Hier j'ai joué à....

Sylla Ma première partie de Sylla.... On était trois joueurs et on a tous apprécié! Du vrai bonheur. Début de partie, la famine monte vite (de 2 au premier tour, mais un grand projet la redescent à 0) puis de 3 au deuxième. Elle aura fait la moitié de la partie à 6, personne ne la combattant. Pour ma part, ma stratégie fut : je reste premier consul, je prend des jetons respublica surtout d'une couleur, que j'essaye de faire descendre en crise au début pour gagner du prestige et en faire perdre aux autres, puis, la faire remonter grâce au grand projet (qui est arrivé au dernier tour, donc, au moment le plus adéquat!)... Au final, victoire égalité avec un autre joueur sur une stratégie bâtiments/jetons respublica.

Puis, un Wanted à 5, très sympa.
Et un Non merci pour finir la soirée :)

samedi soir , je continue la phase d'initiation de mes voisins et après le repas je sors 5/6 jeux et ils optent pour un aventurier du rail US..partie à 4 avec ma femme en plus..on frôle l'exploit. belle aprtie à l'arrivée gagné par le voisin à 131 devant ma femme (125 ) et moi 117 ..la voisine attend encore à la gare...
ça prend ça prend ...prochaine fois agricola 8)

cet aprem découverte de kahmaté ...3 parties et...une vraie déception. :cry: ..des règles avec pas mal de manques...3 parties super rapide ...mon adversaire cherche encore l'intérêt du jeu (faut dire un fan de blood bowl et de DT) les deux première sparties sont remportées en 3 à 5 minutes par le joueur qui prend le ballon d'entrée (un coup avec percée du costaud, l'autre par moi après 3 changements d'aile...) je gagne la belle grace à un placage parfait suivi d'un coup de pied en contre..
bon à revoir quand même

on poursuit dans le dur avec le formula D ramené par un de ses potes d'Essen...formule dé ...qu'est ce que j'ai pu y jouer il y a 15 ans !!! testons le relookage.à 2 avec 3 voitures chacun ..on choisit un peu sceptique la verison tuning avec voitures différenciées, pilotes avec capacités , pose des dégâts sur la route...et là une tuerie...beaucoup plus d'accrochage qu'avec la vieille formule (faut dire avec un pilote qui peut envoyer aux tas les autres) ....on a adoré beau tripe... seul bémol la victoire finger in the nose du pilote à la" grenouille", dans une course sous la pluie (au moins 10/12 coups d'avance!!!) une capacité un peu grobill dans la config pluie...m'en fous c'est moi qui l'avais :lol:

Cowboy Georges dit:J'avais chargé en canons et j'ai bien fait, j'ai évité pas mal de météorites en les détruisant et j'ai pu stopper les corsaires :pouicok:


Ouaip. Stopper les corsaires, c'est bien mais c'est mieux quand tu les égalises: il te foutent la paix et vont dézinguer ceux de derrière pour se consoler d'en avoir laissé échapper un... :lol: Pour juste quelques dollars gagnés en cas de victoire, ce serait dommage de les priver (et surtout, de nous priver :mrgreen: ) d'un peu de distraction... :^:
Ah Galaxy Trucker... :pouiclove:

Nous, on a testé Master Builder, l'un des 3 nouveaux Kramer sortis à Essen, avec Cavum et Der Schwarm.
Et puis, enfin, le fameux jeu du gâteau : ... aber bitte mit Sahne !
Comptes-rendus en cours de préparation...

hier soir, notre 3ème partie de Comuni à 2. Ce jeu laisse un très bon goût en bouche, très élégant. Le même genre genre de sensation qu'un Sienna, autre jeu italien construit avec du matériel et des concepts pas très novateurs mais qui nous suprend à chaque partie par son originalité. J'était un peu à la traine durant la partie d'hier mais je m'en sors avec seulement 4 points de retard. Nous avons pu éviter les points de dommage grace à des collectes de gain plus nombreuses que lors de nos autres parties. C'est cette gestion du rythme des phases de collectes qui est déterminantes, on en maitrise pas encore complètement....

Nous avons joué à:

Ghost Stories à 3: en mode initiation. Victoire très (trop?) facile, au bout de quand même deux heures de jeu, très agréables et immersives. Enfin, nous avaons mis cela sur le mode "initiation". Presque tous les villageois nous furent utiles, hormis celui qui ramène les morts à la vie. Nous avons apprécié cette multiplicité de solutions qui s'offraient pour parvenir à bout de la menace fantôme sur le village.
J'ai l'impression que beaucoup de joueurs qui trouvent le jeu dur font rentrer des fantômes sur la plateau au tour des joueurs neutres. Nous n'avons jamais été débordés par les fantômes, si ce n'est volontairement après la découverte de l'incarnation de Wu-Fang, pour retarder l'épuisement de la pioche, sachant qu'il nous restait plein de points de vie!

Bison à 2: après une première partie de découverte qui nous avait laissé un goût de trop peu, nous redonnons sa chance à ce jeu, toujours à 2 joueurs. Connaissant cette fois un peu mieux les rouages du jeu, nous avons beaucoup mieux maîtrisé ses mécanismes (très calculatoires). J'ai pu constater sur cette partie à quel point, à 2, un mauvais début est difficile à rattraper. tout s'enchaîne en effet dans ce jeu. Plus on amasse de nourriture, et plus on est puissant, il n'y a pas de secret. Jouer en 2ème est également un gros avantage, qu'il faut savoir exploiter. Bref, nous avons aimé, même si Bison n'est pas forcément le jeu du siècle. Il m'a fortement rappelé Tikal, mais en moins hasardeux.
J'en referais bien une partie à 3 ou 4 joueurs, où j'ai l'impression que le jeu prend toute sa dimension!

Soirée jeux du we, avec ma femme et 2 amis.

2 parties de Du Balais, que mes 2 amis découvraient. Tout le monde a bien apprécié les mécanismes. Après une première partie laborieuse pour les 2 non initiés, on s'est bien amusé la deuxième.

Ensuite on a enchainé sur ma première partie de découverte de la Vallée des mammouth, un jeu auquel je voulais jouer depuis plus de 15 ans. Au final, une certaine déception. Je ne voyais pas un jeu autant dirigée par les accès de chance ou de malchance des joueurs, style " tu as tes 2 villages dans la plaine, tu as bien développé tes champs. < Innondation > tu peux ramer mon gars tu ne gagneras jamais" ou encore " tiens tu as 3 naissances, eh non en fait tu as 3 paires de jumeaux...des femmes !"
L'un des joueurs est morts 2 fois durant la partie.

On a bien rigolé quand même, mais niveau gratification pour les audacieux et les roublards c'est 0.
A rejouer à l'occasion, mais quite à choisir je préfèrerais leur faire découvrir caylus ou puerto rico...

Lhotseshar dit:Soirée jeux du we, avec ma femme et 2 amis.
2 parties de Du Balais, que mes 2 amis découvraient. Tout le monde a bien apprécié les mécanismes. Après une première partie laborieuse pour les 2 non initiés, on s'est bien amusé la deuxième.
Ensuite on a enchainé sur ma première partie de découverte de la Vallée des mammouth, un jeu auquel je voulais jouer depuis plus de 15 ans. Au final, une certaine déception. Je ne voyais pas un jeu autant dirigée par les accès de chance ou de malchance des joueurs, style " tu as tes 2 villages dans la plaine, tu as bien développé tes champs. < Innondation > tu peux ramer mon gars tu ne gagneras jamais" ou encore " tiens tu as 3 naissances, eh non en fait tu as 3 paires de jumeaux...des femmes !"
L'un des joueurs est morts 2 fois durant la partie.
On a bien rigolé quand même, mais niveau gratification pour les audacieux et les roublards c'est 0.
A rejouer à l'occasion, mais quite à choisir je préfèrerais leur faire découvrir caylus ou puerto rico...


ben oui la vallée des mammouths est un jeu d'un autre temps....avant l'ère des petits cubes

Le Havre, à trois. J'ai aimé. C'est une nouvelle fois pompé sur Caylus, mais Le Havre est ce que je pensais que Agricola serait, c'est-à-dire une sorte de "Advanced Caylus", un Caylus avec plus de batiments et plus de ressources. A confirmer lors des prochaines parties.

MOz dit:Le Havre, à trois. J'ai aimé. C'est une nouvelle fois pompé sur Caylus, mais Le Havre est ce que je pensais que Agricola serait, c'est-à-dire une sorte de "Advanced Caylus", un Caylus avec plus de batiments et plus de ressources. A confirmer lors des prochaines parties.

Et par rapport à Agricola ? Pas trop long ta partie ?

Teuf dit:Et par rapport à Agricola ? Pas trop long ta partie ?


J'ai toujours trouvé qu'il manquait un truc à Agricola, peut-être un peu d'ampleur et de profondeur. Le Havre semble pallier à ce manque. En bref, meilleur qu'Agricola. Mais attention je n'ai fait qu'une partie. Tout ceci est à prendre avec des pincettes.

La partie a duré deux heures, en mode "court". Il y a un également un mode "long" dans lequel on commence avec moins de ressources et où il y a plus de tours de jeu. Non, ce n'était pas long. Les deux heures sont passées en un instant. Mais attention, à mes yeux, Agricola a toujours été trop court. Il me faut généralement enchaîner au moins deux parties avant d'être rassasié.

palferso dit:
Cowboy Georges dit:J'avais chargé en canons et j'ai bien fait, j'ai évité pas mal de météorites en les détruisant et j'ai pu stopper les corsaires :pouicok:

Ouaip. Stopper les corsaires, c'est bien mais c'est mieux quand tu les égalises: il te foutent la paix et vont dézinguer ceux de derrière pour se consoler d'en avoir laissé échapper un... :lol: Pour juste quelques dollars gagnés en cas de victoire, ce serait dommage de les priver (et surtout, de nous priver :mrgreen: ) d'un peu de distraction... :^:
Ah Galaxy Trucker... :pouiclove:


C'est le pb avec les doubles-canons, soit on détruit soit on en prend plein la gueule, mais là je pouvais pas égaler pour les laisser aller embêter mes petits copains :twisted:

Bonsoir à tous,

Concernant nos parties:

Une partie des aventuriers du rail à 4 (carte Etats unis, c'est d'actualité)
Première partie ou une égalité parfaite entre les deux premiers y compris le parcours le plus long. Enfin pour couronner le tout c'était moi et ma femme qui étions arrivé les premiers! C'est pas beau tout ça.

4 parties de malédiction (qui devient addictif): Il mérite bien son prix.
Durant les 4 parties ce fut toujours la même qui gagna (à peine 12 ans) :evil: .
:pouicbravo: . A la fin elle a réclamé pour jouer à l'or des dragons. Qui a dit que les filles n'aiment pas les vacheries...

La chenille

4 bonnes heures de jeu hier nous ont permis d'enchaîner 5 parties. Bonne cadence!

Echauffement avec 2 parties de Race for the Galaxy, qui n'était plus sorti depuis un certain temps.
Deux parties à 2 joueurs diamètralement opposées.
- L'une très rapide que j'emporte avec 18 points en ne posant quasi que des petits développements combinés avec quelques mondes guerriers. En 7 ou 8 tours c'est la fin du jeu.
- L'autre plus longue avec les 2 joueurs sur les classiques stratégies de production/consommer (pour moi bleu, pour l'autre joueur brun). Score serré du style 42 à 40.

Ensuite, nous sortons le très tendance Ghost Stories, à 3 joueurs, confiants après la victoire très facile en mode initiation ce weekend. Nous passons évidemment au mode normal, et je me dis en moi-même que cela va être une formalité, et qu'à la prochaine on attaque directement le mode cauchemar. Que nenni!
La première partie se solde par une déroute: 3 tuiles hantées au bout de 10 tous maximum!
Nous remettons le couvert (cette fois à 2), et nous subissons un nouvel affront après avoir tenu un peu plus longtemps. Nous commençons à nous dire que le passage de 4 à 3 points de Qi a vraiment une influence terrible sur la tension du jeu.
Enfin, nous nous lançons dans un dernier essai désespéré, à 2. Encore une fois, nous subissons les événements, mais parvenons à tenir jusqu'à l'apparition de Wu Fang, suite notamment à un jet de dés miraculeux sur une attaque kamikaze. Au bord de la déroute (les 2 plateau neutres hantés, chaque joueur garde un unique point de Qi, plus de YingYang, 3 hanteurs prêts à mettre fin à la partie lors du tour suivant, etc...), une opportunité unique de gagner nous est offerte: rien de plus simple, sur 3 dés, il faudra faire deux Tao verts. Le miracle se produit, et les 2 verts sortent, et nous bondissons de joie. La victoire est assurée, in extremis. A l'action suivante, nous n'aurions eu que nos larmes pour pleurer.


Une soirée tout simplement excellente avec 2 jeux intenses!

Partie découverte de Bison hier soir. Bonne suprise pour un jeu classique mais pas dénué d'intérêt. Le jeu est très calculatoire mais la pose des tuiles de forme originale m'a beaucoup plus. Sympa dans la veine de Mesopotamia et Tikal.

Sinon, je joue beaucoup trop à Dominion sur le BSW: c'est une merveille ce jeu. Pour chaque carte mise en jeu, il y'a plein de combos que l'on essaie d'optimiser en démultipliant le nombre de cartes d'un type ou en épurant son jeu au maximum. La course eu PV est toujours passionante. La classe. Vite la VF.

Hier je n'ai pas joué à Wealth of nations et ça me met en rage !

Hier je n'ai pas joué à Confucius , pourtant j'avais lu les règles :cry:

On a finalement fait un COMUNI, on a pataugé une heure dans les regles mais après que du bonheur avec une grosse envie d'y revenir !

Au niveau plaisir de jeu, durée et type de jeu c'est proche d'un league of six (que j'apprecie beaucoup) et je pense que COMUNI va le remplacer dans ce créneau de par chez moi

Les invasions c'est vraiment LE mecanisme sympa du jeu, un des 4 joueurs etait fortement à la traîne , il nous a bien plombé pour résiter aux assauts :mrgreen:

je suis pas du genre à faire attention au design, mais là c'est stylé et adulte, ça change !

Tournois de Hold'em, 40 joueurs, je suis sortis au bout d'un 1/4d'h et j'ai attendu madame qui a fini 3ieme pendant pres de 5h... Je remercie celui qui a inventé les bars :clownpouic:

joker75 dit:Hier je n'ai pas jou� � Wealth of nations et �a me met en rage !


Moi je serai bien enthousiaste de pouvoir y jouer un jour à ta table à WoN !
C'est quand tu veux... :mrgreen:

Faudrait déjà que je lui ramène son jeu.