Hier j'ai joué à....

Pour finir la journée, une victoire collective aux CTR, une belle défaite à Adel verpflichtet et une victoire méritée à Condottiere.

Deux parties d'Agricola. Les parties commencent un tout petit peu à se ressembler.

MOz dit:Deux parties d'Agricola. Les parties commencent un tout petit peu à se ressembler.

Vivement la prochaine extension ? :wink:

pyjam dit:Vivement la prochaine extension ? :wink:


Oui, il n'y a pas assez de cartes. :lol:

Ce weekend :

- 1 partie de Brass auquel j'ai décidément tjrs rien compris :lol:
Je l'aime ce jeu mais je suis incapable de gagner :lol: C'est même de pire en pire puisque je finis 4e et dernier.

- 1 partie de Gumball Rally à 7 joueurs. Un petit jeu sans prétention, bien hasardeux mais on s'est bien amusé :P
En y repensant je principe est un peu celui de Jamaïca, à chaque tour on choisit une carte de déplacement parmi les 3 qu'on a en main, sauf qu'ici il n'y a pas de ressource à gérer ni de dé pour ruiner vos plans. Pi c'est bcp plus court, du coup j'ai trouvé la part de hasard bien moins gênante.
Un jeu sympa, rapide et qui se joue jusqu'à 8 c'est qd même pas si mal :pouicok:

- 1 partie des Colons de Catane - Cartes avec mon frangin. Vu que j'ai eu 3 extensions avec mon exemplaire grâce au forum échanges/ventes, on a essayé Chevaliers et Marchands. C'est la 1e fois qu'on jouait avec une extension alors qu'on a déjà 5 ou 6 parties dans les jambes. Histoire de pimenter un peu le tout on décide de choisir nos mains de départ en prenant chacun un talons de l'extension dont on ne connaissait pas les cartes :lol:

En début de partie, les tirages de dés nous poussent à prendre des directions opposées : mon frère fait de nouvelles colonies mais très peu de bâtiments tandis que je construis assez rapidement la 1e ville et un chevalier. Je récupère ainsi les 2 pions de Puissance Militaire et Commerciale qui m'assure qqes ressources supplémentaires. Je me développe pas mal mais arrive un moment où tous mes emplacements sont pris ! :shock: Il me faut donc une 3e ville mais 2 épidémies rapprochées me font bcp de mal alors que mon frère a su dépenser ses ressources à temps.

résultat il revient très fort et passe même en temps en récupérant les 2 pions ! Dès lors c'est lui qui gagne le + de ressources mais j'arrive à poser l'hôtel de la monnaie qui me permet de changer tout mon or contre des ressources. J'enchaine avec un incendiaire qui me permet de récupérer le pion moulin puis je l'achève avec le fameux Colosse de Catane ! 8)

Ca joue ca joue parici:

- Sushi machin chose de Knizia 3x: j'ai écrit mon avis, je ne vais me pas me répéter ici :^:

- Justinian à 2: ce jeu a été fait pour nous, pas de doute. chaque partie nous plait énormément. J'arrive à mieux gérer le rythme de la partie. quel jeux à 2 fantastique.

- Reef encounter à 2 sans l'extension: on a tellement toujour aimé nos parties que c'est la première fois qu'on joue avec les règles avancées. Je sais honte à nous palferso. Le jeu est différent, c'est clair mais pour moi, il n'est pas meilleur. On a tellement de possibilités offertes pas les polypes mangées qu'il devient plus facile de gérer les rapports de force. Je ne dis pas que la partie n'a pas été aussi bonne que d'hab , que du contraire mais je ne crois pas que la variante avancée soit nécessaie pour rendre le jeu meilleur. J'aime bien la tension du jeu de base ou il est plus difficile de changer les rapports de force et ou on a plus l'impression de jouer sur une lame de rasoir.

Meuterer (sur BSW)
Ma première vraie partie (précédentes en simul et une à 3 joueurs où je me suis retrouvé bon dernier)

Globalement, j'ai eu assez souvent des sabres en main et ai donc plus joué la mutinerie ou la défense de mon capitaine. Quelques petites erreurs où j'anticipe mal mes poses de carte et je ne vise pas toujours l'île rapportant le plus.

Au niveau marchandise, j'arrive toujours à vendre un peu, souvent à égalité. A noter une belle erreur qui m'a bien couté sur le rubis : j'avais volontairement amené le bateau sur une île à rubis (à 6 en vente marchandise) vu que j'en possédais 1 en main. malheureusement au tour suivant, un autre adversaire en place 2 !! J'aurais du jouer plus prudent et attendre de voir venir, quitte à placer le rubis au tour suivant.
En bon coup, à noter que je me suis retrouvé 2 fois en tant que mutin et dernier joueur : cela m'a permis d'optimiser à chaque fois les épées en mettant juste ce qu'il faut et garder la main plus longtemps sur la capitaine.

Enfin clou du spectacle : alors qu'on aborde le dernier tour où je joue en tête au score à 26, 25, 24, 23 je subis une mutinerie mais j'arrive à bien placer quelques marchandises. Score final : 28, 28, 28 et ... 28 :shock: !!!! Egalité parfaite !!! A priori les autres n'avaient jamais vu ça !

Un jeu excellent en tout cas :pouiclove: , dynamique, malin, subtil pour un encombrement et prix tout petit petit !!

Première partie de Tsuro, à 5.
Très sympa comme jeu et très rapide.

Première partie d'Agricola, à 5.
Un très grand jeu, sans hésité.
La partie fut très longue et très laborieuse. (il a fallu répéter les règles plusieurs à certaines personnes)
J'attends les prochaines parties. :)

Ce week-end :

1) le samedi, journée pluvieuse de chez pluviôse :
- Race for the Galaxy : à deux joueurs avec mon épouse qui gagne à chaque fois en marquant plus de 50 points.
- Jamaica : à trois joueurs. Je veux garder un peu de distance et amasser de l'or plutôt que foncer droit devant. Résultat : je finis troisième. la gamin de 11 ans qui découvrait le jeu gagne avec 19 points, ma femme finis deuxième avec 11 et je suis troisième avec 5. Et encore, dans un premier temps j'ai oublié de me retirer 5 points pour ne pas m'être trouvé dans les dix dernières cases...
- Hase und Igel : à deux joueurs, avec le gamin précité, mais la mécanique et le calcul permanent qu'elle requiert lui échappe un peu...
- Agricola : après deux parties à deux joueurs avec mon épouse, une partie à quatre. Les points : 19-17-16 et 10. Je l'emporte grâce à mes aménagements majeurs, notamment la vannerie.
- Time's up : une partie à quatre joueurs dont deux qui découvraient complètement le jeu (que nous leur offrions). Beaucoup d'éclats de rire et d'amusement.

2) dimanche :
Deux parties de billard hollandais qui n'a, de billard, que le nom et une partie de l'habileté nécessaire pour gagner. Mais c'est très sympa (on peut discuter avec ses adversaires pendant que celui qui doit jouer joue), facile et amusant.

Conclusion : vivent les jours de pluie chez des amis qui ont une grande maison ! :D

Agricola
2 parties solo en version complete : 48 points et 38 points

Je n'arrive vraiment pas à dépasser les 50 points. Où est l'erreur?

Hier un agricola à 4. Les points 33, 36, 42 et 46 pour moi. Comme aménagement mineur, j'avais, la chévre, l'arbre fruitier et la colline argileuse.Comme savoir faire, le marchand de pierre, le garçon d'étable et le sculpteur (celui qui donne 2pn/ pierre).
Suivi d'un notre-dame où j'ai fini bon dernier avec 44 points, contre 46, 62 et 69.

Hier, deux parties de Big points à 3 joueurs, avec des scores serrés comme une culotte de collégienne sur un sumo.

On enchaîne avec une partie de Mr Jack, sans doute la pire de ma vie, où je jouais Jack et où il ne restait plus que 2 suspects après le premier tour (la honte... :bonnetpouic: ). Inutile de vous donner l'issue de la partie... :pouicboulet:

Gloomy, l'ours qui perd avec le sourire!

Un siècle d'or à 3 joueurs.
Pour une première partie, je suis bien content. Le jeu est simple, tendu, joli. L'argent et les influences se font rare au début et sont le nerf de la guerre. Une fois que le rythme de rentrée d'argent est mis en route les cerveaux se mettent en marche et chaque choix se murit longuement. Je perd, mais bon, si ça avait fait un tour de plus .... grrr grrr grrr :)

Un Malédiction à 3 joueurs
Idem, première partie, fort chouette au demeurant. Un principe de jeu assez plaisant et il n'est pas rare de jouer un personnage en espérant secrètement se faire voler le rôle pour ne plus être premier joueur. Tordu ...

Un Imagination à 2 joueurs.
C'est un petit jeu de chez Schmidt qui se joue avec un miroir et on gagne des points en refletant une carte à la vitrail dans un miroir. en fonction du nombre de boules et des couleurs copiées, on gagnera ou perdra des points. Voilà qui est un gentil jeu. bon, à réserver aux psychomotriciens !

Un Malédiction à 4 joueurs.
JE fini dernier sur cette partie car j'ai eu de mauvaises intuitions et ai prit souvent le perso qui m'avait pêrmis lors de la partie précédente de flirter avec la victoire.
Sur cette partie, il m'aura désservi...

Plusieurs chasse taupes (version Bandaï) pour l'ambiance...
Plusieurs Huuue! qui fut le jeu préféré de nos invités sur la journée.

Un Aventuriers du rail - cartes où je fais une première demi-partie quasi parfaite... je finirais pourtant second avec mes 114 pts.

On terminera avec un Bacchu's banquet bien moyen, long, terne : une bonne idée pour un jeu finalement pas inoubliable. Dommage...

Agricola
1ère partie à 3 en version familiale.
Score final 11,10 et 9 points pas très glorieux!
Je gagne mais je pensais avoir un écart plus important. Celui à 9 points a en effet clôturé son domaine avec un unique pâturage pour éviter une dizaine de points négatifs :shock:

C'est ccol les après-midi ludiques, ca termine moins tard:

- découverte de Neuroshima hex : on voit tout de suite qu'on est pas dans son élément. Ce type de jeu ne ma parle pas immédiatement. Mais j'y ai finalement pris gout avec une envie d'approfondir le sujet. Je trouve juste la résolution des combats un peu confuse. A revoir donc.

- un proto bête et pas méchant qu'aucun éditeur serait assez fou pour éditer :lol: :lol: :^:

- un Malédiction: toujours aussi plaisant

- Les dragons du Mékong : ma 3ème partie de ce jeu et j'ai vraiment apprécié pour la première fois! Si ma mémoire est bonne, on n'appliquait pas la règle disant qu'on ne peut jouer qu'un dragon par tour lors des 2 premières parties. Ce point de règle est crucial.

- un Metropolys à 4: un grand jeu reste un grand jeu même après plus de 100 parties :mrgreen:

Merci beaucoup à Penpen, nith et tous les autres pour cet agréable samedi ludique!

Je n'ai plus beaucoup de temps pour écrire ici, car nous jouons beaucoup en ce moment. De nouveaux jeux sont rentrés qui nous accaparent beaucoup et remisent progressivement les anciens. Hier, et avant hier, et sans doute le jour d'avant, nous avons joué à

L'age de Pierre: une merveille de jeu. Nous qui sommes grands fans de Sankt Petersburg, nous en retrouvons la dynamique particulière (entre autre le "timing") dans un jeu bourré de petites trouvailles astucieuses. Tout a fait le format qui convient par ici, même s'il est loin d'être aussi simple qu'on a pu le dire. Il remplace très agréablement Caylus. Entre directement dans mon top 5.

Oltre Mare: Les premières parties furent au moins aussi indigestes que celles de RFTG, pour situer le niveau. Par la suite, ce jeu s'est révélé très fin et élégant. Certes, les mécanismes sont pesants, ils s'oublient moins vite qu'à L'age de pierre et il faut penser à penser à beaucoup de choses par tour, mais la pulsation reste agréable. Je ne doute pas, d'ailleurs, que cela devienne automatique au bout d'un moment. A noter que nous avons joué à deux, ce qui diminue de beaucoup l'aspect négociation, mais nous aurons moins de mal à le faire accepter en ayant déblayé le terrain. Et s'il reste plutôt agréable dans cette configuration, il est sûrement moins interactif que Les vents du nord à si peu de joueurs. En tout cas, j'ai moins envie de me procurer Bohnanza maintenant que j'ai essayé celui-ci.

LADR US: Un excellent prototype d'Elfenland -- private joke -- qui plaira sûrement beaucoup par ici. Il est superbement réalisé, fluide dans son déroulement et assez palpitant. Mais pour l'instant, il me plaît moins qu'à ma copine et moins que son ancêtre. Pour l'instant.

Ce week-end, plusieurs parties au programme:

Agricola, en familial,2 parties à 2 joueurs et une partie à 3 joueurs.
A 2 joueurs, je gagne la première contre un débutant (la classe) ... qui me broie à la revanche!
A 3 joueurs, je finis dernier, 5 points derrière ma moitié, qui connaît le jeu également, et elle-même 5 points derrière le "nouveau" joueur... oui, je suis une buse. :pouicboulet:

Les Piliers de la Terre, 1 partie à 3 joueurs, je finis là aussi dernier, avec ma stratégie bois, juste derrière le nouveau joueur (ahem :) ) qui avait misé pierre + Prieur Philip et lui-même loin derrière la demoiselle, avec son sable, complété de pierres en fin de partie.

Horreur à Arkham, 1 partie à 2 joueurs, avec 4 personnages, grand Ancien: Azathoth.
Bon, là, c'est un jeu coopératif, je ne peux pas perdre ( :clownpouic: ).
Et en plus, pas une seule rumeur, des jets de dés inespérés, le monde est sauvé, plutôt facilement, après quand même 3 heures de jeu.

Pandemic, à 3 joueurs (4 cartes "Epidémie"), mais, comme à chaque fois que je joue à ce jeu, je perds (nous perdons), sans gloire, après avoir trouvé 3 traitements et éradiqué une seule maladie.

En tous cas, on s'est vraiment amusé.

Une partie d'Agricola à 2. Partie assez difficile avec les 3 decks. J'ai une main de cartes qui m'évite la construction d'un foyer et d'un fourneau. Mon but est de construire un four en brique pour profiter de mon marchand de viande qui permet d'utiliser le four comme amènagement de cuisson pour la viande. Le problème est qu'il me faut une pierre pour construire le four. Comme on ne joue qu'à 2, je dois utiliser le docker pour échanger 3 bois contre 1 pierre. tout cela m'a fait perdre beaucoup de temps et je dois lamentablement utiliser ma nourrice pour avoir ma première naissance. Je gagne quand même avec seulement 32 points.

Une partie de shanghaien. On a jamais fait autant de points. On a tous les 2 ou 3 exclusivités. C'est bien sûr les dés qui en ont décidé mais on s'est beaucoup amusé. Quelle tension sur le dernier tour!

Une excellente soirée à 3 joueurs : on commence avec un Stephenson's Rocket :pouiclove: et je gagne enfin, puis on termine à l'unanimité de tout le monde a choisi en même temps le même jeu par l'inoxidable Sankt Petersburg :pouiclove: et j'ai encore gagné.
Ces deux jeux sont vraiment des pures merveilles, on pourrait me réveiller la nuit pour me faire y jouer je serais heureux, et on voit avec tristesse approcher la fin de la partie, comme quand on commence à trop voir l'assiette sur laquelle se trouve notre plat préféré me fais-je bien comprendre.
Si Sylla tient de SP, je suis très pressé de l'essayer.