Hier j'ai joué à....

Hier soir, très chouette découverte de “Kogge” avec l’ami Tyrion. J’avais lu et entendu beaucoup de bien de ce jeu à la diffusion modeste et cela s’est confirmé dès la première partie: on découvre vite que tout s’imbrique étroitement et finement à court et à moyen terme; l’interaction est très forte (jeu avec l’ordre du tour pour influer sur l’échevin de la Guilde, pour prendre de vitesse sur les positions et les lots de tuiles + les raids + les changements de routes commerciales); 2 ans avant Caylus, on y découvre un système type “bailli” où l’échevin de la guilde se déplace inexorablement influant sur le rythme du jeu; gestion fine et étroitement liée des ressources et des tuiles; système très intéressant de l’ordre du tour où ce que l’on paie pour se positionner par rapport aux autres influe également sur le ravitaillement des villes et des comptoirs; un principe de routes commerciales hyper original, fondamental et très bien vu. Bref, j’ai hâte d’y revenir!

Bonne petite soirée à 2 avec un pote hier :au programme bières, cafés et …

* Dominion (2 parties)

Le copain découvre. On fait une 1ère partie avec les 10 cartes Royaumes conseillées et mon expérience de 5 parties précédemment jouées fait la différence (54-32) en un peu plus d’une demi-heure.

Pour la 2ème partie, on inclut les Jardins, la Sorcière et surtout la Chapelle… Enrorme la chapelle : le copain part sur une stratégie plutôt portée sur les combinaisons de cartes actions avec Sorcière pour me refiler des malédictions. Je prends la Chapelle pour dans un premier temps contrer les malédictions pius j’entrevois l’énorme potentiel stratégique de cette carte : j’épure un maximum mon jeu, n’hésitant pas à virer les cartes Domaine à 1 PV et les cuivres. Comme j’ai réussi rapidement à acheter des Argents et des Ors, je plie la partie en 15’ en prenant 6 cartes Province sur 8. Mon deck fianl est composé de 20 cartes, dont 10 de sous et 8 de PV… Enorme :shock:

* Taluva (2 parties)

Il y avait longtemps qu’on y était pas revenu le copain et moi…
Une partie chacun… Toujousr aussi beau et bon !

* Mr Jack (2 parties)

La fatigue (et la bière ?) ne me permette pas de contrer le fin calculateur qui joue contre moi…
En tant qu’Inspecteur, j’ai encore 4 suspects au tour 7… Et bien sûr mon adversaire met Jack (Goodley) hors de portée au tour 8.
En tant que Jack j’arrive au tour 7 avec 3 suspects potentiels. L’inspecteur accuse à raison Gull au tour 7.1 alosr qu’il lui restait un choix à faire entre 2 (Holmes avait innocenté le 3ème).

Vraiment bien content de ma soirée, moi :pouicok:

palferso dit:Hier soir, très chouette découverte de "Kogge" avec l'ami Tyrion. J'avais lu et entendu beaucoup de bien de ce jeu à la diffusion modeste et cela s'est confirmé dès la première partie: on découvre vite que tout s'imbrique étroitement et finement à court et à moyen terme; l'interaction est très forte (jeu avec l'ordre du tour pour influer sur l'échevin de la Guilde, pour prendre de vitesse sur les positions et les lots de tuiles + les raids + les changements de routes commerciales); 2 ans avant Caylus, on y découvre un système type "bailli" où l'échevin de la guilde se déplace inexorablement influant sur le rythme du jeu; gestion fine et étroitement liée des ressources et des tuiles; système très intéressant de l'ordre du tour où ce que l'on paie pour se positionner par rapport aux autres influe également sur le ravitaillement des villes et des comptoirs; un principe de routes commerciales hyper original, fondamental et très bien vu. Bref, j'ai hâte d'y revenir!

Dans la foulée de la partie avec Tyrion, nouvelle partie de Kogge hier soir à 4 joueurs cette fois-ci. Le jeu est très différent bien entendu dans cette configuration et tout aussi excellent. J'y ai appris plein d'autres choses: l'importance de se démarquer des routes commerciales empruntées par les autres (je me suis "isolé" dès le début de la partie et ai donc pu gérer sans trop de problèmes mes routes commerciales alors que mes adversaires étaient plus souvent dans les mêmes secteurs); les 2 options stratégiques qui se dessinent et qui n'impliquent pas du tout les mêmes choses en terme de gestion mais aussi de rythme de jeu (les tuiles bonus plus coûteuses que les comptoirs mais plus lucratives en terme de points au cas où le jeu irait à son terme avec l'échevin de la guilde; l'option tuile bonus veut donc dire que l'on a intérêt à plutôt accélérer le jeu alors qu'une option plus marquée comptoirs (moins de produits mais plus diversifiés) impliquera que les conditions d'une fin de partie anticipée seront plus accessibles dans ces conditions et l'on aura donc tout intérêt à ralentir la course de l'échevin); l'importance de l'échevin qu'on a joué je pense de manière un peu basique (on ne s'est intéressé à lui que quand on a été en mesure de le solliciter pour faire de gros échanges pour une tuile bonus ou une tuile raid alors que l'échange qu'il permet entre une tuile route et un produit de la couleur correspondante doit être essentiel et permet évidemment de remplir très vite les conditions pour pouvoir construire un nouveau comptoir et s'approcher donc rapidement des conditions de victoire avant le terme des 2 tours de l'échevin); sinon, je trouve l'idée de la double gestion imbriquée entre les tuiles routes et les produits vraiment géniale, l'idée de l'ordre du tour à double effet vraiment retorse (on se place certes mais on contribue aussi à renflouer des villes qui ne seront pas forcément sur nos routes commerciales) et bien entendu, la gestion et l'influence sur les routes commerciales (la grosse originalité du jeu) vraiment savoureuse et assez géniale ludiquement puisqu'elle participe activement à notre gestion de tuiles et de déplacements efficaces mais on brouille aussi les pistes quant à nos adversaires avec les routes cachées pouvant ainsi les contraindre dans leurs déplacements voire même dans certains cas les bloquer (cet aspect ajoute aussi un tout petit côté "bluff" et "guess" quand on essaie de deviner quelle route ils ont pu avoir eu intérêt à placer).
Bref, Kogge me semble un jeu qui vaut la peine d'être creusé tant il est de toute évidence bien plus complexe, subtil et profond qu'il n'apparaît de prime abord.
Une fantastique découverte! J'ai hâte d'y revenir! :D

[edit: à noter que dans mes 2 parties, nous avons adopté la variante officielle proposée par l'auteur qui vise à réduire un peu l'impact des raids; dans la règle originale, villes et comptoirs sont intégralement pillés ou la Kogge d'un adversaire est à moitié dévalisée alors qu'avec la variante, la ville est pillée au 2/3 au lieu de 100% et la Kogge d'un adversaire à 1/3 au lieu de 50%; cela me semble très bien ainsi car cela rend les raids bien moins bourrins sans leur ôter pour autant leur intérêt...]

Nouvelle partie de Kogge hier soir en configuration 3 joueurs cette fois-ci. En 4 jours, j’aurais fait 3 parties de ce jeu dans toutes les configurations: 2, 3 et 4 joueurs. :^:

Je n’ai pas trop le temps et je me suis déjà pas mal étendu. Juste une confirmation: le jeu est fantastique, très original, ultra tendu et procure vraiment un grand plaisir intellectuel et ludique. On a découvert hier soir qu’être trop gourmand pouvait avoir vite son revers de la médaille en particulier à cause de la difficulté à écouler vite beaucoup de marchandises: j’étais chargé à bloc suite à un raid contre une ville et à un échange commercial juteux au tour d’après et mon Zeptien est gentiment venu attaquer mon Kogge, le lestant du coup d’un tiers de sa cargaison… :^:

Grosse interaction qui ne se fait jamais au détriment du contrôle sur le jeu, intense réflexion à chaque tour face aux nombreux choix à faire, jeu génialement ludique avec les routes commerciales cachées et dévoilées qui interdit au jeu de sombrer dans l’analysis paralysis. Bref, mon coup de coeur du moment. Vivement la prochaine car il est évident qu’il faut une certaine pratique avant de commencer à bien y jouer tant les tenants et aboutissants de chaque choix est complexe et multiple, autant sur son jeu que sur celui des autres.

Enfin, les scores d’hier soir ont été hallucinants: 85, 85, 86!!! :shock: :shock: :shock: Plus tendu, impossible!!! On n’en croyait pas nos yeux!!! :lol: Si toutes les parties sont ainsi, Kogge va vite entrer dans mon top. Il en prend en tout cas la direction.

Pour être tout à fait complet, il faut parler de l’édition. Elle est lamentable: plateau qui se se décolle, idem pour les tuiles en carton, boîte collée à la main qui se déchire aux angles. C’est minable d’autant plus que le jeu est merveilleux. Il mériterait une réédition de qualité et aurait à n’en pas douter un beau succès tant son originalité est grande et ses qualités multiples.

Une partie d’Antiquity, a 3 (ma 4e partie, la 2e de mes adversaires). Tres peu d’eau sur la carte. Le dude et moi partons sur un SN, alors que chelouman va a SC. Ca commence a interagir violemment a partir du 5e tour, le dude ayant construit pas mal de inns et chelouman les ecuries. Pour ma part je me fends d’une 2e ville, qui etait necessaire car je m’etais encombre inutilement (ou precocement) d’un dump.

Le dude planifie mal son expansion et prend plus de tombes qu’il ne peut en gerer. Il se trouve dans l’incapacite de placer un hopital ou de construire une nouvelle ville: la partie se finit au 10e tour pour lui.

Je rase ma cathedrale pour me tourner vers SB, confiant: j’ai 3 villes, plus beaucoup de batiments a construire et je ne souffre pas trop de la famine.

C’est alors que chelouman decide lui aussi de changer son SC pour un SB: il a accumule tellement de ressources qu’il convertit le tout avec son marche de maniere a construire les batiments qui lui reste.

Il reussit a finir au 12e tour en n’ayant plus une seule denree. Il me manquait un bois pour finir dans le meme tour que lui et gagner (j’avais plus d’hexagones vierges dans ma ZoC). Un bois c’est peu et c’est beaucoup…

L’un des aspects les plus delicats a gerer pour moi (du haut de mes 4 parties, je suis encore un insecte a ce jeu :china: ) c’est le calibrage des champs et trouver le bon rythme avec la MO.

Malgre la defaite, le plaisir est enorme. Rien que d’avoir pu franchir les ecueils de la famine et de la pollution m’emplit de satisfaction.

Apres chaque partie d’Antiquity, je ne peux m’empecher de refaire le cours de la partie et d’y repenser inlassablement. Le signe des grands jeux.

Si je ne devais en garder qu’un, assurement ce serait celui-la. Une vraie merveille.

:kingpouic:

PS: merci a Palferso pour le guide, pour un jeu pareil une aide strategique c’est pas du luxe :pouicbravo:

Deux parties solo (mais pas d’Agricola) : Dominion et Rftg. La variante BGG de Dominion m’a moyennement convaincu, par contre j’ai redécouvert le robot de Rcae , et c’était super. Je gagne 38-37 grâce à une stratégie trouvailles+ressources bleues (alors que je pensais faire du génétique au départ). Malgré ses 3 dev6 et de belles consommations, le robot perd car iln’a pas eu de mondes militaires, alors qu’il avait Nouvelle Sparte.

palferso dit: On a découvert hier soir qu'être trop gourmand pouvait avoir vite son revers de la médaille en particulier à cause de la difficulté à écouler vite beaucoup de marchandises: j'étais chargé à bloc suite à un raid contre une ville et à un échange commercial juteux au tour d'après et mon Zeptien est gentiment venu attaquer mon Kogge, le lestant du coup d'un tiers de sa cargaison... :^:

Alors comme je l'ai fait sur un autre site... http://www.jedisjeux.net/kogge?game_id= ... ie_id=2093
...je tiens a apporter quelques précisions pour les lecteurs de passage : tout cela est le fruit d'un malheureux accident, et je vais vous l'expliquer :

Ma Kogge, qui rentrait dans un port (Dantzig je crois), à malencontreusement heurté la Kogge de Palferso (j'ai d'ailleurs passé ensuite un sacré savon au capitaine) qui semblait vouloir sortir de ce même port...résultat, sous la violence du choc, des cargaisons de la kogge palfersienne ont été projeté en l'air (c'est bon ? Vous visualisez le mouvement ?), et sont retombées sur ma kogge et heureusement : Imaginez un peu le gaspillage de toutes ces belles marchandises perdues si elles étaient tombées en mer...un truc à vous faire couler une économie ça....
Bon, sur le moment, il y avait un tel bazar sur le pont qu'on s'est rendu compte de rien de notre coté. Ensuite, quand on a réalisé ce qui s'était passé, et bien le bateau de Palferso était déjà parti, et dans le brouillard, c'est vous dire...on a voulu les prévenir par radio, mais on m'a expliqué que c'était pas possible, et pour un motif bidon, comme quoi les radios n'existaient pas à l'époque, enfin un truc dans ce goùt là....

Certains ont parlé ensuite d'un raid d'une bande de braillards armés qui auraient volé de l'ambre où je ne sais quoi d'autres...tss, tss, des ragots tout ça...peut-être même colportés par certains marins de Mr lau, le troisième protagoniste de cette partie.... :kwak:

Enfin bref, ce fut une vraie fortune de mer comme on dit...( :twisted: ).
Le Zeptien dit: :roll:

:lol:
Faut absolument qu'on y rejoue vite... :twisted: :^:

Ces derniers jours: une partie de Rattlesnake City, bon petit jeu fun injustement dénigré, un Talisman à 4 avec peu de rebondissements mais la mort prématuré du ménestrel qui nous cassait les oreilles :twisted: , deux parties du Trone de fer LCG dont la première victoire des Lannister.

Un première partie d’Eolis, très chaotique et amusant.

Journée Trone de fer.

D’abord Le trone de fer , le jeu de plateau pour une guerre sans merci entre trois familles.

Peu de diplomaties. Le choc des armes seul.Une famille Lannister obligée d’opérer une retraite stratégique sur le Sud suite aux coups de butoirs des Starks et des Gregjoy . Ceux ci , malgré tout peinent à se maintenir sur le continent. Le Loup garou, enragé fait flèche de tout bois et sa marche vers la victoire semble impossible à arréter. Il lui faudra cependant se contenter de celle-ci à la dixième période.

Après le choc des armées, c’est aux personnages de la saga de s’affronter avec Le trone de fer LCG.

Avec la connaissance des cartes, le jeu devient de plus en plus subtil, comme tout bon JCC.Des combos apparaissent par le fait du hasard ( des complots ). Le jeu est de plus en plus tendu. A trois c’est un véritable régal.

Jeudi soir :

Les géants de l’île de Paques : Reçu à Noël, il était temps de l’essayer. Partie à 3. Deux grosses heures de jeu avec explications des règles. Je trouve le jeu beau et assez fluide. Plus tactique que prévu. J’ai aimé et j’ai gagné :pouicbravo: …de 2 points.

Glonk : une autre découverte. 2 parties à 3 joueurs. A ce jeu là, Virtuair est trop fort, même en lui faisant changer d’Armada entre les 2 parties, ils nous écrasent… et pas un peu… :pouicgun: … Là aussi je pense qu’il faut beaucoup plus réfléchir que ce que j’ai fait… il faut dire que mes tours étaient rapides, je partais souvent en hyper-propulsion… doigts trop musclés :mrgreen:

Moby dit:Jeudi soir :
Les géants de l'île de Paques : Reçu à Noël, il était temps de l'essayer. Partie à 3. Deux grosses heures de jeu avec explications des règles. Je trouve le jeu beau et assez fluide. Plus tactique que prévu. J'ai aimé et j'ai gagné :pouicbravo: ...de 2 points.
Glonk : une autre découverte. 2 parties à 3 joueurs. A ce jeu là, Virtuair est trop fort, même en lui faisant changer d'Armada entre les 2 parties, ils nous écrasent... et pas un peu... :pouicgun: ... Là aussi je pense qu'il faut beaucoup plus réfléchir que ce que j'ai fait... il faut dire que mes tours étaient rapides, je partais souvent en hyper-propulsion... doigts trop musclés :mrgreen:

C'est vrai que Les Géants c'est beau mais c'est pas le type de jeu que j'affectionne et je ne dis pas seulement cela parce que j'ai perdu (de 2 misérables petits points). C'est vraiment le jeu qui n'est pas assez lourd pour que j'y prenne du plaisir ou pas assez fun pour une bonne tranche de rigolade....

Par contre Glonk que je découvrais aussi m'a fait une super bonne impression, tactique à souhait, les caractéristiques des différentes unités me font penser à Neuroshima Hex (que j'adore) avec le côté fun de la pitchnette en plus.... Je pense que je vais me laisser tenter.... :lol:

De plus je gagne facile.... :mrgreen:
virtuair dit:De plus je gagne facile.... :mrgreen:

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Découverte de plusieurs “vieux” jeux à 2:

- Atlas et Zeus: à ne plus jouer le soir car il énerve beaucoup trop ma dame. C’est qu’elle rale quand je joue un brouillard qui annule sa combo qu’elle a mis 3 tours à préparer. Moi j’aime bien :mrgreen: C’est un chouette petit jeu de programmation original, tendu et chaotique. A voir si on aura envie d’y jouer souvent.

- Tony et tino: on l’a un peu préféré à Atlas. Sans doute parce qu’il est un peu moins violent et donc un peu plsu contrôlable. Il devient même parfois très prise de tête, et parfois, on aime bien ca :kingboulet: Il y’a peu de cartes différentes et on se plait à jouer en fonction de ce que l’adversaire doit encore jouer. Bien content d’être remonté dans le temps pour découvrir les premiers jeux de B.Cathala.

- Expédition Altiplano : je n’aime pas trop les jeux de cartes qui demandent de la lecture. On est en plein dedans ici vu que chaque carte est différente. Et c’est d’autant plus pénible quand on doit lire les cartes de son adversaire pour savoir si on a envie de lui en détruire une. Mais je suis passé au dessus de ce défaut pour découvrir un jeu de cartes tendu et finalement plaisant. Dommage vraiment qu’il n’était pas possible de faire des icones pour résumer l’effet des cartes…

Mykerinos à 3 : victoire de dvd 82-56-45. Très mauvaise deuxième saison de ma part. J’aime bien, mais qu’est-ce que j’y suis une quiche !

Samurai à 3 : Bon jeu de placement et de majorité.

Ricochet Robots à 5 : Trop cérébral pour moi, même si j’ai réussi à prendre 4 jetons.

Kardinal und König à 5 : J’aime toujours autant, et victoire d’une stratégie abbaye contre une stratégie conseiller de 3 petits points.

Amun Re : un vrai plaisir d’y rejouer.

Excape : enfin un jeu qui n’est pas un jeu de moule :mrgreen:
Très sympa s’il est pris à la légère. On s’est bien marré !

Ave Cesar : inégalable.
La partie d’hier a été vraiment fantastique. Il est arrivé un truc absolument surréaliste, à mourir de rire, qui a :

• bloqué 3 chars pendant au moins 3 tours
  • forcé les 3 autres chars à prendre l’extérieur (leur coûtant 3 cases de détour) parce l’intérieur était bloqué par les 3 premiers cités
Sachant qu’il y avait déjà eu beaucoup de cases de détour les tours précédents… Un vrai carnage :skullpouic:
2 chars ne finissent pas la course, 2 autres n’avaient qu’une case de marge :shock:

Le trone de fer, le jeu de plateau à trois qui confirme notre première partie: un jeu simple mais riche.

Agricola à quatre en mode familial. Grand problème de nourriture, beaucoup plus difficile à maitriser sans les aménagements minbeurs et les savoir faire…

Soirée nouveaux jeux, suite aaux achats du festival de Cannes…

Huuuueeee a 4, pas facile de faire gagner cocotte et de parier sur le bon cheval… Bon petit jeu de course de chevaux…

Dice Town a 4, Les bluffeurs n’ont qu’a bien se tenir, un des favoris du moment…

Mow a 5, encore un favori (il a l’avantage par rapport a Dice Town), malgré le fait qu’il rappelle 6 qui prend, il a sa mecanique qui est differente et franchement c’est un regal de sortir une carte bonus quand tout le monde vous croit coincé…

Quelques parties de Dominion à trois et quatre. s’il semble que le nombre de joueurs influent très peu sur le jeu, ce n’est pas le cas des sets de départs . Rapide et addictif.

Exixte-t-il une régle de draft quelque part?

Puis Soirée Viking 0 quatre avec Wikingertrès plaisant pour commencer.

Les choses sérieuses commencent avec un Invasions épique. les cartes runes ont chauffé . :twisted:

Pour finir, un Eketorp musclé mais avec une victoire de Barby . Méfiez vous des blondes :mrgreen:

bertrand dit:Quelques parties de Dominion à trois et quatre. s'il semble que le nombre de joueurs influent très peu sur le jeu, ce n'est pas le cas des sets de départs . Rapide et addictif.
Exixte-t-il une régle de draft quelque part?

Draft, c'est-à-dire ? Le « Draft » à Dominion est juste un moyen proposé de choisir les sets de départ (chaque joueur en choisit un tour à tour), qui a tendance à faire continuellement apparaitre les mêmes sets d'une partie à l'autre (les préférés des joueurs). Quant à préparer son petit deck avant la partie, il me semble que ça va totalement à l'encontre des mécanismes du jeu.

Par contre, j'ai essayé la variante Draft de RFTG samedi dernier, à trois joueurs. Ça tourne plutôt pas mal, même si le draft proprement dit dure plus longtemps que la partie proprement dite. Je me suis construit un jeu bleu (Colonie Perdue de la Terre en option de monde de départ et Société de Consommation en première main de draft), sans réussir à drafter les Dev6 correspondants (Renaissance Galactique, Association de Libre-Échange). J'explose quand même mes adversaires, l'un avec un gros jeu militaire mais qui peine à faire du PV, l'autre avec un jeu « petits devs » pas très efficace. C'est un fait : le conso/prod bleu est plus rapide que le rush militaire, et me parait très difficile à contrer en draft…