Hier j'ai joué à....

A l'instant, 2 parties de Pandémie avec mon épouse. On joue avec 4 épidémies.

- une défaite, avec le Répartiteur et le Chercheur, à la 8ème éclosion, alors que nous avions trouvé 3 remèdes.
- une victoire, avec l'Expert et le Répartiteur ; 7 éclosions et plusieurs en perspective et 4 épidémies avaient déjà eu lieu, mais on a trouvé le 4ème remède (une seule maladie éradiquée).

SuperGang

J'ai laissé la bande a Luigi vaccer a ses petits larcins, il n'etait bon cas effrayer les petit vieux du quartier, Ersnesto lui je lui lui brisé son petit trafic de drogue quand a Mario, paix a son ames et a celle de ses hommes de mains, ils ont tous finis coulés dans le beton...

Hier, test de El Capitan. J'étais le seul à ne pas connaître le jeu. Comme je suis un grand amateur des jeux de Kramer en particulier El Grande, je me délectais par avance de cette découverte.
Bon, El Capitan ne vaut pas El Grande mais c'est un agréable jeu de majorité, on sent la patte de Kramer là-dessous.

Je n'ai fait qu'une partie à trois, et j'ai fini dernier !

1 Caylus, gagné avec pas mal d'avance et un puerto rico fini second a 3pts du premier ( grrr un malheureur armateur joué juste avant mon tour qui a mis fin a la partie et sans pouvoir charger le moindre tonneau alors que je pensais gagné avec mon projet de construction de douane.... Les 2 parties a 4 joueurs

Un Carcassonne avec la rivière et H&B avec ma mère. Une très belle partie à coup d'architecte et défaite 127-122. Et encore, j'aurai pu être méchant.

Année du dragon à 2 joueurs. Bon effectivement après notre première partie à 4 joueurs, le jeu a paru plutôt fade :

- avec au moins 3 actions possibles, même en n'ayant pas l'initiative on a toujours une action intéressante à faire. Du coup peu de bataille sur la piste de personnage
- personnages vieux en 1 seul exemplaire, donc difficile de partir sur un axe fort (moine, savant) de manière rentable

la partie en elle-même : je pars collecteur/guerrier, le collecteur car ce personnage me parait de plus en plus indispensable, guerrier pour l'initiative et l'invasion mongole à venir au 3ème mois.
Les évènements s'enchainent assez facilement : les épidémies se succèdent vite ce qui permet de se défausser de médecins facilement. On se suit au coude à coude chacun augmentant ses décomptes mensuels en même temps moi utilisant les privilèges, elle étendant ses palais.
A partir du second semestre, je privilégie les savants sacrifiant les feux d'artcifices. Le coup manque de percussion : ayant peu de savant expérimentés, je ne score qu'à 6 points chaque fois, ce qui s'avère efficace mais pas suffisamment.

Un mauvais calcul en fin de partie : mon palais est plein et j'ai encore 2 personnages à placer. La famine s'annonce, je décide de l'ignorer pour repartir sur les savants me disant que mes personnages restant repeupleront mon palais. Ce que j'avais oublié c'est que le personnage doit être placé avant l'évènement. Du coup je perds au final un personnage qui fera ma défaite :

Score final : 119 à 118

Une config à 2 trop "facile", il manque tout le sel de ce jeu : le danger à chaque mois de réussir à gèrer les dégats subi tout en marquant le maximum de point. Mais même dans cette config , l'année du dragon reste un très très bon jeu :mrgreen:

Hier, journée autiste: 4 partie de Race for the Galaxy en solo avec les règles de l'extension Tempête en formation. Bilan: 4 défaites, de +/- 10 points d'écart par rapport au robot... :oops: Soit j'ai joué comme une quiche, soit battre le robot est vraiment dur (mais à mon avis, j'ai vraiment du jouer comme une quiche... :oops: ). En tout cas, règles bien foutues et challenge intéressant! J'en referai! :pouicok:

hier soir découverte de bootleggers (merci raoul)...et un bien bonne impression ma foi...une sorte de chinatown avec des dés de production (cf age de pierre) et un peu de poutrage pour virer les hommes de main des autres et bousculer les majorités (un peu comme invasion)

donc j'ai bien aimé, dans l'ordre :
- le pourrissage d'explication des règles (ben oui j'ai honte) mais bon y a pas idée de commencer à 9h30 l'explication des règles d'un jeu nouveau à des gens qui ont trop bu (ghislain si tu passes par là)
- le thème très immersif (petits camions homme de main, flic qui détruit une caisse) malgré un plateau super moche
- les dés à lancer ben oui je suis comme ça
- la négoce très
- le choix de l'odre du 1er joueur (à la el grande)

petit bémol sur :
- le rôle du flic un peu faible (vite une variante pour créer plus de tension)
- un tirage de carte (jeu neuf, donc cartes pas super bien battu) qui a abouti à des tirages trop homogénes - style 6 cartes identiques sur un tour - et du coup une absence d'homme demain en début ...pas de recrutement avant le tour 4 ce qui abridé l'ouverture des bars...
- l'absence d'échange stratégique entre les joueurs qui a conduit aun écart rapidement important dès qu'un joueur a pu prendre une majorité...
(partie à vue de nez pliée au tour 5 sur 8), du également au faible nombre d'hommes de main pour renverser les majorités
- risque de fin de partie un peu calculatoire (un peu comme chinatown) faut être intuitif à un jeu pareil

des petits défauts qui ne font pas oublie run jeu plutôt réussi, en tout cas une partie très sympa hier soir, merci raoul.

par contre toujours pas compris pourquoi entre pourrir une poule et dézinguer un michton (moi) t'as choisi la deuze :mrgreen:

Depuis hier,

- 2 Ghost strories à 2: on s'est gourré sur les règles à 2 de la première partei qui fut donc assez expéditive avec une grosse défaite. Pour la deuxième partie, on croyait que ca se passait bien jusqu'à un combat malheureux qui a entrainé notre perte. Le jeu à 2 fonctionne très bien également. Je trouve toujours le jeu un poil trop long mais sinon ca me plait bien.

- 2 Palais royal à 2: grosse bonne suprise. C'est une mécanique allemande quelque parte entre la majorité de LouisXIV et le choix d'action de Notre-Dame. Si on ajoute les choix stratégiques liés au choix des tuiles nobles et des cartes, on se retrouve devant une vraie perle. Je sentais bien ce jeu mais pour le moment, je suis sous le charme...

- 1 Rivière d'enfer à 3: sera-ce ma référence en terme de jeu de course/ambiance? Je pense bien! Cette partie a été particulièrement jouissive avec des coups de p... permanents. Le jeu à 3 avec 3 persos fonctionne parfaitement.

Bon, je vous laisse, on attaque un Cavum...

Quelques parties de jeux familiaux depuis quelques jours:

- Keltis: un jeu aussi efficace que Les cités perdues avec quelques variantes simplificatrices, mais où je vais aller relire la règle car il ne m'étonnerait pas qu'un détail ou l'autre m'ait échappé, tellement le jeu se termine vite, sans avoir eu vraiment le temps de construire ses suites...
J'ai trouvé qu'il était difficile de temporiser tant la condition de fin de partie était vite remplie. Donc, soit on a des bonnes suites presque d'entrée, soit on ne les a pas. A revoir donc. Mais je mentirais en disant qu'on n'a pas passé un bon moment, la rapidité ayant aussi l'avantage d'entrainer l'addiction.

- MOW: bête et méchant. Bien illustré, sympathique, mais trop ressemblant à 6 nimmt, avec le tension en moins. A par contre l'avantage de tenir dans une poche par ailleurs déjà pleine! Je l'aurais bien vu chez Cocktail Games.

Ghost Stories. Pas mal. Peut-être mon jeu coopératif préféré pour le moment.

  • Agricola à 3 en mode normal. J'ai une main rigolote et je me lance dans l'élevage aviaire de masse: poulailler, pigeonnier, lac aux canards, lac aux cygnes. Ça me fournira ma nourriture pendant quelques tours. Je ferai un peu de pain en complément. Ma maison sera toute en bois grâce au fagotier (plus besoin de récup de roseaux qui sont assez pénibles à chopper à 3 je trouve). Le fanfaron pour conclure (carte vraiment fumée je trouve), et je termine dans les 50 points. Mes adversaires auront joué sur l'élevage pour l'un, et sur la culture de légumes pour l'autre. Ils finissent également avec une famille de belle taille, et peu ou pas de points négatifs, mais le différentiel en terme de points sur les cartes est trop importants. Ils terminent à 30 et 38 points.

    - Pandémie à 3 avec 5 épidémies. La première partie on perd à la pioche avec 3 remèdes trouvés (et deux maladies éradiquées). C'est ballot on n'était pas en danger, et on allait trouver le dernier remède. Pas mal de temps de perdu à se filer des cartes alors que le mec pioche deux cartes de la bonne couleur dans la foulée.
    Seconde partie du même acabit, ou cette fois on trouve sereinement nos 4 remèdes (2 maladies éradiquées).

On vient de faire 6 parties de Space Alert, et c'est trop trop bien... :D

A l'instant Ghost Stories à 2. c'était ma 6ème partie et on commence à bien gérer: on gagne en mode cauchemard. Notre force: le pouvoir bleu qui permet de jouer 2 fois la même action couplé avec une très bonne tuile centrale: celle qui peemet de récupérer 2 jeton taho. De mon coté, je joue le rouge avec son pouvoir de vol. On joue assez bien de boudhas. On joue un max les jetons pouvoir que l'on récupère au centre tout en gagnant des jeton taho. On a globalement évité les situations ou un jet de dé nous faisait perdre ou gagner. J'aime énormément ce jeu.

Hier, une nouvelle partie de Palais Royal. On a acheté plein de jeux mais on joue pour le moment aux même car très addictifs. J'ai un peu de mal à bien jouer ce jeu surtou face à mon cousin qui a connu le proto et qui est balaise. 3 grosses défaites m'ont un peu dégouté mais c'est un jeu d'apprentissage et il est très bon donc j'ai envie d'apprendre. Il ne faut pas louper les bonnes tuiles qui offrent des pouvoirs permanents en début de partie au risque de boire la tasse.

On a aussi joué une demi partie de Cavum. On a artêté quand on s'est rendu compte qu'on ne pouvait pas mettre de jeton filon sur une case montagne. Pas la peine de termienr avec une si grosse erreur de règle et pas le temps de recommencer. Ce jeu me donne l'eau à la bouche mais j'ai l'impression qu'à 2, on ne se développera pas assez. Ce n'est qu'une impression bien évidemment.

Un Tinners' trail toujours aussi plaisant même si le côté aléatoire du marché a été déterminant : le vainqueur final a pu vendre 11 cubes de cuivre et 5 d'étain au troisième tour, engrangeant 118£, et cela n'a dû lui coûter au maximum que 6£. Il marque 80 pts lors de ce tour et s'impose au final avec 10 pts d'avance.

Trois parties de Slam dunk : finalement c'est bien comme jeu.

Un Rftg où je m'impose facilement grâce à la Guilde des terraformeurs qui, couplée avec la Logistique améliorée, les robots terraformeurs et le Diplomate, m'a permis de poser plusieurs trouvailles. Au final, elle me fait marquer 18 pts ! Plus j'y joue, plus j'aime.

Galaxy Trucker hier soir, un jeu qui était totalement passé sous mes radars l'an dernier, dont on a assez peu parlé sur TT malgré qu'il soit actuellement classé 56e sur BGG, et pour lequel j'ai craqué à Essen cette année.

Ben j'ai aimé. Un principe très original, du fun, une marge de progression non négligeable, un thème SF… Du tout bon !

Et puis Wind River, nettement moins convaincant. Les mécanismes ne sont pas sots, mais c'est assez répétitif, et bien long pour ce que c'est.

4000e message 8)

deepdelver dit:Tinners' trail
Trois parties de Slam dunk
Rftg
j'y étais avec des impressions similaires et d'autres non.
Tinners' trail : j'ai gagné certes mais c'est le jeu, les dés, qui m'ont fait gagner. Donc très déçu. Le 3e tour est très riche au marché, je vide mes terrains et vends à gogo grâce à un goupillage excellent même pas calculé, à la £ près et au point d'action près. Je cartonne tout au score.
La faute aux dés, le 4e tour est trop pauvre pour que mes adversaires puissent me rattraper. Donc je gagne. Après cette première partie, je trouve qu'il y a certaines infos qu'on devrait avoir AVANT de prendre certaines décisions. A refaire, mais ça devrait pas pouvoir arriver ces choses-là...

Slam dunk : l'évocation d'une réédition par Cocktail games m'avait donné envie d'y rejouer et comme à la première partie, j'ai beaucoup aimé. 2 victoires grâce à deux monopoles insolents des Lard Lad.

RFTG : trop réticent à l'idée de faire une croix sur ce que j'ai en main et qui offre de très belles perspectives, je perds du temps et finis minablement aplati par mes adversaires. J'aime, j'ai enfin compris le jeu et tout est limpide maintenant, mais je dois d'abord m'entraîner sans extension.

et avant tout ça, dans la journée, deux Sankt Petersburg solo sur BSW : 405 et 505 PV, je sais pas ce que ça vaut, sûrement des scores plus que moyens.

Aujourd'hui:

- 3 Ghost stories: 2 en solo et 1 à 2. En solo, 1 victoire et 1 défaite en cauchemar. A 2, 1 défaite en mode enfer. Le mode enfer n'est pas si simple :mrgreen: On a tiré le monstre qui a une valeur de 8, ca ne nous a pas aidé, difficile à 2 joueurs ce monstre...On a beaucoup joué des boudhas mais on a quasi pas eu de jeton tao. La tuile centrale était celle qui tue un monstre en perdant un QI, ca non plus, ca ne nous a pas aidé...

- 1 Agricola à 2: excellente partie avec les cartes. Score final serré alors que je croyais mieux m'en sortir avec une belle combo cultivateur/garde champêtre. Première partie que je termine sans clôture. les 8 points de mes cartes me donnent l'avantage

- 1 Metropolys à 2. Pas grand chose à rajouter pour cette perle.

A l'Interlude :

Un Rftg solo en attendant les joueurs perdu 38-27 (Colonie séparatisite pour lui, Epsilon Eridani pour moi). La consoa encore fait la différence.

Un Sylla à 4 ensuite. Même les tables carrées sont trop justes. Scores finaux : 60-59-57-53. J'ai préféré scorer en cours de partie, et pour la fin, je manquait de jetons d'influence. Belle remontée finale de joker qui finit deuxième avec ses 6 chrétiens et ses nombreux jetons de civisme et de santé qui étaient quasiment au maximum. Et pourtant il a subi toutes les famines (-16 pts) et quelques crises de loisir. Un bon jeu, clairement.

Un À l'ombre des murailles avec les 4 mêmes (66-56-56-39). Pas facile d'expliquer quand tu lis les règles en même temps. Pour une fois, je trouve le plateau Eté trop chargé, vivement l'Hiver ! Je ne regrette pas mon achat, mais ce fut clairement une partie de découverte.

Une partie de Rftg, démarrée vers 22h, après de longues semaines sans ouvrir la boîte. Grâce aux fiches de rappel des règles, c'est revenu très vite. Le manque de pratique nous conduit à faire un peu n'importe quoi avec ce qui tombe sous la main, pour un score final de 36 à 33 ... et madame qui a eu du mal avec ma stratégie production/conso x2 pv.