Hier j'ai joué à....

Alors:

Escape from Colditz (à 5 joueurs): Etonnant! Pour un jeu datant des années 50, c'est étrangement moderne (c'est tout relatif, quand même...). Un jeu de ccop' où il faut s'échapper d'un camp de prisonnier. On n'y est pas arrivé (satané Schultz...).

Taluva (à 3 joueurs): Première partie pour moi, et franchement, voilà un jeu aux règles simples qui force le respect! A ajouter dans ma wishlist!

Reef Encounter (à 3 joueurs): Alors en fin de soirée et en buvant un orval, c'était pas une bonne idée. :pouicboulet: Un jeu à apprivoiser, j'y reviendrai avec plaisir!

Hier après midi, plein de petites parties bien sympa...

Agricola : Une partie à 2 en mode familial pour débuter, score final de 21 à 10 en ma faveur, une première approche qui m'a terriblement accroché. Ce qui m'a poussé à faire deux parties solo le soir...:D

Carcassonne : Toujours à 2....la première partie je perds par un score de 123 à 85...on peut appeler ça une sévère claque. J'ai en effet réussi à fermer aucune de mes grosses villes.
Deuxième partie, je perds encore mais cette fois 87 à 84...score plus modeste.

Mr Jack : Je jouais l'enquêteur, et j'ai arrêté Jack lors du 5 ème tour de jeu, petite partie sympa mais sans trop de suspense.

Alors après cet après midi ludique, j'en redemande plus souvent...:D...vive le dimanche.

WE un peu ludique en famille et à 2 :

- Blokus en famille à 4 ou j'ai gagné de peu.

- Ave Caesar à 5 qui m'a vu arrivé 2nd en dépassant sur la ligne le 2e depuis 2 tour. Reste qe la première avait un bon 1/2 tour d'avance sur tout le monde.

- Dragon du Mekong Découverte avec mon fils de 6 ans.
1ere partie qui ne comptait pas histoire d'appréhender le jeu ...
2e partie de 30 min (j'ai trouvé cela pour simplement 2 joueurs) emplie de blocages, de fourberies, ...
Mon fils a gagné magnifiquement en anticipant mon action ...
Ils sont forts ses momes ...

Hier une bonne après-midi ludique à 3 joueurs :

On commence par un Funkenschlag, ma 2ème partie. La première s'était faîte sur la carte américaine, celle-ci sera sur l'allemande.
Mes adversaires démarrent dans la zone bleue et rouge, et moi ensuite dans la jaune.
Je fais l'erreur d'implanter ma 1ère centrale sur une des 2 villes côte à côte, me disant que la ville suivante me coûtera peu chère.
Or j'aurai dû démarrer à la frontière des régions bleue et rouge.
En effet, il s'est avérait que mon adversaire de la région bleue est très vite venue poser des centrales chez moi.
Au final, j'ai payer les centrales plus cher pendant les 2/3 de la partie en m'implantant toujours comme 2ème ou 3ème joueur.
Ajouter à cela des choix peu judicieux et coûteux de centrales, et j'ai constamment manquer d'argent ...
Je termine néanmoins second, la joueuse ayant mené une bonne partie du jeu s'étant retrouvée à cours de charbon au dernier tour, ne pouvant alimenter une de ses centrales.
Du funkenschlage, j'en redemande ! :twisted:

Découverte ensuite de Elfenland. Hônnétement, une impression mitigée. Un très beau matériel (boîte en métal des 10 ans), mais j'ai surtout eu l'impression de faire mon petit parcours dans mon coin.
Il est vrai qu'il faut utiliser les parcours des autres joueurs, encore faut-il avoir les cartes pour cela.
En ce qui me concerne, aucune carte de déplacement nuage durant toute la partie, et aucune carte de déplacement dragon, une des plus fortes du jeu semble-t-il, durant les 3 premiers tours. Dans ces conditions, difficile d'optimiser avec les tuiles posées par les autres ... :?

Agricola
Partie en solo, je dépasse enfin les 50 points (53 points!) :D
La carte savoir-faire qui permet de labourer gratuitement pour chaque céréale prise m'a permis d'économiser enormément d'actions en début.
En plus, j'ai pas hésité à agrandir la cabane en bois d'une pièce seulement mais aussi rapidement pour pouvoir faire une naissance. Le reste n'est plus qu'une question de talent :mrgreen:

bobdju dit:Agricola
Partie en solo, je dépasse enfin les 50 points (53 points!) :D
La carte savoir-faire qui permet de labourer gratuitement pour chaque céréale prise m'a permis d'économiser enormément d'actions en début.
En plus, j'ai pas hésité à agrandir la cabane en bois d'une pièce seulement mais raussi rapidement pour pouvoir faire une naissance. Le reste n'est plus que du talent :mrgreen:

Courage, plus que 7 parties.

Hier, j'ai moi aussi fait un Agricola Solo (5ème partie en deck K) :arrow: 82 pts. Et le Balai est très puissant, dommage qu'on ne puisse pas le conserver.

Agricola à 5. Première fois dans cette config'. Mauvaise main de départ, pas de combo, difficile de provoquer un moteur de bouffe, je fait 2è avec 23 points !! l'épave gagne avec 38 ce qui me semble être un bon score à 5.
A 5, il faut vite un plan B car tout est vite pris.
On a joué sans le draft ni le 7 parmi 10, la prochaine fois, on s'y colle. Laquelle préférez vous ? (et répondez, sinon, je préviens, je lance un énième sondage sur agricola :mrgreen: )

38 pts, c'est petit, j'ai déjà fait 49 à 5.
Je pense que le draft est mieux, cela rajoute une touche d'interaction supplémentaire (qu'est-ce que je laisse à mes voisins ?)

Ymokal dit:On commence par un Funkenschlag, ma 2ème partie. La première s'était faîte sur la carte américaine, celle-ci sera sur l'allemande.
Mes adversaires démarrent dans la zone bleue et rouge, et moi ensuite dans la jaune.


J'ai un doute : tu as bien vu qu'il était tout à fait possible de démarrer dans la même zone qu'un autre joueur ?

scand1sk dit:
Ymokal dit:On commence par un Funkenschlag, ma 2ème partie. La première s'était faîte sur la carte américaine, celle-ci sera sur l'allemande.
Mes adversaires démarrent dans la zone bleue et rouge, et moi ensuite dans la jaune.

J'ai un doute : tu as bien vu qu'il était tout à fait possible de démarrer dans la même zone qu'un autre joueur ?


Je crois que oui, on peut démarrer dans la même zone qu'un autre.
Mais j'ai du mal à voir en quoi cela peut-être intéressant dès le départ.

Certes, je peux "bloquer" immédiatement un autre joueur ... qui au tour suivant, me bloquera sans doute avec ses futures constructions ...

Hier soir

Nous avons joué à:

Agricola (config à 5 version familiale, durée 4h30). Avec des débutants. Je dois dire que j'ai eu beaucoup de difficulté à donné de l'intéret du jeu. (pê lié à la fin de semaine et la fatigue de chacun d'entre nous).
Donc apres un début difficile et surtout un démarrage ou l'on ne sait pas pourquoi on doit réaliser telle ou telle action. Ce n'est qu'en milieu de partie que chacun d'entre nous y a trouvé de l'intéret. Au final des scores de 31, 30, 25, 22 et 18. Mais surtout l'envie d'en refaire une.(une note positive du groupe de 7/10. :pouicbravo: )

Avant et après nous nous sommes étripés à cash and guns :pouicgun: . Jeux simple et sans prise de tête.

Bon la prochaine fois, je leur proposerai un jeu de conquete... :mrgreen:

La chenille

On commence par un PIT à deux et le jeu tourne très bien, très stratégique et plein de calcul...ensuite des amis arrivent et on joue à 4 à SCHOTTEN TOTTEN.Là aussi un bon moment passé.On se retrouve assez nombreux et à 7 quoi de mieux qu'un bon GANG OF FOUR afin de pouvoir tous jouer et s'amuser.Après avoir cogité il nous faut un jeu plus léger et rapide et c'est naturellement TWILIGHT EMPERIUM qui est choisi pour ses qualités sus-mentionnées.La partie est pliée en 20 minutes et nous nous retrouvons à deux de nouveau.Malédictionsera donc notre dernier jeu.
Sans ça j'ai pas mal bu pour l'anniv' d'un pote. :D

Agricola
Une 2ème partie avec ma femme en version familiale.
Suite à la première, elle avait été très surprise par la difficulté à se développer en si peu de tour. Cette partie c'est très bien passé. :)
Pour info j'ai customisé les pions et c'est un plus non négligeable. Au final, elle a bien apprécié, surtout qu'elle a fait largement mieux qu'à la première!
Je gagne 38 à 29 pts mais la différence c'est surtout fait au début lorsqu'elle a semé avec un seul champ.
Bon, normalement, on va pouvoir en faire d'autres :mrgreen:

ElGrillo dit:Agricola à 5. Première fois dans cette config'. Mauvaise main de départ, pas de combo, difficile de provoquer un moteur de bouffe, je fait 2è avec 23 points !! l'épave gagne avec 38 ce qui me semble être un bon score à 5.
A 5, il faut vite un plan B car tout est vite pris.
On a joué sans le draft ni le 7 parmi 10, la prochaine fois, on s'y colle. Laquelle préférez vous ? (et répondez, sinon, je préviens, je lance un énième sondage sur agricola :mrgreen: )

Personnellement je n'aime pas trop le draft pour 2 raisons, ça rajoute du long à un jeu long... surtout à 5!!
Ca retire beaucoup de surprise du jeu, les cartes étant visible par tous... moins d'étonnement...

A choisir je ferai le 10-7 (que je n'ai pas encore essayé...)

Sinon notre groupe de joueurs est assez divisé sur le sujet, des gens aimant le draft, d'autre moins...

Edit tiens j'ai posté mon avis et j'en parle un petit peu... pour info :wink:
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &ref=77103

Découverte de Starcraft à 4: excellente suprise. Je m'attendais à quelque chose de plus lourd et indigeste. La gestion de ses bases et des ses sublimes figurines est assez jouissif. Difficile après une seule partie d'y voir plus clair niveau stratégique mais je pense que le jeu en 2 contre 2 a trop raccourci la partie. Je n'ai d'ailleurs pas du tout anticpé la fin de partie d'ou une relative frustration de mon coté: j'avais construit pas mal d'unités pour attaquer au tour d'après et la partie s'est finie avant d'y arriver. Pour résumé: une très grosse envie de me mettre à plus de jeux avec des jolies figurines (la complexité inutile de la guerre de l'anneau m'avait un peu coupé l'envie).

Partie de Dungeon Twister: n'a pu être mené à terme à cause d'un coussin balancé :evil: Mais l'issue de la partie était inévitable défaite 5 à 3. Ce jeu est excellent mais je suis toujours très frustré car j'y joue peu et quand j'y joue je vois que je manque d'entrainement. Et avec mon mal de tête, ce fut plus pénible que réellement agréable....

Un truc comme ca en passant: quand on propose de jouer à un de ses protos en soirée jeu et qu'on refuse: c'est très désagréable. J'espère que c'est pas comme ca dans tout les clubs sinon je resterai jouer à la maison :?

Partie de Demetra à 2: j'aime trop ce jeu :pouiclove: Grosse originalité, plein de sublitilités qui se dévoilent au fil des parties. Des évènements qui rendent le jeu très dynamique: il faut s'adapter en permance au jeu des adversaires et au jeu lui-même.

sebduj dit:Un truc comme ca en passant: quand on propose de jouer à un de ses protos en soirée jeu et qu'on refuse: c'est très désagréable. J'espère que c'est pas comme ca dans tout les clubs sinon je resterai jouer à la maison :?


Sebduj,
Pour le coussin, j'en suis vraiment désolé

pour le proto,
oui j'ai refusé, mais pour une bonne raison selon moi,
j'aime pas les jeux d'enchère (je sais pas y jouer et n'y prends aucun plaisir)
et comme c'est comme ça que tu l'as présenté...

La semaine dernière, j'ai accepté directement ton proto

Partie de Roborally, non terminée.
Commencée à 6 joueurs, continuée à 4 joueurs, et arrêté au 2iè drapeau sur 4.

Toujours aussi sympa comme jeu.

Très bonne partie de Lowenherz I à 4: quel bon jeu. Ce jeu est fait pour les négociations, alliances et trahisons. J'ai juste trouvé ma victoire peu méritée alors qu'un joueur était parvenu à faire un énorme territoire. J'imagine que l'évolution des points en fonction de la taille des territoire a été murement réfléchi mais 12 points pour un territoire de 33 case, c'est quand même assez peu. Je gagne essentiellement grace à un territoire centrale certes pas très grand mais très fort avec ses 5 chevaliers. J'ai pu grignotter collines et chateaux. A noter que j'ai fait une impasse presque complète sur les cartes politiques...

Encore un Malédiction à 4, il devient tout doucement le jeu que je n'ai pas dans ma ludho mais que j'ai le plus joué (bien oui, on peut pas joué à 2 donc je n'achète). Toujours aussi sympa.

Et bien hier après-midi, on a commencé une partie de Byzantium un jeu de l'ami Wallace.
Comme d'hab, on a lu les règles une fois et à peu près rien compris :!:
On a relu, surfé sur Internet en parallèle pour expliciter les points obscurs et on a pu commencer la partie que l'on a malheureusement pas eu le temps de terminer. Bon au moins, je commence à voir le potentiel du jeu mais faut s'accrocher pour avoir envie d'y jouer. :!:

korrigans, ou un truc comme ça, un ptit jeu de carte qui nous a beaucoup plus.