Budnic dit:Mes filles (4 et 3 ans) ... en sont venu à jouer entre elles à des jeux de rôles. Et je n'ai pas beaucoup de succès quand je les propose...
Teuf dit:Des jeux de rôles ? Style RuneQuest ou D&D ? Plus sérieusement, qu'entends-tu par jeu de rôle ?
A être le papa et la maman de leurs bébés respectifs, à être la marchande et la cliente, la maitresse d'école et l'élève, ce genre de chose. Elles jouent à être quelqu'un qu'elles ne sont pas réellement ; elles jouent un rôle. C'est peut-être un peu abuser de parler de jeu de rôle vu l'acception qu'a ce terme habituellement, mais c'en est quand même un peu, même sans règles et sans jet de dés...
Teuf dit:Cela dit, les jeux de société, ça va, ça vient. Je pense qu'un jour tes filles y reviendront...non ?
Je ne les obligerai pas mais elles voient / verront bien que c'est le loisir que leur père pratique le plus. J'espère que mon exemple leur parlera...
Hier, j’ai fait ma première partie des Loups-Garous de Thiercelieux. J’avais déjà fait une partie de Défifoo Noir, dans le même principe.
Ben même mécanisme, même sanction. C’est un jeu qui doit sûrement être génial quand tu restes à la table jusqu’au bout de la partie, mais quand tu es le péquin de base sans pouvoir qui se fait tuer dès le premier ou deuxième tour, c’est carrément sans intérêt : tu restes à regarder les autres jouer pendant 1/2 heure. Super
C’est un jeu que j’aime bien mais c’est clair qu’il faut y jouer avec des gens qui connaissent (et qui ont un bon bouquin quand ils osnt éliminés d’emblée)… Par contre il est déjà arrivé que des joueurs un peu timides réagissent violemment à ce genre de jeux et ne veulent plus rien essayer d’autre ensuite… Bref, contrasté
Jeudi soir Through the ages à 3 joueurs en Full . 2 novices (dont moi) et un expert. Ce coup-ci je n’avais pas mon coach féminin (voir autre sujet du forum)et j’ai terminé…3ème à 6 points du 2ème et une trentaine de points du premier, l’expert .
Un bon début pour moi avec Moïse que je n’utiliserai pas comme il faut. Les 2 autres tentent de partir vers le Militaire…
Je récupère Michelangelo et la Basilique St-Pierre…ça me donne pas mal de points de culture par tour mais je deviens la cible idéale des agressions … Mon chef meurt ,je perds des bâtiments et il me faudra pas mal de temps avant de me relever…trop même…
Je suis de l’avis Entilzar après quelques parties … parce qu’une fois que tu t’es occupé des pizzas après avoir été éliminé le 1er de la 1ere partie … de la boissson après avoir été éliminé de la 2e partie … tu te fais un peu ch*** … Au final : ne pas dire que l’on a fait du jdr, les gens sont sur que tu vas les enfler parce que jdr, veut dire jouer un rôle, donc fourbe … Et pourtant en 10 parties, j’ai toujours été paysan … mais rien n’y fait … toujours éliminé dans les 3 1er …
Reste qu’hier, partie découverte de mon amie sur Les Piliers de la Terre à 2. Le jeu est rapide mais pas trop tendu comme à 3 ou 4 … il fauda que j’essaye une des variantes avec des batisseurs en plus dans le sac … victoire pour ma pomme à 65 contre 60 pour ma copine.
Age of steam en France à 4 joueurs : Méli nous a explosé 139-79-52-42. Elle a fait un tour complet de la piste des revenus… Personnellement, je trouve que l’extension France/Italie est la moins réussie des extensions officielles.
Entilzar dit: mais quand tu es le péquin de base sans pouvoir qui se fait tuer dès le premier ou deuxième tour, c'est carrément sans intérêt : tu restes à regarder les autres jouer pendant 1/2 heure. Super
Suivant si les débats sont animés ou pas, c'est intéressants de les suivre. Sinon nous ce qu'on fait c'est dès qu'il y a quelques éliminés on fait un petit jeu en parallèle. (ou alors à la dernière irl on avait plusieurs village, quand il y avait assez d'éliminés on formait un nouveau village et c'est reparti pour un tour )
Moby dit:Jeudi soir Through the ages à 3 joueurs en Full . 2 novices (dont moi) et un expert. Ce coup-ci je n'avais pas mon coach féminin (voir autre sujet du forum)et j'ai terminé...3ème à 6 points du 2ème et une trentaine de points du premier, l'expert . Un bon début pour moi avec Moïse que je n'utiliserai pas comme il faut. Les 2 autres tentent de partir vers le Militaire... Je récupère Michelangelo et la Basilique St-Pierre...ça me donne pas mal de points de culture par tour mais je deviens la cible idéale des agressions ... Mon chef meurt ,je perds des bâtiments et il me faudra pas mal de temps avant de me relever...trop même...
C'était quand même serré. On t'a dépassé qu'au dernier tour. Et on s'est mis à deux pour assassiner ton Leonardo. Je confirme que tu aurais pu optimiser l'usage de Moïse qui est un accélérateur de début de partie avec la possibilité de générer un nombre assez intéressant de travailleur à bas prix. On a vu par la suite que c'était ce qui te manquait.
Pour ce que j'ai joué. César au départ qui me permet de prendre une colonie dont je n'ai pas besoin et des avantages non négligeables grâce à un ou deux events. Heureusement que j'arrive à prendre Newton qui presqu'à lui seul m'a permis de gagner la partie en récupérant une action civile à chaque invention et d'accumuler mes lumières (Points de Science). Une révolution newtionienne (c-à-d avec une action en plus, grâce à la même habilité) me permet de prendre le large et de finir avec Internet et l'impact de la technologie et de la science (que je n'avais pas placé). Pour finir, j'avais 5 actions militaires qui me permettaient de garder au moins 5 cartes défenses en main pendant un partie de l'âge 2 et tout l'âge 3. Celà mes adversaires ne le savaient pas mais j'étais bien protégé. Ils auraient dû s'y mettre à 2 pour m'agresser ou lancer une guerre (qui aurait ralenti ma progression).
Sinon pas oublier de prendre des cartes militaires à la fin de son tour...
Sans le vouloir vraiment, nous avons enchainé des jeux de majorité hier soir à 3 joueurs. BlueMoon, China puis Carolus Magnus…Même si les jeux ne se ressemblent pas vraiment, j’ose dire que c’est tout de même China mon préféré…même si je me suis bien crouté durant ma partie.
Mykerinos attendait son tour mais il se faisait tard…
En plus léger, on finit par Pinguins (l’extension “deluxe” est trés sympa…comprends pas les gens qui disent que c’est long à installer…) et sushiwok, toujours marrant, toujours méchant
Teuf dit: En plus léger, on finit par Pinguins (l'extension "deluxe" est trés sympa...comprends pas les gens qui disent que c'est long à installer...)
Ben... Disons que 10 minutes de mise en place pour pas plus de jeu, c'est un poil longuet...
60 tuiles à placer...Si tu mets 10sec pour placer une tuile, il y'a effectivement un pb Franchement, nous étions 3. Nous avons constitué le plateau ensemble tout en discutant et je n'ai pas trouvé cela long...tout du moins pas gênant. La prochaine fois, je chronomètre.
Teuf dit: En plus léger, on finit par Pinguins (l'extension "deluxe" est trés sympa...comprends pas les gens qui disent que c'est long à installer...)
Ben... Disons que 10 minutes de mise en place pour pas plus de jeu, c'est un poil longuet...
60 tuiles à placer...Si tu mets 10sec pour placer une tuile, il y'a effectivement un pb Franchement, nous étions 3. Nous avons constitué le plateau ensemble tout en discutant et je n'ai pas trouvé cela long...tout du moins pas gênant. La prochaine fois, je chronomètre.
Certes j'exagère peut-être un peu... Mais bon. Si on dit 5 minutes d'installation et 5 minutes de jeu, oui je trouve que c'est un peu disproportionné. Pas toi ? Attention, hein, j'adore le jeu cependant...
Certes j'exagère peut-être un peu... Mais bon. Si on dit 5 minutes d'installation et 5 minutes de jeu, oui je trouve que c'est un peu disproportionné. Pas toi ?
Si, bien sûr. Mais si je n'ai pas trouvé ça gênant. Je pense que nous avons joué assez lentement ce qui du coup donne un ratio "installation/temps de jeu" plutôt convenable lors de notre partie. Nous discutions et buvions également de la bière durant l'installation...donc si ça dure un peu ce n'est pas trés grave.
Ce qui est marrant et que tu as diminué le temps d'installation ET le temps de jeu par rapport à ton mail précédent
IMPERIAL à 5 victoire de l’Allemagne d’une courte tête devant l’Autriche ; la Russie, mal gérée au début, n’a pas pu grand chose contre ces deux-là ; la France, prise en tenaille par deux joueurs tous deux anglos-italien en a bavé dur ; la GB, après un bon début militaire, s’est affaibli, ses deux propriétaires la “sacrifiant” à tour de rôles ; l’Italie, affaibli par une longue guerre avec la France, n’a rien pu faire quand l’Autriche a décidé de l’affaiblir je me hisse à une deuxième place inespérée après un départ mauvais et un choix Russo-Allemand que je n’ai pas su rendre cohérent (pas moyen de faire bosser les deux ensemble quand on en contrôle 0 ou 1) j’ai passé la moitié de la partie sans pays, il y a des fois ou c’est bien, hier ça ne l’était pas, pas assez de fric sur les “investor” des autres pour compenser l’absence de “bonus de taxation” belle partie, ce jeu est toujours excéllent, mais frustration sur la victoire facile d’un joueur qu’on avait, pourtant, tous vu venir…
1ère soirée chez les Ludophiles hier soir, un très bon moment malgré un jeu plutôt mauvais.
En effet on commencé par La ruée vers l’or à 4 (tout le monde découvrait). Une belle déception, le jeu part bien avec une première phase de développement où on s’implante dans la ville, on cherche de l’or. Mais ensuite on passe en phase de déclin (rien à voir avec Vinci) où on tente de retirer tout ce qu’on avait engagé avant la fin du jeu (sinon on se prend des malus). Et là il y a vraiment quelque chose qui ne va pas, toute la table était d’accord. Bref 2h30 mal utilisées.
On finit par un très bon Dominion toujours à 4. Un seul connaissait le jeu (et nous a bien explosé évidemment). Il me tardait de voir ce jeu avec tout ce que j’ai vu et lu de par ici. J’ai bien accroché et ça a rétabli le niveau ludique de la soirée.
Ed dit:1ère soirée chez les Ludophiles hier soir, un très bon moment malgré un jeu plutôt mauvais. En effet on commencé par La ruée vers l'or à 4 (tout le monde découvrait).
Mince alors, je n'étais pas là Content que tu te sois amusé. Par contre, de quelle Ruée vers l'or parles-tu ?
Découverte assez décevante de “A l’ombre des murailles”. C’est un jeu de gestion extrêmement violent dans le sens ou il est très interactif. Le choix des autres joueurs peut vous ruiner totalement un tour sans que vou n’ayez de véritable indice sur que les autres sont susceptibles de jouer. Comme il n’y a que 12 tours, un tour ruiné, ca fait mal. Je n’ai pas aimé l’architecte qui gagne 5 points quand les autres construisent: c’est une grande source de PV sans qu’on ai aucun contrôle. J’ai trouvé violent le fait que des joueurs se placent sur des endroits de décompte pour s’en mettre plein les poches alors qu’ils n’ont rien fait pour que le décompte deviennent lucratif. Je n’ai pas aimé le fait qu’il faille 3 matériaux différents pour construire, qu’il n’y ai que des valeurs paires sur le plateau et qu’on soit obliger de payer juste: ce n’est pas fluide, ca tourne carré.
Enfin, c’est un jeu qui peut difficilement s’apprécier dès la première partie. Et j’ai tout de même entrevu des qualités, à revoir donc.
Franchement personne n'a trouvé que c'était une réussite bien au contraire. L'idée est très bonne mais il y a un mécanisme très malsain (^mal fait même) qui tend à la pourriture délibérée. Et pourtant on s'est pas trop pourri les uns les autres, c'était tellement/trop flagrant.
En fait, on place des prospecteurs et des cartes d'influence d'une certaine valeur (du 2 jusqu'à l'As) sur les batiments de la ville, celui qui a le plus d'influence gagne le pouvoir du batiment. Jusque là tout va bien. ça c'est la phase de développement. Ensuite, il va falloir se mettre en phase de déclin afin de retirer du plateau un maximum de cartes d'influence et de prospecteurs car tout ce qui reste dessus à la fin compte comme du malus. Toute carte d'influence vaut sa valeur d'influence, en positif si elle est sortie du plateau, en négatif si elle y est encore. Le problème, c'est qu'on sort les cartes suivant l'ordre inverse de pose (dernière posée, première sortie), et un joueur peut parfaitement sortir les cartes d'autres joueurs. Un pseudo système d'alliance pourri peut s'installer du genre "moi je suis à la rue et je veux pas que tu gagnes donc je sors les cartes du rival et c'est moi qui choisis le gagnant". Evidemment, on ne peut rien faire contre ça et c'est malheureux.
A Vincent, Jérome, Romain et moi, ça n'a pas plu du tout Si déjà on veut jouer aux enfoirés, autant jouer à Intrige qui est fait pour ça et rien que pour ça.
_seb_ dit:Après-midi pluvieux, après-midi de jeux avec le petit schtroumph de presque 3 ans après la sieste... 3 parties de Pique Plume (surnommé "Les poules") en augmentant la difficulté à chaque fois (5 symboles, puis 6, puis 7). Il en gagne 2 sur 3. Ca commence bien...
J'avais PiquePlume dans ma ludo mais je ne pensais pas le sortir tout de suite (il a tout juste 3 ans). Mais vu ton message, j'ai essayé Effectivement en diminuant le nombre de symbole, ça marche bien.
A part ça, 3 parties de Roma (j'ai changé d'adversaire là). Toujours super ce jeu à 2. Une gestion intelligente des dés, des parties qui ne se ressemblent pas...Vraiment un des meilleurs à 2 du moment que les 2 joueurs connaissent bien le jeu (ce qui était le cas ).
Une partie de High Society...Toujours marrant. Il tourne pas mal ce jeu chez moi !
Une partie de Ninja vs Ninja...Mignon, mais sans plus. Le matos plait toujours en tout cas.
Un début de Um Rhum und Ehre. Pas eu le temps de finir...Dommage que le jeu soit un peu long à expliquer...