Hier j'ai joué à....

Hamburgum à 3:
partie découverte pour tout le monde. Je me focalise sur les bâtiments et les jetons persos x4. A tort. Je finis loin derrière ceux qui n’ont fait que vendre pour construire des églises. J’ai pas tout compris, mais je veux bien une revanche :)

Through the ages à 3 (dont 2 débutants):
Je passe la partie à mener en militaire et à rendre malheureux mes petits camarades, soutenu en ceci par la prise de quelques colonies capitales (Fertile territory!). Je collectionne 3 War over Culture dans ma main en savourant déjà mes guerres avec 40+ de différentiel (un des joueurs a encore des warriors pour seule unité militaire)… et la partie se termine avant que je puisse les lancer (argh!)!
Heureusement, les quelques events finals basés sur le militaire m’accordent les quelques points nécessaire pour prendre la tête devant le joueur qui avait essentiellement misé sur la science (et les events associés).
Ce fut bon, tout le monde a apprécié (mais tout le monde avait mal à la tête! :) )
Temps total : 4h explications comprises.

-Mildaene.

Moby dit:
Snow Tails : Jeu de course sympathique mais je reste sur mes premières impressions, c'est pas extraordinaire...

Par curiosité, qu'est-ce que tu "reproches" au jeu ?
cazito dit:
Moby dit:
Snow Tails : Jeu de course sympathique mais je reste sur mes premières impressions, c'est pas extraordinaire...

Par curiosité, qu'est-ce que tu "reproches" au jeu ?

Je ne reproche rien de spécial au jeu, je trouve que c'est un jeu de course sympa, que le matériel est assez bon, que l'on peut faire des circuits différents à chaque partie...donc rien de vraiment négatif... je me demande juste pourquoi ce jeu a fait tant de bruits à Essen...Mais je comprends tout à fait que l'on puisse beaucoup aimer ce jeu...

Je n'avais pas accroché à rivière d'enfer non plus qui est plus interactif que snow tails... par contre Leader 1 me plait beaucoup...malgré ses petits vélos TROP fragiles !

Merci pour ton retour Moby à propos de Snow Tails.

Pour ma part, deux Space Alert enfin à quatre joueurs.
C’est quand même plus facile qu’à 2 ou 3 joueurs. Un joueur sur les deux qui découvraient n’a pas vriament accroché. Elle y jouera mais elle n’en demandera pas. J’ai beaucoup aimé, on a réussi à se coordonner et à éradiquer els menaces facilement. Il faut dire aussi qu’on jouer seulement en mode simulation (avec roquette et ordinateur, mais sans les menaces internes), donc seulement 80% du jeu…

première partie des géants de l’île de Pâques, plutôt confuse et dissipée, du coup c’est à refaire pour avoir une meilleure vision du potentiel du jeu. Mais en l’état c’est resté sympathique et les scores assez écartés (quasiment le double de points entre le dernier et le premier, qui met 11 points au second). Le marqueur de 1er joueur n’a fait qu’un tour.

Hier soir, deux parties d’autant de jeux qui figurent parmi les préférés de madame:

- Thurn & Taxis, partie très serrée comme souvent à deux joueurs, qui se termine par une parfaite égalité, où nous avions posés tous les deux l’ensembles de nos relais postaux, et c’est donc madame qui l’emporte à sa plus grande joie puisqu’elle a provoqué la fin du jeu.
Perso, je trouve ce jeu léger et agréable, et bien desservi par un matériel très joli.

- Mauer bauer, deuxième partie en moins d’une semaine, ce qui est très rare chez moi, surtout alors que le jeu n’était plus sorti depuis plus d’un an auparavant. Là aussi, comme Thurn & Taxis, agréable divertissement où tout réside dans la bonne gestion de sa main de cartes. Evidemment, si on n’a pas de chance, on n’a pas de chance. J’aime vraiment ce jeu au beau matériel en bois très coloré. Dommage qu’il n’y ait pas de thème.

beri dit:première partie des géants de l'île de Pâques, plutôt confuse et dissipée, du coup c'est à refaire pour avoir une meilleure vision du potentiel du jeu. Mais en l'état c'est resté sympathique et les scores assez écartés (quasiment le double de points entre le dernier et le premier, qui met 11 points au second). Le marqueur de 1er joueur n'a fait qu'un tour.

La même (j'étais le dernier) : j'ai négligé les coiffes et n'ai pas anticipé la fin de partie (il faut dire, 5 tours c'est rapide). En plus j'ai trop souvent été dans mon coin, donc pas vraiment de coopération. Superbe matos, des mécaniques qui collent très bien au thème, à refaire.

Et un Relikt non achevé avant qui donnait un goût de reviens-y.

Ma plus brève partie de Pandémie à 4 : on n’a pas fait deux tours.

Syro dit:Ma plus brève partie de Pandémie à 4 : on n'a pas fait deux tours.

une double éclosion ?

Hier soir, petite soirée jeux à 2.

- Horreur à Arkham (avec Dunwich) :
On a explosé Yig lors du combat final au bout de 2 heures de jeu pendant lesquelles les astres ont été propices : peu de crasses en Rencontre, de l’argent coulant à flot grâce à un acompte inépuisable, des compétences se combotant (Combat +1 et Lutteur :shock: ), des armes puissantes achetées rapidement (fusil à pompe et lance-flamme)…
Bref, une promenade de santé en attendant que Yig point sa langue fourchue.
Le pauvre bestiau, malgré sa malédiction il n’a pas tenu 3 tour (il faut dire que faire 3 six sur 5D au fusil à pompe en un lancer, ça calme un reptile !)

- 2 parties de Shanghaien pour finir la soirée.
Toujours aussi plaisant, un excellent petit jeu à 2 malin comme tout.

Thebes pour la seconde fois en 4 jours. Un superbe moment, relaté sur mon site…

C’est pas trop chiant Arkham quand c’est trop facile ? J’aime bien quand la situation devient désespérées à ce jeu…(généralement, j’applique quelques variantes de l’auteur pour faire arriver plus de monstres en fonction du nombre de joueurs ou dés le premier portail…comme le dit l’auteur, cela mets dans l’ambiance dés le début :) ).

Mana En attendant que tout le monde arrive. J’ai eu un peu de mal à prévoir mes coups futurs du coup j’ai joué plutôt opportuniste…Cela me rappelle les jeux du projet GIPF pour la simplicité des regles et la profondeur de jeu (enfin, j’imagine…dur d’y voir clair aprés une seule partie). Le mécanisme fait preuve d’originalité. Bref, cela m’a bien plu !
Bruno, c’est quand tu veux pour ta rouste :)

Dominion Toujours sympa. Nos parties sont beaucoup plus longues que les durées annoncées (1h je dirais).

BattleStarGalactica Une partie énorme ! Un cylon qui se revele trés tôt et la suspicion s’installe dans l’équipage quand à la présence d’un 2eme cylon. Certains s’agitent, d’autres préferent se taire…Les 2 attitudes sont jugées louche :) Le 2eme cylon tarde à se dévoiler et il apparaitra dans la 2eme partie du jeu…jusqu’au dernier moment on aura douté. Le voyage se poursuit donc 2 cylons vs 3 humains. On finira la partie avec quasiment tous les compteurs au minimum…La population était à 1, les humains ont tenté un saut quittre à perdre 3 population (donc la partie)…Le saut a été réussi de maniere magistrale. Les cylons retournent à la casse :P
Un super générateur d’ambiance ce jeu !

hier j’ai joué aux pionniers du rails : vraiment ecellent!!! constuire sa propre voie ferrée!!! très amusant, ludiquement, flam

Hier soir, la même soirée que Teuf :

- Je l’ai d’abord observé pdt sa partie de Mana. J’y joue peu par manque de “challengers” mais c’était assez intéressant de voir 2 novices s’affronter :wink: Ca jouait plus l’attaque à tout va que les blocages et l’avantage a pas mal changé de camp :lol:
C’est qd tu veux pour t’apprendre à jouer Teuf :wink:

- Ensuite j’ai découvert Dominion à 4 avec 2 joueurs qui avaient 1 partie derrière et 1 tout aussi novice que moi.
Bon déjà ce que j’avais lu sur le jeu me laissait craindre le pire, je voyais pas du tout l’intérêt. Après avoir vu une partie de mes camarades jouer leur 1e partie vendredi dernier au club j’ai carrément pris peur ! Chacun jouait dans son coin de manière affolante, de quoi faire passer R4TG pour un jeu d’affrontement direct à ses plus fervents détracteurs :shock: J’avais jamais vu une partie aussi froide.
Mercredi, après cette 1e ils décident donc de démarrer avec le deck “interactif” … ça pourra difficilement être pire :lol:
Je démarre plein de bonnes volonté en essayant de cumuler les cartes qui offrent des reducs sur achats ou les trésors et qui me permettront (pensais-je …) d’acheter les cartes les plus chères.
Un autre joueur part à fond sur les douves pour se protéger des attaques qui sont pourtant très rares en ce début de partie. Sauf qu’au fur et à mesure elles apparaissent et deviennent même très courantes. Mais à ce moment-là il avait déjà 2 ou 3x plus de douves que les autres et était donc quasi systématiquement protégé. En gros à chaque tour les 3 autres passaient leur temps à se pourrir la gueule (parfois même involontairement vu que les cartes sont piochées au hasard et qu’on n’a pas forcément autre chose à jouer …) pdt que lui se gavait joyeusement.

Il finit évidemment 1er mais pourtant pas très loin devant. Perso j’ai quasi rien pu faire de la partie, une fois avec que des thunes, une fois avec que des cartes actions à pouvoir en jouer qu’une, l’autre avec une main terrible mais obligé d’en défausser la moitié à cause des actions des autres, etc, etc …
Vous l’aurez compris, pas convaincu du tout, du tout du tout même :lol:
Et encore, sans parler comme c’est déjà le cas de l’absence total du thème. Heureusement qu’on a joué le deck interactif mais l’interactivité elle s’est limitée à la course aux douves :pouicnul:

- Heureusement c’était seulement l’apéritif avant le plat du jour : un bon gros BattleStar Galactica à 5.
En effet, le 1er Cylon se fait griller assez vite. J’avais un doute entre 2 joueurs mais très vite je tire une crise qui me permet d’en innocenter un. On isole donc le 1er Cylon qui se révèle très rapidement pour éviter de finir en prison. On tire que des crises qui font pas avancer, c’est vite le bordel autour du Galactica et en tant que seul pilote (Boomer) j’ai pas mal de taff. Mais j’assure un max, je défonce du raider à la dizaine :mrgreen: :kingpouic: On perd qqes ressources en route mais les pertes sont équilibrées et on finit par atteindre la 2e moitié du voyage. Evidemment, alors que je me suis donné à fond je me retrouve Cylon et en taule (malus de merde …). Je vais mettre longtemps à en sortir, mais j’arrive à convaincre les Humains, l’un d’entre eux étant tellement sur ma pomme qu’il en devenait suspect. Malheureusement, j’ai pas assez confiance en eux pour rester sur le Galactica et je me révèle alors que je les avais convaincu ! :evil:
Bref j’ai très mal joué je pense, j’aurais pu me révéler plus tôt pour sortir de taule et envoyer des crises ou alors plus tard pour profiter de qqes actions libres sur le Galactica mais là j’ai tout merdé.

Comme Teuf l’a dit la fin de partie sera ultra tendue, je sors une super crise bien violente mais les cartes crises font avancer le saut assez vite pour que les Humains s’en tirent jusqu’à ce fameux jet de dé qui aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre.

Finalement les sauts anticipés semblent assez intéressants, on en a vu 2 ou 3 dans la partie et vu l’état des ressources à la fin chacun d’eux était justifié pour les Humains.

Un jeu super addictif qui me donne tjrs autant envie d’y rejouer avec cette 1e victoire des Humains :pouicok:

Une bonne partie d’Himalaya hier midi à 4 joueurs, le jeu n’a pas pris une ride

Cowboy Georges dit:
- Ensuite j'ai découvert Dominion à 4 avec 2 joueurs qui avaient 1 partie derrière et 1 tout aussi novice que moi.
Bon déjà ce que j'avais lu sur le jeu me laissait craindre le pire, je voyais pas du tout l'intérêt. Après avoir vu une partie de mes camarades jouer leur 1e partie vendredi dernier au club j'ai carrément pris peur ! Chacun jouait dans son coin de manière affolante, de quoi faire passer R4TG pour un jeu d'affrontement direct à ses plus fervents détracteurs :shock: J'avais jamais vu une partie aussi froide.
Mercredi, après cette 1e ils décident donc de démarrer avec le deck "interactif" ... ça pourra difficilement être pire :lol:
Je démarre plein de bonnes volonté en essayant de cumuler les cartes qui offrent des reducs sur achats ou les trésors et qui me permettront (pensais-je ...) d'acheter les cartes les plus chères.
Un autre joueur part à fond sur les douves pour se protéger des attaques qui sont pourtant très rares en ce début de partie. Sauf qu'au fur et à mesure elles apparaissent et deviennent même très courantes. Mais à ce moment-là il avait déjà 2 ou 3x plus de douves que les autres et était donc quasi systématiquement protégé. En gros à chaque tour les 3 autres passaient leur temps à se pourrir la gueule (parfois même involontairement vu que les cartes sont piochées au hasard et qu'on n'a pas forcément autre chose à jouer ...) pdt que lui se gavait joyeusement.
Il finit évidemment 1er mais pourtant pas très loin devant. Perso j'ai quasi rien pu faire de la partie, une fois avec que des thunes, une fois avec que des cartes actions à pouvoir en jouer qu'une, l'autre avec une main terrible mais obligé d'en défausser la moitié à cause des actions des autres, etc, etc ...
Vous l'aurez compris, pas convaincu du tout, du tout du tout même :lol:
Et encore, sans parler comme c'est déjà le cas de l'absence total du thème. Heureusement qu'on a joué le deck interactif mais l'interactivité elle s'est limitée à la course aux douves :pouicnul:

le deck interactif est trop cahotique à mon goût, les parties semblent interminables et ne représentent pas trop d'intérêt à moins de maitriser un peu le jeu et ses possibilités.

Deux nouvelles parties d’Agricola solo (I+K); j’ai l’impression que plus ça va, plus c’est facile…

Ocelau, ton avatar ne viendrait pas de l’île de Pâques ?

Je dirais taluva…

Oui, c’est plus ressemblant.

China à quatre joueurs. Deux qui avaient plutôt pratiqué Kardinal und König et deux qui n’avaient jamais joué à ce jeu qu’à deux, et encore, en 2006. La gagnante finit avec 67 points, les deuxième et troisième a respectivement 40 et 39 tandis que j’échoue à la dernière place avec 35 points. La gagnante a vraiment bien joué les émissaires, il ne lui en restait d’ailleurs plus à la fin du jeu tandis que nous en avions encore 3 ou 4 chacun.

Pour poursuivre, un petit truc léger, rapide : Code Cracker. je reste assez amateur de ces petits jeux de dés pas prise de tête. Je joue un peu n’importe comment et finirai troisième avec 14 millions de $. Le gagnant aura empoché 23 millions et la deuxième 19. Quant à la gagnante de China, elle a laissé trop de force dans le jeu précédent et finit dernière avec 3 petits millions. Code Cracker est donc un jeu où il faut bien savoir ne pas travailler pour les autres.