Perudo à 5 : dernier. J’en viens à me demander avec le temps (et en essayant d’être objectif), si ce jeu n’est pas plus hasardeux que le poker.
Carcassonne préhistoire à 5 : 2e à 20 points du premier, qui a honteusement neutralisé 3 pions adverses (dont 2 à moi) avec le dolmen. Cette tuile n’est-elle pas abusée de puissance? Son tirage peut relever d’un gros coup de chance et tout faire basculer.
Hier, début du WE jeux avec :
- Neuroshima Hex à 3, dont un débutant : Je prends les Borgo, le pote avec qui j’ai toujours joué à ce jeu choisit l’Hégémonie, et le débutant contrôle l’Outpost.
Chacun place son QG a équidistance des autres, plutôt très au centre car on avait un peu zappé les emplacements rouges au début. Je tire un rétiaire dès le but, que j’aurais aimé mettre contre le QG Outpost, mais par respect pour le débutant, je le mets contre celui de l’Hégémonie.
Il me le rend super bien puisqu’il sort un Blindé qui tape le mien au corps-à-corps et celui de mon pote à distance. S’ensuit 2 attaques successives, puis une 3ème, à l’issue delaquelle on obtient les scores : 20 (Outpost) - 12 (Hégémonie) - 9 (Borgo).
Évidemment, une coalition fragile et éphémère se crée entre le Borgo et l’Hégémonie pour ramener l’Outpost à de meilleurs sentiments. Moralité : 12 (Hégémonie) - 9 (Borgo) - 8 (Outpost), et le Borgo a le plus d’unités sur le terrain.
La coalition se transforme alors en alliance Borgo-Outpost, et le QG de l’Hégémonie finit par exploser, tandis que celui de l’Outpost est en flamme (4) et celui de Borgo se maintient comme il peut (8 ).
Les dernières attaques n’y changeront rien, Victoire du Borgo (6), mais l’Outpost sera resté vivant (1).
- Kingdoms à 3, en attendant un 4ème gus : Je prends Bleu, l’ex-Outpost prend Vert, l’ex-Hégémonie Jaune.
Un 1er tour assez classique, on termine à 69 (V) - 66 (B) - 33 (J).
Le 2ème tour confirme la tendance, notamment à cause d’un -33 pour un château Jaune qui est venu contrebalancer un +72. Scores du tour : 67 (B) - 63 (V) - 51 (J).
Le 3ème tour sera crucial, notamment à cause de 2 pioches de tuiles favorables au joueur Vert, et principalement la pioche d’une Montagne alors que la seconde était la tuile secrète du joueur Bleu, ce qui aura coupé la valeur d’un château 4 Bleu. Scores du tour : 173 (V) - 161 (B) - 45 (J).
Moralité : 355 (Vert) - 344 (Bleu) - 179 (Jaune)
- Le Trône de Fer à 4. Découverte pour tout le monde, je laisse “choisir” les autres, et on se retrouve avec la configuration suivante : Baratheon = le 4ème joueur ; Stark = l’Hégémonie/Jaune (qui joue avec moi au TdF JCC/LCG, et aime bien les Starks) ; Tyrell = l’Outpost/Vert ; Lannister = le Borgo/Bleu/moi.
Dès le début, le Tyrell s’empresse de conquérir le sud-ouest, puis le sud-est, tandis que le Stark engage le combat contre le Baratheon pour le contrôle de la partie nord de l’est de la carte (Les Jumeaux, Les Doigts, les Eyrie, Montagne de la Lune et la Mer Étroite).
De son côté, le Lannister avance doucement vers le centre de Westeros, gardant un oeil sur le Tyrell au cas où, et s’empare de Harrenhal et Vivesaigues.
En ce qui concerne l’influence de chaque Maison, le Lannister monopolise le Trôner de Fer et la Cour du Roi tandis que le Stark est le seigneur des Fiefs. Plusieurs Ravitaillement s’effectuent, mais aucun Recrutement.
Les Sauvageons attaquent une fois avec une force 6, mais sont repoussés in-extremis, notamment grâce au Lannister, plus chevaleresque que les autres (!), d’une part parce qu’il avait mis un max d’ordre Collecte de Pouvoir le tour d’avant, et également parce qu’il voulait récupéré sa meilleure carte combat, utilisée le tour d’avant pour déloger le Stark de Salvemer.
A l’appel du 5ème tour, le Baratheon, le Stark et le Tyrell se soumettent et prêtent allégeance au Lannister, se rendant compte que la victoire ne saurait échapper à ce dernier puisqu’il contrôle le Trône de Fer et qu’une attaque sur Pyk octroiera au Lion Doré sa 7ème cité.
- Starcraft à 3 avec Arcturus Mengsk (le Baratheon), Tassadar (l’Hégémonie/Jaune/Stark) et la Reine des Lames (le Borgo/Bleu/Lannister/moi).
Je suis comme d’habitude le seul con à ne pas tirer un système à 4 zones, et comme je suis le 1er joueur, je décide de placer ma base en dernier quand la Galaxie sera presque terminée.
Je me retrouve du coup à ne pas avoir franchement le choix pour l’emplacement de mon dernier système, et je le choisis adjacent au Home System de l’Humain. En Z-axe, je préfère m’enfermer et reste donc adjacent à l’humain et sans connexion entre mon Home System et celui du Protoss.
Du coup, 1er tour, 1er rush sur la base de l’humain, dont les défenses cèdent. La base aura le temps de construire 2 Marines avant d’exploser. Le Zerg construira néanmoins une base sur une autre zone de la planète, où un Zergling s’était posé car ne pouvant se joindre à l’attaque.
Sur sa planète-mère, le Zerg construit un Hive et un module spécial, tandis que le Protoss colonise allègrement et sans crainte de quoi que ce soit.
Au 2ème tour, le Zerg a l’avantage d’être dernier joueur, donc de pouvoir placer son dernier ordre en dernier. Il laisse de ce fait l’Humain attaquer avec ses 4 troupes sur l’emplacement des ruines de sa base, et les Zergs sont exterminés.
Mais le Zerg construit 3 Zergling et une Reine dans son Home System avant de les envoyer avec une Mobilisation spéciale annihiler les Humains. Le combat sera une boucherie, notamment du fait que les Zerglings attaquants avaient +2 défense suite à une Recherche au 1er tour, et qu’un évènement forcera l’Humain à jouer ses cartes Combat en premier et face visible.
La partie s’achèvera là, à 01h du matin, pour ne pas que le joueur éliminé ne reste à regarder une partie plus trop intéressante. Le Zerg est honorifiquement déclaré vainqueur, car si l’époque III avait été déclarée, il contrôlait 3 zones à points de conquête tandis que le Protoss ne contrôlait pas plus de zones que le Zerg.
En conclusion, excellente journée, de la découverte et énormément de plaisir. Le seul bémol : quel dommage que ça ne soit qu’une ou deux fois par an…
Une partie bizarre à Dominion sur BSW
Configuration 3 joueurs . Un deck agressif avec de mémoire espions, voleurs, sorcières village, festival, cave et … ni douve ni chapelle.
Départ classique : aucune protection alors hop ruade sur les sorcières, avec 2 ou 3 en main chacun, ça maudit de toute part . Voleurs et espion font leurs basses oeuvres de ralentissement et l’objectif naturelle suivant est les festivals afin d’assurer des revenus. Le jeu est tendu, personne n’arrive à atteindre la fatidique barre des 8 pièces.
Arrivé à un moment je remarque (et mes adversaires aussi) que, les malédictions épuisées, plusieurs piles s’amenuisent à vue d’oeil, il ne reste qu’1 carte aux villages et à la cave. Et toujours aucune province ni duché acheté !!! Mon jeu est enlisé, je n’arrive pas à bien accumuler suffisamment de pièces. Les autres par contre semble avoir pris un bon élan. Et me voilà pour une fois avec 10 pièces en main !! Je n’ai pas compté, mais il me semble en malédiction avoir plus été jeteur de sort que maudit, donc à priori je suis momentanément pas trop mal placé.
Alors hop coup de poker : j’achète village(-> pile terminée), cave (-> pile terminée) et un duché de 3 points pour faire la différence. Le jeu prend fin, score final :
Moi : -1
adversaire 1 : -2
adversaire 2 : -5
Victoire tous en négatif !! Aucun province achetée, juste ce petit duché de différence qui me permet d’achever cette partie mal engagée pour moi !!
Ps : merci à “adversaire 1 et 2” dont je n’ai pas bien retenu le nom mais avec qui j’ai vécu cette partie et plusieurs autres bien sympas
5 parties de Mago Magino avec mon filleul: c’est le premier jeu pour enfant auquel j’adore vraiment jouer: excellent!!! Quelques règles sont un peu trop tordues pour un enfant de 5 ans mais si on lui donne un coup de main, il prend un très gros plaisir. Un vrai coup de maître que de concilier aussi bien plaisir pour enfant/adulte.
2 parties de Dominion qui me plait toujours autant et qui me permet de faire jouer mon frère avec bonheur lui qui ne joue qu’au poker. Les débutants n’ont aucune chance contre des joueurs expérimentés: ce n’est pas que de la moule ce jeu
1 partie de Genial version voyage pour la route: c’est excellent un jeu qui est fait pour être joué en voiture. Le jeu est bon mais on s’en lasse assez vite je trouve. On essaie de blocer la couleur la plus faible de l’adversaire. Si on y arrive pas, on réessaie…On est finalement très dépendant du tirage: la tuil que l’on doit joueur pour bloquer l’adversaire est désigné d’office en fonction des scores…
Après-midi pluvieux, après-midi de jeux avec le petit schtroumph de presque 3 ans après la sieste…
3 parties de Pique Plume (surnommé “Les poules”) en augmentant la difficulté à chaque fois (5 symboles, puis 6, puis 7). Il en gagne 2 sur 3. Ca commence bien…
1 partie du Verger (surnommé “Le grand verger” par opposition au “Petit Verger”). Là c’est le corbeau qui gagne.
1 partie de Nino Conillo, abandonnée avant la fin. Il aime beaucoup commencer une partie en raison des petits lapins mais on ne la finit jamais. La sortie en deux temps des lapins n’est pas vraiment intuitive donc en général on les sort directement mais ça ne le captive pas assez pour tenir toute une partie…
1 partie d’Allons faire les courses avec la première règle. On parvient maintenant à finir une partie sans grincement de dents même quand il voit partir chez Papa ou Maman la tablette de chocolat qu’il vient de ramasser… Un excellent jeu pour débuter, probablement le meilleur pour nous.
Après ça, je me serai bien fait un Ghost Story ou un Dominion mais le public semblait assez peu réceptif… On a donc fini par une pêche aux canards pendant le bain du petit prince…
Une seule partie ce WE avec mon fils (6,5 ans) : Carcassonne préhistoire
Une découverte pour nous (même si nous avons déja joué au bleu 1 fois pour lui et quelques fois pour mon amie et moi).
Il nous a battu très largement : 100 pour lui, 83 pour moi et 68 pour mon amie …
Au final nous avons bien aimé cette version, mais jouée trop tard dans la soirée pour l’apprécier pleinement à cause de la fatigue de la journée, mais le jeu à du potentiel.
Traders of Carthage à 2 : Bon jeu court où y’a des jolis coups d’enfoirés à faire et où les choix sont cornéliens. Le jeu se joue de 2 à 4 mais je pense pas qu’il soit réellement contrôlable à 4.
Le petit côté difficile à appréhender (ce qui fait que ce n’est pas un jeu familial) c’est que les cartes sont des marchandises, de l’argent, mais servent aussi pour le stockage en cas d’attaque de pirates…
Pour tous joueurs de RFTG, ça ne pose pas de problèmes, mais même si le jeu est très simple et rapide, ça peut poser problème.
Le jeu est donc très interactif, on achète les marchandises avec les sous en main, mais on peut également prendre les cartes (qui servent aussi bien de marchandise que d’argent) comme argent. On a donc tendance à prendre les cartes de valeur 5 pour avoir plus d’argent, mais il faut aussi penser qu’une fois un bateau arrivé à Carthage, il y a un décompte de points dans la marchandise de même couleur que le dit bateau.
Or les points sont comptés en fonction du nombre de marchandises livrés, multipliés par la plus haute valeur de marchandises. Donc si on se sert des cartes de valeur 5 uniquement pour acheter, alors on aura moins de points… Inconvénients par contre, ces cartes de valeur 5 n’ont aucune capacité de stockage en cas d’attaque de pirate (elle a lieu si un bateau se trouve juste avant Carthage lors de l’arrivée d’un bateau d’une autre couleur à Carthage) et il faut défausser des cartes en main pour stocker les marchandises non prises par les pirates.
Bref, bon petit jeu, court, choix cornélien, très interactif, thème quelconque, prix peu élevé, je le conseille !!!
Pandémie
Après deux premières parties à 4 il y a quelques mois avec autant de défaites (en mode initiation), le jeu n 'avait plus quitté son étagère, frustrés que nous étions par le sentiment que c’était ingagnable.
Grâce à ma fille, le jeu est à nouveau revenu sur la table pour une partie à 3 joueurs en mode initiation.
Oh surprise, victoire facile malgré l’arrivée assez rapide de la 4ème épidémie. Etait-ce parce que nous avons joué à 3 ou parce que les épidémies étaient mal gérées les fois précédentes (carte du dessus du paquet). Peut-être un peu des deux. En tout cas, le jeu est remonté dans notre estime.
Dominion à 3 joueurs
Bien que je ne soit pas grand fan de ce jeu, j’y joue volontiers et c’est à nouveau ma fille (elle adore!!!) qui l’a proposé. Partie très serrée où les Jardins ont fait la différence (chacun ayant aux alentours de 60 cartes dans son deck en fin de partie). Agréable, mais sans plus…
Darjeeling à 3 joueurs
C’est un jeu qui n’arrive pas souvent sur la table, mais qui souffle à chaque fois un petit vent de fraîcheur. Règle simples, jeu sans temps mort, suspens jusqu’au bout (dans cette partie en tout cas)… Toujours une bonne surprise.
Gang of Four à 4 joueurs
Pour terminer la journée. Il plait à tous et on peut s’arrêter quand on veut. j’ai pris une rouste à cause d’une monumentale erreur à la première partie (60 points pour 15 cartes).
Au final, nous nous sommes réconcilié avec Pandémie, et nous avons apprécié tous les jeux de cette après-midi…
_seb_ dit:3 parties de Pique Plume (surnommé "Les poules")Même surnom adopté par chez nous (Zita, 4,5 ans et Tünde, 3 ans).
_seb_ dit:1 partie du Verger (surnommé "Le grand verger" par opposition au "Petit Verger").Surnommé chez nous, "Le corbeau", beaucoup de succès.
_seb_ dit:1 partie de Nino ConilloSurnommé "Les Lapins", à tel point qu'on se demande pourquoi les auteurs et éditeurs des jeux pour enfants se cassent la tête à chercher/donner un nom un peu recherché à leurs jeux... Il plaît plus à la cadette qu'à l'aînée.
_seb_ dit:1 partie d'Allons faire les coursesMes gamines l'ont aussi celui-là mais elles ont de suite pris le matos pour jouer à la marchande. Cela n'a jamais été un JdS...

A part ça, nous avons joué hier à King of Siam, jeu a priori sympathique mais la partie d'hier s'est enlisée : jouée à deux joueurs qui ont tous les deux optés pour une domination anglaise (pour les 4 premières provinces). Je gagne alors que nous sommes à égalité de lots de cubes, mais parce que je suis le dernier à avoir joué une carte Action.
Code Cracker ensuite. Je perds de quelques millions. Jeu assez différents à deux, trois et quatre joueurs. A retester.
Hier soir une partie de Machi à trois avec mes deux garçons (7 et 11 ans). Maintenant que nous avons le jeu bien en main, la partie a été très fluide. Je souffre dès le départ d’un manque de bâtiments produisant de la nourriture et cela va me poursuivre toute la partie. Les deux lascars caracolent en tête. A la moitié du jeu, le petit prendra définitivement la première place grâce à une armée de 7 valeureux samouraïs (si si!) dont Musachi (emporté prématurément par un longue et douloureuse maladie) et Kojiro. La partie a été néanmoins très disputée jusqu’à la fin car son frère est resté sur ses talons à une poignée de points.
J’ai gâché quelques cartes, qui aurait pu me permettre d’être moins à la ramasse mais tant pis, les gosses ont été heureux de battre leur père à la loyale et dans le fond y’a que ça qui compte.
Le score:
1er: 61
2ème: 59
3ème: 50
Tous au dodo avec mon fils de 3 ans…Toujours agréable avec la petite histoire à la fin…
Il réclame de plus en plus des jeux (Allons faire les courses, Le petit verger,…des noms qui reviennent souvent !).
Contamination réussi !
Teuf dit:Tous au dodo avec mon fils de 3 ans...Toujours agréable avec la petite histoire à la fin...
Il réclame de plus en plus des jeux (Allons faire les courses, Le petit verger,...des noms qui reviennent souvent !).
Contamination réussi !
Reste vigilant tout de même. Mes filles (4 et 3 ans) m'ont massivement réclamé Pique Plume et Nino Conillo durant plusieurs semaines avant de complètement abandonner ces jeux car elles en sont venu à jouer entre elles à des jeux de rôles. Et je n'ai pas beaucoup de succès quand je les propose...
Sinon, hier, une fois les gamines couchées dans leur lit, une partie de Galaxy Trucker à quatre, histoire de compléter notre aperçu ludique par rapport à Space Alert. Très sympa, moins tendu mais pas mou pour autant. Très chouette. Je finis dernier avec 32 points, ma femme me devance avec 46, Benk troisième avec 60 et sa compagne première avec 67, loin, loin devant moi.
Petite partie de Fairy Tales pour conclure. Découverte elle aussi très sympa. Une seule partie de permet pas de voir grand chose aux stratégies et combos possibles à ce jeu, mais la mécanique nous a séduit et on achètera sans doute bientôt ce jeu nous aussi.
beri dit:Perudo à 5 : dernier. J'en viens à me demander avec le temps (et en essayant d'être objectif), si ce jeu n'est pas plus hasardeux que le poker.
Si on parle bien du Hold'em, ça me parait évident.
Hab & Gut à 5 : Un bon petit jeu boursier. Je fais les meilleurs dons et n’ai donc en conséquence que peu de liquidités. A rejouer clairement, notammment sur l’aspect “j’achète 3 actions identiques”.
Boursicocotte à 5 : Encore une fois avant-dernier, un jeu très rigolo, à jouer impérativement avec 2 cartes par enchère. Un beau vainqueur, à 10 sous près.
Dominion à 2 : battu dans les grandes largeurs, j’ai vu le pouvoir de la chapelle.
deepdelver dit:A rejouer clairement, notammment sur l'aspect "j'achète 3 actions identiques".

On peut très bien acheter (ou vendre d'ailleurs) des actions de sociétés différentes !
Lohengrin75 dit:deepdelver dit:A rejouer clairement, notammment sur l'aspect "j'achète 3 actions identiques".
Je ne comprends pas ta remarque : ce n'est pas une obligation !
On peut très bien acheter (ou vendre d'ailleurs) des actions de sociétés différentes !
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire : évidemment que l'on peut acheter de différentes couleurs, mais le vainqueur a quasi systématiquement acheté 3 actions identiques.
Budnic dit:Teuf dit:Tous au dodo avec mon fils de 3 ans...Toujours agréable avec la petite histoire à la fin...
Il réclame de plus en plus des jeux (Allons faire les courses, Le petit verger,...des noms qui reviennent souvent !).
Contamination réussi !
Reste vigilant tout de même. Mes filles (4 et 3 ans) m'ont massivement réclamé Pique Plume et Nino Conillo durant plusieurs semaines avant de complètement abandonner ces jeux car elles en sont venu à jouer entre elles à des jeux de rôles. Et je n'ai pas beaucoup de succès quand je les propose...
Des jeux de rôles ? Style RuneQuest ou D&D ? Plus sérieusement, qu'entends-tu par jeu de rôle ?
M'enfin, merci pour l'info, je vais rester vigilant

Deepdelver dit:Hab & Gut à 5 : Un bon petit jeu boursier.
C'est pas trop chaotique à 5 ?
Teuf dit:Deepdelver dit:Hab & Gut à 5 : Un bon petit jeu boursier.
Non, il ne me semble pas. Disons surtout que j'ai plombé la denrière manche en mettant le sel et le charbon au max, mais d'autres denrées ont préalablement été achetées à 5$ pièce. De toute façon, ça dépend ainsi des cartes que tu vois.
deepdelver dit:Teuf dit:Deepdelver dit:Hab & Gut à 5 : Un bon petit jeu boursier.
Non, il ne me semble pas. Disons surtout que j'ai plombé la denrière manche en mettant le sel et le charbon au max, mais d'autres denrées ont préalablement été achetées à 5$ pièce. De toute façon, ça dépend ainsi des cartes que tu vois.
Et le nombre de ressources ne vous a pas paru trop faible ?
(si je te pose autant de questions, c'est que j'ai Hab&Gut sur ma liste d'achat

Ah ça, quand le prix d’achat est bas, il n’en reste vite plus beaucoup ! Mais comme tu revends tout à la fin de chaque manche, il y a peu de problème de disponibilité.