fabericus dit: - 2 * Through the Ages : Il me semble à peu près impossible de ne pas se planter à un moment ou un autre.
Avec l'expérience, on y arrive (au niveau des règles je parle, en terme de stratégie, pas facile de tout bien mener).
Le point que nous avons oublié de manière quasi systématique a été de virer deux pions de "banque pop" aux changement d'age. Et quelques ajustements de niveau de prod de culture, ce qui sur quelques tours crée un différentiel important... La plus grosse boulette aura été notre premier "premier vol spatial" qui m'aura permis de marquer un nombre de points totalement indécent. Forcément, vu que je ne défaussait pas les anciennes technos bleues, ça chiffrait vite (je réalise également que j'avais probablement bcp trop d'action civiles dans cette partie).
fabericus dit: Le point que nous avons oublié de manière quasi systématique a été de virer deux pions de "banque pop" aux changement d'age.
Ca, comme ça fait chier tout le monde, c'est le truc qu'on oublie au début. Mais c'est écrit sur l'aide de jeu pour les changements d'age, donc on y pense facilement.
fabericus dit: Et quelques ajustements de niveau de prod de culture, ce qui sur quelques tours crée un différentiel important...
Là, c'est plus dans l'oubli que sur un point de règle. Penser à tout ajuster, ça fait partie du jeu
fabericus dit: La plus grosse boulette aura été notre premier "premier vol spatial" qui m'aura permis de marquer un nombre de points totalement indécent. Forcément, vu que je ne défaussait pas les anciennes technos bleues, ça chiffrait vite (je réalise également que j'avais probablement bcp trop d'action civiles dans cette partie).
Comme chaine de fast food, Premier vol dans l'espace est relativement abusé comme merveille. Et comme tu ne devais pas avoir pléthore d'upgrade de cartes bleues, ça ne devait pas jouer sur beaucoup de points. 1°vol dans l'espace rapporte de toute manière toujours beaucoup de points.
fabericus dit: La plus grosse boulette aura été notre premier "premier vol spatial" qui m'aura permis de marquer un nombre de points totalement indécent. Forcément, vu que je ne défaussait pas les anciennes technos bleues, ça chiffrait vite (je réalise également que j'avais probablement bcp trop d'action civiles dans cette partie).
Comme chaine de fast food, Premier vol dans l'espace est relativement abusé comme merveille. Et comme tu ne devais pas avoir pléthore d'upgrade de cartes bleues, ça ne devait pas jouer sur beaucoup de points. 1°vol dans l'espace rapporte de toute manière toujours beaucoup de points.
Dans mon souvenir j'avais au moins 8 technos bleues. Vu qu'on ne peut jamais en avoir plus de 4, cela fait quand même entre 4 et 8 points "de trop". Or la partie s'est jouée à une dizaine de points ! Reste que j'avais une action civile "en trop" vu que j'en ai ajouté une pour chaque carte "civile"...
Accessoirement je perds la seconde partie de 2 points (mais avec des erreurs d'ajustement en ma faveur ).
Mardi soir, deux jeux : - Samurai. Une découverte pour nous. Très beau jeu et très bonne mécanique bien réglée. Ma femme et moi perdons de loin derrière Benk qui obtient deux (trois?) majorités et Agnès qui se croyait dernière…
- Finstere Flure : bon petit jeu bien sympa. Benk était à deux doigts de gagner là aussi mais il a perdu un deuxième personnage juste devant la sortie. Idem pour moi qui ai joué trop vite. C’est Agnès qui l’emporte devant ma femme.
Comme on la joue bien noobs, on part tous sur les filatures… J’ai in extremis le temps de faire un double emprunt puis vente simultanee au marche exterieur, ce qui obligera mes adversaires a construire des ports et retarder leur boost de revenus.
Ca developpe pas trop mechamment, juste de quoi attaquer le rail avec le minimum syndical: quelques mines niv2 sur le plateau. Le fait d’etre relativement haut sur la piste des revenus me fait hesiter trop longtemps avant de penser a emprunter lors de la phase rail: c’est une erreur ama, car le cash diminue tres vite dans cette periode avec les double pose de rails et batiments plus chers. Jongler entre revenus et emprunts est tres subtil, et crucial.
Pour la premiere fois je tente les chantiers: je m’apercois que j’ai gravement sous-estime leur puissance a cause des developpements a faire avant de les atteindre. La contrainte est en fait ailleurs… 1 seul ainsi que 3 filatures niveau 3 et autres babioles suffiront a me donner une courte victoire.
Partie serree: 144 pts - 143 pts - 141 pts (scores de noobs ). Le jeu est tres immersif et accapare beaucoup. Le temps passe a une allure incroyable a ce jeu. J’espere l’eprouver a 4 bientot, histoire de tendre la ficelle au max.
Partie de Brass à 4 : J’ai une assez belle main filature, je tente un coup : je commence par développer 2 filatures niveau 1 (ça doit être la première fois que je commence un Brass en développant). Et puis, adversaire pas tous au niveau, quelques petites erreur, je finis le canal avec la dernière filature niveau 1, les 3 niveau 2 et une niveau 3. Avec le reste, 45 points et 30 qui restent, la partie est déjà quasiment pliée. Mais je me loupe un peu sur le rail, j’arriverais quand même à construire toutes les filatures restantes que j’exporterais sur mes propres ports, car j’ai la main qui le permet. Résultat : une seule vente au marché extérieur , le -0, qui donne donc au final, un marché extérieur à fond à la fin de la partie. Je l’emporte avec 158 points, mais talonné, 153 points, par un joueur sidérurgie-rail qui a réussi à chiper les chantiers navals aux deux autres, qui ont moins l’habitude du jeu et finissent très loin.
Un Agricola à 3 (j’avais rejoué il y a deux jours, ça m’avait permis de reprendre quelques réflexes). Partie en deck K avec draft. Je pars au dresseur d’animaux qui me permet d’avoir 2 moutons très vite. Je chope un fourneau en aménagement mineur qui me permettra de le poser super vite. Avec le fagotier, je construis très vite 2 pièces supplémentaires permettant d’accueillir 2 moutons supplémentaires. Avec le métier à tisser, je chope donc 2PN par récolte, + 1 mouton tué qui renait, soit 4 PN à chaque récolte sans forcer. J’ai mes 5 bonhommes au 13° tour (je me fais griller la politesse au 12°), la fin est plus dur, mais je finis avec une maison en pierre, scierie et poterie grâce au mec qui permet de faire menuiserie, poterie et vannerie comme des aménagements mineurs coutant 2 de moins.
Avec tous ces bonus (j’ai posé tous mes aménagements mineurs dont la plupart rapportaient des points), je l’emporte 47-41-36.
Ca faisait très longtemps que je n’avais pas aussi bien maitrisé un tirage de cartes.
2 très bons jeux, et 2 victoires, ça n’arrive pas souvent alors on le note.
Découverte de Hive hier soir. On a enchain 3 parties de cet excellent jeu abstrait. Très bon mais très spécial: la règle la plus importante est l’unicité de la ruche qu’il faut exploiter un maximum pour bloquer l’adversaire. On y rejouera beaucoup, c’est certain.
La veille, découverte à 2 du bon vieux Adel Verplichter . On savait que le jeu tournait mal à 2 mais on voulait voir à quoi ca ressemble.Et bin, on a quand même bien ri avec des coups de bluff toujours sympa entre mari/femme: elle sait toujours exactement ce que je pense. On a très envie d’y jouer à 5 du coup.
Partie aussi des Jardins suspendus: ce jeu ne casse pas la baraque mais il est toujours plaisant de le sortir. Chouette course aux tuiles.
Hier grosse soirée jeux : KingsBurg, ou ma victoire de justesse après avoir largement menée au score, tout çà parce que je voulais construire la cathédrale
Snowtails après une course effréné, la meilleur gestion de la congère juste avant le finish me permet de finir victorieux. A noté que la course a été tres serré et pleine de rebondissement…
Chang Cheng un petit jeux de majorité expliqué en 10 minutes ou le but est de construire le grande muraille de chine. Grâce à une meilleur connaissance du jeux je finis devant mes compères bâtisseur… Je penses qu’a 3 se jeux est moins bien qu’as 2 ou 4…
Tribun après un début pourri, je finis pourris. Un grand manque d’agressivité de ma part et une piètre évaluation de la situation font que j’ai jamais émerge !!
Un Géant pascuan où je finis à ma grande surprise Deuxième à un ppoint du premier. Je fus celui qui érigea le seul Moai de taille 3 de la partie. Un jeu maintenant excellent sans le décompte des tablettes en fin de partie.
Deux Ninja vs. Ninja perdu, la première 7 pts à 5, la seconde 5 ninjas à 0 !
Hier, mes deux premières parties de Novembre Rouge.
Première partie perdue la faute au réacteur nucléaire (vers la case 40).
Deuxième partie perdue (à peu près au même moment que la première), encore ce satané réacteur qui chauffe trop. Pourtant ça semblait mieux parti, mais un enchainement foireux a fait que l’on a pas pu faire face à l’augmentation subite de température (incendie + toutes les portes de la salle bloquées). Un jeu qu’on a trouvé sympa, mais au final tout le monde ne joue pas vraiment, et c’est dommage.
hier Agricola une autre partie, toujours avec le même joueur, que j’ai réussi à familiariser à ce jeu merveilleux : ouf, je sors du désert! Il aime beaucoup et on est passé au mode non familial avec les cartes du deck E. Belle partie, où ma petite combo tailleur de haie et garçon d’étable font un jolie effet, et puis le coup qui tue : fabricant de charrue je passe de 1 à 5 champs labourés avec l’action semailles qui suit eheheh.
2 neuroshima hex pour la “détente” : ce jeu est extraordinaire plus j’y joue plus je l’apprécie…
Soirée “nostalgie” pour nous, après un Ricochet Robots et un Time’s up pour chauffer l’ambiance; on a ressorti : Frisch Fisch de Friese. J’y avais beaucoup joué à une époque, mais ça vaut vraiment le coup de le ressortir. Ce jeu est un pur bijou, jeu de placement et d’enchères particulièrement méchant, au thème correct et d’une durée très raisonnable (moins d’une heure), je sens que je vais à nouveau en faire une cure, comme c’est le cas à chaque fois que je pense à le ressortir. Yellowstone Park un “vieux” jeu de Rosenberg à la mécanique particulièrement originale. Ce jeu a fini nos soirées pendant pas mal de temps il y 5 -6 ans. On se l’ai ressorti là, et rien n’a changé : c’est ultra chaotique, relativement hasardeux mais fun et drôle (surtout quand les autres ramassent un max de points négatifs juste avant nous) et ça se joue en moins de 30 minutes. C’est un jeu de prise de risques totalement abstrait, pas très réussi, mais suffisamment décalé pour mériter de ressortir une fois de temps en temps.
Une partie d’Agricola, hier soir, avec mon épouse. Cela faisait de nombreuses semaines qu’on n’y avait pas joué et on se sentait un peu rouillés. En plus, les cartes ne me sont pas trop favorables… Mais au final on fait un petit 39-34, ça va encore.
La veille, soit samedi soir, une partie de Novembre rouge… et on perd ! Mes deux gnomes se font enfermer une remière fois et je dois passer mon tour plusieurs fois en attendant que ma femme vienne me libérer. Mais ce ne sera que reculer pour mieux sauter. L’un de ses gnomes finit noyé ivre mort dans la salle des moteurs, qui ensuite explose, faute d’avoir été réparée à temps. Mais très bon jeu quand même.