Hier j'ai joué à....

5 parties de pitch bowl

2 parties de caylus ( 3 joueurs )

tout ca tranquillement dans l apres midi

hier soir :

arkham horror avec extention ( dunwich) a 7 joueurs et c a a ete enorme…une vrai synergie dans le groupe.

apres les filles sont partie donc pour les garcons

BRITANNIA

voili voilou

a++

Razzia: à 4. Toujours aussi chouette ce jeu. Le fait de déclencher les enchères permet des coups bien tordus, de priver les autres joueurs de bonnes cartes, ou de leur faire sacrifier de bons chèques. Je gagne mais l’expérience à ce jeu semble avantager beaucoup.

Taluva : 2ème partie à 4. On finit le jeu sur la pioche des tuiles (ce qui semble être une constante sur les parties à 4 joueurs). Je gagne sur la pose des trois temples, ce qui semble être aussi la constante dans cette config’. Le jeu est vraiment subtil, mais à 4, on contrôle moins, je l’essaierai bien à moins pour un jeu peut être plus tactique. Bonne deuxième impression, mais faut avoir une vision 3D pas évidente pour certaines personnes. Le genre de jeu où on visualise ou pas.

Portobello market : belle déception. C’est rapide (trop), on ne sait pas trop ce qu’il vaut mieux faire au début. On erre en grapillant des pv sans en faire gagner trop à d’autres. Je n’ai absolument rien trouvé d’original dans le mécanisme. Pas excitant pour un sou. De plus, le joueur y ayant déjà joué se prend une belle ramassée alors que le joueur en tête est inarétable sans trop savoir pourquoi. Gros écarts de scores à la fin. Trsè froid. Heu, une autre ? certainement mais pas tout de suite

Walhalla : bonne surprise. J’aime beaucoup les mécanismes (combat, décompte/majorité) tout ça s’imbrique bien. On peut la jouer diplo aussi avec les drakkars adverses. C’est fluide et pourtant, on a sa petite dose de reflexion. Les champs semblent être très puissants car en m’y installant dès le début de la partie, et vue la difficulté à déloger un joueur présent, je gagne avec un gros écart. Petit bémol donc, mais à voir sur une deuxième partie avec plus de concurrence sur les champs. Une deuxième partie vite fait pour confirmer tout ça.

Génial : pas génial mais toujours sympa. idéal pour initier.

Kezako ; à 4 et à 5. Toujours aussi sympa. C’est vrai qsue de connaitre le jeu me permet une ou deux fois de tenter une proposition qui s’avère bonne, de nouvelles cartes pour plus tard seraient les bienvenues.

Compatibility à 4 : J’adore , un poil long, mais on peu raccourcir.

Blokus : toujours sympa

Don Lopertuis dit:Eh bien moi, j'arrive à l'association avec plein de jeux dans mes sacs et là,c 'est le drame. Deux tables complètes de rôlistes, plus de 18 personnes là-dessus.

18 ? :shock: 9 joueurs par parties ? Mais à quoi jouaient-ils ? Ca me rappelle le cauchemar des parties en club...
sinon le dernier qui a critiqué le jdr a été offert au puma sacré du Titicaca. :pouicgun:
El comandante dit:18 ? :shock: 9 joueurs par parties ? Mais à quoi jouaient-ils ? Ca me rappelle le cauchemar des parties en club...

Je sais qu'une table jouait à World of darkness, l'autre je ne me suis pas renseigné.
sinon le dernier qui a critiqué le jdr a été offert au puma sacré du Titicaca.

M'en fous ! J'en ai marre du Jdr et je continuerai à trollement le clamer ! :pouicgun:

Don Lopertuis, joueur de plateau dans un monde de rôlistes :mrgreen:
ElGrillo dit:Taluva : [...] Le jeu est vraiment subtil, mais à 4, on contrôle moins, je l'essaierai bien à moins pour un jeu peut être plus tactique.

Effectivement, c'est mieux à 2 ou 3, mais à 4, c'est excellent par équipe de deux : ça fait apparaître de nouvelles possibilités tactiques par rapport au jeu en solo.

Pyjam.

un dimanche de pluie

ce matin vide grenier , un labyrinthe à 3 € , je connaissais pas
du coup 2 parties avec mon fils de 9 ans…très bon , tout à fait adapté

cet aprem
- Die Neue Entdecker…à 3 joueurs, …une envie de ressortir un vieux pot (ça ou Yspahan), sympa mais ça apris un coup de vieux à force de voir des carcassonne & co, ceci dit je le trouve plus fluide, moins prise de tête…en plus je gagne (un des joueurs bloqués pour avoir posé sa colonie d’entrée)

- un chti jeu de carte que je découvre…les colocs, j’ai trouvé ça marrant sans prétention, partie à 3
les avis TT me paraissent assez dur, c’est fun, tranquille…

- 2 parties de jungle…que je redécouvre (j’avais une édition nathan junior…) très rapide, les coups sont quasi automatiques, un peu de startégie et de réflexion en 10 minutes…très bon (à ne pas oublier quand on est 2)

vendredi soir, contre ma soeur :

-une partie plutot décevante de planete petri (pack morpho/repro), pourtant j’adore ce jeu, mais en deux match (le premier servant surout de tutorial), le petri n’a pas vraiment décolé.

-une partie de taluva (deux en fait, ma soeur voulait sa revanche), notre première à tout deux. sympathique, et je confirme l’aspect stratégique, manifestement plus aggressif qu’un carcassone…

samedi en journée :

-petit tournoi de dreamblade (un toutes les deux semaine, c’est le bon rythme :pouicok: ), avec beaucoup de tension, des équippe bien conçus et variés (même si l’aspect passion était assez peu représenté), et des joueurs à même de vous faire regretter la moindre erreur. De mon coté j’ai fini troisième avec une team madness/valor orienté deathrip (plein de créatures moyenne mais avec des habilités variées, une slaughterweel et un drakesnail… une contre-attaque mémorable vec ces deux derniers en fin de partie lors de mon second match)

Don Lopertuis dit:
sinon le dernier qui a critiqué le jdr a été offert au puma sacré du Titicaca.

M'en fous ! J'en ai marre du Jdr et je continuerai à trollement le clamer ! :pouicgun:
Don Lopertuis, joueur de plateau dans un monde de rôlistes :mrgreen:

En plus, les rôlistes apprécient rarement les jeux à l'allemande ;)

Et bien hier…tournoi de Colons de Catane !!
Il y avait 4 tables de 4 joueurs, et 3 tables de 3 joueurs. Tout le monde devait jouer 3 parties à l’issue desquelles les 4 meilleurs devaient jouer une dernière partie en forme de finale donc.
Et bien…ce fut vraiment très bien : l’organisation, le matériel, les participants, le cadre…du nickel chrome…Merci aux trictraciens Denis et 3pi.
Mon résultat ? ben…la première partie, config 3, je suis second :mrgreen:
La seconde partie, config 4…je l’emporte (hé hé hé :D )
La troisième partie config 3, je suis troisième avec 5 colonies (et pas moyen de faire une ville, et je me fais faucher en plus la route la plus longue…no comment ! :bonnetpouic: )
Bref, pas de finale pour moi. Pour ma compagne :pouiclove: non plus d’ailleurs (avec le même parcours, mais le sort a fait que nous ne sommes pas tombés une seule fois à la même table…dommage la lutte eut été féroce !!! :twisted: )…
Et puis nous sommes restés pour la finale. Tout en faisant une petite partie amicale, je suivais donc ce qui se passait sur la table des finalistes…et ce fut une partie haletante, longue et tendue…avec un beau vainqueur qui remportait là sa troisième victoire de la journée (et avait obtenu aussi la seconde place de la seule partie qu’il n’avait pas emporté). Le sympathique vainqueur (je l’ai senti ému lorsqu’il obtint son 10 ième point…si, si) ira à Paris pour le championnat de France…et il est reparti aussi avec l’extension Villes et Chevaliers.
Bref…em-ba-llé ! Je sais qu’il y a de ci de là des grognons qui trouvent niais l’idée de tournois ou autres. Certes, on nous bassine tout le temps avec l’esprit de compèt dans la vie professionnelle ou ailleurs, et j’ai pas envie de retrouver cela dans mon loisir favori. Mais là, avec une telle ambiance…Allez hop ! on recommence ? :D

Colons de Catane - Le jeu de dés, une bonne surprise :).
On se surprend à évaluer ses chances et tenter le lancer de la mort qui tue. Les chevaliers sont importants car il offre une légère sécurité sur des tentatives osées.

Simple, rapide, prenant et pour 6€. Bravo.

pas moins de 6 parties de LADR 1910 sur le week end ! Big Cities c’est vraiment excellent !

1 partie du Roi des roses , un bon petit jeu de placement de Dirk Henn
Quelques Typo, une sorte de Scrabble ayant rencontré 6 nimmt !
Un California, j’ai hâte d’essayer Zooloretto !

Un expedition Altiplano,suivie d’une partie à 50 points des pygmées cannibales de la jungle mauditepour finir le week end dans la bonne humeur. de gros éclat de rire.

Hier j’ai joué à plein de jeux que je connaissais pas lors de l’Asmoday Strasbourg :
- Santy Anno : mon gros coup de coeur de la journée, il fera partie de mon prochain achat
- Bonne question (le prochain jeu de Repos Prod) : sympa, sans plus
- Colosseum : déçu par celui-ci, alors que j’en attendais beaucoup. On a eu du mal à rentrer dans la partie, ce fût fastidieux, et la partie fût donc très (trop !) longue. A réessayer
- Les piliers de la terre : celui-là j’ai vraiment accroché. Le plateau est vraiment magnifique. Juste dommage qu’il n’y ai quasiment aucune interaction entre les joueurs
- Invasions : le jeu m’attirait pas plus que ça, mais j’avais envie d’essayer quand même. Ca ne m’a pas enthousiasmé plus que ça, vraiment pas.

Sinon j’ai aussi vu jouer Petits meurtres & faits divers… et j’ai rien compris :) Mais bon, je suis arrivé en plein milieu de la partie, ceci explique cela. Les joueurs avaient l’air de beaucoup s’amuser en tous les cas.

goetzilla dit:- Les piliers de la terre : celui-là j'ai vraiment accroché. Le plateau est vraiment magnifique. Juste dommage qu'il n'y ai quasiment aucune interaction entre les joueurs

Ce n'est pas mon sentiment. Il faut regarder ce que font les autres joueurs pour deviner leurs intentions, prendre avant eux les cartes ressources ou artisans qui les intéressent, et occuper les meilleurs emplacements sur la carte.

Pyjam.

Colossus arena à 3 joueurs : toujours un sentiment de ne pas maitriser grand chose, ceci étant du à la pioche des cartes, qui rend la tactique impossible. Et ce , même à trois joueurs où je pensais le jeu plus contrôlable. Le jeu est très beau, un peu de plaisir mais sans plus

pyjam dit:
goetzilla dit:- Les piliers de la terre : celui-là j'ai vraiment accroché. Le plateau est vraiment magnifique. Juste dommage qu'il n'y ai quasiment aucune interaction entre les joueurs

Ce n'est pas mon sentiment. Il faut regarder ce que font les autres joueurs pour deviner leurs intentions, prendre avant eux les cartes ressources ou artisans qui les intéressent, et occuper les meilleurs emplacements sur la carte.

C'est pas faux non plus.

Disons qu'il s'agit d'une interaction indirecte (!?!).

De toute façon je vais y rejouer : ce sentiment est peut-être dû au fait qu'il s'agissait de ma première partie.

A deux joueurs avec une pléthore de défaites, un Caylus, trois Roma et un Goa.

Pour nous, hier, encore trois Mölky. Ben… c’est vraiment bien.

Un Land Unter au soleil. Très sympa comme petit jeu.

scand1sk dit:En plus, les rôlistes apprécient rarement les jeux à l'allemande ;)

M'en parle pas.... Pas de dés, pas de plaisir ! :lol:
Mais je ne désespère pas avec la réédition de Puerto Rico !

Don Lopertuis qui s'accroche