Hier j'ai joué à....

sebduj dit:ni de faire apparaître le lord


C'est possible ça de pas placer le lord ?
Parce que d'après ce que je lis ici //www.trictrac.net/forum/sujet/portobello-market-placement-du-lord-automatique (oui oui je m'autocite :D ) c'est pas vraiment la règle du jeu mais plutôt une variante "française"


EDIT : ahum, pardon, la condition de fin c'est dès qu'un joueur n'a plus d'étal, donc effectivement je suis allé un peu trop vite :oops:

Molmo dit:
EDIT : ahum, pardon, la condition de fin c'est dès qu'un joueur n'a plus d'étal, donc effectivement je suis allé un peu trop vite :oops:


Oui effectivement, on a pas placé le lord parce qu'on a placé ses étals avant de placer tous les clients. Et j'ai trèèèèèès mal joué par la même occasion :^:

Tiens j'hésitais à poster un avis mitigé, mais un petit CR suffira probablement.

Donc, vendredi dernier, première partie de Starcraft à 5 joueurs. Je n'aime habituellement pas ce genre de jeux (risk-likes), mais j'espérais pas mal des plus récents développements dans cette catégorie (je suis fan d'E&T et Byzantium, par exemple, et apprécie beaucoup la seconde version des règles de Conquest of the Empire). Je suis également un immense fan du jeu video, que je place au sommet de mon panthéon des meilleurs jeux jamais réalisés. Du coup, je suis très familier des dizaines de bestioles et autres pouvoirs spéciaux, qui se mettent en 4 pour coller au thème.

Partie à cinq donc : deux zergs, un protoss (sans Aldaris qui menaçait de rallonger la partie) et deux terrans, dont moi-même, avec Jim Raynor, dont l'objectif est de tenir 6 zones de ressources au cours de la troisième période.

Mise en place du jeu, délicate pour ceux qui ne sont pas familiers avec le thème : confusions entre les différentes unités Zerg ou encore entre un Marine et un Firebat. Un tour dans le « deck R&D » fait aussi mal à la tête, avec des dizaines de développements pour chaque race.

Je démarre avec deux planètes très riches en ressources mais pauvres en PV, que je place côte à côte, et m'installe sur celle totalement exempte de PV. J'ai pour voisins le second Terran, sur des planètes pauvres mais rapportant pas mal de PV, ainsi que les deux Zergs.

Lors des premiers tours, j'achève de prendre le contrôle des deux planètes riches en minerai, construis rapidement tous les SCV possibles, commence à développer les Firebats et l'usine (Vultures, Goliaths et Tanks) : en général dans le jeu video, il est préférable d'affonter les Zergs au sol, du fait du « splash damage » de ces unités Terran, du rapport qualité/prix des Bunkers en défense, et de la faible performance air-sol des unités volantes Terran. Pour accélérer un peu mon développement, je ponctionne un peu mes deux premières sources de minerai (une à 3 et une à 1).

Un premier Zerg avait tout de même pu s'installer sur la seule zone à PV de mes deux planètes de départ (l'objectif de la Reine des Lames est de contrôler trois zones à PV). Le deuxième Terran, un peu perdue devant la quantité de règles, joue un peu au hasard et reste campée sur ses positions (qui lui rapportent malgré tout un grand nombre de PV, le tout en accord avec son objectif de contrôler entièrement deux planètes). Le second Zerg et le Protoss s'installent l'un chez l'autre : c'est plus ou moins la guerre froide.

Premiers combats : je vire le Zerg de la zone à PV, alors que l'autre vient me piquer une zone à 1 minerai. Pas bien grave, mais l'objectif de ce dernier est surtout de remplir son objectif : tenir une base sur trois planètes différentes. Malgré tout, je blinde mes positions sur cette planète (3 unités sur chaque zone), au cas où.

Le protoss, voulant profiter de la faiblesse de mon voisin Terran, attaque, et se casse les dents : en détruisant toutes les unités adverses sauf une (match nul), il est contraint de battre en retraite, laissant le temps au Terran de reconstruire ses défenses, alors que la guerre larvée avec l'autre Zerg se concrétise.

Voici la situation après deux bonnes heures de jeu, au moment de la pause pizza. Je suis gravement en retard au niveau des PV (moins de 5) alors que l'autre Terran, à coups de 4 PV par tour depuis le début, flirte avec les 15 PV synonymes de fin de partie. Tenir les zones à PV que j'ai conquises sur l'autre Zerg ne sera clairement pas suffisant pour revenir, mais empêche celui-ci de remplir son objectif.

À la reprise de la partie, mon adversaire Zerg détruit totalement mon jeu avec une simple carte évènement qui détruit les deux zones de ressources que j'avais abîmé en début de partie. Mon seul avantage par rapport aux autres joueurs (la richesse), en même temps que mon objectif de victoire, s'envole en fumée. Ouille. À partir de là, le temps s'est mis à ralentir inexorablement. De mon côté, les deux dernières heures de jeu ont consister à tenter tant bien que mal à tenir mes positions, mais aussi à lutter pour ne pas m'endormir devant la lenteur avec laquelle le jeu évolue (il n'était pourtant que 22h).

Pendant ce temps, les autres joueurs s'attachent à empêcher l'autre Terran d'atteindre les 15 points, en vain. Au niveau des objectifs, il n'était pas très clair de mon côté si les zones vidées de leurs ressources pouvaient être comptabilisées, et idem pour des zones vides d'unités sur une planète où je suis le seul à détenir une base (me donnant donc accès aux ressources). Si oui aux deux questions, il me manquait encore une zone pour remplir mon objectif. La Reine des Lames tenait alternativement 1 ou 2 zones à PV suivant le résultat de nos escarmouches, et l'autre Zerg remplissait sa mission avec trois bases (dont une sur une de mes planètes, que j'avais oublié de dégommer dans l'espoir de ne garder qu'un adversaire direct. Ceci dit pour une première partie il est très difficile de tenir compte des objectifs de chacun, et je n'avais pas remarqué l'importance de cette base dans le feu de l'action).

La partie se termine donc sur la victoire du Terran aux points, prioritaire sur la victoire spéciale du Zerg. Terran qui, rappelons le, a joué le premier tiers de la partie pratiquement au hasard, n'a jamais attaqué, peu évolué (deux Battlecruisers au dernier tour) et est resté bien sagement sur sa planète.

Tout ne s'est probablement pas parfaitement déroulé, mais quand même. J'étais aussi en situation de kingmaking flagrante au dernier tour : j'aurais pu attaquer le Terran pour l'empêcher de gagner son dernier point, la base Zerg pour detruire sa condition de victoire, ou ne pas reprendre la zone « à PV » du second Zerg et ainsi lui donner l'opportunité d'en récupérer une ailleurs (option suivie). Le Protoss était dans la même situation.

Premier constat : la plupart des objectifs sont extrêmement simples à remplir. Quand survient la troisième phase, tout se joue sur une décision, un combat, voire une carte. Du coup, on se demande à quoi servent les tours précédents.

Certains mécanismes sont bien trouvés (le deck de recherche, les ordres programmés), mais l'ensemble paraît bien brouillon : beaucoup d'unités peu utiles ou identiques créant une illusion de richesse sans réel fondement, les combats sont longuets. Les nombreuses unités, ajoutées aux notions de vol, cloaking, splash damage et autres capacités spéciales sont vites confuses, surtout quand on n'est pas familier de l'univers (une joueuse, pourtant pas vraiment du genre « occasionelle » avait encore bcp de mal alors que ce n'était pas sa première partie). On attend beaucoup son tour, et pourtant le plateau évolue bien peu d'un tour sur l'autre. D'où l'impression d'un jeu extrêmement lent, mou et limite soporifique, surtout si on sait qu'on ne peut plus gagner. Pourtant, Starcraft a la réputation d'être plus court que bien d'autres jeux du genre, et les combats arrivent bien tôt dans la partie. Les cartes évènement semblent déséquilibrées.

Bref, vous l'avez vu, je ne suis pas convaincu : le jeu donne l'impression de mériter encore une petite année de développement. Les auteurs avainte pourtant sembler avoir réussi à s'abstraire du jeu video, mais pas encore suffisamment pour faire à mes yeux un bon jeu de plateau.

scand1sk dit:
Certains mécanismes sont bien trouvés (le deck de recherche, les ordres programmés), mais l'ensemble paraît bien brouillon : beaucoup d'unités peu utiles ou identiques créant une illusion de richesse sans réel fondement, les combats sont longuets. Les nombreuses unités, ajoutées aux notions de vol, cloaking, splash damage et autres capacités spéciales sont vites confuses, surtout quand on n'est pas familier de l'univers (une joueuse, pourtant pas vraiment du genre « occasionelle » avait encore bcp de mal alors que ce n'était pas sa première partie). On attend beaucoup son tour, et pourtant le plateau évolue bien peu d'un tour sur l'autre. D'où l'impression d'un jeu extrêmement lent, mou et limite soporifique, surtout si on sait qu'on ne peut plus gagner. Pourtant, Starcraft a la réputation d'être plus court que bien d'autres jeux du genre, et les combats arrivent bien tôt dans la partie. Les cartes évènement semblent déséquilibrées.
Bref, un jeu qui donne l'impression de mériter encore une petite année de développement avant de seulement commencer à être convainquant : les auteurs ont réussi à s'éloigner un peu du jeu video, mais pas encore suffisamment pour faire un bon jeu de plateau.


on a pas du jouer au même jeu!
Starcraft est justement hyperdynamique, avec des combats rapides (tu choisis tes cartes et tu les dévoiles= 30s), pour les capcités confuses: pour une premiere partie ça fait bcp de choses c'est vrai, mais elles sont vites intégrées. Et je n'ai jamais jouer à starcraft sur PC (de même pour de nbreux joueurs avec qui je joue, et on a jamais eu de souci).
Et pour les unités non utiles, je peut te dire qu'après une dizaine de parties, elles servent toutes (il faut s'adapter au jeu des autres joueurs, et certaines combo se précisent avec l'enchainement des parties).
Et c'est clair qu'en mettant 3 plombes pour jouer n'importe quel jeu est moiu et soporifique.
Et pour le Kingmaking, c'est facile, tu tapes ou tu as un intérêt.

enfin voilà...après, tu as le droit de ne pas aimer, mais pas dire n'importe quoi après une partie car justement starcraft est un gros jeu américain rapide et très dynamique.

sebduj dit:
Molmo dit:
EDIT : ahum, pardon, la condition de fin c'est dès qu'un joueur n'a plus d'étal, donc effectivement je suis allé un peu trop vite :oops:

Oui effectivement, on a pas placé le lord parce qu'on a placé ses étals avant de placer tous les clients. Et j'ai trèèèèèès mal joué par la même occasion :^:


D'ailleurs tu joues avec la règle "française" ou l'originale ?

sombre dit:Starcraft est justement hyperdynamique, avec des combats rapides (tu choisis tes cartes et tu les dévoiles= 30s), pour les capcités confuses: pour une premiere partie ça fait bcp de choses c'est vrai, mais elles sont vites intégrées.

Choisir 3 cartes parmi 10 en cherchant à quelles unités correspondent chaque carte, puis en optimisant leur répartition, choisir où mettre les « + » et consulter les bonus de chacune, en jouant la règle qui suppose que chaque joueur place une carte à son tour (face cachée), puis résoudre les combats en prenant en compte les bonus des soutiens, ça nous a pris bien plus de 30 secondes à chaque fois, et plus dans les 5 minutes.
Et pour le Kingmaking, c'est facile, tu tapes ou tu as un intérêt.

Quand le choix consiste à donner la victoire à un des trois autres joueurs, il n'y a nulle part où je puisse avoir un intérêt, et c'est toute la problématique du Kingmaking. Là j'ai été attaquer mon adversaire le plus évident avec lequel j'étais en conflit depuis le début, sur un combat que j'étais sûr de remporter sans perte et qui me rapportait un PV. Avec le recul, c'est les deux autres joueurs que j'aurais dû attaquer, dans l'espoir de repousser la fin de partie et espérer remporter mon objectif au dernier tour (même si c'était fort peu probable).
enfin voilà...après, tu as le droit de ne pas aimer, mais pas dire n'importe quoi après une partie car justement starcraft est un gros jeu américain rapide et très dynamique.


On a joué 6 tours en 5h de jeu. En moyenne, chaque action sur les 126 de la partie (6 tours × 5 joueurs × 4 actions, plus les 6 cartes spéciales). Ça fait du 2 min 20 par action, et pratiquement 10 min entre chaque coup à attendre son tour… Ça fait encore un peu beaucoup, mais c'était quand même une première partie. C'est bien pour ça que j'écris un CR et pas un avis/critique, je souhaite laisser une seconde chance au jeu.

Molmo dit:
sebduj dit:
Molmo dit:
EDIT : ahum, pardon, la condition de fin c'est dès qu'un joueur n'a plus d'étal, donc effectivement je suis allé un peu trop vite :oops:

Oui effectivement, on a pas placé le lord parce qu'on a placé ses étals avant de placer tous les clients. Et j'ai trèèèèèès mal joué par la même occasion :^:

D'ailleurs tu joues avec la règle "française" ou l'originale ?


On joue les règles originales: placer le lord est gratuit et automatique.

Spécial gros classique avec des trains dedans:

- Age of steam - Scotland à 2 donc: je ne suis pas expert en Aos mais j'ai trouvé cette carte beaucoup plus sympa que la Jamaïque car plus grande et plus fournie en ville. Partie très disputée. Excellent.

- Les aventuriers du rail Europe: on été resté sur des partie catastrophiques à 5: un ennui mortel tant le jeu était lent. Cette partie à 2 nous a réconcilié avec ce jeu et nous a convaincu de tester la carte suisse mieux adaptée pour le jeu à 2. Sur cette partie, on a eu son petit lot d'interaction avec des objectifs presque communs. Bien agréable donc.

chtite soirée carte hier soir avec découverte de malediction : facile d'accès assez fun avec pas mal de bluff, super chaotique (tu sais jamais à quel tour tu vas jouer ...ça peut agacer) mais une bonne surprise à l'arrivée... j'aime bien le côté "je prends une carte pourrave pour essayer de refiler la main, pour être mieux placé au coup d'après...argghh personne n'a pris cette carte ..."

puis holidays à 3 basique mais sympatoche j'aime bien le fait de devoir affaiblir sa main pour relancer et prendre le risque d'augmenter la mise pour un adversaire
(par contre je comprends pas le décompte des scores consistant à arrondir le nombre de points à la dizaine inférieur ...ça relativise les mises)

Battelore aux armes epique. 2 joueurs, 2h de jeu.


Excellente partie avec une situation tendue jusqu'a milieu de partie (6-6) avec une destruction total du flanc gauchede 2 coté. une fois neutralisé de ce coté, mon adversaire a lancer une charge de cavalerie sur le flanc droit et m'a eliminé 4 unités en 2 rounds...

score final: 8-12 pour lui, mais avec la sensation d'avoir mener une belle bataille des 2 cotés.

On est bien rodé pour cette configuration et on est pret pour les heros ... :roll:

Partie découverte d'Antike à 6 joueurs tous débutants hier.

:roll: mitigé, à retester :?

Déjà, le joueur noir (grec) n'avait pas de pions soldats (problème à régler), il a fait avec avec des pirates de Cartagena et des maison des Colons...

Bon, le jeu maintenant.
Je jouais le celte, sur le bassin occidental de la Méditerranée. 6 c'est peut-être trop ? Mais ça aurait pu mieux se passer. Si à l'est de la Méditerranée les Phéniciens, les Grecs et les Perses se sont bien amusés (et ont bien aimé même si la joueuse perse a passé pas mal de temps dans les règles à "vérifier des trucs" :wink: ), le côté ouest était moins folichon.

J'ai mené la première attaque, contre mon voisin direct et romain, et je lui détruit son temple. Youpi, j'ai un général... Sauf que le romain a alors immédiatement arrêté de jouer, se contentant jusqu'au bout de la partie de prendre des ressources en marmonnant des trucs moitié inaudibles et moitié pas sympa (pour moi, à se marrer en silence quand je prends la parole etc.).

Me voilà bloqué derrière une fine barrière de romains acariâtres qui ne font plus rien (même plus fonder une ville), j'ai dû à la fin de la partie aller chercher les Grecs pour pouvoir continuer à jouer autrement que dans mon coin (quel intérêt à taper sur un joueur qui n'est plus vraiment là ? D'autant que j'avais peur qu'il foute mon jeu en l'air - au sens propre du terme - si je l'attaquais encore une fois).

:roll:

Finalement, la carthaginoise - épouse du romain - a gagné malgré une tentative du grec (qui a tapé sur le même tour sur la perse et la phénicienne). Elle a estimé qu'on s'était acharné contre elle, en me le disant à moi qui ne lui ai rien fait.

:roll:

Bref je me fais pourrir la partie découverte d'un jeu qui pourrait beaucoup me plaire et je passe pour le mec pas sympa...

Flubuh2 dit:Partie découverte d'Antike à 6 joueurs tous débutants hier.
:roll: mitigé, à retester :?
Déjà, le joueur noir (grec) n'avait pas de pions soldats (problème à régler), il a fait avec avec des pirates de Cartagena et des maison des Colons...
Bon, le jeu maintenant.
Je jouais le celte, sur le bassin occidental de la Méditerranée. 6 c'est peut-être trop ? Mais ça aurait pu mieux se passer. Si à l'est de la Méditerranée les Phéniciens, les Grecs et les Perses se sont bien amusés (et ont bien aimé même si la joueuse perse a passé pas mal de temps dans les règles à "vérifier des trucs" :wink: ), le côté ouest était moins folichon.
J'ai mené la première attaque, contre mon voisin direct et romain, et je lui détruit son temple. Youpi, j'ai un général... Sauf que le romain a alors immédiatement arrêté de jouer, se contentant jusqu'au bout de la partie de prendre des ressources en marmonnant des trucs moitié inaudibles et moitié pas sympa (pour moi, à se marrer en silence quand je prends la parole etc.).
Me voilà bloqué derrière une fine barrière de romains acariâtres qui ne font plus rien (même plus fonder une ville), j'ai dû à la fin de la partie aller chercher les Grecs pour pouvoir continuer à jouer autrement que dans mon coin (quel intérêt à taper sur un joueur qui n'est plus vraiment là ? D'autant que j'avais peur qu'il foute mon jeu en l'air - au sens propre du terme - si je l'attaquais encore une fois).
:roll:
Finalement, la carthaginoise - épouse du romain - a gagné malgré une tentative du grec (qui a tapé sur le même tour sur la perse et la phénicienne). Elle a estimé qu'on s'était acharné contre elle, en me le disant à moi qui ne lui ai rien fait.
:roll:
Bref je me fais pourrir la partie découverte d'un jeu qui pourrait beaucoup me plaire et je passe pour le mec pas sympa...


Tu joues avec de drôles de personnes. Ca n'a pas l'air d'avoir été une partie avec une bonne ambiance.
Et le coup de "je regarde dans les règles" c'est un peu gros. Les règles d'Antike sont d'une limpidité exemplaire.

Ben ouais. Bon, celle qui regardait les règles n'a pas trop l'habitude de jeux un poil plus complexes mais elle a quand même bien aimé. Les autres par contre ont tout de même plus l'habitude de jouer.

Mais des drôles de personnes, c'est ce que je me suis dit aussi.

Hier soir moi bin j'avais prévu une soirée jeu toute la soirée....et finalement après annulation, j'ai juste fais un Mr Jack avec un pote.
Je jouais l'inspecteur. La situation était tendue jusqu'au 5 ème tour ou Mr Jack gérait bien les personnages....mais j'ai fini par une victoire au 7 ème tour.

Hier soir 1 partie d'Agricola à 3 joueurs que je remporte haut la main : 43 - 27 - 25 :shock: avec une stratégie bouffe axée sur les animaux grâce à un four et au marchand de viande :pouicok:

Un joueur découvrait le jeu avec les cartes mais avait déjà joué en familial, c'était ma 3e partie avec les cartes tandis que le 3e larron était plus expérimenté. Et pour la 1e j'ai vraiment un l'impression de pouvoir faire ce que je voulais ! J'ai pu amener les bons savoirs-faire au bon moment, piquer les actions vitales aux autres joueurs (notamment une pêche qui a obligé un joueur à manger toutes ses céréales :twisted: ), je suis arrivé à prendre des moutons assez tôt pour profiter des naissances et j'ai bénéficier d'un combo assez puissant avec le torchis qui m'a permis d'agrandir ma ferme en argile à pas cher et l'architecte qui offre une 6e pièce gratos.

A l'arrivée je n'ai plus aucune case libre sur mon plateau ! Mon épicier m'a permis d'acheter des semences sans avoir à faire l'action (souvent occupée) et mes savoirs-faire ont été valorisés d'1pt par le percepteur 8)

Bref tout s'est combiné à merveille, je finis avec 6 pièces, 5 fermiers, des moutons, des céréales, etc, etc ... la seule chose qui me manque à la fin c'est un boeuf, mes adversaires s'étant jeté dessus pour me le piquer alors que c'était pas vital pour moi.

Un truc particulier sur cette partie (par rapport à mes précédente) : y'a eu une bonne lutte sur la pêche.
Dès la fin de la 1e période, il manque 1PN pour nourrir que je peux gagner en sacrifiant un animal mais l'un des joueurs a le pêcheur et aucun PN en stock ! Je prends donc l'action pour sauver mes bêtes et le mettre en difficulté. Période 3 c'est le 3e joueur qui bloquera le pêcheur en lui piquant "son" action. Et comme en cours de partie j'ai pu développer la canne à pêche puis le radeau je n'hésite plus à partir à la pêche et l'action devient très convoitée mais surtout très intéressante pour moi :lol:

Alala encore un compte-rendu d'Agricola qui redonne envie d'y jouer :)

Pour ma part, on vient de se faire 2 parties de Yinsh après quelques mois d'abstinence. Ce fut simplement excellent.

Je gagne la première en me construisant un rempart de pions inaccessible sur un bord, ma femme à été trop sympa lors du placement initial, ca ne pardonne pas si on laisse un bord à un joueur!

Deuxième partie: le placement intial est plus judicieux pour nous 2. Je me débrouille quand même pour me mettre en position de pouvoir faire un 1er alignement de 5. Je ne le fais pas tout de suite car il est protégé par un de mes anneaux. Je me débrouille pour que le même anneau protège un deuxième alignement que je m'empresse de faire. Grossière erreur: en faisant ce second alignement, j'offre à mon adversaire la possibilité de détruire mon 1er alignement tout en lui en offrant un! Au lieu de faire 2-0, c'est 1-1 et c'est elle qui est en meilleure position pour le reste de la partie: elle gagne 3-2. Superbe partie qui m'apprendra à ne pas être trop gourmand :oops:

Je ne parle pas de ma partie matinale d'Agricola en solitaire (nouveau palier franchi) mais de mes deux parties du soir.

- Agricola à 5 : On joue avec les cartes E, et il y avait un débutant complet et 3 débutants aux cartes. Je l'emporte haut la main 49-36-33-26-24. J'ai posé tous mes aménagements mineurs plus 5 savoir-faire :
Mécène (+2 PN lors de la pose de SF)
Savant (compte pour 2 SF)
Rénovateur (-2 ressources lors des rénovations)
Garçon d'étable (pose d'étables gratuites avec les clôtures, notamment le Petit pâturage)
Cuisinier (mes enfants sont considérés comme des bébés en phase de récolte).

Déjà, avec le mécène, je n'avais pas trop de problème de bouffe. Mais mon savant m'a bien aidé pour poser l'Arbre fruitier (1 PN par tour à partir du tour 8 ) et la Carrière (+3 pierres sur le Journalier). Je me suis ensuite lâché :
- Pigeonnier (1 PN par tour à partir du tour 10)
- Puits (1 PN par tour pendant 5 tours)
:arrow: A partir du tour 10, je gagnais 3 PN au début de chaque tour, les autres joueurs étaient un peu dégoûtés.

Avec la Spatule, j'ai rénové en arguile quand je le souhaitais et j'ai bien vité rénové en pierre pour pouvoitr construire une Annexe en pierre et faire ma deuxième naissance au tour 10. J'ai aussi réussi à poser la Maison à colombages et la construction d'un Fourneau m'aura permis de cuire un mouton au dernier tour.

Comme je me suis concentré au départ sur ma maison et mes cartes, à la fin du tour 9 j'avais une maison en pierre de 4 pièces et un champ. J'ai profité des derniers tours pour éviter les malus, ne perdant qu'un point pour une case inoccupée.

Pour savoir ce qu'ont fait mes adversaires, rendez-vous sur mon blog d'ici qq jours.

- Tribun à 4 : 2 débutants, 1 joueur avait une partie. On joue la partie courte (sablier vert), et pour être court, ce fut court : j'ai atteint les 4 objectifs en 3 tours !

Tour 1 : Je prends le contrôle des Patriciens pour avoir un pion de plus.
Tour 2 : Je prends le contrôle des Légats, des Vestales et des Sénateurs, je deviens Tribun dans la foulée (objectif 1) et j'ai 4 marqueurs de faction (objectif 2) avec 5 lauriers.
Tour 3 : Je vais au Panthéon par avoir la faveur éternelle (objectif 3) et j'occupe les 3 places de la colonne de la victoire pour avoir mes trois derniers lauriers (objectif 4).

Même moi, j'ai été surpris d'une victoire aussi facile. Les autres joueurs ont refait une partie, je suis rentré dormir.

Une bien belle soirée.

Une partie de pandémonium/katmandou à 3

Agréable redécouverte de ce jeu.
A la relecture des règles il y a quelques points qui nous ont semblé peu clairs mais en jouant on comprend vite et ca devient très fluide!

Partie bien tendue sur la carte de katmandou (plu ssimple pour des débutants) mais avec les personnages de pandémonium (pour l'ambiance plus pesante) pour un jeu qui dans cette configuration (peu de joueurs) tient du semi-coopératif: on s'unit pour lutter contre l'épidémie mais dès que l'occasion se présente on hésite pas à sauver ses fesses, souvent au détriment des autres...bref on est bien dans le thème.

Ajoutons à celà des illustrations magnifiques dans la veine des princes de florence et vous avez là un jeu qui aurait mérité d'etre édité (comme beaucoup de jeux de patrice vernet).

Une partie d' Antiquity, ca faisait trop longtemps!

Comme d'hab excellent: la première fois que je tente San Nicolo dès le début. Et j'ai eu une partie relativement pépère. Victoire en 15 tours devant un Santa Barbara qui est un saint que je préfère prendre après destruction d'une cathédrale tant son avantage est léger pour toute une partie.
C'est aussi la première fois que je n'ai pas eu besoin rapidement d'un port. J'ai construit le dumb pour m'économiser de la place et je suis parvenu à construire assez vite ma 2ème ville couplé à une auberge. La clé de la partie vient de mon obsession à construire rapidement mes 2 villes. J'ai pu encaisser sans trop de difficultés les tombes que j'ai du me prendre par absence de nourriture. Heureusement qu'on a construit un total de 5 fontaines (3 pour moi) sans lesquelles j'aurai eu plus de mal à contrer la famine. Je termine avec un forced labour des plus utiles pour gagner un tour de jeu.

Ce fut un régal :^: :^:

deepdelver dit:- Tribun à 4 : 2 débutants, 1 joueur avait une partie. On joue la partie courte (sablier vert), et pour être court, ce fut court : j'ai atteint les 4 objectifs en 3 tours !
Tour 1 : Je prends le contrôle des Patriciens pour avoir un pion de plus.
Tour 2 : Je prends le contrôle des Légats, des Vestales et des Sénateurs, je deviens Tribun dans la foulée (objectif 1) et j'ai 4 marqueurs de faction (objectif 2) avec 5 lauriers.
Tour 3 : Je vais au Panthéon par avoir la faveur éternelle (objectif 3) et j'occupe les 3 places de la colonne de la victoire pour avoir mes trois derniers lauriers (objectif 4).
Même moi, j'ai été surpris d'une victoire aussi facile. Les autres joueurs ont refait une partie, je suis rentré dormir.


Il me semble que tes adversaires se sont rendus compte d'une petite erreur de règles sur la première partie en attaquant la seconde, pouvant expliquer la partie rapide : lors de la préparation, on commence avec 6 cartes, mais il faut en défausser deux, ce qui a été semble-t-il oublié lors de ta partie.


Pour ma part, découverte de Tinner's Trail chez Loïc samedi soir. Qui me met face à deux adversaires handicapés (un enrhumé et un sortant d'une foire aux vins). Du coup, je gagne ma partie de découverte ;)

Les mécaniques tournent parfaitement, mais les conditions de départ, parait-il exceptionnelles (beaucoup de minerai et d'eau) incitent les joueurs à poser beaucoup de mines lors des premiers tours de jeu (les enchères restent relativement peu tendues en raison d'un grand nombre d'emplacements intéressants) et de récolter très peu. Du coup, la carte est totalement remplie avant la fin du second tour, ce qui fait disparaitre la majorité des interactions (enchères pour le placement des mines), et le jeu se transforme en un exercice d'optimisation mathématique solitaire (un peu d'interaction quand même sur l'ordre du tour, les actions étant en quantité limitée — à la Caylus), pour récupérer le plus de minerai possible le plus vite et le plus économiquement possible. Un peu dommage…