Hier j'ai joué à....

Hey les amis,
juste un petit conseil comme ca,
Votre topic hier j’ai joué à… est gigantesque :)
Sur notre forum au québec (Les Dragons nocturnes) on était partis pour en faire autant il y a quelques années, on a remédié a la situation (ca aide a déméler les vieux sujets! )
donc depuis ce temps nous avons EX. “Jeux joués en janvier 2009” donc pour chaque mois…
on a meme un topic “achat janvier 2009” etc…

…mon grain de poivre !! :)

jfmagnet dit:Hey les amis,
Votre topic hier j'ai joué à... est gigantesque :)
Sur notre forum au québec (Les Dragons nocturnes) on était partis pour en faire autant il y a quelques années, on a remédié a la situation (ca aide a déméler les vieux sujets! )
donc depuis ce temps nous avons EX. "Jeux joués en janvier 2009" donc pour chaque mois..
on a meme un topic "achat janvier 2009" etc..
...mon grain de poivre !! :)

Tu as raison sur le principe mais ça ne me semble pas très utile pour un tel fil de discussion.

Pour ma part, je le consulte un peu au jour le jour et n'ai pas tendance à aller y faire de l'archéologie...
D'ailleurs je ne pense pas que le but d'un tel fil de discussion soit d'y archiver quoi que soit mais plutôt de lire et faire lire des impressions à chaud sur des jeux joués très récemment.
C'est un peu comme un journal quotidien, les numéros des semaines passées n'ont que peu d'intérêt au regard de l'actualité présente.
Jokari dit:
jfmagnet dit:Hey les amis,
Votre topic hier j'ai joué à... est gigantesque :)
donc depuis ce temps nous avons EX. "Jeux joués en janvier 2009" donc pour chaque mois..
on a meme un topic "achat janvier 2009" etc..
...mon grain de poivre !! :)

Tu as raison sur le principe mais ça ne me semble pas très utile pour un tel fil de discussion.
Pour ma part, je le consulte un peu au jour le jour et n'ai pas tendance à aller y faire de l'archéologie...
D'ailleurs je ne pense pas que le but d'un tel fil de discussion soit d'y archiver quoi que soit mais plutôt de lire et faire lire des impressions à chaud sur des jeux joués très récemment.
C'est un peu comme un journal quotidien, les numéros des semaines passées n'ont que peu d'intérêt au regard de l'actualité présente.

Je comprend bien ton point de vue,
c'est juste que d'avoir un topic par mois ca apporte un coté frais a la chose.. sans plus :)
fabericus dit:Je dirais taluva...

exact c'est taluva :)
Petit complément pour Cowboy Georges et son expérience à Dominion : si tu as l'occasion (et l'envie bien-sûr) de rejouer à Dominion essaie plutôt avec une configuration de type extension de deck avec notamment les jardins. En terme stratégique le jeu pose des choix plus subtils sur les PV. Toutes les cartes sont intéressantes mais certaines demandent un peu d'habitude du jeu pour les apprécier et les gérer.
Dans interactif il y a 4 cartes attaques ce qui est trop à mon sens, 2 cartes attaques max suffisent à donner le piment nécessaire à une partie. Eviter quand on débute au jeu de mettre le voleur, ça perturbe trop le rythme du jeu.
Ludo le gars dit:Thebes pour la seconde fois en 4 jours. Un superbe moment, relaté sur mon site...

j'ai vu ta variante appliquée sur les 2 cartes à venir que l'on montre, ça a l'air de bien marcher, j'essaierai de l'appliquer.
De beaux compte-rendu en tout cas qui redonne envie de ressortir ce jeu très sympas :pouicok:
ocelau dit:
Ludo le gars dit:Thebes pour la seconde fois en 4 jours. Un superbe moment, relaté sur mon site...

j'ai vu ta variante appliquée sur les 2 cartes à venir que l'on montre, ça a l'air de bien marcher, j'essaierai de l'appliquer.
De beaux compte-rendu en tout cas qui redonne envie de ressortir ce jeu très sympas :pouicok:

Merci :wink:
ocelau dit:Petit complément pour Cowboy Georges et son expérience à Dominion : si tu as l'occasion (et l'envie bien-sûr) de rejouer à Dominion essaie plutôt avec une configuration de type extension de deck avec notamment les jardins. En terme stratégique le jeu pose des choix plus subtils sur les PV. Toutes les cartes sont intéressantes mais certaines demandent un peu d'habitude du jeu pour les apprécier et les gérer.
Dans interactif il y a 4 cartes attaques ce qui est trop à mon sens, 2 cartes attaques max suffisent à donner le piment nécessaire à une partie. Eviter quand on débute au jeu de mettre le voleur, ça perturbe trop le rythme du jeu.

En effet, on avait clairement trop de cartes "attaques" ce qui a énormément avantagé celui qui s'était rué sur les douves.
Par contre j'ai pas le jeu donc je comprends pas tout mais j'essayerais de me souvenir de tes conseils si on le sort :wink:
Cowboy Georges dit:
En effet, on avait clairement trop de cartes "attaques" ce qui a énormément avantagé celui qui s'était rué sur les douves.
Par contre j'ai pas le jeu donc je comprends pas tout mais j'essayerais de me souvenir de tes conseils si on le sort :wink:

Oui je parle "jardin" comme si c'était une évidence :pouicboulet: : c'est en fait une carte point particulière : sa valeur équivaut à nombre de dizaine de carte en fin de partie. Ex : si tu finis la partie avec 40 points, chaque jardin en ta possession vaut 4 points. Ca change un peu la dynamique de course au points puisqu'alors le tempo de la partie est important Plus longtemps la partie va durer, plus un joueur ayant des jardins accumulera de carte et donc une valeur finale croissante de chaque jardin.
Pour ta partie avec les attaques je suis un peu quand même surpris que l'accumulation de douves ait pu s'avérer payant. J'ai essayé 1ou 2 fois et ça a été un fiasco : la douve alourdit inutilement le jeu en apportant pas grand chose et finalement on est protégé mais avec un faible potentiel d'action. Je rééssaierai du coup :)

Une partie tres etrange de Twilight Struggle, hier avec l’extension Atom Mod Heart du Comandante. Je jouais les Russes.

Les 2 premiers tours sont catastrophiques: mes mains sont a pleurer avec des cartes faibles et des scoring. Le de n’est pas avec moi non plus. Mon adversaire envahit le Moyen-Orient, les Ameriques et possede l’ avantage en Asie. Seule l’Europe est equilibree et l’Afrique est pour moi. Je reussis a limiter la casse au score mais territorialement je suis mal parti, au bord du goufre. Le moral est severement atteint.

Mon adversaire choisit de se lancer dans la course a l’armement, sacrifie beaucoup de points de vie et quelques bonnes cartes pour gagner des paliers et mettre la super pression. De mon cote je tente de retablir la situation sur un maximum de fronts et je reprends la domination du Moyen-Orient et de l’Amerique du sud. Je controle l’Afrique. La situation en Europe, Asie et Am Nord ne change pas.

Grace a des mains enfin plus percutantes, je retablis la parite au niveau des territoires a mi-course alors que le score favorise legerement les USA. Mon adversaire concentre l’essentiel de ses forces sur l’armement, et atteint la technologie ICBM alors que je n’en suis qu’a la bombe A.

Encore 2 paliers a franchir et il pourra scorer de gros points, mais ces paliers affectent negativement le Defcon. Il est oblige de jouer differemment sa main pour pouvoir les passer, et j’en profite pour reprendre l’avantage en Am Nord.

Au 9e tour, les USA franchissent l’antepenultieme etape de la course a l’armement. 6 paliers de difference avec les Russes soit 18 pts dans ma face. Heureusement je reussis a prendre un leger avantage en Europe le temps necessaire pour scorer. Je marque egalement a ce tour des gros points en Afrique et au Moyen-Orient, de sorte qu’a l’entame du dernier tour le score est a 0.

Si mon adversaire franchit le dernier palier a ce moment, il marque 21 pts et gagne la partie. Le Defcon l’en empeche, et je place un scoring Asie et Amerique du Nord pour passer a +4 en ma faveur.

Il fini par passer le palier, mais trop tard. Il marque les 21 pts et se retrouve a +17 juste avant les decomptes. Ceux-ci sont tous a mon avantage car il a trop laisse filer sa domination territoriale dans les precedents tours au profit de la course a l’armement.

Je termine a +4 pts et suis le premier surpris de ma victoire. Mais la partie n’a pas ete tres equilibree malgre ce que laisse supposer le score final. Je ne suis que moyennement satisfait de cette partie bizarre.

Budnic dit:China à quatre joueurs. Deux qui avaient plutôt pratiqué Kardinal und König et deux qui n'avaient jamais joué à ce jeu qu'à deux, et encore, en 2006. La gagnante finit avec 67 points, les deuxième et troisième a respectivement 40 et 39 tandis que j'échoue à la dernière place avec 35 points. La gagnante a vraiment bien joué les émissaires, il ne lui en restait d'ailleurs plus à la fin du jeu tandis que nous en avions encore 3 ou 4 chacun.

J'ai découvert également China récemment, j'apprécie beaucoup le jeu, les parties sont très tendues mais sont en général relativement rapidement (1h au grand maximum), ce qui est assez étonnant pour un jeu de majorité.
Placer ses émissaires et ne plus en avoir à la fin de la partie est en général une aide assez précieuse pour remporter la victoire.
ocelau dit:
Pour ta partie avec les attaques je suis un peu quand même surpris que l'accumulation de douves ait pu s'avérer payant. J'ai essayé 1ou 2 fois et ça a été un fiasco : la douve alourdit inutilement le jeu en apportant pas grand chose et finalement on est protégé mais avec un faible potentiel d'action. Je rééssaierai du coup :)

Avec une carte +2 actions (village ou festival) les douves ne sont pas si inférieures que ca à une forge, et fournisse une bonne protection.

Dans une partie ou il n'y a que de l'attaque, des douves, caves et autre bucheron, les douves sont encore une fois interressantes.

Maintenant c'est sur que se blinder de douves dans une partie hétéroclite n'amènera pas loin 1 ou 2 grand max pour la défense.

Pas mal de trucs sympa joué hier soir pour ma part !

Palastgeflüster - Je le mets en premier car je trouve diablement réussi…Du bluff, des combos de cartes, quelques tactiques sympathiques, du hasard et une petit originalité dans le mécanisme (le joueur suivant est indiqué par la couleur de la carte jouée…on peut donc se faire rejouer ou faire jouer un adversaire en fâcheuse posture…). C’est vraiment une super découverte ! Cela fait plusieurs fois que je le sors et c’est toujours très appréciée. Je le conseille à priori plutôt à 3 joueurs (j’ai essayé à 4 c’est bien aussi…A 5, je pense que c’est vraiment trop). Il ne faut pas de joueurs trop lents également car le jeu peut trainer en longueur (et comme on joue quelquefois peu dans une manche on peut trouver le temps d’autant plus long). Du tout bon !!! Il ressortira je l’espère !

Caylus - Un petit classique pour la route…Terrible erreur d’inattention pour ma part qui m’a couté sans doute la victoire. Rageant mais toujours sympa à ressortir. Je commence à m’en lasser un peu quand même.

Alles Tomate ! (Cache Tomate ! en français) Ca m’apprendra à farfouiller dans les sacs de mes camarades de jeu. On cherche un p’ti jeu pour finir la soirée et nous sommes 6…Oh ! Un Knizia jouable jusqu’à 8. Allons-y les amis ! Et bien c’est bien Knizia qui les mériterais, les tomates…En bref, un jeu de memory pour les enfants…

Ligretto Foot X2 - Pour se défouler un peu…Terrible défaite 5-0 sur la 2eme manche…J’ai honte pour mon équipe :)

Neuroshima Hex - J’aime bien celui-ci que je commence tout juste à découvrir (2eme partie). Notre 1er sentiment est que les tirages des tuiles sont parfois rageants et pèsent un peu trop dans la partie. Peut-être avec un peu plus d’expérience ? (m’enfin quand on a que des cartes pour pousser et qu’on peut pas pousser, bé on perds un tour…). Nous étions 3…Le jeu prends à mon avis toute sa saveur à 4 joueurs en équipe.

Sushiwok X2 - Trés bon à 3, je n’osais pas le sortir à 5 joueurs. Bé, en fait ça marche très bien ! Sympa pour finir la soirée…

Je n’ai pas sorti Byzanz estimant qu’à 3 joueurs cela ne serait pas interressant…Quelqu’un a t’il un avis là dessus ? Bon, on a fait un Palastgeflüster à la place :)

Excellente soirée !

Hier et avant-hier :

AoS - Europe à 4 : 3 quasi-débutants et un expérimenté. Je gagne largement 91-55-50-banqueroute. Si la partie ne fut pas aussi intéressante vue l’opposition, j’ai par contre bien aimé la carte.

2 Dominion ensuite, toujours à 4 : toutes les cartes à bonus d’achat sur la première, donc vite terminée et peu de bonus d’actions ou de cartes sur la seconde. Je manque encore d’expérience.

In extremis pour finir, sympa comme toujours.

Rftg à 4 avec 2 débutants. Une partie plus serrée qu’il n’y paraissait : victoire militaire devant un minier tardif et un fort développeur 31-28-27-23.

Age de Pierre à 4 où je me suis largement imposé avec les civilisations vertes (7 différentes). Il faut dire que tout est bien tombé aux niveaux cartes et que j’ai eu très peu de souci d’alimentation (2 excursions à la chasse seulement de toute la partie. 178-129-116-101.

Yspahan à 2 où je me suis fait battre dans les grandes largeurs par une caravane redoutable 154-108.

Heads of State : un jeu qui pique les yeux mais qui se joue finalement assez bien, avec une règle très simple et un matos de furieux.

Le compte-rendu est -évidemment- sur mon site avec 25 photos.

Arkham Horror + Black Goat of the Woods à 2 joueurs contre Nyarlathothep.

Comme d’habitude à 2 joueurs, on passe son temps à courir comme des canards sans tête pour tenter de contenir l’ouverture des portails et le flux de monstre (doublé par l’utilisation du héraut de Black Goat).

Une pénurie totale de signes des Anciens plus une carte Environnement empêchant de sceller les portails nous amène rapidement à 6 portails ouverts sur la carte.
Une règle spéciale du Black Goat indiquant de rajouter un jeton de destin à chaque vague de monstres, Nyarlathothep se réveille plutôt en sursaut au bout de quelques tours.
Heureusement, ma partenaire étant blindée de jetons indices (impossibilité de sceller les portes oblige) et d’armes lourdes, elle le truffe de plomb et lui règle son compte sur le fil. Quant à moi, j’ai été dévoré avant même que le combat ne commence pour cause de pénurie d’indices.

Une partie ma foi assez planplan, décevant par le fait que - comme toujours - on n’a rien vu de la petite extension thématique.
La prochaine fois, il faudra que je joue la règle disant de piocher en priorité dans les cartes de l’extensions (ou un tour sur deux je sais plus).

Hier donc samedi, j’ai joué une partie à Pandémie à deux joueurs et on s’est fait rétamé mais de peu … :kingboulet:

Soirée sympa et festive avec pour commencer a l’apero CAMELOT puis a l’entrée KONITO et pour finir en dessert 2 parties de JAMAICA.

Vivement demain ;)**

Hier, j’ai joué au Monopoly Junior avec des enfants et à Caylus avec des artistes de BSW. Le seul point commun serait que j’ai perdu et que dans les deux cas j’ai pris un grand plaisir.

Hier samedi, deux parties de Dominion avec mon épouse.
Nous avons joué les deux avec la configuration “Riohesses et Trésors”. Ma femme gagne largement les première : 45 / 36. Elle a pris 5 cartes Province (contre 3 pour moi) et les 5 cartes Duché (contre 3 pour elle), ne compense pas. Je croyais pourtant être bien parti en tant le preier à avoir des cartes “Or”… :(

Deuxième partie : ma femme prend une avance de 3 Provinces alors que je n’ai encore rien. Je reviens à 3 Provinces partout mais elle en enlève une quatrième. A la fin du jeu, j’ai l’occasion d’en prendre à mon tour une quatrième mais je me sais perdant si j’agis ainsi. Je prends donc plutôt un Duché en espérant prendre la Province ensuite. Ce que je fais, mais mon calcul / ma prise de risque était en vain : ma femme a pris plus de Domaines que moi et gagne de 2 PV.

Au final, une 15ème et une 16ème victoires pour ma femme, alors que je n’en ai que 4… C’est très vexant de ne pas comprendre… :evil: / :oops:

Ludo le gars dit:Heads of State : un jeu qui pique les yeux mais qui se joue finalement assez bien, avec une règle très simple et un matos de furieux.
Le compte-rendu est -évidemment- sur mon site avec 25 photos.

Oui, j'ai lu ton CR et j'ai également le jeu. J'ai rarement vu un photomontage sur les cartes aussi mal fait. J'ai l'impression que ce sont les employés de EggertSpiele qui se sont pris en photos.
Il y a même un évêque noir, ce qui au XVIIème siècle en Europe devait être assez rare !
Budnic dit:
Au final, une 15ème et une 16ème victoires pour ma femme, alors que je n'en ai que 4... C'est très vexant de ne pas comprendre... :evil: / :oops:

A chaque fois que je perds à Dominion, je retrouve toujours l'une des raisons suivantes :

- mauvaises ressources financières : Toujours garder en tête que l'important est d'avoir à chaque main le plus de pièces possible. Donc soit jouer avec un max 5 actions et autrement n'acheter que des pièces , soit jouer pleinement action à pièce ( comboter marché/festival/bucheron , ...) . Tout situation entre ces 2 configuration a tendance à ralentir inutilement

- jeu non cohérent : par exemple partir sur une chapelle et hésiter à se défausser. Eviter de multiplier les types de cartes actions. 3 type de cartes d'actions qui se complètent valent mieux qu'un exemplaire des 10 dispo.

- bien prendre en compte les cartes attaques présentes et la quantité prises, notamment avec voleur et sorcières qui sont celles influençant le plus le déroulement du jeu

voilà quelques pistes issues de mes défaites personnelles :mrgreen:

pour le deck richesse et trésor, 2 tactiques me paraissent se détacher
- la chapelle bien-sûr
- preteur +aventurier : couple infernal qui permet d'avoir rapidement or puis province sans baisse de régime. Un combo la plupart du temps gagnant ;)