Deux parties de Cosmic Encounter à 4.
Plus je joue, plus je trouve ce jeu super. Tous les gens que j’ai initié ont apprécié et en redemandent. Je regrette de ne pas l’avoir découvert plus tôt.
En plus, le matériel de l’édition FFG est tellement chouette, c’est un vrai plaisir.
Une partie de Nexus Ops à 3.
Je finis deuxième avec 11 points, à cause d’un double 1 alors qu’il me suffisait d’un seul 2 ou plus pour gagner. Un peu vert mais très bon jeu quand même. Un des seuls que j’ai qui tourne bien à 3 joueurs.
2 parties des Aventuriers du Rail.
Toujours très sympa, d’autant plus que c’est madame qui réclame
Teuf dit:_seb_ dit:Après-midi pluvieux, après-midi de jeux avec le petit schtroumph de presque 3 ans après la sieste...
3 parties de Pique Plume (surnommé "Les poules") en augmentant la difficulté à chaque fois (5 symboles, puis 6, puis 7). Il en gagne 2 sur 3. Ca commence bien...
J'avais PiquePlume dans ma ludo mais je ne pensais pas le sortir tout de suite (il a tout juste 3 ans). Mais vu ton message, j'ai essayéEffectivement en diminuant le nombre de symbole, ça marche bien.
Tout le mérite en revient à Monsieur Grolapinos qui m'avait fait la même remarque il y a quelques mois...
Je voudrais redire toute l’admiration que j’ai pour Galaxy Trucker. On y a rejoué hier soir à 4 avec M et Mme Zeptien et c’était encore un grand moment de franche rigolade. Ce jeu est un immense bonheur ludique…
Mai 68 : Manif ! avec ma dame. Une petite partie samedi soir.
Ce week-end :
Vendredi soir, à la ludo de boulogne :
Une petite manche de Mow pour se mettre en jambe en attendant d’autres joueurs. J’ai été le bon perdant de la manche. Le joueur demandant d’essayer le jeu m’a dit qu’il avait bien aimé. Par contre, un “gros” a trouvé le jeu trop “léger”.
Une partie d’initiation de Ghost Stories pour montrer à un ami qui le réclamé, un joueur connaissait déjà bien le jeu. La partie était assez drôle car un joueur a voulu se la jouer “perso” et finalement nous a foutu un peu dedant, il ne comprenait pas que lui prenait son Tao et il voulais se concentrer à se débarrasser des fantôme de son plateau. Bien que j’ai trouvé que l’on n’a jamais été en risque (ce n’aurais pas été le cas en normal), les autres joueurs pensaient le contraire. Finalement nous sommes tombés sur l’incarnation de Wu-Feng la plus chiante, l’inssaisisable ! Mais avec de la coopération, nous avons finalement réussit à l’exorciser.
Deux petites parties de Ninja versus Ninja en patientant pour un plus gros jeu. Toujours aussi sympa.
Enfin une partie de Dorn que je n’ai pas beaucoup aimé, j’incarnais le grand méchant contre les autres joueurs. Dorn est un Dongeon Crawling sans dé. J’ai trouvé le jeu assez laid et pas très exaltant. J’ai réussi à tuer deux des héros avant de me faire tuer par eux.
Dimanche :
Une partie d’Horreur à Arkham avec ma copine contre Ithaqua. J’avais le Gangster (une grosse brute) et le représentant, ma copine le vagabond et le docteur. On a plutôt bien gérer la partie, par contre, l’échelle de terreur n’ayant jamais augmenté, on a pas vu l’effet des cartes malheur. Une bonne partie de 2h30 quand même…
Première partie aux géant de l’île de Paques.
La partie fut très sympa, à 4 joueurs, et a fini sur une victoire (bon, ça, on s’en fout). Très beau matériel, thème très intéressant. A rejouer.
Avec les enfants, dimanche, une partie d’une vieillerie que j’ai dépoussiérée (après 7 années de disette) : Le Tour du Monde en 80 jours du sieur Kramer. Ce jeu, de 1986, n’a pas pris une ride et le plaisir a été grand
Pour mon voisin du dessus : j’ai un CR d’AoS qui t’attend. Et un autre arrivera dans quelques jours.
Pour le sujet : Funkenschlag en Chine à 4. L’arrivée programmée des centrales est excellente, ça confirme tout le potentiel de ce jeu. Je finis 3e parce que j’ai acheté la centrale n°50 à 150 € (on jouait avec les nouvelles centrales). Le vainqueur a failli perdre la partie quand il a fait 3 implantations qui ne s’imposait vraiment pas. Et pour une fois, l’étape 2 a été particulièrement longue.
Tikal et Avé César à l’Interlude.
Un vrai plaisir de jouer à ces 2 jeux
deepdelver dit:Et pour une fois, l'étape 2 a été particulièrement longue.
Pourquoi? Vous êtes arrivé à pied par la Chine, ou bien?

Grunt dit:deepdelver dit:Et pour une fois, l'étape 2 a été particulièrement longue.
Quand les centrales arrivent par ordre croissant, et qu'il n'y a aucune changement entre les étapes 1 et 2, tu attends désespérement le passage en phase 3.
Hier, Agricola à 5, deck I en aléatoire. Partie très agréable où je finis avant-dernier pour m'être trop focalisé sur mon habitation et mes moteurs à bouffe performant (Poulailler dès le deuxième tour, Four en pierre un peu plus tard). Finalement 43-40-32-28-24.
hier AGRICOLA à 2 (51-36), ben c’est super violent au niveau des ressources, à 2, surtout sur l’argile…
j’ai essayé le jeu solo, je suis nul, pas assez concentré : faut croire que j’ai l’esprit de compétition, il me faut un adversaire à battre pour que je joue bien, c’est pareil aux Echecs contre un PC, je suis bien moins bon…
Grunt dit:deepdelver dit:Et pour une fois, l'étape 2 a été particulièrement longue.
Ah, ah. Quel poète ce Grunt !

un petit Metropolys en ligne que j’ai terminé hier. 1mois pour le jouer et une cuisante defaite 25 à 41
Cette semaine, deux Ghost Stories à 4 et un Kingsburg à 4.
Dans les 2 parties de GS, on perd (et en initiation en plus ) … Dans les 2 cas, des malédictions calamiteuses nous ont hanté un bon nombre de tuiles et on a pas su résister. J’ai vu Wu-Feng la 1ère fois mais la seconde, il n’était pas près d’arriver. Ca motive pour perséverer en tout cas
.
Kingsburg est un jeu sympa, sans plus. Si on me le propose je joue, sinon c’est pas grave. Je préfère jouer de l’influence comme dans Louis XIV plutôt que lancer simplement des cubes à 6 faces pour gagner les récompenses des conseillers du rois.
Hier soir, découverte d’horreur à arkham. Quelle claque ! on était 7 autour de la table, première partie pour tout le monde. Ce fut long, mais bon : 5 heures de jeu, mais on a pas vu le temps passer. Il est clair qu’on a perdu du temps ; il faut intégrer les règles, on tatonnait beaucoup, et on s’est fait rétamer sévère.
A refaire sans hésitation
Hier soir à 2 puis 3 :
Première partie d’AOE III en attendant le troisième larron (merci à LordKalbut au passage). Bon je suis rarement déçue quand je décide d’acheter un gros jeu vu que faibles moyens obligent je n’en achète pas sans les avoir étudiés sous tous les angles internetiques possibles. Mais là, c’est encore mieux que pas déçue !
Les règles, malgré un temps certain de lecture et d’explication, se comprennent rapidement car elles sont assez logiques. Bon on en a loupé des bouts (m’explique actuellement mon chéri qui relit la règle) mais on a compris les bases…
Quelques bourdes stratégiques normales pour une première partie (j’espère) type je me dis que le colon que je veux poser sur la case initiative sera celui que je poserai en dernier et j’oublie qu’il faut que j’en garde un pour ça, bon, ridicule mais quand même…
Mon chéri récupère des caravelles à la chaine et accumule les personnages supplémentaires. Je joue ressources + conquête (avec quelques réalisations quand même…) ce qui me permet avec une seule bataille au dernier tour de prendre une avance assez forte en étant majoritaire dans toutes les colonies découvertes. Environ 110 à 80 pour moi.
Arrivée du troisième convive avec une très forte envie de jouer à Alhambra. On est pas contrariants, Alhambra. Et là surprise : l’influence du hasard m’apparait comme elle ne m’était jamais apparue, sans doute à cause de ce à quoi on a joué juste précédement. On décroche un peu, partie pas passionnante mais ça ne me fera pas abandonner ce jeu pour autant, il m’avait manqué. Fini 133 à 80 à 40, en oubliant de compter la moitié des murs tellement on y était pas et on a hate que ça se termine.
On enchaîne avec deux parties du tour du monde en 80 jours, celui de Kramer 1986, trouvé en brocante la semaine dernière. La sixième partie environ pour mon chéri et moi, la première pour le troisième.
Le jeu est simple, bien fait et bigrement tactique, plus qu’il n’y parait au premier abord.
C’est un réel plaisir de voir un joueur réussir à avancer de 15 cases d’un coup… A trois on se tire plus dans les pattes et la partie est plus longue, mais on en redemande quand même. Une victoire pour moi, une pour le troisième larron parce que le second n’a pas joué alors qu’il aurait pu…
Un jeu extrèmement familial qui reposera les neuronnes entre deux parties plus compliquées sans pour autant permettre de s’endormir.
Quelques cartes d’Afficionado au dessus du repas. Il me fait bien rire mais on est ptet un peu jeunes (tous nés en 87/88) pour jouer à ça, il y a environ un tiers des titres ou extraits qu’on ne connait pas… Ca handicape un peu le jeu… Le pire étant que le plus jeune est celui qui en sait le plus… Agréable tout de même.
Un petit Mamma Mia pour finir, toujours aussi bon. Un petit jeu intelligent et interactif que j’adore, même si certains me disent qu’ils l’ont un peu trop vu…
Après le départ du troisième, on se relance dans un AOE, pas raisonnable mais on en a trop envie. Ce coup ci je joue ressources/caravelles pour commencer et j’essaie d’accumuler le plus de réalisations donnant des personnages supplémentaires. Mon chéri prend les réalisations donnant des soldats (un libre et un dans la discovery box à chaque tour) et se la joue découvreur/militaire. Tant pis pour lui, je m’empare des réalisations donnant des colons dans la X et Y box et je repeuple indéfiniment les régions où il tue mes hommes. Il marque tous les points de majorité pour les colonies mais en y ayant concentré toute son énergie. Je le dépasse donc au décompte final en marquant les PV qui remplacent le revenu au dernier tour, plus 4 points par bateau, etc… 89 à 82 pour moi.
Décidément ce jeu me plait ! Il a l’air très riche et d’une durée de vie conséquente. J’ai un peu peur que ce soit un peu “le bordel” à 5 ou 6 vu le nombre très restreint d’action qu’on pourra alors faire par tour… Il y aura sans doute beaucoup plus de découvertes.
En dernier lieu un petit tetris pour essayer de faire rentrer les nouveautés dans ma petite case ludothèque… Abandon au bout de dix minutes, AOE est sur la table de la cuisine…
Conclusion :
AOE III…
Ma première partie d’Amyitis sur Zuntzu contre Béri. Ce jeu me manquait beaucoup, ça faisait tellement longtemps…
Moralité, une partie très très tendue que j’ai bien menée avant de perdre, un tour de trop, une ressource qui manque, on peut dire ce qu’on veut… C’est la plus belle partie que j’ai vue, et qu’importe la défaite.
Béri a fait les palais jusqu’au dernier, moi le caravanier et le banquier à fond. Il a eu le jardin à 8, moi celui à 10. Moralité : 67-64 pour lui. Partie superbe, bravo!
Planet Steam à 4 joueurs , j’ai enfin sorti le monstre
Une bonne découverte même si on tatonnait au début, faire les bonnes enchères sur les rôles sans connaitre le jeu c’est difficile !
Une grosse envie d’y retourner pour ma part (2 autres joueurs ok, 1 joueur pas grosse envie d’y revenir), je sens bien que les 3h30 de cette premiere partie peuvent être réduites avec une meilleure connaissance du jeu , de ses tenants et aboutissants
une remarque à confirmer d’un des compagnons à la table : peut on réellement maîtriser ces actions en vue d’optimiser vu le peu de tours que dure le jeu et du peu de maitrise sur l’enchere, le placement, les fluctuations du marché ?