bertrand dit:Quelques parties de Dominion à trois et quatre. s'il semble que le nombre de joueurs influent très peu sur le jeu, ce n'est pas le cas des sets de départs . Rapide et addictif. Exixte-t-il une régle de draft quelque part?
Draft, c'est-à-dire ? Le « Draft » à Dominion est juste un moyen proposé de choisir les sets de départ (chaque joueur en choisit un tour à tour), qui a tendance à faire continuellement apparaitre les mêmes sets d'une partie à l'autre (les préférés des joueurs).
Justement, ce n'est pas très satisfaisant en l'état... En variante on pourrait bien faire un draft à l'envers: chacun son tour, on vire une pile,...Ou un panaché entre les deux. D'aucuns ont-il exploités d'autres pistes?
scand1sk dit:Quant à préparer son petit deck avant la partie, il me semble que ça va totalement à l'encontre des mécanismes du jeu.
Ce n'est évidemment pas de ce draft là que je parle...
bertrand dit: Justement, ce n'est pas très satisfaisant en l'état... En variante on pourrait bien faire un draft à l'envers: chacun son tour, on vire une pile,...Ou un panaché entre les deux. D'aucuns ont-il exploités d'autres pistes?
//www.trictrac.net/forum/sujet/dominion-et-draft perso, j'aime bien le hasard complet, je trouve que ça propose des défis intéressants, quelques fois difficiles mais d'autres fois avec des combos de folies . Quitte à drafter , j'aime bien la méthode de Ricoh : faire évoluer petit à petit un deck, on se rends compte que parfois le moindre carte change complètement la donne.
bertrand dit: Quelques parties de Dominion à trois et quatre. s'il semble que le nombre de joueurs influent très peu sur le jeu,
pas trop d'accord avec ça, le nombre de joueur influe sur 2 aspects du jeu : - la portée des attaques : Plus il y a de joueurs plus les attaques sont fréquentes et donc plus elles sont dangereuses. - la fin à 3 pile : Peu fréquente à 2 joueurs, elle arrive assez rapidement à 4 surtout s'il y a des cartes comme festival, village, marché. En gros si à 2 on peut pratiquement jouer sans lever la tête, à 4 il vaut mieux surveiller comment les 2 aspects ci-dessus évoluent dans la partie sous peine d'être surpris par la tournure des évènements.
bertrand dit:En variante on pourrait bien faire un draft à l'envers: chacun son tour, on vire une pile,...Ou un panaché entre les deux. D'aucuns ont-il exploités d'autres pistes?
Nous on "draft" à partir de la deuxième partie en général. Pour la première on tire les cartes au hasard, et entre les 2 parties chaques joueurs peut remplacer une carte par une autre, avec un "avantage" au perdant. Par exemple après une partie à 2 le perdant remplace une carte, le gagnant fait de même, et enfin le perdant remplace une seconde carte.
C'est assez marrant de voir la différence que ça fait de changer 3 cartes.
bertrand dit:Quelques parties de Dominion à trois et quatre. s'il semble que le nombre de joueurs influent très peu sur le jeu, ce n'est pas le cas des sets de départs . Rapide et addictif. Exixte-t-il une régle de draft quelque part?
Draft, c'est-à-dire ? Le « Draft » à Dominion est juste un moyen proposé de choisir les sets de départ (chaque joueur en choisit un tour à tour), qui a tendance à faire continuellement apparaitre les mêmes sets d'une partie à l'autre (les préférés des joueurs).
Justement, ce n'est pas très satisfaisant en l'état... En variante on pourrait bien faire un draft à l'envers: chacun son tour, on vire une pile,...Ou un panaché entre les deux. D'aucuns ont-il exploités d'autres pistes?
Personnellement, je tire systématiquement les 10 cartes au hasard. Ça assure des parties variées et une mise en place rapide.
On joue avec l’extension, mais sans les tuiles bonus.
Je gagne la premiere (new sparta contre alien damage factory) 40-31 tranquilement
La deuxieme, je debute avec L’alien domage factory contre Epsilon Eridani. Je reussi a developer une strategie alien avec 4dev à 6: -terraforming -alien -Consume -Galactic federation
On termine la partie à 75-41
J’avoue que sans les tuiles bonus, je n’avais jamais fait un score de brutasse comme ça…
tom-le-termite, tu joue avec seulement les nouvelles cartes et les nouveaux mondes de départ c’est bien çà ? J’ai récemment acheté cette extension bien qu’ayant joué très, trop, peu au jeu de base mais j’avais l intention de m’y remettre dans cette configuration, histoire de rééquilibrer les mondes aliens par exemple. Puis de donner plus de diversité dans les départs par les nouveaux mondes. Alors en verdict, le jeu s’en trouve bonifié dans cette configuration ? Pas encore essayé le mode solo (robot) et encore moins envie de jouer avec les tuiles bonus, car je souhaite dans un premier temps garder le jeu tel qu’il est à la base mais plus “souple” dans ttes les stratégies.
Sinon nous on enchaine les parties à 2 de Draco Mundis, toujours aussi bon mais c’est pas pour autant que j’y gagne, argh
tu joue avec seulement les nouvelles cartes et les nouveaux mondes de départ c'est bien çà
Heu... faut le jeu de base quand meme avec
Alors en verdict, le jeu s'en trouve bonifié dans cette configuration ?
Oui. toutes les strategies sont possible et valable maintenant. Aujourd'hui, j'ai fait une victoire avec une strategie verte (45-32) et une marron (54-43).
Le militaire peut etre tres puissant, mais il y a pas mal d'alternative.
Bref, avec maintenant 60+ parties à 2 joueurs, on a pas encore fait le tour des combos et je confirme donc que l'extension rajoute pas mal d'ajustements pour les differentes strategies.
hier partie de decouverte sur le jeu star wars miniatures la guerre des clones. je suis coincé j ai adoré et je sens que je vais craquer d ici a pas longtemps.
le jeu est tres riche de par ces cartes, ses placements de figurines et le nombres incroyables de pouvoir et de combo realisables.
j en refais une demain au magasin et je pense que cela me sera fatal
Enième partie de La venise de Nord, un proto maison. J’en avait déjà fait des dizaines et il a suffit d’une partie avec des joueurs/auteurs d’exception pour rendre le jeu bien meilleur. Merci à eux, ils se reconnaitront. C’est mon premier jeu dont je suis 100% satisfait
Chez Budnic, les mardis sont ludiques ! Nouvelle soirée jeu avec Benk et Agnès hier. On commence avec Novembre Rouge que j’avais depuis quelques temps envie d’essayer. Bon jeu, très sympa, avec un thème qui l’est tout autant. Nous gagnons. Tous les compartiments ou presque sont à demi-inondés, ce qui évite les propagations d’incendie. Pas de mort, et un seul marin sobre. Une petite erreur dans les règles tout de même : nous avons placé les catastrophes imminentes à 10 (15) minutes à partir du pion fantôme au lieu de la case sur laquelle on a pioché la cata en question. Le jeu s’est donc révélé, à mes yeux, très bon, mais je m’interroge sur sa jouabilité à 5 ou plus… Variante pour la prochaine partie : quand un gnome boit une bouteille de vodka, le joueur qui le contrôle en boit un verre…
Deuxième jeu ensuite : Mississippi Queen. Un jeu de parcous sur un fleuve avec un plateau modulable, voilà qui fait furieusement penser à Rivière d’enfer. Effectivement, pour moi, ils boxent un peu dans la même catégorie. Sauf que l’on doit plus calculer sa vitesse dans MQ. Je gagne la partie, debout sur les freins pour arriver à la bonne vitesse, en ayant bousculé tout ce que je pouvais pendant le jeu et en ayant éjecté ma femme de la droite ligne qui devait la mener à la victoire. Elle finira troisième. Agnès est trop loin pour me jouer le même tour et Benk encore plus loin, il finira quatrième. Remarque : il y avait à mon sens trop de demoiselles et l’on ne s’est pas vraiment battus pour les embarquer à notre bord. Moment fort de la partie : celui où Benk est en train d’énumérer à ma femme les possibilités de mouvement qu’elle a devant elle, où je me tourne vers elle et où je m’aperçois qu’elle a les yeux fermés et, somnolente, ne réagit absolument pas à ce qu’on lui dit ! Tout le monde s’arrête alors, cela dure deux secondes (mais que ça peut être long deux secondes), avant qu’elle n’ouvre à nouveau les yeux (se réveille en fait). Gros fou rire…
Excape : peu tendu à 3, il devient mimi tout plein ce jeu et du coup perd de l’intérêt
Uppsala : ce jeu est excellent et apprend l’humilité. Il s’agit de situer des villes européennes les unes par rapport aux autres. Le bluff entre en jeu pour gagner des points. J’ai gagné au bluff et clairement pas à la connaissance !
Dixit : Eh bien à trois ce jeu devient coriace, il faut choisir deux images au lieu d’une pour s’associer à la carte du conteur. On a fait deux parties de suite, en riant de nos phraes et de nos choix. Très sympa même si je préfère à 5 ou 6 joueur.
Une partie d’ Agricola à quatre , version famille pour permettre l’apprentissage du quatrième qui s’est plutot pas mal débrouillé et est partant pour une partie future avec les cartes.
On a commencé la soirée par un Tribun a 4, la partie s’enchaine,e bien mais suite a quelques failles d’inattention flagrante, un joueur boucle 4 conditions de victoires juste avant moi … !! Les joueurs qui fini “3eme” connaissait les règles, mais on avait bien réussi a bloqué son départ fulgurant et le dernier joueurs pour sa 1er partie a pris un peu son temps a élaborer une stratégie…
S’en suit une partie des chevaliers de la table ronde (+ext.) en monde écuyer ou on gagne de justesse, 1 seul survivant au final pour une victoire des chevaliers…
On fini avec League of Six que tous découvraient a part moi, les règles et concepts de jeux ont été facilement assimilés. La partie a été assez tendu et cela est toujours assez drôle de fournir des gardes pour chasser le pion de l’autre d’une ville… Je décides de miser exclusivement sur les points de victoires sans prendre en compte les cartes notables (j’en obtient quand même 2 par les tuiles). Choses que je ne recommencerais pas malgré une victoire avec 1 point d’avance sur le 2eme…
Une partie de Sahne à 5 joueurs. Une forte bonne impression malgré que mes gâteaux mangés aient été mélangés par erreur avec la pile des parts à venir. Mais très bonne impression. A rejouer sans se planter dès ce weekend.
Une partie de Sylla à 4 joueurs. Ma deuxième partie sinon découverte pour tous. Toujours cette impression étrange. On ne sait pas trop vers quoi on va, on essaie de faire au mieux. Un flou stratégique, dur de prévoir sur du long terme. Sinon je choisis dès le début d’accumuler des jetons res publica du même type. Les autres joueurs se disent que ça doit être bien et me copient du coup les cours s’enflamme et grimpe en flêche sauf que mon stock étant bien plus gros que le leur, je l’emporte facilement. A rejouer entre joueurs ayant déjà une partie dans les pattes pour voir l’équilibre de la chose.
Une partie de Gambit 7 à 7. Assez mouvementée comme partie. Moi je trouve ça excellent comme jeu et ma victoire 180 à 0 accentue cet effet, j’avoue, j’avoue. A prendre pour ce que c’est, un jeu léger et amusant.
2 partie de L’Année du Dragon à 5 joueurs, 1 débutant et 4 joueurs qui connaissent le jeu mais pas sur le bout des doigts non plus (j’avais pas du y jouer depuis 1an )
La 1e partie démarre fort, après les 2 1ers mois tranquille on commence par invasion/épidémie/invasion/épidémie J’abandonne tout de suite l’idée de lutter contre les invasions pour jouer le double-privilège d’autant que mes camarades se ruent sur les guerriers, mais en plus en jouant le collecteur d’impôts je me fais coincer sur les médecins vétérans Du coup je perds 4 persos en 4 tours mais mes camarades qui ont quasi tous trop verrouillé se retrouvent à jeter des persos pour pouvoirs recruter les nouveaux ce qui équilibre un peu les débats. Malgré me pertes j’arrive à construire et à garder mes palais (2-3 tours avec un seul perso chacun tout de même). Je joue au max l’initiative ce qui me permet d’anticiper les famines et les tribus au roi. En fin de partie je me permets même le luxe de disputer la Fête du Dragon et j’arrive à prendre un bonze vétéran. En fin de partie je me retrouve derrière le débutant qui a joué le double-privilège aussi mais je le dépasse sur le décompte final grâce à mes persos et à mes bonzes.
A la 2e je choisis en dernier et vu les couples restants je choisis d’attaquer franchement en partant avec une geisha Le début de partie est bien moins méchant qu’à la 1e, je décide donc d’enchainer une 2e geisha dès le 1er tour Notre débutant, décidément très à l’aise, prend le double-privilège et me tient sur la piste des scores, d’autant que mon choix d’action est très limité (dernier à l’initiative je me retrouve souvent à prendre des points, j’aurais sans doute du jouer l’érudit). Il arrive en plus à s’adjuger les 2 Fêtes du Dragon. Pendant ce temps, l’un des joueurs arrivent à construire à tout-va tout en verrouillant son bazar ! Il marque de + en + de pts à chaque tour sans pour autant perdre le moindre perso Alors qu’à la 1e partie l’initiative a fait l’objet d’une grosse lutte les joueurs choisissant souvent la même action, la lutte s’avère cette fois bien moins intense, à tel point que malgré mon énorme retard du début je reviens dans le coup. C’est sans doute ce qui me coûtera la partie car au lieu de continuer sur ma strat j’essaie de profiter de l’opportunité pour gagner qqes places. Mais je me prive d’un savant qui aurait pu me faire là encore de gros points.
Avant le décompte final je suis une nouvelle fois pas loin derrière le débutant, à la lutte avec un autre joueur. Mais cette fois je n’arriverais pas à remonter mon retard malgré mes bonzes car je n’ai pas bcp de persos. Au contraire, celui qui a pu garder tout le monde fait un énorme bon mais il est lui aussi trop court et échoue d’un rien ! Malgré des stratégies très très éloignées nous finissons dans un mouchoir après une partie ultra-tendue.
Une excellente soirée sur un jeu bien plus agréable qu’il peut parfois paraitre à la 1e partie. En plus les parties sont pas si longues ce qui nous a permis d’enchainer. A refaire + souvent
- quelques Uno pour l’apéro - une partie de Du Balais, toujours très chouette - une partie des aventuriers du rail, que 2 joueurs découvraient. Très bonne impression pour ces nouveaux joueurs. - une partie de Non merci, une première pour 3 joueurs, dont moi. J’ai beaucoup apprécié ce jeu, chaotique au début, mais excellent les parties suivantes.