Hier j'ai joué à....

Horreur à Arkham à 6 contre Ithaqua avec l'extension La Malédiction du Pharaon Noir en mode exposition temporaire.

Une promenade de santé pliée en 4H, le niveau de terreur qui reste à 2, un Grand Ancien qui ne réveillera pas car on ferme tous les portails dans Arkham, pour atteindre 6 trophées en main, alors que l'échelle du destin est à 9 sur 11 ! Un peu trop simple au goût de tout le monde...

Imperial à 4 samedi soir :
Comme d'hab, une partie tendue à rebondissements et qui me donne envie d'en recommencer une tout de suite pour mettre en pratique ce que je viens d'apprendre. La partie m'a conforté dans l'idée que c'est le nombre de joueurs optimal : plus d'interaction (diplomatie) entre les joueurs, nombreux changements de main, moins de conflits et plus de tractations boursières.
Je pars avec l'Italie et la Russie pour finir avec l'Autriche-Hongrie et la Russie, cette dernière atteignant les 25 pts en premier :1900pouic: .
Ma grosse erreur : "oublier" un tour de taxation de l'A-H qui me fait perdre bêtement (mais alors vraiment bêtement :kingboulet: ) la partie !
La gagnante : ma douce qui passe les 2 derniers tours sans contrôler de pays mais en investissant à chaque fois des petites sommes dans les pays bien placés et qui au final fait la différence.
L'évenement de la partie : l'alliance Prusse, A-H, Italie et Russie pour empêcher la France t'atteindre les fameux 25 pts, ce qui fait perdre la partie au joueur qui contrôle la France, le faisant rentrer dans la catégorie des joueurs Caliméro :cry: .
La phrase de la soirée (aux alentours de 2h du mat') :
"Joueur 1 à Joueuse 1 : ça te fait combien alors avec l'Italie ?
- Joueuse 2 : elle a 11.
- Joueuse 1 : t'es sûre, j'ai 16+12 je crois ?
- Joueuse 2 :Ouais c'est ça 21..."
La joueuse 2 étant la gagnante de la partie :roll:
En résumé, une super soirée que j'espère renouveler rapidement parce qu'Imperial ya que de ça de vrai !

scand1sk dit:
deepdelver dit:- Tribun à 4 : 2 débutants, 1 joueur avait une partie. On joue la partie courte (sablier vert), et pour être court, ce fut court : j'ai atteint les 4 objectifs en 3 tours !
Tour 1 : Je prends le contrôle des Patriciens pour avoir un pion de plus.
Tour 2 : Je prends le contrôle des Légats, des Vestales et des Sénateurs, je deviens Tribun dans la foulée (objectif 1) et j'ai 4 marqueurs de faction (objectif 2) avec 5 lauriers.
Tour 3 : Je vais au Panthéon par avoir la faveur éternelle (objectif 3) et j'occupe les 3 places de la colonne de la victoire pour avoir mes trois derniers lauriers (objectif 4).
Même moi, j'ai été surpris d'une victoire aussi facile. Les autres joueurs ont refait une partie, je suis rentré dormir.

Il me semble que tes adversaires se sont rendus compte d'une petite erreur de règles sur la première partie en attaquant la seconde, pouvant expliquer la partie rapide : lors de la préparation, on commence avec 6 cartes, mais il faut en défausser deux, ce qui a été semble-t-il oublié lors de ta partie.

C'est vrai que j'avias oublié ce point de règle. Cela m'incite encore davantage à commencer sans cartes.

2 parties à 2 de Taluva :pouiclove: C'est génial d'acheter moins de nouveaux jeux, on joue aux (déjà) anciens :lol:

Première partie classique: victoire avec hutte + temple en ayant réussi a couper en 2 un grand village pour placer le 2ème temple.
J'essaie la même stratégie pour la 2ème partie mais ma femme parviens à casser mon dernier village alors que je n'ai plus de huttes. Je suis donc bloquer avec mes 2 tours et mon dernier temple que je n'arriverai pas à poser! Comble de chance: je parviens à jouer mes 2 tours avant mon adversaire. Excellent suspens!!

AGRICOLA
1ere partie en solo hier soir avec la version familiale pour bien s'imprégner des mécanismes.

A mon avis, ça manque de dés et d'un gobelet en peau de mammouth :mrgreen:

Mais bon attendons une partie à plusieurs en "familiale" puis en complète pour voir si le jeu me plaira vraiment.

AGRICOLA

Une partie en version familiale avec ma femme où je gagne à 25 pts/21 pts. Elle a été très surprise par le peu de tour pour developper correctement sa ferme.
Je ne sais pas si cette partie la convaincue mais j'ai l'impression qu'il faudra encore essayer la version familliale avant de passer aux cartes ...

Ghost Stories

Je jouait le moine vert (combat). Première partie pour les 4 jouers, en mode "normal".

Les fantômes arrivent par paquets de 3 dès le 1e tour, ne nous laissant même pas le temps de faire un tour ou deux au calme histoire de voir comment tourne le jeu (mon pouvoir se trouve bloqué avant même qu'on ne sache ce qu'il fait!! :) ).

On s'en sortira, et on gère les petits et moyens fantômes assez facilement, tandis que les gros à 4 s'entassent de mon côté. Au milieu de la partie nous découvrons la sorcière, et quelques gros fantômes vont faire un tour au pays des fantômes exorcisés. Pas longtemps, puisque mona forêt est de nouveau pleine au tour suivant, quelques noirs embêtants ayant fait leur apparition entre temps.

Malgré de très belles actions d'équipe (non récompensées par les dés...), nous sommes au final submergés de fantômes, tous à 1 point de vie (sauf la joueuse bleu, qui a entassé tao et vie sur la partie :) ). A 6 cartes de l'arrivée du seigneur des Enfers, la partie doit s'arrêter faute de temps (dommage).

En bref, j'ai beaucoup aimé, le jeu balance crise sur crise à gérer et on ne se repose jamais. Plus la fin de partie approche, plus on sent arriver le cataclysme final, à mesure que les fantômes s'entassent. Les boss sont impressionants mais ne semblent pas totalement invincibles, ce qui ne peut que donner un goût de "revenez-y" lors de la défaite.


Notez qu'une partie de démo me semble nécessaire, certaines combinaisons d'actions ne révélant leur utilité que dans des situations données.

-Mildaene.

Shouper dit:En résumé, une super soirée que j'espère renouveler rapidement parce qu'Imperial ya que de ça de vrai !


:pouicok:

Pour ma part, une partie à 4 joueurs de Through the Ages. J'ai vraiment apprécié cette partie. Très équilibrée jusqu'au dernier quart où les écarts ont vraiment commencé à se creuser. Cette configuration, même si elle est légèrement plus longue, apporte un réel plus sur la gestion de ses unités militaires. Chaque sacrifice d'unités, que ce soit pour une colonie ou pour un raid, doit être sérieusement réfléchi. Un décrochage militaire ne pardonne pas. Vraiment un très bon jeu.

Arkham Horror à 2.

Ithaqua est le GOO... partie tendue du slip, on scèle 4 portail, mais Dunwich devient vite envahi, conduisant rapidement a l'appartion de l'horreur de D.
Le Horror track monte à 10 :shock: pour la premiere fois que je joue a ce jeu. le doom track fini par se compléter et Ithaqua apparait fatalement. je perd pas mal d'objet lors du premier tour de préparation... mais mon collègue y va a la dynamite et au tommy gun... il reste 1PV au gros mechant... et je loupe mon attaque, me voila dévoré, alors que mon collègue fini d'achever la bête.


Molkky à 4.

2 parties, que je termine haut la main alors que mes adversaires sont encore sous la barre de 25... pourtant, c'est mes joueurs habituels.. je devait etre dopé à la guiness. Peut etre que m'etre fait dévoré au dernier tour de AH, m'a boosté un peu... :pouicintello:


Shogun à 3.

Première saison très serrée. on fini tous les 3 avec 20 points.
La deuxieme saison, une erreur de mouvement de trouve/attaque me fait perdre l'occasion d'acceder à un joli chateau tout chaud. je fini dernier avec un score final de 39-36-32


Excellente soirée jeu en tout cas.... :P

J'ai joué à un super jeu de placement : Le compte-mouton
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-compte-mouton

Super jeu y'à pas à dire !

Mistersims dit:J'ai joué à un super jeu de placement


Moi aussi : Gipsy King. Règles toutes simples, matos minimal (enfin bon, 90 petites roulottes en bois, quand même...), petit jeu de placement/majo vraiment bien vu, accessible à tous mais subtil.

Découverte de Fifht Avenue à l'instant à 2.
Le jeu est déjà très intéressant à 2. Intéressant car un ensemble d'éléments banaux forme une mécanique assez hybride. J'avais eu le même sentiment après mes parties d'augsburg1520.
Beaucoup regrette que dans certaine partie, on n'utilise même pas certains aspects du jeu. Je trouve ca au contraire très positif car ca laisse supposer que les parties peuvent se jouer de facon diamétralement opposées. C'est bien évidemment à voir sur d'autres parties.
Le choix des cartes en fonctions de la situation sur le plateu m'a beaucoup plu ainsi que la tension des enchères. Certains choix quant au déplacement des pions sont très intéressants aussi.

Par contre, gros hic avec le décompte final de central park. Pourquoi venir introduire un hasard aussi vulgaire dans un jeu qui en propose si peu avant. OK, ca peut mettre un peu de piment mais c'est pour moi un point noir d'autant plus regrettable qu'il aurait été facile de le modifier sans toucher au reste de la mécanique.

Bonne expérience ludique malgrès tout, plus convaincant que Augsburg1520 dans une config 2 joueurs qui n'est pas idéale pour les 2 jeux.

1ere partie de Starcraft à 2. Moi et celui qu'on dénommera Jipé.

- lecture des règles et installation du jeu (comprenant une heure de tri de matos et de dépunchage) et pause bouffe aussi: 2h
Bonne surprise, rien de cassé ni tordu.

- jeu effectif: 2h30 (mais on a involontairement retiré les cartes qui sont justement faites pour que le jeu dure pas plus d'1h30)
Un peu perdus après la lecture des règles, tout prend sa place en une parfaite logique et une très bonne mécanique bien huilée une fois le 1er tour accompli. Le contact et l'interaction sont absolument constants (on a d'ailleurs du s'attaquer dès le 2nd tour).
En présence; Jim Raynor (par moi) et L'overmind (par Jipé).
On dispose de 3 planète à trois zones et une planète à deux zone.

La partie a été relativement bien équilibré, chacun reprenant alternativement l'avantage sur l'autre (très belle riposte de Jipé en milieu de jeu alors qu'on le pensait déjà fini pour de bon jusqu'à completement renverser son adversaire). Il était parti un peu désavantagé (planète de départ connecté à seulement deux autres dont une déjà occupée par moi, alors que moi j'avais accès aux quatre planètes à partir de la mienne). Quand tout à coup il a produit en masse, m'a attaqué, m'a obligé à fuir ma planète mère, il ne me rester plus que deux zones sous contrôle, chaud! Puis petit à petit j'ai réussi à le ronger.
Trois fois j'ai réussi à détruire in extrémiste sa 3e base qui lui aurait fait gagner la partie instantanément, et j'ai finalement gagné aux points, mais c'était très très tendu.


Bref, c'est du bon, même si on est un peu décontenancé après cette première partie où on a avancé un peu à tâtons, on sent déjà tout le potentiel derrière avec énormément de stratégie, mais ça demande pour pouvoir bien établir sa voix de développement de se familiariser un peu plus avec les unités.


Il est à noté que si l'Overmind pouvait remplir sans trop de difficultés sa victoire particulière (une base sur 3 planètes différentes, il y avait 4 planètes moyennement grandes), je pense que c'était plus dur pour Jim Raynor (contrôle de 6 zones de ressources alors qu'il n'y en avait que 7 dans la galaxie).

découverte de Khronos à 4 hier soir....et l'impression d'avoir un très bon jeu avec un truc qui me chiffonne pourtant ...
j'explique : beaucoup aimé la (très/trop?) grande interaction entre les joueurs, les mécanismes subtils de paradoxe temporel, de passage dans le temps, la notion de domaine (à la Euphrate), les majorités sur le plateau des confréries...bref du bon
Pi voilà le truc qui agace...la part de hasard dans le tirage des cartes...arghh mais pourquoi tant de hasard...l'absence de cartes bleues qui fait très mal en fin de partie (un peu comme les tuiles rouges à Euphrate...pas mal de similitude en fait)
La partie se joue là dessus dans le dernier décompte...le joueur qui avit dominé le plateau est contré sur le dernier tour grace à une jonction de domaine qui lui fait perdre 10 points...seule solution détruire un hameau 1 pour recasser les domaines...or voilà pas de bleu du coup échange de cartes 1 (OK il aurait pu en échanger plus, mais il tente un échange 1 pour 1) et là ben ...une carte bleue..;voilà bingo c'est plié...victoire logique sur la partie mais aléatoire sur le dernier coup..

pour quoi ne pas avoir choisi un choix de cartes à la China, K&K ou même LAdR???

que vaut la variante hold'hem proposé dans la nouvelle version des règles?

Alors, alors:

- une partie de Sushizock im Gockelwok à 5 pour se mettre en jambe. Jeu sympa qui nous a semblé un peu trop court à 5. Mais il est suffisemment différent de pickomino que pour mériter de s'y attarder.

- Elfenland à 4: content d'avoir essayé un classique que je n'avais pas encore eu l'occasion de jouer. C'est à peu près le seul point positif. pour le reste, on a trouvé le jeu beaucoup trop poussif. C'est un peu une version non abouti des aventuriers du rail. C'est très lent. On est parfois bloqué et on reste là-dessus pendant 15 minutes en se disant qu'on ne peut rien faire pour s'en sortir, une éternité....

- Metropolys à 4: quand je croise un joueur qui n'a pas essayé ce jeu, je l'installe :lol: Je suis toujours aussi nul à 4, c'est assez incroyable :D En fait, je garde les mêmes reflexes qu'à 2: j'attends beaucoup trop longtemps pour construire. Le problème à 4, c'est que le plateau se remplit beaucoup plus vite. Si on attend trop, il devient très difficile de remplir ses objectifs, faute de place. Même si au final, j'ai construit toute mes tours sauf 1, je n'ai qu'un objectif statue!

- Malédiction à 4: on l'avait déjà testé une fois et on a eu confirmation: c'est vraiment un excellent jeu. Rapide, tendu et très fun. Le choix des rôles devient de plus en plus fin quand on commence à connaître le jeu. Pas mal de subtilités apparaissent comem la possibilité de dire "qu'il en soit ainsi" uniquement pour ne pas commencer le tour à venir. J'adore ce jeu, un must.

Voilà, une excellente soirée jeux de Nim donc! Et j'en profite pour féliciter Carine et Nicolas car c'était le 5ème anniversaire des soirées. On espère que cela durera encore trèèèèèèèès longtemps!

sebduj dit:Voilà, une excellente soirée jeux de Nim donc! Et j'en profite pour féliciter Carine et Nicolas car c'était le 5ème anniversaire des soirées. On espère que cela durera encore trèèèèèèèès logntemps!


Merci, Mr et Mme Sebduj, c'était aussi une super soirée pour nous, et on espère aussi que ça durera encore longtemps.
A bientôt,
Nicolas

découverte à 6 joueurs (6!) de wealth of nations

Ce jeu est excellent malgré sa langueur, sa longueur et une certaine répétitivité, c'est tout dire !!!!
4 h de jeu, à "et je t'échange un rouge contre un bleu et 5 brouzoufs", "et que ah bah non 3 brouzoufs", "allez 4 et c'est bon ?", "ouah l'autre il lui fait le bleu contre rouge à 4 de plus, alors que moi c'était 2", etc etc.
Et pourtant encore une fois, un excellent jeu, à la croisée de Puerto Rico (avec un plateau commun et sans les rôles) et des Colons de Catane.

L'argent compte plus (si on est malin, hein Mathias) que le nombre de tuiles possédées au final. Ne cherchez pas comme moi à posséder le max de tuiles, donc. Et ne vous endettez pas trop... ;)

J'ai fini dernier, avec la moitié des points de chacun des deux premiers. En général, dans cette situation (vu comment je fonctionne) et vu le temps de jeu, je mettrais 2/5, mais si je rejoue et que j'apprécie autant, je mettrais entre 4 et 5/5 à ce jeu.

Hier soir, petite réunion à 4 avec seulement 2 jeux de sortie: Agricola et Race for the Galaxy :lol:

Agricola: 2 parties enchaînées à la suite. La première pour expliquer les règles à un ami qui n'y avait jamais joué. Donc on a décidé de mener une partie en version familiale à 4: le vainqueur n'avait que 31 points.
2e partie: nous passons de suite en version complète. Je gagne avec seulement 3 péons et 32 points.
D'ailleurs un constat s'impose: j'ai l'impression que les premiers tours à 4 joueurs sont bien plus mous qu'à 5. Je ne vais pas dire que je me suis ennuyé mais la partie était beaucoup moins dynamique. Je n'ai pas été le seul à le ressentir. Donc je dirais, et vous? :mrgreen:

Race For The Galaxy: 4 parties enchaînées à la suite. Toujours un plaisir ce jeu. Sauf quand on a un malbol de poissard et qu'on ne pioche rien :bonnetpouic: Mis à part une partie vérolée pour un ami puis moi, 4 parties plaisantes où les vainqueurs se situaient toujours entre 45 et 55 points (record à 75 pour l'instant 8) )

Entre hier et aujourd'hui, 3 parties d'Agricola solo pour achever le deck I.

deepdelver dit:Entre hier et aujourd'hui, 3 parties d'Agricola solo pour achever le deck I.

Tu veux que je te fasse réciter toutes tes fiches sur Agricola où t'es déjà prêt pour ton oral ? Fanatique va! :mrgreen: