !!! :D

Wealth of nations : On est 6, 3 à avoir déjà joué et 3 quo sont plutôt motivés pour découvrir. J'ai un peu peur que le jeu traine en longueur mais on se lance quand même. Les règles, très simples, expliquées, la partie durera 3 heures (à peu près ce qu'on avait prévu, ce qui est très bien pour une première partie à 6 joueurs avec des débutants). tout le monde a beaucoup aimé de jeu économique très bien foutu. Un bon jeu, un peu méconnu, mais très vicieux. Je parle au blanc et j'opte pour la banque mais je m'aperçois qu'il faut que je change mon fusil d'épaules. Malheureusement, j'attends un tour de trop et ça me coûtera cher. Un joueur a a tenté d'asphyxier le plateau de drapeaux en contrôlant le rouge, mais il a fait quelques erreurs stratégiques. Un joueur s'est pas mal endetté pour faire rapidement la banque mais s'est trouvé bloqué dans son développement. Partie tendue, les 3 premiers finissent à 46-44-40. Je ne gagne toujours pas mais je m'améliore.

Agricola : 2 parties à 2 joueurs avec deck E en 10-7. Je démarre bien ma première partie, mais je m'effondre en milieu de partie, n'arrivant pas à repartir malgré quelques bonnes combos. Défaite assez nette 44-37.
Sur la 2°, je suis assez déçu de mon tirage de cartes, même si j'ai une très forte combo pour la fin de partie (restaurateur, rénovateur et chef du village). Je profite d'une "gourmandise" de mon adversaire qui préfère attendre les 4 roseaux pour l'en priver. L'effondrement sera fatal : Au tour 10, j'ai 5 membres de famille, sa maison ne fait que 3 pièces avec les 2 membres de départ. J'ai énormément joué le blocage sur cette partie, ça s'est révélé très payant avec une écrasante victoire 55-30.
Plus on y joue, plus il est bon. Trop fort ce jeu !

PANDEMIC !
à 4, 3 parties, c'était mes premières ( :oops: ), il est jamais trop tard pour bien faire...
défaite de justesse pour la première, par outbreak, on avait 3 vaccin sur 4
défaite en 1 tour :!: la 2eme par réaction en chaine en Afrique, un truc de fou, mes potes avait jamais vu ça en 15 parties (7 min chrono)
victoire presque facile la 3eme, une fois que les 5 cartes épidémie étaient passé et qu'on a survécu, on a pu garder le jeu sous controle
et je confirme que c'est de la balle qui tue son Nadal ce jeu, ou de la bombe qui tue son commissariat, au choix

**ADEL VERPFLICHTET
2 parties à 5 de ce jeu qui n'était pas sorti depuis quelque temps, ce qui est un tort : toujours aussi bon et amusant; et du suspens vu qu'un joueur parti nettement en tête s'est fait coiffer sur le poteau par la lanterne rouge de quasiment toute la partie!

NEFERTITI
excellent jeu qui sort de l'ordinaire : partie à 3 accrochée sauf que les deux derniers marchés encore ouverts ont été fatals aux parents (nous!) dépassés allègrement par la fille de 12 ans qui a bien manœuvré...
PANDEMIC
deux parties à 4 avec le neveu qui découvrait le jeu : 2 défaites dont une déroute en quelques coups (avalanche d'épidémies trop rapprochées) et une partie mieux gérée mais pas suffisamment! en bref, on n'a toujours pas vaincu...mais on ne désespère pas!!

Très chouette soirée jeu avec des valeures sûres :lol: :

- Metropolys à 3: toujours aussi bon. Partie de découverte pour flapy qui ne tire pas l'objectif le plus facile avec les statues. Ma femme nous explose avec son objectif pont! Belle partie.

- Agricola à 4 en famille pour le faire découvrir à nos hôtes. Je crois qu'ils ont aimé :D Difficile pour nous de rejouer correctement en mode famille et pour la première fois à 4. A 4 il est assez facile de nourrir sa famille et pas trop dur de récupérer des matériaux de construction. Ce sont les actions de construction de pièces, de restauration et de naissance qui sont beaucoup plus difficile à obtenir! On finit à 3 ex-aequo :lol:

A l'instant, découverte de Portobello market à 2: très bonne première impression pour un petit jeu qui semble cacher son lot de subtilités. Les règles sont en tout cas très bien vues et on y rejoue c't'aprem pour confirmer tout ca.

Après midi jeux à deux :

- Roma : 2 parties, les premières pour moi, il en avait déjà quelques unes dans les pattes. La première est une boucherie, il se retrouve à court de PV en 10 mn. Bon. On retente. Là c'est plus une lente agonie inéluctable, ou au bout de presqu'une heure, j'ai tous les PV, et lui aucun.
Mon opinion : plein d'idées séduisantes, mais l'impression que les choix optimums sont toujours un peu évidents et que ça tourne finalement beaucoup à la chance au tirage. Pourtant c'est un jeu que j'ai envie de bien aimer, faudra réessayer.

- Race For The Galaxy : il part sur du tout militaire, moi sur du conso prod. Problème: il n'a aucun pouvoir de consommation qui rapporte des PV, donc il ne profitera jamais de mes actions, bien qu'il ai très bien enchainé les mondes militaires. Au final je l'emporte 42 à 34, arrêt simultané par pose du 12eme monde chez lui et vidage des PV chez moi dans le même tour.
J'ai pas encore une dizaine de parties au compteur mais j'ai quand même l'impression (ceusses d'entre vous qui en sont à une 100taine me détromperont sans doute) que ça devient assez vite mécanique ce jeu. Le monde et la main de départ conditionnent beaucoup la stratégie. Bien sur on fait avec les cartes qu'on a, et on essaye de s'adapter, mais en gros lui faisait du explorer/developer/coloniser tout le temps, moi du conso/prod tout le temps; et j'ai l'impression que ça suffit. Et surtout ça commence à m'ennuyer, de faire du conso/prod presque tout le temps dès que le monde de départ s'y prête. Bizarre. A voir si ça se confirme sur les prochaines.

- Dvonn : 2 parties pour finir. J'ai quelque chose comme 20 parties dans les jambes et lui deux, donc en toute logique je dois l'emporter. La logique est respectée sur la première, gagnée 26 à 6. Par contre la deuxième s'avère nettement plus tendue, il a pas fait beaucoup d'erreurs notamment au placement, et je l'emporte d'assez peu, 23 à 16. Mais ses progrès sont effrayants. Et Dvonn est toujours un jeu génial, mon préféré du projet (avec Zertz).

Une partie de Dungeon Twister en Full frontal (Paladins et Dragons + Eau et Feu) perdue lamentablement 5-2.

LeRefuseur dit:
- Race For The Galaxy :
J'ai pas encore une dizaine de parties au compteur mais j'ai quand même l'impression (ceusses d'entre vous qui en sont à une 100taine me détromperont sans doute) que ça devient assez vite mécanique ce jeu. Le monde et la main de départ conditionnent beaucoup la stratégie. Bien sur on fait avec les cartes qu'on a, et on essaye de s'adapter, mais en gros lui faisait du explorer/developer/coloniser tout le temps, moi du conso/prod tout le temps; et j'ai l'impression que ça suffit. Et surtout ça commence à m'ennuyer, de faire du conso/prod presque tout le temps dès que le monde de départ s'y prête. Bizarre. A voir si ça se confirme sur les prochaines.


Pas trop d'accord. En fait, je dirais que c'est moins le monde de départ qui oriente ta stratégie que ta main de départ combinée à ton monde. Et les deux sont parfois contradictoires. Ensuite, et surtout, les premiers tours (par exemple en explorer) viennent infléchir cette stratégie (qui tente quoi ? comment puis-je en profiter ? En quoi ma stratégie leur profite-t-elle ? ) C'est pourquoi, il est parfois crucial de changer de stratégie en cours de route en fonction du ou des adversaires. Si ta stratégie installe ton adversaire dans des pantoufles... il ne faut pas attendre 12 tours pour en changer... Tout cela n'a rien de mécanique, sinon c'est droit dans le mur...

Hier soir :
- Citadelles : à 6, avec que des totalement novices du jeu de société. En fait c'était le fameux test du "ohh ils sont beaux tous ces jeux dans ton étagère, on en essaye un ?". Et là faut pas se louper. 6 joueurs, y'a pas tant de trucs que ça. J'ai hésité entre Hart an der Grenze, Bohnanza et Citadelles, et ce dernier ne m'ayant jamais fait faux bond, je me suis dis que ça serait parfait (en plus entre amis qui se connaissent bien et qui aiment se pourrir ça devait faire l'affaire). Et puis Bohnanza, avec mon fils qui dormait dans la pièce d'à coté, c'était un peu trop risqué.

Bref on y va, explication de règles avec quelques questions légitimes mais dans l'ensemble ça passe, même si je croise quelques regards un peu perdus au démarrage de la partie. J'ai réduit la condition de victoire à 6 quartiers pour pas que ça dure des plombes non plus. Par contre j'ai pas adapté le nombre de points bonus en conséquence, mais ça n'a pas eu d'incidence sur le résultat final.

Le début est un peu laborieux, mais au bout de deux tours, ça roule tout seul, et ça s'assassine et se vole joyeusement. J'explique pourquoi je choisis tel ou tel personnage, et rapidement ils ont bien compris les subtilités du truc.

Une bonne heure plus tard (ah ben oui ça jouait pas très vite, non plus), on termine par la victoire assez large d'un des participants étant systématiquement passé entre les mailles du filet assassin/voleur/condotierre. Tout le monde s'est bien amusé, sauf un qui s'est fait assassiner/voler deux fois en début de partie, par "erreur", et qui du coup a eu bien du mal à s'en remettre. Et fini dernier. Malgré tout il reconnait que le jeu est bon, et ça a bien plu à tout le monde. Comme prévu.
Vraiment chouette pour l'initiation, Citadelles.

Un Vegas showdown à 5 ou je finis, comme d'habitude, dernier, mais à 6 pts seulement du premier.

Un Zavandor à 5, dont 3 débutants complets et un autre ayant une partie à 2. Je finis deuxième, l'elfe ayant bien mené sa barque. Une partie qui aura duré pas loin de 4 heures.

sebduj dit:Très chouette soirée jeu avec des valeures sûres :lol: :
- Metropolys à 3: toujours aussi bon. Partie de découverte pour flapy qui ne tire pas l'objectif le plus facile avec les statues. Ma femme nous explose avec son objectif pont! Belle partie.
- Agricola à 4 en famille pour le faire découvrir à nos hôtes. Je crois qu'ils ont aimé :D Difficile pour nous de rejouer correctement en mode famille et pour la première fois à 4. A 4 il est assez facile de nourrir sa famille et pas trop dur de récupérer des matériaux de construction. Ce sont les actions de construction de pièces, de restauration et de naissance qui sont beaucoup plus difficile à obtenir! On finit à 3 ex-aequo :lol:


Quelle coïncidence, moi aussi, avec en plus une partie de prototype avant.

- Metropolys à 3: qui m'a vraiment bien plu. Il m'a fait penser, toute proportion gardée à Mykérinos: un mécanisme simple, très bien fait, avec un soupçon de jeu abstrait dans le type de jeu. Parfait à mes goûts. Par contre, c'est juste le type de jeu que ma partenaire habituelle n'aime pas. Et vu qu'elle participe à 90% des parties auxquelles je joue, il ne serait pas facile à faire sortir si il était dans ma ludothèque.

- Agricola: première partie. J'ai essayé de faire le végétarien et le bâtisseur. Je n'avais pas un seul animal de toute la partie. Et, comme Sebduj a dit, une triple égalité à la deuxième place (25 -23 -23- 23). Je comprends tout à fait le succès que ce jeu a sur Tric Trac. Il est sur la liste des jeux qui rentreront sûrement dans ma ludothèque.

Hier une partie d’agricola à 4 (original :P ), avec draft et les deck E et K, certains voulaient toutes les cartes mais bon… victoire à l’arraché 48-47-44 et je ne sais plus pour le dernier (mais sans doute 30…)

Premier draft que j’ai trouvé sympa mais un peu long et finalement au cours du jeu il y a moins de surprise… Je ne sais pas si je ne proposerais pas la variante Mulligan (10-7) la prochaine fois, si les joueurs l’acceptent !!? Ce qui ne semble pas évident car ils semblent bien apprécié le draft.

Je trouve le jeu à 4 plutôt longs - on a joué 3h mais le temps est bien passé… - et également peu maîtrisable comprendre et assimiler ses cartes plus celle des adversaires… c’est chaud… ( au bout d'une heure tu a 20 cartes différente sur la table...) Je regarderai ce point à 3 joueurs pour voir… ou c’est une question d’habitude… je sais pas…

J’ai trouvé aussi qu’il y avait peut-être « trop » de carte de poser… cela entraîne beaucoup de changement de jeu ( ?) encore une impression à mieux... décrire… Mais bon c'est un plaisir du jeu sa variété.

Mais bon ne faisons pas la fine bouche on s’est bien amusé avec des situations chaudes, un jeu tendu, avec les 2 derniers tours où les 4 joueurs sont debout… miam

De mon coté j’utilise principalement 3 Savoir Faire, en premier lieu le soupirant posé en premier (une action naissance sans pièce libre dès le début du jeu ! ) le sculpteur de pierre (2PN par pierre), l’éleveur de mouton (+ 1mouton de bonus sur la case et l’échange possible de 3 moutons contre 1 sanglier ou 1 bœuf...) couplé à l’épuisette, (+2PN si prise de roseau) suivit de la cabane en roseau (une personne en plus dans la cabane !) puis la carrière de pierre (+3 pierre sur journalier combiné avec le sculpteur)

Si mon début de partie fut bon - rapidement 4 personnages héhé… ma fin fut poussive et je pense avoir fait beaucoup d’erreur… j’ai tenté de jouer trop le contre. Mais seul contre 3 c’est dur. Je gagne avec une maison de 2 pièce en pierre et 5 personnes dedans :D … mais que ce fut chaud les 3 dernier tours ! aucune action profitable… mauvais timing… heureusement que j’étais devant…

Bref c'est du bon!

Romanus dit: et je ne sais plus pour le dernier (mais sans doute 30…)

oui, oui bien 30 pour le dernier !!!! :bonnetpouic: :bonnetpouic: :bonnetpouic:
Partie totalement derrière... déstabilisé par le draft...
je joue juste derrière Romanus qui bloque bien ou alors en 4ème joueur...

Trop de combo tu le combo : je n'ai jamais réussit a lancer la machine à PN...
je demande revanche et laisse le choix des armes....

Ben moi hier, j'ai joué à Coloretto... et à mamma mia... Enfin, j'ai failli parce qu'une joueuse à craqué. Littéralement effondrée, les neuronnes en confiotte, le morale à zéro, la "gagne" dans les chaussette, elle a abdiquée devant autant de chanc--- heu de maîtrise durant le premier tour de jeu (et encore je ne gagnais pas, mais j'ai été franchement cullotté et couronné de succès)!!

Hier soir un petit Caylus avec ma femme, mon beuf, et sa belle-fille.
Une partie laborieuse pour ces deux derniers et moi, qui n'avons cessés de nous entretuer (compétition au chateau, déplacement du bailli systématiquement pour bloquer les autres, mauvais calculs...).

Bref victoire sans surprise de ma femme, malgré une partie discrete sans beaucoup de constructions, exceptés 2 batiments de prestige dans les 3 derniers tours de la partie.

Hier soir, rendez-vous était pris entre gens biens pour découvrir la bête, à savoir Antiquity. Découverte totale pour les 3 joueurs, aucun n’ayant lu les conseils et guide stratégique, pour ne pas se faire influencer, et directement avec les règles de pollution et famine, ben oui on n’est pas des enfants de choeur... Après plus de 3 heures de partie, et jouant probablement comme des manches, nous constatons que nous sommes tous 3 très loins de remplir la moindre condition de victoire, et décidons d’arrêter la partie en l’état. Nous avons passé la majeure partie de notre temps à survivre sans forcément chercher à optimiser notre développement en fonction d’une condition de victoire, ceci explique peut-être cela. Mes impressions, apparemment largement partagées par les 2 autres joueurs, sont bien entendu globalement excellentes. Le jeu est totalement immersif, les défis sont multiples, les règles sont touffues mais logiques et les actions sont fluides. On n’a pas eu mal à la tête. De nombreux petits sourires de satisfaction, de dépit, de raillerie lors d’erreur des voisins, nous ont fait passer une excellente soirée. Les seuls points négatifs du jeu sont minimes : la manipulation des jetons n’est pas aisée, la lecture de la carte est moyenne sans habitude, ou encore la qualité d’édition qui est « amateur », mais rien de fondamental. Le temps de jeu ne m’a pas contre pas ennuyé, le temps passe si vite. C’est d’ailleurs bien symptomatique de voir qu’on a joué 3 heures, arrêté la partie sans vainqueur, mais que finalement peu importe parce que pendant ces 3 heures, on a vraiment pris son pied et on en ressort de bonne humeur !
Bref génial entre joueurs motivés!