Hier j'ai joué à....

  • NJET : depuis le temps que je voulais l'essayer, on n'a pas été déçus! très original, plein de subtilités même si simple d'accès, tout le monde a adhéré...

    - WAS STICHT : dans la même boîte que NJET, excellente surprise! très bon, même si les choix cornéliens et le jeu de la carte ne sont pas évidents pour jouer aussi bien que possible; en tous cas, il va vite ressortir.

    - CARCASSONNE MAYFLOWER : déjà, j'aime beaucoup CARCASSONNE BLEU dès lors qu'on y joue à 2 (meilleure configuration à mon sens, et sans doute de tous les jeux de la série).
    mais celui-ci est vraiment très bon, avec quelques nouveaux mécanismes qui agrémentent indubitablement le système de base : lorsqu'on marque des points, on déplace un explorateur de l'Est vers l'Ouest et malheur aux pions qui se trouvent sur des tuiles dans la même colonne ou à l'Est des explorateurs : ils réintègrent illico les réserves des joueurs sans avoir pu faire marquer des points (dans les villes, sur les chemins ou dans les fermes); il vaut donc mieux construire le plus à l'Ouest, loin des explorateurs et se dépêcher de terminer les constructions avant leur arrivée...donc, pas mal de vacheries à faire...
    pour moi, le meilleur de la série, et de loin, et qui plus est, les graphismes sont magnifiques.

Après avoir testé avant-hier soir Byzantium, hier soir nous avons testé Nefertiti. Quel étonnement, une règle compréhensible dès la première lecture ! Bon évidemment, les deux jeux ne sont pas dans la même catégorie.

En général, je n'aime pas trop les jeux d'enchères car je les trouve en général un peu trop froids et trop calculatoires à mon goût. C'est pour ça que je n'ai pas trop pris à Metropolys. Et là, c'est sympa, je trouve que le jeu est fluide, le hasard et les cartes viennent perturber des enchères classiques. En plus, j'ai gagné cette première partie à trois, Nefertiti doit donc être un bon jeu ! :)

Ce week-end, spécial "gros jeux". La fatigue aidant un peu, on a oublié une règle sur chaque jeu, ce qui a donné certaines parties ... atypiques. :roll:

Agricola à 4 :
7 tours de chauffe sans les cartes, pour montrer les principes, puis on entame la vraie partie, avec les cartes (14 cartes "sèches"). Il y a beaucoup de bois disponible, mais tout le monde en manque :) L'un des joueurs nous joue un révérend, un conteur et un soc de charrue, ce qui lui permet de disposer de ressources confortables et de légumes très rapidement. Je mise pour ma part sur un livreur de roseaux, la vannerie, et une maison à colombages, pleine d'enfants (et un énorme pâturage au dernier tour). Je finis en tête avec 3-4 petits points d'avance sur le soc de charrue (une bête erreur de calcul a fait qu'il me manquait 1 bois pour clôturer mes 9 cases au lieu de 6).

Antiquity à 4:
Partie sympa, on n'est pas trop embêtés par les tombes ni par la famine, et pour cause: on s'aperçoit vers le tour 12 qu'on a oublié de l'avancer d'1 par tour (la soupe angevine c'est bon, mais ça aide pas à relire els règles :roll:) ! La partie est faussée mais la victoire revient sans conteste au premier joueur qui a su profiter des ressources locales, avec travail forcé et la fac de dépollution. Au passage, tout lemonde s'est demandé ce qu'apportaient les 4 poissons de San Giorgio par rapport aux autres saints, qui paraissent nettement plus forts.

Conquest of the Empire 2 à 4 :
Deux joueurs se concentrent sur Rome à coup de surenchère d'armées, mais sans provoquer de combat. Les deux autres passent leur temps à essayer de sortir de Sicile sans se retrouver à poil pour l'un, et à remonter son armée qui a essayé de défendre Rome au 1e tour pour l'autre. L'un des joueurs à Rome craque finalement et vient reprendre une zone à 5 points avec toute son armée, dans un combat qui consumera les 2 forces en présence. Ecoeurés par le peu de lisibilité de la carte (10 régions servent sur la trentaine dessinée), les peu de maniabilité des armées (elle se déplacent très vite, mais pacifier et occuper une seule région est très long), et la difficulté de reprendre Rome à celui qui l'a verrouillée et qui s'ennuie à ne faire que produire ses armées, nous arrêtons à la fin de la 3e campagne. Au final, personne n'aura apprécié ce jeu, je ne sais pas si on est passé à côté, ou si on attendait juste mieux que ce qu'il est : un risk amélioré.

Reef Encounter à 4 :
Une erreur permet à l'un des joueurs de manger deux gros récifs, qui lui assureront une nette victoire finale. On a eu du mal à interagir, chacun ayant réussi à créer des récifs imprenables, ou au moins très imperméables, et 2 joueurs sont tombés en panne de larves au moment critique (il faudra dépenser les premier coraux détruit moins vite la prochaine fois, je pense). Bon jeu, mais très calculatoire.

Brass à 4 :
On fait juste la période des canaux, pour montrer aux gens comment ça marche (et comment ça ne marche pas, pour l'un des joueurs qui se retrouve avec 2 filatures de coton non reliées à des ports en fin de manche). Tout le monde a bien aimé je pense, il faudra qu'on refasse une partie un de ces jours.

Arkham Horror à 5:
Nous utilisons The King in Yellow comme harbinger, l'un des joueurs commence avec le script de la pièce en item, et un autre avec les explications annotées de la pièce. Notre grand ancient n'est pas Hastur (dommage, thématiquement ça aurait été top), mais la maman araignée au nom imprononçable par une voix humaine.
Nous résistons tant bien que mal, notre objectif étant de fermer tous les portails rapidement (la bibliothécaire a le sort "find gate", ce qui fait gagner du temps). Nous devons malheureusement arrêter en cours de partie, le temps faisant défaut, mais en l'état, pas facile de dire qui aurait gagné (on a fermé 5 portails, et 3 restent ouverts, dont l'un avec quelqu'un dedans et l'autre avec quelq'un qui tente de le fermer). Je trouve toujours ce jeu trop long pour ce qu'il fait; mais on s'est bien amusés quand même.


-Mildaene.

Hier soir, partie à 2 de l'un des mes trop nombreux jeux préférés: Die Baumeister Von Arkadia. Partie très fine qui a débuté par quelques tours d'observation. Outre les placements des bâtiments et architectes qui demandent de l'observation et de l'anticipation, le plus jouissif est d'essayer d'influer au mieux que le cours des marchandises pour vendre au bon moment. C'est toujours aussi agréable. Par contre, le jeu est clairement meilleur à 2.

Y'a pas de miracle, un jeu qui fait autant parler de lui ne peut qu'être excellent: on vient d'enchaîner 2 parties de Race For the Galaxy et on a enfin adoré. Pour des raisons obscures de circonstance ou d'intervalle trop long entre 2 parties, on était pas rentré dans le jeu après 8 parties. Là, c'est bon, on est accro comme on est accro à Agricola :kingpouic: Quadn on pense qu'il y'aura un an qu'on a ce jeu...

Depuis le début de la semaine, fin du deck K en Agricola solo, un AoS - Corée (pas la meilleure carte, trop perturbante), un Rftg à 2 et un entraînement à la CMFV.

Race For the Galaxy: J'ai remarqué hier que les cartes commençaient à être élimées. Il faut dire que nous les avons fait chauffer, car le nombre de parties que nous avons fait sur ce jeu est incalculable. Nous l'avions un peu laissé de ce coté ces derniers temps au profit d'autres mais comme nous savons que l'extension va bientôt arriver, nous en avons refait une petite hier. J'ai proposé que nous laissions tomber le soit disant "mode expert" à deux joueurs au profit de ce mode classique que nous avons finalement peu utilisé. Nous pensions qu'il était préférable, et pour le jeu et pour notre narcissisme , de jouer "expert". En fait, avec l'expérience, j'ai trouvé que le mode classique faisait gagner en interaction et en lisibilité, donc en intensité, ce qu'on perdait en terme de durée de jeu. Je me demandais d'ailleurs, si un sujet ou un sondage mettant en balance les deux avait déjà été tenté... En tout cas, j'ai bien envie d'y rejouer comme ça...

Bonjour je m'appelle JF et cette semaine je n'ai joué à aucune nouveautés:

* Torres à 4, mission tous les chevaliers au même niveau, pas mal mais de peur de perdre les points de la mission personne n'a osé jouer le quatrieme niveau qui nécessite de sacrifier le bonus du roi en 3 eme manche. Je lui prefere la mission "1 chevalier par etage" ou le "carré".
Vivement la prochaine !

* Hacienda à 5, c'est vraiment trop peuplé dans cette config mais quel plaisir d'y rejouer. Le LADR joueurs confirmés de Kramer !

* Himalaya à 3 joueurs, de mémoire (derniere partie en 2005 !) pas ma config préféré et pourtant ce fut très bien , gagner 2 décomptes sur 3 me paraît plus simple que l'élimination par palier des parties à 4 (c'est loin tout ça , faut que je retente une partie à 4 avant 2011 !)

* Quo Vadis à 5 , partie d'essai, pas mon genre de jeu et pourtant très agréablement surpris, dommage qu'il soit si court finalement !

* Sleuth, un bon jeu de déduction, plus sympa que Cluedo

* Shangri La à 4 joueurs (sinon rien), bien content de l'avoir acheter à nouveau ! Un bijou et aucune partie ne m'a semblé froide par rapport à sa réputation...

* Age of Empires 3 : encore joué à 3, il me tarde d'essayer à plus, dans le style Caylus en moins prise de tete, très bon

* Show Manager à 6 joueurs la config optimale, la 1ere edition d'Atlantic Star ; le theme est mieux rendu pour un excellent pois moyen. Meilleur qu'Alhambra dans le style, le systeme d'emprunt qui devalue les comedies est excellent !

* JAVA à trois, toujours dans mon top 20 for ever !

mildaene dit:
Brass à 4 :
On fait juste la période des canaux, pour montrer aux gens comment ça marche (et comment ça ne marche pas, pour l'un des joueurs qui se retrouve avec 2 filatures de coton non reliées à des ports en fin de manche). Tout le monde a bien aimé je pense, il faudra qu'on refasse une partie un de ces jours.
Le problème, c'est qu'avec juste la phase des canaux, on ne voit pas du tout comment ça tourne. Il faut vraiment faire une partie complète pour comprendre le jeu.

Partie de découverte d'Indonesia hier. J'ai fait de mauvais choix en début de partie. Il faut dire que mes adversaires ne m'ont pas aidé. Pas d'entreprise de transport et des villes très éloignées de mes sites de production. Impossible de rétablir le cap. Très peu de contrôle sur la fin de partie. Je fais de mon mieux pour limiter la casse. Mes adversaires ont eu l'air de bien s'être amusé. C'était moins mon cas. Mais j'y reviendrai avec plaisir. :)

Alors hier j'ai fait ma 1er partie de Starcraft à 2 avec ma femme.

Terran(ma femme) vs Protoss (moi) et une victoire au point des Protoss 15 à 13.

En tout cas le jeu est vraiment sympa

CORWYN59 dit:Bonjour je m'appelle JF et cette semaine je n'ai joué à aucune nouveautés:
* Torres à 4, mission tous les chevaliers au même niveau, pas mal mais de peur de perdre les points de la mission personne n'a osé jouer le quatrieme niveau qui nécessite de sacrifier le bonus du roi en 3 eme manche. Je lui prefere la mission "1 chevalier par etage" ou le "carré".
Vivement la prochaine !
* Hacienda à 5, c'est vraiment trop peuplé dans cette config mais quel plaisir d'y rejouer. Le LADR joueurs confirmés de Kramer !
* Himalaya à 3 joueurs, de mémoire (derniere partie en 2005 !) pas ma config préféré et pourtant ce fut très bien , gagner 2 décomptes sur 3 me paraît plus simple que l'élimination par palier des parties à 4 (c'est loin tout ça , faut que je retente une partie à 4 avant 2011 !)
* Quo Vadis à 5 , partie d'essai, pas mon genre de jeu et pourtant très agréablement surpris, dommage qu'il soit si court finalement !
* Sleuth, un bon jeu de déduction, plus sympa que Cluedo
* Shangri La à 4 joueurs (sinon rien), bien content de l'avoir acheter à nouveau ! Un bijou et aucune partie ne m'a semblé froide par rapport à sa réputation...
* Age of Empires 3 : encore joué à 3, il me tarde d'essayer à plus, dans le style Caylus en moins prise de tete, très bon
* Show Manager à 6 joueurs la config optimale, la 1ere edition d'Atlantic Star ; le theme est mieux rendu pour un excellent pois moyen. Meilleur qu'Alhambra dans le style, le systeme d'emprunt qui devalue les comedies est excellent !
* JAVA à trois, toujours dans mon top 20 for ever !


Peut-être que tu n'as joué à aucune nouveauté, mais tu as quand même passé beaucoup de temps à jouer, faut travailler pour acheter des nouveaux jeux :pouicsupercool:

Cela faisait longtemps que je n'étais pas revenu sur ce post...
Alors, dans l'ordre:

mildaene dit:Antiquity à 4:
Partie sympa, on n'est pas trop embêtés par les tombes ni par la famine, et pour cause: on s'aperçoit vers le tour 12 qu'on a oublié de l'avancer d'1 par tour (la soupe angevine c'est bon, mais ça aide pas à relire els règles :roll:) ! La partie est faussée mais la victoire revient sans conteste au premier joueur qui a su profiter des ressources locales, avec travail forcé et la fac de dépollution. Au passage, tout lemonde s'est demandé ce qu'apportaient les 4 poissons de San Giorgio par rapport aux autres saints, qui paraissent nettement plus forts.

C'est sûr que sans les tombes, c'est moins drôle... :D En ce qui concerne San Giorgio, si son pouvoir est moins fort que les autres (il lui sert quand même à construire des auberges gratos ce qui est toujours le bienvenu), c'est parce qu'il a besoin de moins de produits que les autres saints pour remplir sa condition de victoire. Il ne vaut donc mieux pas qu'il ait un pouvoir aussi puissant... :wink:
Blue dit:
mildaene dit:
Brass à 4 :
On fait juste la période des canaux, pour montrer aux gens comment ça marche (et comment ça ne marche pas, pour l'un des joueurs qui se retrouve avec 2 filatures de coton non reliées à des ports en fin de manche). Tout le monde a bien aimé je pense, il faudra qu'on refasse une partie un de ces jours.
Le problème, c'est qu'avec juste la phase des canaux, on ne voit pas du tout comment ça tourne. Il faut vraiment faire une partie complète pour comprendre le jeu.

Oui, il faut faire une partie complète mais c'est tellement lourd (à tous les sens du terme) niveau explication des règles que c'est pas mal non plus de s'en tenir aux mécanismes avant de voir au cours d'une autre partie les implications et imbrications du jeu dans sa totalité.
MOz dit:Partie de découverte d'Indonesia hier. J'ai fait de mauvais choix en début de partie. Il faut dire que mes adversaires ne m'ont pas aidé. Pas d'entreprise de transport et des villes très éloignées de mes sites de production. Impossible de rétablir le cap. Très peu de contrôle sur la fin de partie. Je fais de mon mieux pour limiter la casse. Mes adversaires ont eu l'air de bien s'être amusé. C'était moins mon cas. Mais j'y reviendrai avec plaisir. :)


Un jeu où tu ne t'es pas amusé et où tu reviendras avec plaisir flirtera avec les 4 (voire 5... :shock: ) en barême MOzien... :wink:
Indonesia est un jeu fantastique... :pouiclove:

Ce week-end, pas moins de 7 parties de Pandémie à deux joueurs. :)
Une avec quatre cartes épidémies, et 6 avec cinq cartes épidémies.
Une seule défaite : on va donc passer à six cartes épidémie, après avoir testé tous les couples de personnages possibles (10 situations différentes à deux joueurs).

Nous n'avions joué qu'à 3 et 4 joueurs à Pandemic, et nous étions curieux de tester le jeu à 2. Hé bien, il fonctionne aussi bien à deux joueurs qu'à plus.

Notre seconde interrogation, plus importante, était : sera-t-il possible de jouer sans parler, quand nous connaîtrons suffisamment le jeu ?
Il s'agit d'éviter le problème de la personne plus expérimentée qui fait tous les choix... et aussi de mettre du challenge une fois le jeu maîtrisé (les deux "problèmes" classiques des jeux coop).
La réponse est oui, si on pose les cartes sur la table (écrites dans les deux sens, elles sont parfaites pour ça).

Donc Pandémie rejoint pour nous les meilleurs jeux coop, sans réserve aucune. :pouicok:

surame dit:
CORWYN59 dit:Bonjour je m'appelle JF et cette semaine je n'ai joué à aucune nouveautés:!

Peut-être que tu n'as joué à aucune nouveauté, mais tu as quand même passé beaucoup de temps à jouer, faut travailler pour acheter des nouveaux jeux :pouicsupercool:


c'est volontaire, je ressort les jeux qui prennent la poussière avant le deluge de nouveautés :wink:

Deux parties d'Agricola en mode familial avec mon frère ce we et deux victoires sans péril, donc sans gloire pour ma part. Ca a été, mais c'est sûr que ce n'est pas évident de tout voir au départ.
Il est rénové trop tôt dans la première partie, ce qui rendait l'argile encore plus cruciale (victoire 35-25) et a subi mon utilisation du bois dans le seconde (victoire 44-24). En tout cas, c'est bien agréable de cultiver des champs au soleil alpin.

Un de mes enchaînements préférés quand on est que 2:

- Metropolys : encore une superbe partie de ce jeu dont je ne me lasserai jamais. J'ai l'objectif statue et je commence la partie assez violemment en jouant 11 et 12: je me place près de 2 statues différentes et je récupère 1 quartier branché+ 1 objectif couleur. Ma chère femme a aussi décidé de ne pas cacher son objectif: les lacs. Sûr de ce fait, je lui laisse un des 2 lacs centraux tout en ayant pris le soin de lui griller ses tour 8,9 et 10. En jouant un 7, je l'oblige à griller ses grandes tours. Fort de cet avantage, je lui bloque 2 lacs tout en assurant 2 objectifs statues. Ca a l'air de rouler pour moi, oui, mais j'ai perdu pas mal d'énergie pour pas grand chose: son objectif n'était pas les lacs mais les chaines de 3 immeubles :evil: Je m'en sors quand même grace à la carte métro et aux quartiers chics. Quel jeu :holdpouic:

- Sushizock im....: notre jeu du moment de quand on veut jouer dans le divan devant la télé. Une partie riche en rebondissements avec pas mal de vols de sushis à 3 et 4 baguettes. Les +6 ont pas mal voyagé entre nous. Cette parfaite petite soirée jeu à 2 se termine sur une parfaite égalité: 9 à 9.

Hier j'ai joué à "Cherche TricTrac désespérément"... j'ai perdu lamentablement. Mais je me venge aujourd'hui :)

Agricola...

Partie à trois joueurs avec mon épouse et mon frangin qui a découvert le jeu directement en mode complet. Du coup, la partie a duré trois heures (avec des petites interruptions) au lei d'une heure et demie. On ne s'en plaint pas... mais je me dis qu'on aura pu en faire deux sur ce temps-là... Ah la la, on n'en veut toujours plus... :mrgreen:

Hamburgum à 5.
Grosse grosse déculottée pour 4 d'entre nous ayant misé sur une stratégie batiment. Nous avons laissé la seule joueuse de la table faire les donations, stratégie imparable, d'autant qu'elle a pris les +1 donations, en ayant construit 2 batiments seulement au total.
Les deux premiers sont ceux avec le moins de batiment. Note pour plus tard, faire plus de church...