Hier j'ai joué à....

Les couloirs de Poudlard,à 4, très sympa . Un mécanisme astucieux et quelques cartes restituent bien le théme.

Harry Potter,à 5 le jeu de questions, un Trivial like

Expédition Altiplano, où je prends de vitesse l’équipe adverse grace à un raccourci qui me permet dans le même tour de poser un lieu, puis un objet.

Cia Versus Kgb, une véritable hécatombe pour la Cia qui perd ses agents de façon dramatique…Le directeur adjoint fut alors très sollicité. malgré tout c’est de peu que le KGB gagne

Galaxy Trucker
1ère partie, à 2 avec la Queen Bing, qui, je vous le rappelle, n’aime pas spécialement les jeux de plateau.
Eh bien ce fut un franc succès: j’ai beaucoup apprécié le jeu est, chose bien plus incroyable, la Queen Bing aussi !
Décidément, Vlaada Chvatil a la côte avec la Queen. Elle avait beaucoup aimé Space Alert, elle aime encore plus Galaxy Trucker.
L’explication des règles, qui est toujours un passage difficile pour la Queen, est passée comme une lettre à la poste.
Il faut dire que les règles de Chvatil sont exceptionnellement claires et bien faites (le fait de pouvoir apprendre les règles progressivement et en jouant est un gros plus).

Je termine avec 25 crédits et… 80 crédits pour la Queen :mrgreen: .
Je pensais que le jeu serait beaucoup plus meurtrier que ça. Nous n’avons jamais été forcé d’abandonner. Peut-être est-ce dû à la config 2 joueurs ?

King Bing dit:
Je termine avec 25 crédits et... 80 crédits pour la Queen :mrgreen: .
Je pensais que le jeu serait beaucoup plus meurtrier que ça. Nous n'avons jamais été forcé d'abandonner. Peut-être est-ce dû à la config 2 joueurs ?

Ce qui rend le jeu meurtrier, c'est la "bataille" pour certaines pièces en nombre limité pendant la phase de construction, et surtout le fait que lorsque un joueur termine son vaisseau avec une relative avance, les autres sont souvent contraints de partir en mission avec des épaves volantes. :mrgreen: Donc oui, je pense que la configuration deux joueurs est loin d'être la plus violente. :wink:
Monsieur Bilbo dit: Donc oui, je pense que la configuration deux joueurs est loin d'être la plus violente. :wink:

L'extension est donc d'autant plus nécessaire à 2.
Vivement qu'elle sorte en français (c'est prévu pour cette année).

Première partie de 2009 : un Dominion en famille avec la mère et le frère. Explication tranquille pour que ma génitrice puisse suivre, mais le jeu lui a bien plu, et mon frère veut l’avoir en cadeau.
Je m’impose de peu grâce à une double combo Village+Bureaucrate pour avoir de l’argent (au sens propre), Marché+Rénovation+Prêteur sur gage pour marquer les points. Victoire 43-38-33.

Der Fliegende Höllander, Nibelungen et Im Reich der Wüstesöhne le 30 décembre. Les deux premiers sont des “vieilleries” de 1992 (le premier primé par le DSP quand même, le second un Kramer oublié et à… oublier ;-) quant au troisième c’est un nouveau jeu dans la série des Entdecker, sorti à Essen 2008.

Les comptes-rendus sont bien sûr sur mon site…

Agricola deck interactif à trois.

Je passe les trois premiers tours à monter le moulin à eau. Puis le bonimenteur et la charette à blé. . Je passe trop de temps à préparer les les combos des cartes et manque d’un tour pour finaliser ma ferme, grace aux sournoiseries des autre joueurs. un petit score pénalise ma gestion aventureuse.

Avant hier, premier Agricola (à 4).

J’avais testé (et beaucoup aimé) le jeu en solo. Je l’aime encore plus à plusieurs (on a “drafté” les savoirs faire et les aménagements mineurs) et j’ai très envie de refaire une partie pour améliorer mon score! Le jeu va très vite (trop vite?): on arrive vite dans les derniers tours sans avoir fait la moitié de ce qu’on voulait faire!

Hier, Battlestar galactica

je ne connaissais pas la série donc j’ai commencé la partie sans a priori. Un jeu qui a l’air sympa, malgré des règles qui peuvent sembler un peu compliquées au premier abord. Finalement, ça ne tourne pas trop mal mais la partie a été totalement gachée par le fait que l’équipage de 6 personnes soit infiltré par 3 cylons dès le début de la partie. Entre ça et la malchance de tomber une énorme majorité de cartes crises sans pouvoir faire un seul Jump FTL. Je ne sais pas si c’est dû à déséquilibre du jeu ou à beaucoup d’erreurs et de malchances mais je n’ai pas envie de donner une seconde chance au jeu avant un moment.

Ghost stories

Un autre jeu coopératif. J’aime le thème et le matériel (très jolies illustrations!). Après la partie, on a l’impression de s’être fait rouler dessus sans avoir fait grand chose, sentiment d’impuissance assez désagréable mais il paraît qu’on peut gagner à ce jeu, ce qui me donne envie de refaire quelques parties pour essayer de mettre en place une stratégie gagnante.

Heros du monde à trois. une parte très équilibrée avec quatre points de différences entre le premier et le dernier

Tiens un elixir à 4 avec mes deux enfants qui ne connaissaient pas.
Ben, j’ai dépoussiéré et on s’est bien marré. Comme quoi dans les vieux pots on fait parfois des soupes digestes.
Je me prends le “poil au” d’entrée, suivi d’un saperlipopette pour madame, et d’un “nous royal” pour la petite. Un nom de magicien pour tout le monde plus tard et l’ambiance est lancée.
Toujours sympa, surtout en compagnie de ceux qui découvrent.

300 pages pour ce sujet ! :pouicbravo:

Hier, avec ma chérie, on a joué aux Colons de Catane, jeu de cartes.

Elle est très bien partie, a construit tout de suite des colonies et bâtiments lui rapportant des points pendant que je stagnais. Elle a pris le pion Moulin et comme le dé tombait sans arrêt sur le moulin, elle ne faisait que de me piquer des ressources ! :(

Bref, début assez catastrophique pour moi, je n’arrivais pas à accumuler des ressources et je ne piochais que des cartes rouges que je ne pouvais pas poser car je n’avais pas encore de ville. On s’est rapidement retrouvé à 9-5 pour elle et on a cru que j’allais prendre la plus grosse branlée depuis qu’on a ce jeu (depuis plus d’un an).

Mais je me suis repris, j’ai grignoté mon retard, je suis revenu à 11-9 pour elle et, alors qu’elle n’arrivait pas à terminer à cause de pioche de cartes malchanceuse (elle ne piochait que des chevaliers alors qu’elle avait déjà le pion tournoi), j’ai quant à moi égalisé en construisant le Colosse de Catane qui vaut 2 points ! A 11-11, j’ai cru que j’arriverais à renverser la vapeur sur le fil. D’autant que j’ai pioché une carte incendiaire permettant de lui détruire un bâtiment. Mais je n’ai pas eu le temps de la jouer. Juste après, elle a finalement construit une église lui assurant le dernier point vainqueur. Elle a gagné 12-11 mais vu mon mauvais départ, je ne m’en sors pas si mal. :)

Une petite soirée hier avec une initiation à Dominion. Le plaisir des joueurs qui découvre ce jeu n’a pas de prix.

Et une bonne partie des chevaliers de la table ronde. Quoi de mieux pour commencer cette nouvelle année que de jouer tous ensemble avec le même objectif, enfin à un félon près…

Hier une partie de JdR de la campagne de L5a que je fais en tant que joueur de puis 4 ans.

Aujourd’hui une partie de Battlestar Galactica ou la cylonne Boomer a gagné en amenant le moral à 0. Les humains étaient à une distance de 7. Le jeu est plaisant mais il ma faut une nouvelle partie pour voir le jeu.

3 parties de Ghosts Stories (une à 4 joueurs et deux à 2 joueurs) en mode cauchemar. On a jamais dépassé le 2éme Wu-Feng. J’ai trouvé le jeu plus facile à 3 joueurs mais peut-être est-ce une impression. score : -24, -28 et -31.

ked dit:
Hier, Battlestar galactica
...
la partie a été totalement gachée par le fait que l'équipage de 6 personnes soit infiltré par 3 cylons dès le début de la partie.

Déjà, dès le début ... vous avez merdé dans les règles !
Il ne peut pas y avoir 3 Cylons dès le début de partie ! C'est possible si vous arrivez à mi-chemin avec toutes les ressources dans le vert (enfin le bleu quoi :mrgreen: ) mais sinon il n'y a que 2 Cylons au départ à 6 joueurs.

Ca vient sans doute d'une coquille dans une version vf de la règle qui dit d'ajouter une carte "Vous êtes Cylon" si Boomer ou Baltar sont en jeu au lieu d'une carte "Vous n'êtes PAS un Cylon".

Mine de rien ça change un peu tout parce qu'à 3 contre 3 en effet, ça doit être plus que vachement très dur.

EDIT : sinon moi aussi j'ai joué mais j'ai 1 semaine de retard :lol:

En gros 1 semaine de vacances quoi pendant laquelle j'ai joué à :

- Time's Up Party x2 avec la famille. C'est fou de voir ce que ça peut apporter de jouer avec sa moitié, les couples ont des raccourcis mortels pour se faire deviner des trucs entre eux :pouicboulet:

- Mana x2 Vraiment passionnant je trouve, bien plus simple et pourtant tout aussi stratégique que les échecs. Je gagne les 2 parties, la 1e en 10min, la 2e en 2 coups et 30s :mrgreen: Je vous explique pas la tête de mon adversaire :lol: :lol:

- une belle collection de Race for the Galaxy avec extension, à 2 ou 3 joueurs. On commence à bien se connaitre à force de jouer avec les mêmes joueurs du coup ça renforce l'aspect bluff de manière impressionnante. Bref, que du bonheur :pouicsupercool:

- St Petersburg là aussi avec extension, à 2j. Je pars assez vite sur les nobles histoire de m'assurer les pts de bonus en fin de partie mais j'épuise mes comptes pdt que mon adversaire comprends qu'il pourra en acheter plus tard dans la partie. Du coup il gère bcp mieux son argent et prend de l'avance en pts. Heureusement je tire le noble qui rapporte 1rouble/artisan, je refais mon retard et me permet même de prendre des nobles en double pour bloquer mon adversaire. Je l'emporte 240-220.

- Ligretto Foot à 4 puis 5 joueurs. Rien à dire, toujours aussi jouissif :wink:

- Carcassonne Mayflower à 4 où le tirage de tuile aura été déterminant.

- BattleStar Galactica, oui, moi aussi ! 2e partie pour moi, la 1e pour mes 4 camarade de jeu. Assez sympa d'expliquer le jeu, on peut influencer les autres plus facilement je pense. Je verrais bien lors des prochaines parties :lol:

- Notre Dame à 4. Partie ultra-tendue où la victoire se joue à 1pt !

- Horreur à Arkham à 5. Début de partie catastrophique ! Les portails s'ouvrent accompagnés de gros monstres qui nous bloquent pas mal. Les 2 aventuriers lancés dans les mondes parallèles rencontrent tuiles sur tuiles et je me fais bouffer par une bestiole qui trainait le long des quais. Je meurs une 2e fois dans le même tour :pouicbravo: à cause d'un Chtonien. Le tour suivant un 6 portail apparait sous mes pieds et provoque le réveil du Grand Ancien (le Roi en Jaune, j'ai oublié son petit nom). Les sorts du magicien et ma Thomson enchantée ( :lol: véridique :lol: ) auront raison de lui !
En résumé on a ramé, mais on a gagné ! :mrgreen:

pour moi avant hier soir une partie d’Evo (deuxième fois que j’y joué et première sans erreur de règles)…bon même si je passe mon temps à oublier les capacités de mes dinos (pourtant c’est pas compliqué 8) ) j’ai bien aimé la partie pour un jeu assez simple mais très diversifié (enchère, placements…) on peut regretter des débuts de partie un peu long avant que la carte ne soit réellement interactive?..

puis hier mon jeu du moment un snow tail que je fais découvrir à trois nouveaux joueurs dont ma femme…je propose des sapins dès le deuxième tronçon j’ai remarqué que cela mettait de suite les joueurs dans l’ambiance, plutôt que d’avoir un début facile donc trop long…et d’entrée ça se bloque, ça râle, ça va dans le mur…partie acharnée entre 3 joueurs jusqu’au dernier tour ou la victoire se joue à une case pr_è…la dernière joueuse a par contre pas mal ramé en prenant deux malus d’entrée…impossible de remonter
toujours excellent

Hier j’ai joué à privacy avec 6 autres personnes quasiment inconnues, bon c’était pas mal, ça fait rigoler 5 minutes, mais les questions sont lassantes…

j’ai découvert le jardin fou, et n’en garde pas un souvenir mémorable, mais je crois qu’il faut que j’y retourne quand même !

et puis j’ai redécouvert les dragons du mékong et je trouve toujours que ce jeu est bon…

Un gros week-end ludique pour ma part:

Samedi
RFTG à 3 pour commencer en attendant les retardataires et des scores énormes pour les 2 premiers : 61-58 et à peu près 25 pour le troisième, qui découvrait.
Ensuite Zombies à 6; je parviens à conserver mes trois personnages alors que tous les adversaires n’en ont plus qu’un chacun grâce à une habile diplomatie, mais ensuite, c’est évidemment l’hallali, et je parviens de justesse à conserver ma brute, alors qu’un joueur qui n’avait plus que sa blonde depuis longtemps parvient à la faire survivre et à remporter la victoire.
On enchaîne avec un Velomaster à 6 toujours, et c’est un peu chaotique, quoique pas désagréable à jouer. Jouer à 3 ou 4 est cela dit sans doute plus intéressant.
Ensuite, 2 Wanted à 6 joueurs, une victoire éclair des hors la loi surarmés à la première, suivie d’une revanche des forces de l’ordre à la seconde : 4 morts chez les méchants et pas un seul point de vie de perdu pour le shérif et l’adjoint en fin de partie. Il faut dire qu’un hors-la-loi (schizophrène?) a cru toute la partie être l’adjoint…
Le soir, c’est Fabrik der Träume à 5. Les partys sont assez décevantes pour ceux qui ont misé dessus puisque toutes les tuiles sont bonnes, ou toutes mauvaises… Les scores finaux sont assez serrés et auraient pu changer du tout au tout, puisque le dernier, s’il avait trouvé une tuile ad hoc pour terminer son dernier film lors de la dernière party, où il choisisssait en premier, aurait remporté la partie avec les points du film et la meilleure réalisation.
On reste à deux (plutôt gros) joueurs et on se fait encore 3 Neuroshima Hex avec l’extension, j’en remporte une et perds les deux autres, puis on termine avec Agricola que je remporte 56-40 avec pléthore de savoir-faire (Précepteur + Nourrice + Bibliothèque + réduction des coûts d’agrandissements de la maison) et assez peu d’agriculture et d’élevage au final, mais 5 pièces en pierre en fin de partie, et des bonus dans tous les sens, miam miam! Mon adversaire a cru que c’était vraiment un jeu d’agriculture, et termine avec 4PV dans à peu près toutes les catégories… mais rien d’autre à part ses bonshommes.

Dimanche, on remet ça avec d’autres joueurs.

Le Havre à 5 joueurs, dont 4 découvraient le jeu. Ce n’est sans doute pas la configuration idéale pour découvrir le jeu, mais c’est fluide, riche et on se dit a posteriori qu’on aurait pu faire plein de choses, et qu’il faut d’urgence une autre partie pour voir ce que ça donne. Les scores finaux : 106 92 88 86 76 de mémoire, mais on ne sait pas très bien pourquoi on a gagné ou perdu au final.

Space alert, mission d’initiation puis simulation pas trop compliquée. On remporte facilement la première puis on foire lamentablement la seconde à cause d’une Nemesis mal gérée.
Dans son genre, c’est très réussi, mais personnellement, j’ai horreur de ne pas pouvoir réfléchir correctement à un problème quand, comme c’est le cas ici, on n’a pas suffisamment l’habitude des paramètres à prendre en compte pour pouvoir les gérer intelligemment (d’accord, c’est le principe du jeu) et qu’on joue du coup quasiment au hasard. J’aurais apprécié, a posteriori, d’avoir fait une simulation “à blanc”, sans limite temporelle (ce que je pourrais faire seul si j’avais le jeu sous la main) pour me rendre compte du déroulement précis d’un tour. Mais je retenterais volontiers le coup après avoir un peu mieux compris comment ça marche, ce qui est déjà en partie le cas après le débriefing de la seconde mission.

Le 31 décembre, par chez nous :

Gold Connection, puis Villa Paletti, puis … aber bitte mit Sahne puis enfin, Vabanque
Des petits jeux, certes, mais on a passé un bon moment.

Depuis le 1er janvier :

- L’Age de pierre : partie de découverte. La mise en place a eu lieu en 2008, la partie en 2009 ! Je finis deuxième, moins soucieux d’optimiser mon jeu que de vérifier que le jeu tourne bien.

- Jamaica : durant la première journée de l’an. Je gagne de loin devant deux jeunots.

- Vegas Showdown : le titre et l’illustration m’avait fait imaginer un dérivé du poker… Point du tout. Très bon jeu mais il y a tellement de petits bonus et de manière de marquer des points que, même à 5 joueurs, on finit quand même par avoir des points. D’ailleurs, les quatre premiers finissent dans un mouchoir de poche (50, 49, 47, 47 et 39).

- Snow Tails : le jeu de course à plateau modulaire est à la mode. celui-ci est moins immédiat que Rivière d’enfer, mais sans doute plus subtil aussi. On ne pourrit pas trop le jeu de ces adversaires, on se contente de les bloquer. J’observe sur le premier tiers, suis deuxième dans le deuxième tiers de la course et finit premier. Yeah !

- Les Aventuriers du rail. Un des premiers jeux auxquels on a beaucoup joué avec mon épouse. Mais là, à deux joueurs, sans l’extension 1910 qui doit traîner à la cave, j’y croyais pas trop. Pourtant ce fut une bonne partie, plus de 300 points à nous deux, et bibi qui gagne de deux points en empochant les 10 du chemin le plus long.

A venir, Sylla : reçu à Noël, dans les starting-blocks depuis lors, et qui attend le feu vert de mon épouse.

Deux jeux joué hier…

Ghost stories :
Enfin ma Première partie de se jeu de coop (a chaque fois j’étais pas dispos !!) et je peux dire que je me suis bien amusé…
On s’est pris une belle tourne !! Mon coté était surnommé la porte de l’enfer car les gros fantomes et les Wu Feng y apparaissait souvent !!
:twisted: :twisted:

Snow Tails :
Une petite partie rapide sur le 1er circuit proposé ou je finis 2eme après avoir m’être fait bloquer au départ et avoir été 3eme et 4eme longtemps…
Quelqu’un a déjà pensé a d’autres circuits que ceux dans les Règles ??