kelstar korene dit: Quelqu'un a déjà pensé a d'autres circuits que ceux dans les Règles ??
l'intérêt d'un plateau modulaire c'est que tu peux faire ce que tu veux...le tout étant à mon avis de respecter le nombre de tuiles conseillés (8 ou 9) pour être sur d'arriver au bout...
à titre perso après une tuile 1 ligne droite (pour lancer le départ), j'aime bien poser un sapin pour que tout le monde soit dans le jeu d'entrée
lepatoune dit:l'intérêt d'un plateau modulaire c'est que tu peux faire ce que tu veux..
Je me doutes, en fait ce que je voulais dire c'est plutôt de savoir ce que faisait les uns et les autres histoires aussi de comparé et aussi de variée...
Planet Steam à 5 joueurs. Ce jeu est vraiment très bon. J’ai encore énormément de mal à bien jouer. Le jeu est très court et donc la moindre erreur est fatal. Et comme une erreur est vite arrivée, ce n’est pas facile. C’est très tendu, relativement fluide, même s’il y a eu quelques ralentissements. Je n’arrive toujours pas à saisir comment bien jouer, mais le plaisir est là, avec l’envie d’y revenir pour m’améliorer. Vraiment un bon jeu.
Ce jeu me comble toujours autant, c’est une réussite chez nous chaque fois qu’il sort. On prend même un certain plaisir à lancer les brouettes de dés. J’ai de surcroît gagné à 3 points de différence, en remplissant la caravane au tout dernier tour, alors que je n’avais plus aucun cube de disponible pour remplir mes souks.
powerboats quelle jouabilité ! Un peu long à 5 joueurs, mais très bon !
Dominion à 3 puis à 4 joueurs, une bombe ludique
Galaxy Trucker où je me fais one more time exploser par les 3 compères qui sont de véritables champions à ce jeu. Et pourtant je l’adore ce jeu, cette ambiance, cette boucherie quand votre vaisseau commence à se disloquer… Vlaada Chvatil, qu’il s’appelle. Retenez bien son nom.
Une excellente soirée, finie à se balancer des boules de neige à 3h du mat’… Du coup, là, j’ai comme un coup de mou
Des parties du petit verger et de Allons faire les courses (de Reiner Knizia tout de même ) avec mon fils qui vient juste d’avoir 3 ans. Je suis vraiment content de ces 2 jeux : - “le petit verger” offre un défi en coopération vraiment sympathique et il est facile de se prendre au jeu (Crôa, Crôa le corbeau). - “Allons faire les courses” offre un matériel d’excellente qualité et permet tout un tas de possibilités (reconnaitre les fruits et légumes dans le sac, jouer avec les 4 niveaux de regles différents ou tout simplement à la dinette).
Bref, même s’il y’a des carottes, ça me change pas mal d’Agricola.
Première partie de Sylla, à deux joueurs. Je gagne d’un point (107-106) alors qu’il me semblait être plus éveillé, plus avisé et plus conscient de ce que je faisais que ma femme. peut-être a-t-elle fait les bons choix sans s’en rendre compte.
Il nous a semblé : 1° que l’on jouait avec trop de personnages (16 chacun pour finir, contre 9 dans le jeu "normal) ; 2° que l’on avait à chaque fois tout intérêt à voter en faveur du Grand Projet car cela nous rapportait un ou deux points de prestige en plus que si on votait contre. Exception toutefois au dernier tour, puisque nous avions pas mal d’argent : voter en faveur de la Plèbe nous rapportait plus de PP (peut-être était-ce aussi dû au Grand Projet en question). Bref, un peu déçu à vrai dire, mais comme il s’agit d’un Ystari, je me dis que ça doit venir de nous.
Budnic dit:Première partie de Sylla, à deux joueurs. Je gagne d'un point (107-106) alors qu'il me semblait être plus éveillé, plus avisé et plus conscient de ce que je faisais que ma femme. peut-être a-t-elle fait les bons choix sans s'en rendre compte. Il nous a semblé : 1° que l'on jouait avec trop de personnages (16 chacun pour finir, contre 9 dans le jeu "normal) ; 2° que l'on avait à chaque fois tout intérêt à voter en faveur du Grand Projet car cela nous rapportait un ou deux points de prestige en plus que si on votait contre. Exception toutefois au dernier tour, puisque nous avions pas mal d'argent : voter en faveur de la Plèbe nous rapportait plus de PP (peut-être était-ce aussi dû au Grand Projet en question). Bref, un peu déçu à vrai dire, mais comme il s'agit d'un Ystari, je me dis que ça doit venir de nous. Affaire à suivre, donc.
Sylla est un jeu politique : il gagne à être joué à plus. Mais je sais que c'est difficile dans ta situation.
Hier, 2 parties du Trône de Fer à 2 à partir du Core Set LCG. - Lannister vs Baratheon : je prends une dérouillée sévère à cause d’une main de départ merdique (mise en place = un lieu à coût 0 et un personnage à coût 2, de Force 1 en intrigue seulement) alors que mon adversaire sort du Militaire. Je passe 4 tours à ne piocher aucun perso Militaire, je n’ai pas non plus les cartes pour mettre en place le jeu Or et Tirage de cartes des Lannister, du coup mon adversaire s’en donne à cœur joie avec les Renoms de ses persos, ça se termine très vite. Aucun intérêt.
- Stark vs Targaryen : il prend une dérouillée sévère car je sors Robb Stark très rapidement et continue de tirer un max de persos et loups, ce qui me permet de lui tuer 2 persos (identiques OU différents) chaque tour. Il ne peut donc garder quasiment personne sur la table bien longtemps, et la partie se termine très vite également. Presque autant d’intérêt que la 1ère.
A l’arrivée, le TdF est un jeu que mon adversaire et moi apprécions particulièrement, mais j’ai l’impression qu’à 2 joueurs, celui qui a l’avantage Militaire au début du jeu gagne nécessairement la partie car en face l’autre ne peut garder aucun personnage sur la table.
On commence pas un Ghost stories. 1 joueur découvrait. On a gagné avec 17 pts ! Je jouais le rouge (déplacement d’un autre taoiste) et mes comparses le bleu (tuile village et exorcisme) et le vert (relancer les dés). C’est une configuration qui marche assez bien. Nous avons réussi pas mal de double exorcisme dans les coins, notamment grâce au templs de vents qui permet de déplacer un fantôme et un taoiste combattants (vert ou bleu sur la tuile herboriste de préférence quoi). Je me suis plutôt orienté vers du buddha à outrance (4 ou 5 dans la partie), à éliminer les fantômes faible et à optimiser notre couverture du terrain. Wu Feng s’était réincarné en the forgotten ones je crois (celui qui inhibe tous les pouvoirs des taoiste) avec ses trois points de résistance noirs. Après un échec à faire 1 dé noir en 3 dés, le deuxième essaie fut le bon. Aucun taoiste n’a été tué et nous avons fini avec deux tuiles hantées. On a très peu utilisé le pouvoir neutre du jaune (mantra d’affaiblissement), certainement dû au fait que la tuile du milieu était le cimetière ; on aura jamais récupéré de jeton pouvoir, sauf à la toute fin pour affaiblir Wu Feng en utilisant le mantra.
Très bonne partie, ou deux joueurs accumulent maintenant une vingtaine de partie et l’expérience commence à parler et bonnes sensations du joueurs qui découvrait.
Space Alert ! Deux joueurs qui avaient 2 simulations à deux joueurs et un joueur qui découvrait. On a commencé par le first test run. Fort de notre expérience, on a pu aisément gérer les trois menaces qui arrivaient, combinant des tirs. Bref succès immédiat. On a enchainer sur les simlations. La première a été un fiasco total. Je me suis emmélé dans la programmation de mes cartes. J’avais les bonnes cartes mais je les avais mis parfois à l’envers, parfois à l’endroit… bref, un carnage. Au lieu de tirer 3 roquettes, je suis allé voir 3 fois par la fenêtre, l’androide (pour simuler un 4eme joueur) était aussi pommé et tirer sans énergie, bref, on s’est fait dérouiller en période 10. Deuxième simulation qui se passe nettement mieux, car on arrive enfin à rentrer (avec 11 points de dégats quand même). On a pas oublié l’ordinateur, on a essayé de pas prendre le même gravolift en même temps, on a réussi à faire des tirs combinés atteignant un ennemi. Reste néanmoins à peaufiner l’ordre du tour, car tirer avant que l’autre ne recharge les batteries, c’est rageant.
Excellent jeu, on s’est éclaté. On a hâte de rajouter les menaces internes pour faire une simulation avancée et enfin de faire une vraie mission ! Mais surtout, on essaiera d’être 4 ou 5 joueurs pour ne pas à avoir à gérer un androide. C’est quand même pas évident. On pense aussi qu’on va cantonner le capitaine à faire de l’ordinateur et remplir le moteur central. Ca lui laisera peut-être plus de temps pour coordonner les mouvements des autres joueurs.
Ghost Stories à 4 en attendant le 5 ème. Mode normal, qui finit très mal…
Tichu à 4 (5 + mon fils - 2 partis aux pizzas) Je voulais montrer ce jeu à mon groupe, depuis que j’ai appris à y jouer sur BSW…
Time’s Up à 6
Megawatts à 7, Carte Québec. (première partie pour mon fils, j’ai fait la banque et l’administration (et un peu de coaching))
Age of Steam à 6, carte ouest des états-unis. 6, c’est trop pour cette carte. Il y a eu des mots. Mais bien intéressant tout de même.
Pandémie à 3, dont deux débutants. Tout va bien jusqu’à la dernière minute. On allait trouver le dernier remède, quand soudain, éclosions multiples et pénurie de jaune… Cruel.
Au menu ce mois ci, la volonté de rejouer à 6 gros jeux de référence. Arès Cavum et Agricola la semaine dernière, on a attaqué un Age of Steam sur la carte #1 Uk à 5 joueurs cette semaine.
Un début de partie très difficile, seulement 3 ressources convoyables et quasiement pas de ressource rouge rendant Londres peut intéressante, la partie a stagné pendant 3 tours ! Puis l’action Production et les tirages des ressources sur le tableau nous a ouvert des perspectives plus joyeuses.
Au final monsieur Bilbo gagne et je fini 2e en perdant à cause des shares (3 de plus). Très belle partie en 3 heures.
On a enchainé sur Dominion qui était une découverte pour moi. 5 parties avec les preset proposées dans la règle. Belle découverte, très agréable.
thespios dit:Au menu ce mois ci, la volonté de rejouer à 6 gros jeux de référence. Arès Cavum la semaine dernière, on a attaqué un Age of Steam sur la carte #1 Uk à 5 joueurs cette semaine. Un début de partie très difficile, seulement 3 ressources convoyables et quasiement pas de ressource rouge rendant Londres peut intéressante, la partie a stagné pendant 3 tours ! Puis l'action Production et les tirages des ressources sur le tableau nous a ouvert des perspectives plus joyeuses. Au final monsieur Bilbo gagne et je fini 2e en perdant à cause des shares (3 de plus). Très belle partie en 3 heures.
Ouep, mais trop intello pour Corbax et moi
Sinon, je veux bien en être pour tes autres revivals aussi, surtout celui de Starcraft
Le jeu à l'américaine, y a que ça de vrai en fait ^^
Samedi soir 2 parties à 6 de wanted, une pour expliquer les regles, l’autre pour vraiment jouer, la premiere les hors la loi gagnent, la seconde aussi.
Apres, une partie de finstere flure, on a abandonné avant la fin, manque de concentration, toujours des pions du mauvais coté, on y reviendra.
Pour finir une partie de gambit7 domage que sur un seul coup la partie peut basculer.
Aujourd’hui, un Talisman 4 à 2 avec mon fils, c’est tres proche d’un jeu de l’oie, mais la qualité du jeu fait que ca fonctionne.
Hier en fin d’après-midi, Les Piliers de la Terre avec ma copine. A 2, ce n’est pas ma configuration préférée pour ce jeu. Mais là c’était cool, on s’est mis à fond dedans, en se laissant imprégner par le thème et l’ambiance.
On était au coude à coude durant la première moitié du jeu. Je me suis légèrement détaché à partir du 4e tour, grâce au souffleur de verre notamment. J’ai fait le pari de dépenser mon or au maximum pour acheter les meilleurs artisans, alors qu’elle avait davantage tendance à accumuler de l’or. Au 6e tour, j’avais le marqueur or sur 0. J’ai fait volontairement le choix de ne pas payer pour placer mes bâtisseurs et donc, je l’ai laissée placer les siens en premier. Moi j’en ai mis un à la cour du Roi pour ne pas payer d’impôts (et donc ne pas perdre de points, vu que je n’avais plus d’argent), un sur l’emplacement 1 pt de victoire (elle avait pris l’emplacement 2 pv) et un me permettant de récupérer une carte privilège. J’avais récupéré l’orfèvre au tour précédent J’avais également deux ouvriers gris pour ce 6e tour. J’ai donc fait le choix de ne pas trop collecter de ressources et de placer cinq ouvriers à la manufacture de laine. Bon choix. La carte événement tirée à ce tour a permis de doubler les ressources de la manufacture de laine. J’ai donc gagné 10 pièces d’or. Et avec mon orfèvre, j’ai pu acheter trois pv supplémentaires. Ca + les points que j’ai acquis grâce à mes artisans m’ont permis de gagner 53-48, malgré un dernier tour très fructueux pour ma copine aussi.
Une partie très agréable, et pas seulement parce que j’ai gagné… Juste entrecoupée de deux coups de téléphone, c’est pénible ça ! (Mais bon, j’étais pas obligé de répondre… )
Hier soir Battlestar Galactica : A 5, on a tous au moins 4 parties derrière nous… On joue avec Boomer (moi) , Laura Roslin, William Adam, Chief et Helo… C’est Laura qui commence a jouer…Puis Helo…Les attaques se succèdent dès le premier tour de jeu et le plateau est rempli de vaisseaux cylons… Arrive ensuite l’inexpliquable… Le chief (dernier joueur du premier tour ) propose de donner grâce à une de ses cartes 2 actions à un autre joueur… La présidente se propose pour jouer une de ses cartes Quorum et ainsi nous débarasser de quelques vaisseaux ennemis…On est tous d’accord…la présidente profite gracieusement de ses 2 actions pour se révèler : un cylon !!! C’est ensuite son tour et voilà la super crise !!! Tout ça alors que Helo n’est même pas encore en jeu On arrive à gérer pas mal finalement puisque les vaisseaux cylons nous oublient après notre premier saut mais les ressources s’épuisent…et arrive la “sleeper agent phase”…Je reçois donc 2 cartes loyauté (suis Boomer) et je deviens à mon tour cylon. Je suis vite démasqué (pas bien de lire ses cartes trop longtemps ) et jeté en prison… Je me révèle donc assez rapidement et on empêche la flotte à un saut près de gagner la partie…OUF ( 5 parties pour moi, 3 fois cylon, 3 victoires )
PS : mon dernier achat de 2008 est Gypsy King, Monsieur Ludo le gars, vous avez de l’influence !
Petit week end jeu pour cause de concerts des deux grands.
On a réussi cependant à caler un Pickomino à la fin d’u repas. Chaque vers à la fin apportait un chocolat. Mon ainé s’est retrouvé à la diète… Heureusement pour lui sa petite soeur et sa mère ont eu pitié de lui…
Une Expédition Altiplano émaillée de meurtres et pièges en tout genre de mon équipe qui n’a pas réussi une seul fois à mettre la main surun artefact.
Un petit détour par Marrakech qui vit mes tapis foulés de nombreuses fois…ce qui m’apporta la victoire.