Hier j'ai joué à....

2 parties en solo de Ghost stories. J'adore toujours autant mais je me demande si l'importance de la tuile centrale n'est pas trop cruciale tout seul. Vu qu'on va souvent au centre pour récupérer ses pions de pouvoirs. Pour le moment, je n'ai gagné en cauchemar que les parties ou il y'avait une tuile centrale très utile: bouddha, récupération de tao ou déplacement des fantômes.

On a fait 2 parties de Rivière d'enfer à 2. Ca marche très bien à 2, jeu toujours aussi fun qui nous a bien fait marré. Il risque de tourner autant que Ghost stories 8)

supergromz dit:- un Age de pierre, entamé par une relecture vite fait des règles, puis un début de partie sans vigueur (on se cherche, on tâtonne, on cueille des champignons), pour finir en apothéose (moi qui engrange les cartes, madame qui bâtit hutte sur hutte), et une victoire en ma faveur 108 à 84.


Ca me semble très très bas comme score. Même lors des premières parties, à 2, un joueur au moins dépasse les 200pts. Vous êtes sur de ne pas avoir fait d'erreur de règle??

Jamaica à 5 : (Première partie pour tous sauf 1) Celui qui a gagné est le dernier sur le plateau (avec les -5 etc...) amusant et un peu "bizarre" pour une course mais bon c'est clair qu'au niveau trésor il était blindé. Un jeu magnifique et très plaisant si on rajoute de la tchatche pour se monter le bourrichon. Du hasard dans les combats mais sympa. Celui qui a terminé la course connaissait le jeu mais ne l'a pas emporté.

Tour du monde en 80 jours à 5 (découverte pour tous) : Là, je l'ai emporté. Ce jeu est une très bonne surprise, un bon jeu d'attente et plusieurs subtilités. Les scores étaient serrés pour les 3 premiers (moi 74 puis 75 et 76). Sans doute les règles les plus claires que j'ai jamais lues.

Ghost stories à 4 en mode normal (découverte pour tous) : on a bien ri, mes camarades avaient l'impression de rien pouvoir maitriser, malgré un brassage de cartes, on a eu facilement une alternance entre 10 fantomes bleu et 10 fantomes vert au début du jeu, on a donc joué proncipalement dans un coin du plateau. On meurt tous avec 12 fantomes découverts. On a tout de même bien ri. Au niveau des règles, ça été, je maîtrisai mais bon, j'ai quand même visionné 2 fois l'explication de Cédric et 2 fois le début de partie dans la tric trac tv avant. Sans ça, on aurait fait des "erreurs" d'interprétation. On est quand même tous tenté pour s'en refaire une.

Week-end pluvieux et donc ludique. J'ai pu, pour l'occasion, sortir des jeux que je n'avais pas ou peu joué et d'autres classiques.

Filou : à 3 et 4. C'est plaisant. C''est bien fait. Manque encore l'étincelle. Il séduit facilement et est simple a jouer.

Oltre Mare:: à 3. Certes, les échanges étaient plus limités, d'autant que ça jouait assez défensif. Mais, que voulez-vous, j'aime beaucoup ce jeu, quelle que soit la configuration.

Senji: deux parties à 4. Première surprise agréable, il tourne très bien dans cette configuration, le mécanisme d'enchère venant compenser l'absence de deux joueurs étant plutôt bien fait. La première partie fut laborieuse a expliquer, la deuxième laborieuse au niveau stratégie. Clairement un jeu qui nécessite de l'apprentissage pour dévoiler toute sa richesse. Je comprend mieux maintenant les réactions virulentes qu'il a provoqué dans les avis après une ou deux parties. C'était, pour ma part, la troisième et je commence tout juste a connaître le jeu et à entrevoir des possibilités. A ce sujet, il m'a semblé que la stratégie millitaire est autant sousestimée dans les premières parties qu'elle est surestimée dans les premières parties de RFTG. Du coup, c'est bien dommage, mais il est clair que je ne le présenterais pas à n'importe qui, car ce jeu, par sa complexité et son enchevêtrement de niveaux de règles peut faire peur. C'est pourtant mon coup de coeur du moment.

Meuterer à 4: Pénible à expliquer, pénible à la lecture de la règle, mais ensuite c'est du tout bon. Nous n'avons pas eu l'occasion de poursuivre faute de temps, mais il ressortira souvent.

alighieri dit:SENJI, à 5
victoire tranquille pour moi, mais déception : les autres joueurs ne comprennent pas ce jeu, ne l'aiment pas, je vais avoir du mal à le ressortir dans ce groupe...
ils n'ont pas "senti" la fin de la partie approcher, la nécessité de me taper dessus (2 combats en tout :shock: ), ne serait-ce que pour me faire perdre des points en tuant mes samouraïs...
que des joueurs expérimentés pourtant, aimant la baston dans les jeux, mais Senji ne passe pas, :pouicnul:


C'est bien ce qui me fait peur.

Découverte hier chez fil27, notamment d'un monument ludique :

- 1830 : on s'est arrêté après 5 heures, jok et moi-même commençant à trouver le temps long : on passait au diesel et il n'y avait plus qu'à épuiser la banque, ce qui allait prendre encore du temps. J'ai fait une grosse erreur de développement au premier tour, ce qui m'a occasionné un retard préjudiciable. On a vu quelques coups de putes (passage de présidence avec quasi-faillite, gares bloquantes). Le plateau est encore moins lisible qu'un AoS une fois construit. Sympa dans son genre, mais je n'en ferai pas des masses.

- Wealth of nations : 4 h de jeu, mais on ne les voit pas passer. Un très bon jeu de développement, vraiment interactif, avec plusieurs stratégies possibles. J'ai failli l'emporter avec un développement nourriture+énergie+banque, mais jok gagne avec son option travail+capital+minerai. Philippe est un peu plus loin, sa banque l'ayant plus gêné qu'autre chose. J'y rejouerai bien volontiers.

sebduj dit:
On a fait 2 parties de Rivière d'enfer à 2. Ca marche très bien à 2, jeu toujours aussi fun qui nous a bien fait marré. Il risque de tourner autant que Ghost stories 8)


Le jeu à 2 est sympa ? Bonne nouvelle !
D'autre part, penses-tu qu'avec mes gnomes de 9 et 6 ans, le jeu est "jouable" ?

sebduj dit:Ca me semble très très bas comme score. Même lors des premières parties, à 2, un joueur au moins dépasse les 200pts. Vous êtes sur de ne pas avoir fait d'erreur de règle??

Ca faisait longtemps qu'on avait pas rejoué à l'Age de pierre. On a rien su optimiser. La preuve on s'est refait une petite partie hier (donc à chaud) et je crois avoir gagné avec plus de 190 points.
C'est tout le problème de ces jeux (Caylus, Age de Pierre, Rftg, Mykerynos, etc), il faut plus d'une partie pour commencer à optimiser et mieux gérer ses actions, car le décompte final dépend de tant de paramètres!

Ludo le gars dit:
sebduj dit:
On a fait 2 parties de Rivière d'enfer à 2. Ca marche très bien à 2, jeu toujours aussi fun qui nous a bien fait marré. Il risque de tourner autant que Ghost stories 8)

Le jeu à 2 est sympa ? Bonne nouvelle !
D'autre part, penses-tu qu'avec mes gnomes de 9 et 6 ans, le jeu est "jouable" ?


Oui, le jeu reste très fun à 2. Si tu parles de tes enfants, je crois qu'ils y joueront sans aucun problème. A 6 ans, il faut avoir un peu l'habitude de jouer mais à 9, aucun soucis. Par contre, le jeu risque d'être parfois assez violent: un gamin qui se fait reculer à chaque tour risque de ne pas s'amuser. Mais je ne suis pas expert en la matière :oops:

deepdelver dit:Découverte hier chez fil27, notamment d'un monument ludique :
- 1830 : on s'est arrêté après 5 heures, jok et moi-même commençant à trouver le temps long : on passait au diesel et il n'y avait plus qu'à épuiser la banque, ce qui allait prendre encore du temps. J'ai fait une grosse erreur de développement au premier tour, ce qui m'a occasionné un retard préjudiciable. On a vu quelques coups de putes (passage de présidence avec quasi-faillite, gares bloquantes). Le plateau est encore moins lisible qu'un AoS une fois construit. Sympa dans son genre, mais je n'en ferai pas des masses.
- Wealth of nations : 4 h de jeu, mais on ne les voit pas passer. Un très bon jeu de développement, vraiment interactif, avec plusieurs stratégies possibles. J'ai failli l'emporter avec un développement nourriture+énergie+banque, mais jok gagne avec son option travail+capital+minerai. Philippe est un peu plus loin, sa banque l'ayant plus gêné qu'autre chose. J'y rejouerai bien volontiers.


Ouaip, bonne journée ! Content d'avoir découvert 1830. Pas mécontent d'avoir abrégé. A mon avis, on était reparti pour encore au moins 2 heures. M'en refererais bien une, mais pas tout de suite. Faut prévoir la journée. J'avoue quand même que ces monstres jeux, 1 ou 2 fois par an, c'est le maximum tolérable pour moi, d'autant que ils s'accompagnent souvent de règles à rallonges. Aussi, si on est mal parti, c'est dur de trouver la patience pour tenir jusqu'au bout. A côté, Wealth of nations paraît très léger et très court. Amis joueurs, découvrez ce bijou. Il faut juste qu'on éclaircisse cette histoire de conditions de forçage de pose. Points sur deux faces d'hexas juxtaposés de différents couleurs, mais ne se touchant pas: forçage ou pas forçage ?

Jok

Message normalement certifié absent de blagues douteuses. :wink:

joker75 dit:Il faut juste qu'on éclaircisse cette histoire de conditions de forçage de pose. Points sur deux faces d'hexas juxtaposés de différents couleurs, mais ne se touchant pas: forçage ou pas forçage ?

Je vais poser la question dans le forum idoine.

Alors le weekend :

:arrow: Privacy (11 j.) ça faisait longtemps qu'il était pas sorti, ça met toujours l'ambiance.

:arrow: Bonne Question (8 j.) Le party-game auquel je joue le plus souvent ces dernières semaines.

:arrow: Cash'n'Guns (6 j.) Celui là ça faisait une paye qu'il prenait la poussière, mais une de temps en temps c'est toujours aussi agréable et au moins à 5H du mat' y a pas à trop réfléchir :mrgreen:

:arrow: Notre Dame (2 j.) Le jeu que j'ai joué une seule fois en un an et qui avait laissé un mauvais souvenir. On l'a sorti à 2 par temps gris et en phase de décuvage. Et là, ce fut une sorte de révélation sur le tard, j'ai vraiment hâte d'y rejouer. Dans le même format, ça changera de nos multiples parties de R4TG !

:arrow: Sylla (4 j.) Rhhaaaa Lovelyyyy :pouiclove: Un vrai gros coup de coeur pour ce jeu. Des mécanismes ultra classes qui s'imbriquent les uns dans les autres. Des choix déterminants à faire toutes les 2 minutes. Tout ça bouclé en 1H15. Le gagnant aura réussi à se gaver de jetons ResPublica et se permet de faire tomber une crise au dernier tour pour me plomber des points et creuser son écart. Il finit avec près de 65 points, 12-13 points devant moi :shock: Mais la partie a été un peu bizarre, en 2 tours, on se retrouve avec une famine à 6 et l'événement famine sera resté toute la partie en jeu, personne ne voulant la combattre (du moins les 2 premiers tours où elle aura fait mal !)

Ghost Stories : très difficile, on a pour l'instant eu beaucoup tendance à s'attaquer directement aux fantômes plutôt que d'utiliser les villageois, peut-être pas la bonne technique. J'ai quand même peur que le tout se révèle un tantinet répétitif.

Galaxy Trucker : toujours aussi fun après trois parties. Pas si aléatoire qu'on le dit, puisqu'on connait à l'avance les 3/4 des cartes qui vont nous tomber dessus (et les cartes spéciales comme l'épidémie qui ne peuvent tomber qu'une fois par partie). Le tout est de ne pas paniquer pendant la construction du vaisseau et de construire un truc bien équilibré. Je me demandais comment faire mieux que Carcassonne sur base d'un jeu de tuiles à connecter, ben voilà, c'est trouvé.

  • AGRICOLA : toujours le même plaisir d'y revenir; chaque joueur s'immerge très facilement dans le jeu et quant à moi, le tour 14 arrive toujours bien trop tôt!

    - RACE FOR THE GALAXY : j'avais longtemps hésité à l'acheter à cause des avis assez unanimes décrivant la difficulté d'appréhender le jeu; la première partie fût effectivement très déroutante tant on se demande ce qu'il faut faire, dans quel ordre etc...l'action Consommer nous a donné du fil à retordre.
    après la deuxième, on se sent un peu plus à l'aise même si on sent aussi qu'on est certainement loin d'être efficaces dans nos choix. On n'a pas encore identifié nettement les combinaisons de cartes les plus rentables...
    mais on voit le potentiel! il faut vraiment franchir un certain cap avant de profiter pleinement de la richesse du jeu.

    EDEL STEIN AND REICH : excellent! vaut vraiment le coup comparé à son prix. Que de petites subtilités...

    COLONS DE CATANE AUX DES : acheté à Panazol lors du festival; certes; il ne casse pas de briques mais il se joue facilement un peu partout...

Ghost Stories (à 2) :
Une première partie à 2, où on se fait laminer. Une seconde partie à 2 avec 2 moines chacun, on gagne sur le fil.
Je ne vois pas comment gagner avec des moines absents, alors qu'on perd 2 ou 3 actions par tour (bénéficir du pouvoir des absents ne suffit pas).

Traders of Carthage (à 2) :
On bon jeu malin. Javais peur qu'il ne tourne pas terrible à 2, mais en fait si, même si ça conduit à certaines petites bizarreries. Un chargement de blé à 12 cartes me permet d'emporter la partie.

Dominion (à 2 et 3) :
Les parties s'enchaînent, et on n'a qu'une envie : "Allez encore une petite?". Très bon jeu, même Madame a voule joué et bien aimé.

RFTG (à 2) :
Première partie à 2 de ce jeu que j'aime beaucoup. Ben le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai pas été convaincu. Une partie totalement disjoint (une sortie parfaite en bleu d'un côté, une sortie juste un peu moins parfaite en jaune de l'autre). Les gros points des planètes alien ne suffiront pas à compenser la prod/conso adverse. La partie n'a connu aucune interaction, et s'est joué à celui qui piochait les bons développements à 6. Bref, franchement déçu.


-Mildaene.

mildaene dit:Ghost Stories (à 2) :
Je ne vois pas comment gagner avec des moines absents, alors qu'on perd 2 ou 3 actions par tour (bénéficir du pouvoir des absents ne suffit pas).

Tu sais que tu ne pioches pas de fantômes pour les moines absents ?

mildaene dit:RFTG (à 2) :
Première partie à 2 de ce jeu que j'aime beaucoup. Ben le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai pas été convaincu. Une partie totalement disjoint (une sortie parfaite en bleu d'un côté, une sortie juste un peu moins parfaite en jaune de l'autre). Les gros points des planètes alien ne suffiront pas à compenser la prod/conso adverse. La partie n'a connu aucune interaction, et s'est joué à celui qui piochait les bons développements à 6. Bref, franchement déçu.


Hum, il me semble que les parties où ça joue conso des deux côtés peuvent être les plus interactives, chacun pouvant profiter des conso et surtout prod de l'autre. Celui qui a le moins de mondes trouvaille, notamment, peut s'abstenir de produire et en profiter pour jouer de l'explo +5 et autres gros dev quand l'autre n'a presque plus de cartes en main…

scand1sk dit:Galaxy Trucker : toujours aussi fun après trois parties. Pas si aléatoire qu'on le dit, puisqu'on connait à l'avance les 3/4 des cartes qui vont nous tomber dessus (et les cartes spéciales comme l'épidémie qui ne peuvent tomber qu'une fois par partie). Le tout est de ne pas paniquer pendant la construction du vaisseau et de construire un truc bien équilibré. Je me demandais comment faire mieux que Carcassonne sur base d'un jeu de tuiles à connecter, ben voilà, c'est trouvé.


Oui. C'est une merveille. Hilarant, tendu, fun, original. Moi, c'est mon gros coup de coeur du moment. Effectivement, c'est loin d'être aussi chaotique qu'on pourrait le penser pour la raison que tu soulignes (possibilité de connaître les 3/4 des cartes) mais aussi parce que quand on repense rétrospectivement à la partie, on se rend compte que ce sont toujours ceux qui avaient fait les vaisseaux les plus pourris qui ont globalement morflé le plus. Il est donc décisif de bien concevoir son vaisseau en exploitant au mieux les tuiles que l'on récupère. Après, le hasard est plus que bienvenu pour rendre suffisamment imprévisible, stressant et fendard l'odyssée pathétique de nos épaves en devenir. :pouiclove: Très, très beau jeu... :kingpouic:

Lilian dit:
mildaene dit:Ghost Stories (à 2) :
Je ne vois pas comment gagner avec des moines absents, alors qu'on perd 2 ou 3 actions par tour (bénéficir du pouvoir des absents ne suffit pas).

Tu sais que tu ne pioches pas de fantômes pour les moines absents ?



AAAH! Non, on a raté ce point là. Forcément, on était vite débordés! :)

-Mildaene.

Ce weekend nous aussi on a joué à Galaxy Trucker :lol:

Les échos m'avaient convaincus de l'acheter à Essen avant même de m'y rendre et j'ai pas du être le seul vu la vitesse à laquelle le stock est parti :lol:

J'avais fait 2-3 1es phases sur place et j'ai initié 3 nouveaux joueurs vendredi dernier. On a fait une mission d'apprentissage puis les 2 1es phase d'une partie complète. Tout le monde semble avoir apprécié le concept malgré l'épidémie qui sort dès le début de la 2e phase et qui fait très très mal à l'un des joueurs dont les 4 cabines étaient en contact :lol: :lol: :lol:
Moi même je connaissais pas la carte vu que j'avais joué qu'avec le 1er paquet mais c'est le seul qui avait mis ses cabines côte à côte.
Il commençait à ronchonner un peu mais finalement il s'est bien amusé de voir partir en morceau la "poubelle volante" d'un autre joueur :lol:

J'avais chargé en canons et j'ai bien fait, j'ai évité pas mal de météorites en les détruisant et j'ai pu stopper les corsaires :pouicok:

Sinon dimanche j'ai fait 4 parties de Race for the Galaxy avec l'extension. Les 3 1es sans objectifs que je perds toutes les 3.
La 1e de très juste, mon adversaire fait de la grosse conso sans dev6 mais il arrive à compenser.
La 2e juste aussi, il tombe sur la Logistique Avancée en militaire et met très vite fin à la partie alors que j'ai un ax de mondes producteurs sans même que j'ai le temps de poser la Renaissance Galactique. Son rush final lui offre la victoire.
La 3e je souffre de ma main de départ et tente en désespoir de cause de partir sur du dev pur. Mais je touche aucune réduc et je suis trop lent. Mon Eco de Marché score bien mais pas suffisamment.

Après 3 défaites frustrantes je tente un départ ultra audacieux : on joue avec les objectifs cette fois, je pars avec Les Anciens et je garde en main 2 mondes trouvailles militaires verts (2 Races Elevées) et la Guilde des Terraformeurs. Je vends dès le 1er tour et je trouve le Labo Génétique. En faisant de l'explo je trouve un Space Marine qui me permet de poser mes 2 trouvailles vertes ! J'arrive à enchainer avec le Dépassement de Budget histoire de marquer des points en vendant. Je pose enfin les Terraformeurs puis je trouve le Génome Galactique ! Je finis donc avec un peu de conso.

Au passage j'ai raflé pas mal d'objectifs, le 1er à défausser, un pouvoir dans chaque phase, un monde de chaque couleur et le + de devs ce qui m'assure une large victoire. Je n'ai gagné qu'une partie mais l'écart est tel que j'ai fait plus de points que mon adversaire que l'ensemble des 4 parties :lol: Ouf la soirée est sauvée :lol: