Hier j'ai joué à....

MonsieurDe dit:Hier soir, rendez-vous était pris entre gens biens pour découvrir la bête, à savoir Antiquity.


Ah zut, c'était réservé aux gens bien :mrgreen: :mrgreen:

Hier soir, une partie d'Agricola à 2 ou on a du mal à faire tourner quoi que ce soit tous les 2. On fini avec très peu de points et on fait encore une fois match nul, ca nous arrive très souvent à ce jeu!

J'ai aussi joué à Pique Plume avec mon filleul de 4 ans et ma mère: il a gagné sans qu'on fasse quoique ce soit pour l'aider :mrgreen: :mrgreen: Ce jeu est hyper sympa mais je le déteste pour une raison: je suis incapable d'y jouer correctement. Ma mémoire fait tellement défaut que je ne prend pas plaisir. Je me demande quel neuronne il me manque...Mais j'étais très heureux de voir le petit s'éclater :o

Hier soir, à 4 :
- Conquest Of The Empire II : je l'avais depuis un moment mais pas encore eu l'occasion d'y jouer. Là pour une fois on était 4, donc paf on s'est lancé.
Comme je connais (certains de) mes joueurs, j'avais pas trop prévenu que c'était quand même du costaud, pour pas les décourager de prime abord. Bon donc forcément à l'explication de règle (qui a duré 45 mn) ça tirait un peu la tronche. Mais au bout d'un tour complet de jeu c'était bon.

Par contre un des joueur a eu beaucoup de mal avec l'obligation d'avoir un général/empereur dans la province pour quasiment toutes les actions (recruter, acheter des jetons, se déplacer...) et du coup il a fait beaucoup d'actions "inutiles" ce qui l'a pas mal frustré (au final il finit 3eme, grace à une belle OPA sur l'italie tout à la fin).

Pour les autres c'est plutôt bien passé, et le jeu est très interessant. Un signe qui ne trompe pas c'est que j'ai rejoué la partie dans ma tête après en me disant "ah ouais là j'aurais du faire ça et là peut être qu'en achetant cette carte...".

Au final au bout de 2h30 de jeu on a du arreter (à la fin de la 3eme saison sur les 4 prévues) et à part le premier qui avait pris un bel avantage dès le début (ahh l'italie) les scores sont serrés: 170 - 145 - 140 - 125.
A noter qu'on a conclu la partie sur une bataille pleine de panache (pour 5 points de victoires, mais c'était pour la beauté du geste).

On y reviendra avec plaisir. Par contre c'est le seul jeu qui m'a obligé à sortir la rallonge pour la table. Même la guerre de l'anneau tient. Impressionant.

Le seigneur des aneaux : Ca faisait longtemps; trop longtemps. Partie à 4, 2 débutants et un joueur qui a peu joué, avec les ennemis.
Une partie de folie, un bol monstre (un joueur a la table est un habitué des tirages de folie) à l'instar de notre traversée d'Isengart : 7 tuiles piochées, 7 positives, sortie d'Isengart sans le moindre petit événement, on n'a même pas eu la possibilité de prendre Gandalf le blanc. La partie s'est presque toute déroulée comme ça : moralité, victoire à la destruction de l'anneauu, sans perte :shock: . C'est la première fois que je gagne sur cette extension, mais la facilité avec laquelle on y est arrivé est écoeurante. Bree, s'est passé comme une lettre à la poste, Isengart, j'en parle pas, il a juste fallu faire gaffe en Mordor, mais on avait tellement de marge que c'est super bien passé.

Incroyable !

Hier soir :

- Agricola à 4 joueurs. J'améliore mon score à chaque partie mais c'est pas encore suffisant (2e avec 34pts) et surtout, je fais de grosses erreurs de concentration en fin de partie ...
Autant au début je suis bien le jeu et j'arrive à éviter les pièges de mes adversaires, j'arrive à faire l'impasse sur les actions qu'ils pourraient choisir, autant en fin de partie je manque 1 blocage monstrueux et je joue en 1er une action que j'aurais pu garder pour la fin (mes adversaires manquant de ressources) alors que dans le même temps je me fais souffler les actions qui auraient pu me rapporter gros, comme les 2 actions semailles :cry:
Bref c'est mieux, avec une jolie stratégie savoirs-faire et aménagements à outrance (5 savoirs grâce au Mécène et 7 aménagements) mais j'ai encore du mal sur la longueur. A trop planifier mes actions j'en oublie le jeu des autres.

- Yspahan, tjrs à 4 où je découvre comment on peut souffrir monstrueusement des dés :evil: J'avais jamais trop compris les critiques sur ce point mais hier soir j'ai morflé, je fais que des lancés super équilibrés qui ne me donnent aucun avantage et des actions intéressantes à mes compères qui eux n'ont pas ce genre de pb. Et plus la partie avance plus ça empire puisqu'ils ont alors des bâtiments qui leur permettent d'exploiter d'actions plutôt faibles à priori. J'essaie de me sauver avec la caravane mais je ne suis pas seul sur le coup et les autres ont le caravansérail. Bref je rame du début à la fin sans rien pouvoir faire. Pire, à essayer de décaler mon jeu par rapport aux autres j'avantage pas mal mon voisin de gauche en lui laissant les actions qui vont bien.
Je finis (très) bon dernier ... LA partie cauchemar, celle dont parle certaines légendes du monde ludique. On n'ose pas croire ceux qui savent qd ils en parlent et pourtant ça arrive ! :lol:

loic dit:Le seigneur des aneaux : Ca faisait longtemps; trop longtemps. Partie à 4, 2 débutants et un joueur qui a peu joué, avec les ennemis.
Une partie de folie, un bol monstre (un joueur a la table est un habitué des tirages de folie) à l'instar de notre traversée d'Isengart : 7 tuiles piochées, 7 positives, sortie d'Isengart sans le moindre petit événement, on n'a même pas eu la possibilité de prendre Gandalf le blanc. La partie s'est presque toute déroulée comme ça : moralité, victoire à la destruction de l'anneauu, sans perte :shock: . C'est la première fois que je gagne sur cette extension, mais la facilité avec laquelle on y est arrivé est écoeurante. Bree, s'est passé comme une lettre à la poste, Isengart, j'en parle pas, il a juste fallu faire gaffe en Mordor, mais on avait tellement de marge que c'est super bien passé.
Incroyable !


Putain tu m'as redonné envie.... allez j'en fait une ce weekend avant de rattaquer avec Pandemic :)
Longue vie aux jeux coop :pouiclove:

MonsieurDe dit:Hier soir, rendez-vous était pris entre gens biens pour découvrir la bête, à savoir Antiquity. Découverte totale pour les 3 joueurs, aucun n’ayant lu les conseils et guide stratégique, pour ne pas se faire influencer, et directement avec les règles de pollution et famine, ben oui on n’est pas des enfants de choeur... Après plus de 3 heures de partie, et jouant probablement comme des manches, nous constatons que nous sommes tous 3 très loins de remplir la moindre condition de victoire, et décidons d’arrêter la partie en l’état. Nous avons passé la majeure partie de notre temps à survivre sans forcément chercher à optimiser notre développement en fonction d’une condition de victoire, ceci explique peut-être cela.


Nous avons eu les mêmes impressions lors de nos 2 premières parties avec ma compagne.
La faute sans doute au fait que obnubilés par notre survie nous n'avions pas eu la possibilité de construire une cathédrale qui en plus des bonus apporte surtout des conditions de victoire...c'est ce que j'ai reproché à ce jeu (et qui pourtant consitute surement sa principale qualité): trop de liberté, du coup on ne sait pas où l'on va.

Hier, nouvelles parties "rétro", avec double confrontation à Warlock, dans un premier temps, et l'excellent Judge Dredd dans un second.
Je remporte le duel de sorciers de warlock(dont on peut soupçonner qu'il fait partie des précurseurs de Magic - sorts aux coûts et effets différents selon que le sorcier est blanc ou noir, invocation de créatures et projections diverses de matière irritante, éclair, boule de feu etc.., points de mana, gestion de la main de cartes...). A deux, par contre, se montre assez décevant - mais nous étions prévenus.
Nous enchaînons avec une partie très animée(une fois de plus) du prenant, immersif et drôle Judge Dredd. Compétition de shérifs très acharnée dans cette partie où je ne cesse de harceler mon amie par tous les moyens possibles(appels d'urgence à l'autre bout de la ville, isolations en zones de quarantaine, criminels survitaminés, etc..), tandis qu'elle, tranquille, utilise ses cartes pour optimiser ses arrestations. J'incarcère vite fait un petit nombre de criminels aux profils faiblards, pour des crimes de haut vol(fumer dans la rue, jeter des détritus sur la voipublik, cambriolage, trafic de bds(!)), tandis que ma compagne, sereinement, jette son dévolu légaliste sur des crimes faciles (vol à main armée, meurtres, trafic de corps humain, fusillades..)réalisés par des individus certes peu fréquentables.
J'ai beau terminer la partie en beauté, en encabanant le célèbre Juge de la Mort pour meurtre(et engrangeant 16 points finaux très appréciés), j'échoue à une bonne quinzaine de points de mon amie, qui du coup est intronisée Juge de la ville. Et bien voilà: les gentils sont récompensés.
Un jeu que, décidément, nous nous surprenons à ressortir avec grand plaisir, pour l'ambiance comics à la fois bon enfant et survoltée qu'il génère (chez nous, du moins). Du hasard, certes, mais graissé par beaucoup d'astuce et un brin de tactique.
Un vénérable Games Workshop ! :)

RFTG: Une belle partie à 2, l'un axé minier, l'autre génétique. Je ne me faisais pas trop de soucis car je savais que les tableaux "verts" s'ils sont jolis, sont un peu faiblards si pas adossés à un autre type.

Les vents du Nord: Ce jeu est très élégant, tant dans sa conception que dans mes stratégies qu'il impose. La très bonne surprise c'est qu'à deux il est tout à fait bon, même s'il me tarde de l'essayer à plus.

Metropolys: Une partie gagnée sans qu'il y ait trop d'opposition, avec un objectif facile (3 par arondissement) mais qui raporte peu.

Sankt Petersburg: Une bien agréable partie où mon adversaire a très bien géré la partie en gardant dans sa main des nobles placés judicieusement au bon moment. Malgré ma supériorité en terme d'ouvriers et de batiments, je n'ai pas réussit à creuser l'écart de ce coté, ni à me préserver en étant pas trop distancé en terme de nobles. J'ai adoré cette partie. Ce jeu est terrible.

soze dit:RFTG: Une belle partie à 2, l'un axé minier, l'autre génétique. Je ne me faisais pas trop de soucis car je savais que les tableaux "verts" s'ils sont jolis, sont un peu faiblards si pas adossés à un autre type.
Les vents du Nord: Ce jeu est très élégant, tant dans sa conception que dans les stratégies qu'il impose. La très bonne surprise c'est qu'à deux il est tout à fait bon, même s'il me tarde de l'essayer à plus.
Metropolys: Une partie gagnée sans qu'il y ait trop d'opposition, avec un objectif facile (3 par arondissement) mais qui raporte peu. Pas la plus intéressante des confrontations, donc, même si le jeu est toujours plaisant.
Sankt Petersburg: Une bien agréable partie où mon adversaire a très bien géré la partie en gardant dans sa main des nobles placés judicieusement au bon moment. Malgré ma supériorité en terme d'ouvriers et de batiments, je n'ai pas réussit à creuser l'écart de ce coté, ni à me préserver en étant pas trop distancé en terme de nobles. J'ai adoré cette partie. Ce jeu est terrible.

loic dit:Le seigneur des aneaux : Ca faisait longtemps; trop longtemps. Partie à 4, 2 débutants et un joueur qui a peu joué, avec les ennemis.
Une partie de folie, un bol monstre (un joueur a la table est un habitué des tirages de folie) à l'instar de notre traversée d'Isengart : 7 tuiles piochées, 7 positives, sortie d'Isengart sans le moindre petit événement, on n'a même pas eu la possibilité de prendre Gandalf le blanc. La partie s'est presque toute déroulée comme ça : moralité, victoire à la destruction de l'anneauu, sans perte :shock: . C'est la première fois que je gagne sur cette extension, mais la facilité avec laquelle on y est arrivé est écoeurante. Bree, s'est passé comme une lettre à la poste, Isengart, j'en parle pas, il a juste fallu faire gaffe en Mordor, mais on avait tellement de marge que c'est super bien passé.
Incroyable !


Vous savez ce qu'il vous reste à faire : rejouer avec une position initiale de Sauron plus proche des hobbits (case 12, c'est un minimum pour une victoire qui se respecte, même avec les extensions !).
Z'allez moins rigoler ! :twisted:

Lhotseshar dit:Hier soir un petit Caylus avec ma femme, mon beuf, et sa belle-fille.

il lit pas TT au moins, ton beuf ?

alighieri dit:
Lhotseshar dit:Hier soir un petit Caylus avec ma femme, mon beuf, et sa belle-fille.

il lit pas TT au moins, ton beuf ?


Non, mais il doit certainement jouer à Agricola :shock:

Sigurd dit:
loic dit:Le seigneur des aneaux : Ca faisait longtemps; trop longtemps. Partie à 4, 2 débutants et un joueur qui a peu joué, avec les ennemis.
Une partie de folie, un bol monstre (un joueur a la table est un habitué des tirages de folie) à l'instar de notre traversée d'Isengart : 7 tuiles piochées, 7 positives, sortie d'Isengart sans le moindre petit événement, on n'a même pas eu la possibilité de prendre Gandalf le blanc. La partie s'est presque toute déroulée comme ça : moralité, victoire à la destruction de l'anneauu, sans perte :shock: . C'est la première fois que je gagne sur cette extension, mais la facilité avec laquelle on y est arrivé est écoeurante. Bree, s'est passé comme une lettre à la poste, Isengart, j'en parle pas, il a juste fallu faire gaffe en Mordor, mais on avait tellement de marge que c'est super bien passé.
Incroyable !

Vous savez ce qu'il vous reste à faire : rejouer avec une position initiale de Sauron plus proche des hobbits (case 12, c'est un minimum pour une victoire qui se respecte, même avec les extensions !).
Z'allez moins rigoler ! :twisted:


Certes, mais n'ayant jamais gagné case 15 avec Force des ténèbres et jouant avec 2 débutants complets, j'allais quand même pas tenter le 12. L'un des joueurs, m'ad dit "T'inquiète pas, à chaque fois que je m'asseois à une table de jeu coop, tous les joueurs ont une chance pas possible".
Certes, mais à ce point là ! On n'a quand même fini un plateau avec 100% de tuiles positives. Ca ne m'était juste JAMAIS arrivé en pas mal de parties quand même.

Mais c'est toujours aussi bon à jouer.

Hier soir :

- 1 partie de poker texas hold'em qui s'inscrit dans la continuité de ma loose aperçue jeudi dernier ...
Je touche très peu de jeu et à chaque que j'ai qqchose, soit le flop ruine mes espoirs, soit les relances de mes adversaires me font fuir.
J'étais peut-être un peu trop fatigué, pas assez concentré pour tenter les bluffs au bon moment. Bref je me fais sortir le 1er mais heureusement mon "camarade de Race" se fait sortir en 2e du coup on enchaine sur ...

- 3 parties de Race for the Galaxy à 2. Et là ça s'arrange enfin !
Je remporte la 1e parti avec un tableau assez improbable, je pars ave la Nouvelle Sparte et je trouve pas mal de petits mondes militaires que j'arrive à coupler aux Robots Terraformeurs pour piocher des cartes. J'enchaine ensuite avec qqes dev6, Fédé Galactique, Techno-Institut Alien et Imperium Galactique. En face, la strat conso-prod de mon adversaire est trop lente à se mettre en place et je remporte la partie assez largement.

La 2e partie est bien plus serrée puisqu'on part tous les 2 en prod-conso, lui avec Alpha Centauri, moi avec la Colonie Perdue. Il pose facilement de gros mondes alors que je manque de cartes avec mes ressources bleues. J'arrive à poser in-extremis l'ALE qui m'offre la victoire d'1pt 34-33.

3e partie : je démarre de nouveau avec la Colonie Perdue mais cette fois avec un main de départ pourrie face à la Nouvelle Sparte. Je tente un conso-vente dès le 1er tour en espérant une colo de mon adversaire mais il part sur de l'explo. On fera d'ailleurs explo tous les 2 sur les 2 tours suivants. Du coup, voyant qu'il a plein de carte je tente un nouveau conso-vente qui porte cette fois ces fruits ! Sa colo me permet de poser un monde trouvaille alien en défaussant toues mes cartes mais j'en pioche immédiatement 5 nouvelles dont la Pierre de Rosette Alien ! Je continue donc sur l'Alien puisque ma Pierre de Rosette me permet de profiter des prod adverses. Le Dépassement de Budget m'offre un paquet de pts lors de mes ventes et je m'impose largement 42-27, joli score sachant que je n'ai aucun dev6 !

Hier j'ai découvert Hamburgum... enfin Londinium en fait. Et je crois que je vais pas m'en remettre.

Le principe de la roue d'action, je le connais par Imperial, bon jeu mastoc où on calcule longuement chaque action (et que j'adore ne nous y trompons pas). Ici, une sensation de légèreté, presque de liberté, dans le choix des actions, il y a toujours quelque chose d'intelligent à faire*. La construction des église avec les matériaux achetés grâce au commerce (surtout de la bière pour moi :mrgreen: ) se fait tout naturellement, le principe des bateaux qui défilent est vraiment simple, même l'implantation de bâtiments, qui fait du coup poser des habitants dans les paroisses, est vraiment intuitif : tout coule de source.

Et avec les clochettes on peut jouer à John Cleese "goood niiiiiiiightdingdingdingding".

Une pure merveille, il faut naturellement maintenant que j'essaie Antike.


*edit : dans Imperial aussi mais c'est moins clair.

Pis en plus j'ai gagné.

Sacrée après-midi chez fil27 avec petezahh :

- Néfertiti : Je finis dernier, mais pas si loin que ça de la deuxième place.

- Justinian : comme tout Colovini, à rejouer avant de se faire une véritable opinion. J'aurai d'ailleurs un point de règle à éclaircir.

- Traders of Carthage : un petit jeu japonais très fin et au beau matos.

- Footmania : ma seule victoire de la soirée, mais une belle victoire, après avoir perdu mes deux premiers matchs. Merci la coupe d'Europe !

Hier, j'ai fait ma première partie de Starcraft, à 2 joueurs.
J'avais des Zergs avec la Reine des Lames et mon adversaire jouait la faction Protoss des Aldaris.

Dès la mise en place des troupes de départ, j'annonce la couleur en posant mon transport sur la route permettant de relier ma planète de départ à la sienne. Lui, 2ème joueur, préfère placer le sien sur la route menant à une bonne planète à coloniser.

Au 1er tour, je pose un ordre Construction sur une planète vide adjacente à celle où se trouve ma base, et que mon adversaire ne peut pas atteindre. Il pose néanmoins un ordre par-dessus le mien, j'en déduis donc qu'il s'agit d'une Recherche. J'empile par-dessus un ordre Mobilisation, ayant bien entendu dans l'idée d'envoyer une troupe toute seule sur la planète afin d'y construire une base (même si aucun transport n'y mène pour le moment).
De son côté, il pose également un ordre sur la planète vide adjacente à sa base, le transport étant déjà posé. J'enchaine sur une ordre construction sur ma planète initiale, afin de construire au moins le transport nécessaire à la colonisation de la planète isolée, et sûrement des unités pour une attaque. Il pose un 2ème ordre sur sa planète vide.
Je pose alors mon dernier ordre, une Mobilisation bien sûr, sur sa planète de départ. Il empile son dernier ordre sur le mien.

Je commence par la Construction sur ma planète-mère : le transport prévu auquel j'ajoute 2 Zerglings et un module de Recherche (pour disposer d'un ordre spécial au tour d'après). Je me garde ainsi 2 travailleurs en réserve pour construire une base.
Il réplique par la construction sur sa planète-mère de 2 Zealots, du bâtiment donnant accès au destructeur, et peut-être une 3ème chose que j'oublie, ce qui le laisse avec seulement 1 travailleur en réserve.

Du coup, je peux révéler mon ordre Mobilisation sur sa planète-mère, que je m'empresse d'envahir avec 2 Hydralisks et 3 Zerglings, le tour sur la zone de sa base, défendue par 2 Disciples et 1 Dragon.
J'y vais un peu à l'intox en fait, car dans les mains j'ai une carte pour un Zergling et une carte pour un Hydralisk, le reste ne correspond pas. Je fais donc s'opposer le Dragon à un Hydralisk + un Zergling en soutien, un Disciple à un Zergling tout seul un peu sacrifié, et l'autre Disciple à un Zergling + Hydralisk en soutien (pensant que mon unité en 1ère ligne allait mourir, je crois me souvenir avoir choisi cet ordre, mais je ne suis plus certain).
Je pose mes cartes combats, guère améliorées par le tirage des 3 cartes, il joue les siennes, en faisant appel 2 fois à sa pioche. A l'arrivée, il n'avait aucune carte qui correspondait à ses unités de première ligne, ce qui se solde par l'éradication totale de ses 3 unités, sans que j'en perde une seule. Je me retrouve donc en surnombre, ce qui me permet de faire retraiter 2 unités sur la dernière zone libre de la planète (l'autre étant gardée par les 2 Disciples qu'il a construit). Zone libre correspondant à sa ressource Minerai, sur laquelle il avait 2 travailleurs...

A partir de là, la messe était dite. Ses 2 ordres sur sa planète vide adjacente ne servent plus à grand chose, il tire des cartes Évènements. Rétrospectivement, c'est une erreur, car même s'il ne pouvait pas construire de base ce tour-ci dessus par manque de ressource, il pouvait y déplacer ses Disciples récemment construits, ce qui m'aurait empêché de les détruire dès le tour suivant (Quoique, 2 ordres Construction sur son ex-planète-mère, ça suffisait).
De mon côté, j'envoie un Zergling restant sur la planète vide adjacente à ma planète-mère, mais je décide finalement de ne pas y construire de base, préférant construire le bâtiment de base lvl 2 (pour les Hydralisks).

Fin du 1er tour, destruction de sa base, perte de 2 de ses travailleurs, perte des ressources de la planète.

Le 2ème tour n'est plus qu'une formalité, d'autant que je passe 2nd joueur et ai donc l'opportunité de placer mon dernier ordre sur la pile des siens sur sa planète-mère, l'empêchant ainsi de jouer. Après quelques constructions, je débarque avec deux Reines supplémentaires et un ordre Mobilisation Spécial. Même s'il me tue mes Hydralisks en 1ère ligne, il est aussi éradiqué (et limite doublement car j'avais joué "Vers" sur chacune de mes Reines).

Victoire donc de ma Reine des Lames en 2 tours et 1h40 de jeu + 40 minutes d'explication complète de règles tranquillou.
Verdict : :pouicok:

Enieme partie de l'un de mes jeux préférés Funkenschlag avec la toute nouvelle carte Corée, config à 4

j'esperais plus de fight sur les ressources avec la séparation des marchés Nord et Sud , mais il n'y a pas eu énormement de tension à ce niveau sauf au dernier tour sur le charbon.
ça c'est bien battu sur le positionnement par contre
peut etre qu'à 5 ou 6 ce sera plus chaud pour les matieres ? comme il faut choisir à l'avance le nord ou le sud, il y aura plus de monde des deux côtés

globalement une bonne partie mais je le prefere à 5 ou 6

2 parties de Portobello Market hier soir à 2: on a adoré. Parties très tendues. Pour la première, on a pas eu le temps ni de faire son décompte x4, ni de faire apparaître le lord. Pour la deuxième, mon épouse fait apparaître le lord mais elle n'arrivera pas à rattraper son retard suite à mon décompte x4 à 40 points. Elle a voulu tirer trop de clients. Ce jeu est très simple, les règles très légères mais c'est très plaisant. Et comme les parties à 2 n'excèdent pas 20 minutes, il risque de sortir très très souvent chez nous!

A noter que nous préférons jouer avec les clients dans le sac: cela introduit le minimum de hasard qui rend le jeu moins froid. Et il est possible de bien placer le client quel qu'il soit. En plus, on a eu plusieurs fois un sentiment de blocage avec les clients hors du sac.

J'allais oublier mes 3 parties en solo d'Agricola :roll: Quel pied :D Je retiens la nourrice suite à ma première parte. Elle m'a permi d'avoir 5 fermiers dès le 7ème tour: 64 points.
Lors de la 2ème partie, ma nourice est aidée par le paresseux et le cultivateur que je garde pour ma 3ème partie: 72 points.
3ème partie relativement facile avec apparition de mes 5 fermiers au tour 8: 70 points.