Hier j'ai joué à....

Metropolys a 2.

Je mene tout le long... mais j'use mes grosse cartouche trop vite... on fini 31 à 31... mais c'est mon adversaire qui gagne avec le tie braker. j'y croyais trop... mais j'ai été corrompu par l'appat du gain...


Wikinger à 3
Un petit jeu mignon et qui tourne bien. on a joué la version de base ca mes 2 adversaires connaissaient le jeu. on a tous bien aimé et je termine second, a cause d'un pecheur manquant pour nourrir tout le monde...

Une bonne petite partie de Blood Bowl.
Mes courageux Gobelins "Les gentlemen du green" (2 trolls, barjot, fanatique, bâton à ressort, bombardier et 8 gobelins) ont affrontés les Ork'Iss, réunissant 1 troll, 3 orques noirs, 3 blitzers, 4 trois-quart et deux gobelins.
Ca commence mal avec un de mes trolls qui est mis KO d'entrée de jeu...
L'utilisation d'armes illégales et quelques agressions au sol m'ont permit de contenir tant bien que mal le rouleau compresseur orque, notamment grâce au bombardier* (nous jouons avec la V5) qui est une véritable merveille pour briser les packs d'équipes lourdes. Ces grosses brutes d' Orques finissent quand même par marquer au 7e tour en dépit de l'héroïsme de mes p'tits gars.

Morts et blessés se sont néanmoins vite accumulés chez moi et, en dépit de réserves conséquentes, il me restait très peu de joueurs sur le terrain.
Un moment de grâce (comprendre une série de jet de dés sans 1 :wink: ) m'a permis de remonter le terrain et d'aller égaliser peu avant la fin de la seconde mi-temps.
Résultat : 1 partout.

*il s'agit d'un gobelin qui lance des bombes à mèche, pas d'un Stuka hein ! :pouicboulet:

Brass. Une partie de découverte très agréable.

En plus de nombreux protos joués lors de l'asmoday, j'ai pu joué à:

- Pandémie: bonne partie gagnée grace à l'aide précieuse de O2. J'ai bien aimé le jeu mais cette première partie ne fut pas une grosse claque. Ma femme een a joué une seconde et n'a aps du tout aimé. On reste tout 2 sur une impression mitigée donc. Ghost stories m'a fait meilleure impression lors de mes 2 premières parties. L'avantage de pandemie étant qu'il ne s'éternise pas mais son coté abstrait ne m'a pas emballé.

- Gambit 7: là c'est l'excellent surpise. J'ai adoré, pourtant je ne regarde jamais Jean-Luc Reichman. J'ai trouvé très amusant d'essayé d'estimer le poids des couilles de taureau ou le nombre de bulles dans une bouteille de champagne. On en a aucune idée mais on essaie d'estimer et il est très amusant de voir les réponses des autres, très amusant de parier en mettant en cause ses estimations et encore plus amusant de voir la vraie réponse. Un jeu d'ambiance qui tronera dans ma ludo au coté de time's up et bonnes questions. J'ai juste un peu peur de la durée de vie et du nombre de cartes...

Au brunch du Clube :

Yspahan à 4 remporté largement grâce a la caravane (7 cubes sur 9). J'ai profité de la méconnaissance de mes adversaires, et des emplacements stratégiques de la place centrale (88-57-56-47).

Rftg à 4 avec l'extension. Les trois adversaires découvraient le jeu (ils ont reproché le manque d'interaction :mrgreen: ). Je l'emporte facilement en maximisant les points (j'ai prolongé la partie pendant 2-3 tours) (74-45-43-36).

2 Filou à 5 joueurs : j'aime d eplus en plus ce petit jeu d'enchères et de bluff. Victoire 37-36-36-32-19 dans la première, défaite de 2 pts (50-48-44-37-21) dans la seconde.

Première partie de Pandémie à 2 hier (niveau initiation, chercheur et répartiteur).
Tout allait relativement bien, 3 remèdes découverts (schtroumpfite, peste noire et jaunisse) sans trop de difficulté... Et là c'est le drame: 2 épidémies rapprochées, non maîtrisées, et éclosions à répétitions.
C'est la première fois qu'on jouait à un jeu coopératif, ca surprend un peu mais on se prend vite au jeu... A réessayer à plusieurs.

Un Nouveaux Mondes à 3: première partie

Avec quand même une pointe de déception. Je souhaitais un poids moyen dans la foulée de Carcassonne, Aventuriers du rail. Je trouvais le jeu un peu poussif. Ce ne fut pas la claque.

Visiblement, on n'avait pas trop profité des colonies. J'ai gagné grâce au fait d'avoir pu placer trois fois la mienne même dans des petites îles là où mes advesaires l'avaient coincée dans une grosse île qu'ils n'arrivaient pas à cloturer.

Le paysage formé à la fin est très beau.

2 parties de san juan...
Je ne l'avais pas dans ma ludo et je l'ai acheté samedi, découragée de ne jamais pouvoir sortir RFTG avec les joueurs occasionnels de part chez moi...Et bien ça a accroché, pas tout de suite tout de suite mais finalement suffisemment pour s'en refaire une petite et en discuter après ...
Je suis donc très contente de mon achat, voilà un jeu de plus qui va sortir facilement :kwak:

Ces derniers jours, tout un tas de parties à 2 en mode expert de RFTG- Tempête en formation.

Une ex-cel-len-te extension. :pouicok:

Les nouvelles cartes apportent un véritable renouvellement, surtout les nouveaux dev6 (les 3 sont vraiment bons, et viennent combler des "manques" du jeu de base) et la déjà fameuse Logistique Améliorée.

L'impression première que nous laisse l'extension est que le jeu en ressort peut-être encore davantage équilibré...
Comme les nouvelles cartes interagissent de plusieurs manières possibles avec les anciennes, et que l'exploration+5 est encouragée (beaucoup de nouvelles cartes avec pouvoir d'exploration), les combos sont démultipliées et on a trouvé à chaque partie de quoi bâtir quelque chose de solide.

Les nouveaux mondes de départ sont sympathiques aussi, mais en tant que monde de départ, ils ne changent que les contraintes du début de partie, c'est normal. Le Monde Condamné et l'Usine Alien Endommagée sont tout de même assez différents et un peu surprenants au début.

A côté, les objectifs ajoutent une tension supplémentaire et il arrive qu'ils changent même un peu la manière de jouer sur certains tours.
Ils peuvent aussi apporter plus d'interactivité à ceux qui pense que RFTG en manque.

L'ensemble du matériel est de qualité et les illustrations sont très chouettes.

Les cartes vides/blanches ne m'intéressent pas du tout (quoiqu'un jour, si qqn propose qqch de sympa ou si une carte est abîmée), mais au vu du reste, quelle importance ?

Déjà envie de voir débarquer l'affrontement rebelles-impérium de la prochaine extension.
Mais que l'auteur prenne tout son temps pour fignoler ça aux petits oignons comme la première, on a largement de quoi faire d'ici là.

---
D'habitude je ne suis pas fan du jeu de société en solo, mais là, le matériel fourni m'a poussé à essayer. Et ça fonctionne vraiment très bien.
3 parties en difficulté moyenne :
1 défaite 31-37
1 égalité 29-29 (égalité aussi aux cartes/tableau)
1 victoire 46-33

Samedi dernier :
Une partie de RFTG avec des scores bien serrés: 38-36-36, les deux consommateurs s'étant neutralisés et le militariste gagnant d'un cheveu

Une partie d'Imperial avec un joli duel au sommet, qu'un rien aurait pu faire basculer dans l'autre sens : 225 - 215- 140. Le troisième joueur découvrait le jeu

Trois parties de Neuroshima Hex à deux joueurs. Pour ma partie de découverte, je commence par tirer toutes mes tuiles combat et déplacement avant de sortir un personnage... le résultat est sans appel : défaite 20-0! Je me venge sur les deux autres, avec un tirage évidemment moins dramatique, et je les remporte 6-0 et 12-10. Un jeu sympa, pour un thème qui ne m'attire pas trop a priori.

Guillaume

Hier, chez joker, avec Pipouche :

- deux parties de Rftg avec l'extension, qu'ils ne connaissaient pas

Dans la première, Jean-Luc commence avec les Anciens, Fred avec Nouvelle Sparte, et moi avec la Vieille Terre. Je gagne d'un souffle, en choppant un grand objectif et deux petits et une stratégie vente très efficace avec la Ligue commerciale. Jean-Luc échoue de peu, en ayant posé la Fédération et la Ligue pan- galactiques. Fred, qui n'avait plus joué depuis un moment, n'a pas d'orientation précise. Seulement 4 pts de consommation ont été pris. 36-35-24

Dans la deuxième, Jean-Luc à l'Usine alien endommagée, Fred la Colonie séparatiste et moi la Colonie perdue de la Terre. J'ai un très bon départ en militaire, mais m'essoufle au mauvais moment quand mes adversaires rentrent dans un cycle de production-consommation très efficace (diversification pour Jean-Luc, à fond dans le minier pour Fred). Je poserai le Nouvel ordre et la Ligue pan- galactiques pour réduire l'écart, Fred la Ligue minière. victoire de Jean-Luc 59-53-42.

Vraiment une très chouette extension, at j'ai une idée pour le concours.

- Une partie de Pandémie, mode facile. J'ai le Médecin, Jean-Luc le Répartiteur, Fred le Chercheur. J'enlève rapidement les premiers foyers possibles d'éclosion à Lima, Essen et Bagdad, pendant que Jean-Luc trouve le remède jaune. Je m'occuperai ensuite du remède rouge. Le début de partie fut très tranquille (on a même oublié une carte épidémie), mais la fin de partie fut plus rude, les deux derniers remèdes ayant du mal à se faire et la maladie jaune se développant fortement. Heureusement, lors de mon dernier tour, je vide 4 villes africaines (dont 3 contenaient 3 cubes) et je n'obtiens pas le tirage catastrophique qui aurait occasionné une défaite. Jean-Luc fabrique ensuite le dernier remède pour la victoire.
Une meilleure impression, mais à ne jouer qu'entre joueurs de mêmes niveaux. En tout cas, c'est super coopératif.

Une partie de Caylus Magna Carta à 4. Vraiment très sympa comme jeu. L'un de nous connaissait Caylus et a apprécié la rapidité du jeu (qui a tout de même duré 1h30, mais bon, une joueuse prenait son temps) par rapport à la version plateau. J'ai finalement gagné, mais cela n'a pas d'importance.

petite soirée à 2 avec un copain joueur ....un agricola , deck E avec draft, (ngu , c'est son nom, en était à sa troisième partie ) et là un coup d efolie il passe son temps à poser savoir faire ou aménagement mineur (12 cartes posées) au détriment du développement de sa ferme..;du coup je me balade 39-13

pi du taluva ...3 parties gagnées par ma pomme....l'a un problème avec les reliefs l'ami

deepdelver dit:
Une meilleure impression, mais à ne jouer qu'entre joueurs de mêmes niveaux. En tout cas, c'est super coopératif.


Tu veux dire quoi par même niveau : qu'un joueur qui maîtrise mieux le jeu fagocite les autres en les empêchant de participer aux prises de décision ? C'est ça ?

Jokari dit:
deepdelver dit:
Une meilleure impression, mais à ne jouer qu'entre joueurs de mêmes niveaux. En tout cas, c'est super coopératif.

Tu veux dire quoi par même niveau : qu'un joueur qui maîtrise mieux le jeu fagocite les autres en les empêchant de participer aux prises de décision ? C'est ça ?


Moi je le pense vraiment sur ce jeu (mais je le trouve bon)
Je pense même qu'on peut y jouer facilement seul.

Jokari dit:
deepdelver dit:
Une meilleure impression, mais à ne jouer qu'entre joueurs de mêmes niveaux. En tout cas, c'est super coopératif.

Tu veux dire quoi par même niveau : qu'un joueur qui maîtrise mieux le jeu fagocite les autres en les empêchant de participer aux prises de décision ? C'est ça ?

En gros, c'est çà : c'est ce qui c'était passé sur ma première partie, d'où une impression mitigée.

Hier, chez Jok :

Deux Rftg très très chaud avec quasiment le même scénario : conso et objectifs pour JL, militaire et dev6 pour moi. Deux victoires à l'arrachée pour le consommateur 66-63 et 46-44. Et encore, j'ai commis une grosse boulette au dernier tour. Plus ça va, plus j'aime, surtout avec les objectifs (j'aurais du mal à m'en passer).

Un Amyitis avec une victoire sans appel 79-63. J'y reviendrai dans le sujet dédié.

Un Metropolys où j'ai joué n'importe comment, perdant 46-27. J'ai posé mes immeuble strop rapidement, sans vraiment chercher d'optimisation, et Jean-Luc s'est régalé.

Hier une petite partie de Shanghaien qui ne perd toujours pas de son intérêt. Ca s'est joué à un jet de dés final :o Partie très tendue donc que je perds notament parce que je n'ai ggané aucune carte triche. On adore.

Jokari dit:
deepdelver dit:
Une meilleure impression, mais à ne jouer qu'entre joueurs de mêmes niveaux. En tout cas, c'est super coopératif.

Tu veux dire quoi par même niveau : qu'un joueur qui maîtrise mieux le jeu fagocite les autres en les empêchant de participer aux prises de décision ? C'est ça ?


phagocyte, non?

Désolé de faire mon chieur, mais il a souvent été relevé que le niveau de langue sur TT était quelque chose qui comptait pour beaucoup...

Budnic dit:
Jokari dit:
deepdelver dit:
Une meilleure impression, mais à ne jouer qu'entre joueurs de mêmes niveaux. En tout cas, c'est super coopératif.

Tu veux dire quoi par même niveau : qu'un joueur qui maîtrise mieux le jeu fagocite les autres en les empêchant de participer aux prises de décision ? C'est ça ?

phagocyte, non?
Désolé de faire mon chieur, mais il a souvent été relevé que le niveau de langue sur TT était quelque chose qui comptait pour beaucoup...


Oui, comme toi, je suis un fervent défenseur de la langue française : du coup je boillecotte les "i grecs". :P

Hier découverte de Age of Empires III à trois. le tableau est un peu disproportionné par rapport au jeu mais enfin, ce n'est pas le plus important. Le jeu tourne bien, les 8 tours s'enchaînent rapidement mais je suis légèrement déçu quand même. Je trouve que les interactions entre les joueurs sont limités et je pensais qu'il y aurait plus d'actions à effectuer dans le nouveau monde.

J'ai trouvé que les actions dans le nouveau consistaient la plupart du temps à envoyer colons, moines et soldats puis lancer des dés et récupérer de l'or et des ressources.

Pas un mauvais jeu loin de là mais une petite déception. En plus, j'ai fini dernier !!