Palomides dit:@Loic : petite question qu'est ce que le mode draft à Agricola ?
Tu distribues 7 SF et 7 Am à chaque joueur (normal). Parmi ses cartes, chaque joueur en choisit 1 de chaque et passe les paquets à son voisin de gauche. On fait la même chose avec les 12 cartes, puis 10, 8, 6, 4 et les 2 dernières.
WoW jeu de plateau à 3 joueurs. 4h de jeu vraiment pas passionnantes et heureusement qu’un joueur à réussi à atteindre les 8 pts. Dans le même style, je préfère largement Runebound.
- Magna Grecia à 2: je suis bien content car le jeu fonctionne assez bien à 2. Le jeu serait à mon sens quasi injouable sans petits dés pour noter le nombre de connexion. Avec, c’est très sympa. Les calculs sont assez rapides car on sait facilement calculer la plus value possible sur un investissement. J’ai gagné en créant une grosse ville qui a pu s’attirer les faveurs de 3 oracles. C’était risqué car cette ville était en périphérie de plateau. Ce qui nous a rapidement étonné et sachant que j’y avais joué il y’a longtemps: on a très très peu de tuiles route!!!
- Hive: on commence à mieux maitriser le jeu est pour la première fois, on a placé tous nos insectes et le jeu fut un peu plus dynamique. Ce jeu gagne à être connu et à être pratiqué pour en dompter les principes. Du tout bon.
loic dit:Yellowstone Park un "vieux" jeu de Rosenberg à la mécanique particulièrement originale. Ce jeu a fini nos soirées pendant pas mal de temps il y 5 -6 ans. On se l'ai ressorti là, et rien n'a changé : c'est ultra chaotique, relativement hasardeux mais fun et drôle (surtout quand les autres ramassent un max de points négatifs juste avant nous) et ça se joue en moins de 30 minutes. C'est un jeu de prise de risques totalement abstrait, pas très réussi, mais suffisamment décalé pour mériter de ressortir une fois de temps en temps.
Avec le recul, ça ressemblait quand même pas mal à 6 Nimmt dans l'esprit…
Alhambra : découverte à 5 joueurs. 2 joueurs connaissaient bien le jeu avec 3 neophytes (dont moi). Victoire d’un des petits nouveaux à 102 points, avec un grand mur très rapidement mais il a eu de la chance car les pièces qui sortaient à son tour correspondait à son besoin. J’ai trouvé qu’on ne pouvait pas trop anticiper à ce jeu, qu’il fallait attendre d’être à son tout pour faire le tour du proprio et voir la config du jeu. Sympa, familiale, mais je lui préfère LADR dans le même public, même si ALhambra semble se jourer plus vite et à 6 joueurs.
Ghost Stories : 4 joueurs, 2 joueurs qui connaissaient qui ont fait découvrir aux deux posseueurs d’Alhambra. Victoire en mode initiation. Pas trop de stress, on a bien conseillé et partie agréable terminée par une victoire à 6 cartes fantômes restantes. Les nouveaux semblaient assez emballés, même si une a dit qu’elle trouvé le jeu un peu long.
Boursicocotte : 4 joueurs. 3 connaissaient, 1 découvrait. Partie jouée avec la variante 2 cartes par 2 cartes pour la mise aux enchères. Effectivement, je ne jouerai dorénavant plus que comme ça. Bonne partie, même si j’ai fait que des transactions toutes pourries et que je finis 3ème… Il me stresse vraiment ce jeu, mais un côté de reviens-y assez fort, surtout pour les coups de p…
loic dit:Yellowstone Park un "vieux" jeu de Rosenberg à la mécanique particulièrement originale. Ce jeu a fini nos soirées pendant pas mal de temps il y 5 -6 ans. On se l'ai ressorti là, et rien n'a changé : c'est ultra chaotique, relativement hasardeux mais fun et drôle (surtout quand les autres ramassent un max de points négatifs juste avant nous) et ça se joue en moins de 30 minutes. C'est un jeu de prise de risques totalement abstrait, pas très réussi, mais suffisamment décalé pour mériter de ressortir une fois de temps en temps.
Avec le recul, ça ressemblait quand même pas mal à 6 Nimmt dans l'esprit…
C'est pas faux, en fait. En tout cas, sur le principe de base. Y'a un coté quitte ou double beaucoup plus marqué dans Yellowstone Park, mais on reste sur une idée de pas récupérer trop de cartes en fonction d'un tirage aléatoire.
Hier soir M. et Mme Ed ont joué à Imperial avec M. et Mme Forest.
Ce jeu est une pure merveille. Délicat à appréhender malgré des règles de base plutôt simples, sa richesse en fait l’un des tout meilleurs jeux de n’importe quelle ludothèque m’est avis .
C’est l’Italie qui a fait le “grand saut” alors que 2 autres pays (Angleterre et Russie) pouvaient également finir le jeu.
Pour la 1ère fois j’ai pu voir des usines détruites plutôt que “simplement” occupées. L’A-H a sacrifié 6 canons sur les usines allemandes .
Découverte de Witchcraft. Vous voulez un jeu à 2 hyper original et à la limite de l’abstrait: essayez-le! Difficile de se prononcer après une seule partie mais on a beaucoup aimé. On reconnait clairement la patte de Mr Neuroshima Hex mais c’est quand même bien plus calculatoire. Le seul aspect qui me dérange un peu, c’est que je suis incapable de me souvenir quels sorciers constituent les piles, je déteste l’aspect memory d’un jeu. Mais on peu très bien prendre plaisir en oubliant cet aspect. Vite demain et la prochaine partie…
Donc, un jeu que je m’apprêtais à acheter. Prince de Florence. Je l’ai testé hier à 5.
1) c’est tres beau ! Mais dommage que tout le graphisme ne soit pas plus homogène. La boite étant moins belle que les cartes elles-meme.
2) L’idée du tétris pour la pose de bâtiment est intéressante. Mais finalement, on en profite pas tant que ça.
3) J’ai trouvé qu’il n’y avait quand meme pas bcp de carte profession et privilège. dommage.
donc pour résumé, apres 1 partie, bon jeux, intéréssant à plusieurs. Mécanisme qui change mais une partie ne suffit pas pour etre pleinement amballé. Il faut pouvoir aussi reunir 4 - 5 personnes sans quoi le jeu doit perdre de son interet.
Un temps annoncé de 30 minutes (temps que l’on avait mis à 2 jusqu’à maintenant), on est passé à 1H20 de jeu hier soir… la fatigue aidant surement.
A deux le jeu est très plaisant et très tactique, avec pleins de coup de p… de méchants A trois c’est autre chose et c’est bien mieux (selon moi), de la bonne réflexion comme je l’aime avec des dilemmes et des choix importants pour éviter de “perdre” des points bêtement.
Les critiques sur le jeu sont pas fameuses sur trictrac, j’en suis étonné car c’est franchement un bon “petit” jeu. J’attendrais d’en faire plus pour émettre un avis (notamment j’attends d’y jouer à 4 pour être sur de moi)
Deux parties de Pandémie à 2. C’est notre troisième partie de ce jeu. On joue en niveau de base (4 épidémies)
La première partie est réglée en 15 minutes, nous perdons par pénurie de cubes bleus, on n’avait rien vu venir. Les cubes de départ sont tombés beaucoup en Europe, et on ne les fait pas diminuer tout de suite, préférant se passer des cartes, pour les vaccins (je suis le scientifique, Madame est le répartiteur, on se dit qu’on est très bien armé). Mais la première épidémie arrive très vite et on reprend un spot en Europe! La propagation (vraiment pas de chance) re-déclenche une avalanche en Europe, bref, pénurie de cubes bleus…
Deuxième partie, illico : cette fois, nous avons l’expert et le répartiteur. On se concentre sur la diminution des gros foyers à trois cubes. L’expert va dès les premiers tours construire ses stations sur chaque point chaud (en plus, on a tout de suite le pont aérien et la station de recherche gratuite dans les évènements donc on quadrille très vite le monde). Ensuite le répartiteur se déplace et rappelle à lui de temps en temps l’expert pour lui passer des cartes. Nous gagnons à un tour de l’épuisement de la pile de cartes “joueur”.
Avant hier nous avons joué avec Grolapinos et deux collègues à Citadelles et à Pandémie. Citadelles est toujours aussi efficace (merci Grolapinos pour ce cadeau du noelTT!!) Pandémie nous laissé un sale goût dans la bouche : on a très bien géré les différentes phases, bien réparti les tâches et les fonctions de chacun, les déplacements ont été rationalisés au taquet, bref tout se passait bien (ou moins pie que d’habitude, on avait même réussi à éradiquer du plateau la maladie jaune) et au final… on a perdu car la pioche fut epuisée !
En même temps on y a mis du nôtre puisuqu’on a fait une erreur de règles on a oublié que le dernier joueur pouvait ne pas piocher. Donc on aplanifié un coup d’avance entre le chercheur et le scientifique pout trouver le dernier vaccin en “snobant” le répartiteur alors qu’on aurait dû lui refiler nos cartes puisqu’au final il aurait pu jouer et trouver le vaccin, scellant ainsi notre victoire in extremis !
Je ne sais pas si c’est bien clair mais on est repartis partagés entre la joie relative d’avoir gagné et la frustration de s’être plantés sur la règle…
Une nouvelle partie de Witchcraft. C’était la 3ème et je dois encore y jouer pour bien comprendre les tenants et aboutissants stratégiques du jeu car ce n’est pas simple. Quoiqu’il en soit, pour le moment, je prends un très gros pied en le pratiquant. Le coup de coeur du moment. On verra avec les parties si c’est un jeu bordelique ou on bute dans tous les sens ou si on peut prévoir ses coups avec efficacité à 2, 3 tous à l’avance. Dans les 2 cas, ca reste hyper plaisant.
Découverte aussi de Traders of Carthages à 2. Le moins que l’on puisse dire est que ce jeu n’est pas du tout intuitif. On doit souvent choisir entre la peste ou le choléra mais c’est ce qui rend le jeu intéressant: on essaie de prendre la moins mauvaise décision. On essaie de gérer l’avance des bateaux, de stocker ses denrées… Bon jeu, quelque part entre Byzance et Les vents du Nord qui tourne bien à 2. Dommage qu’il n’y ai aucune logique thématique dans ses actions mais tant que les mécanismes sont bons!
Essayé et adoré Dixit, très très bon jeu plein d’humour, de poésie et de finesse, un mélange entre Il était une fois et Objets trouvés. Succès vraiment mérité.
Rejoué à Mister Jack et ça faisait bien longtemps. J’étais Jack, l’inspecteur était débutant et a fait une grosse bourde et au quatrième tour j’ai sorti Jack avec une stratégie dont je suis bien fier (Gull est super utile en fait !).
Essayé Bluff Party qui fait partie des nouvelles acquisitions du club. Et bien je suis finalement un peu déçu, ça n’a pas vraiment marché. On a lancé le jeu en début de soirée, avant de jouer à autre chose, on était 17 répartis en trois tables de jeu, et pendant deux heures les “J’ai gagné 1 points, je viens de faire semblant de me moucher !” ou autres fusaient dans la salle avec pour réaction des autres “Ah. C’est toi qui le note sur son score. - Oh non, vas-y, t’es plus prêt de la feuille” Je pensais que le jeu serait super efficace joué pendant une soirée jeu et en fait je crois que je me suis trompé. Il faudrait plutôt le jouer dans un jeu d’ambiance collectif (Loups-Garous ou Ca$h 'n gun$ live ou dans une soirée sans jeu tout simplement.
Une partie de Last Night On Earth, une de micro-mutants, et qques une de Looping Louis, avec la BananeDC (mon dieu il est encore plus méchant que son avatar ) et Atom (frustré d’avoir fais trop de jeux intellectuels hier soir)
Voilà j’ai bien résumé.
LNOE est assez fun, mais de mon point de vue de vaut pas Doom (bon c’ést pas la meme “taille” de jeu non plus, et puis je n’avais qu’à joué envahisseur à Doom si je voulais pas jouer à LNOE, bon le jeu m’a suffisament plus pour vouloir en faire une 2eme, c’est juste que je suis un grand fan de l’adaptation réussie du jeu video ^^)
Une soirée découverte de Battlestar Galactica à 6. Excellent jeu semi-coopératif ! Une très bonne alternative aux Chevaliers de la Table Ronde. Battlestar s’adresse peut-être à un public moins large par contre car il est plus sophistiqué en tout points de vue.
Les Cylons remportent la partie alors que les Humains n’étaient pas mal du tout. Mais la préparation au 4ème saut a été un enfer. Ils ont dû reculer de trois cases le marqueur de flotte (2 cases par une super-crise et 1 case par une crise) alors que le Galactica était entouré de nuées de vaisseaux (les 2 basestars + 16 raiders + 2 raiders lourds). Cela a laissé le temps, à nous autres Cylons, de manoeuvrer les vaisseaux pour descendre les vaisseaux civils et le compteur de population .
Une très bonne partie, très fluide et interactive. Le seul bémol est que la suspicion n’a pas été assez importante. Les Cylons se sont vite fait soupçonner et se sont révélés. Mais après, ils ont fait mal quand même ces satanés robots .