Horreur a Arkham + Roi en Jaune à 6 joueurs, Contre Nyarlatoteph. Alors que nous pensions gérer la partie, un ensemble de carte rencontre provoque notre déchéance, ne pouvant ainsi empecher la vnu du grand ancien qui ne s’est pas fait prié pour mettre fin an os espoir…
Bref, un bonne petite partie sympa, les cartes du roi en Jaune font assez mal et cela se ressent !!!
Excellente première partie de Battlestar Galactica à quatre.
La partie a commencé en douceur par quelques crises faciles et pas d’attaques des Cylons à part la basestar initiale ; ce qui nous a permis heureusement de prendre connaissance avec le jeu et pour mes trois partenaires avec l’univers de BG.
Un brin de suspicion -parsemé de bonne humeur à la “mais si, c’est lui le Cylon, je le connais il fait toujours semblant de rien quand il joue”- a trainé jusqu’à la phase d’agents dormants ; je jouais en effet le rôle d’Amiral et plusieurs choix que j’ai eu à faire on soulevé des interrogations des autres joueurs ; eh oui allez faire comprendre sans pouvoir vraiment le dire qu’on vous laisse le choix dans la pile de destination entre : perdez 2 carburants et perdez 2 carburant et un raptor.
Le Cylon de la partie s’est en fait dévoilé sans le faire exprès lors de la phase d’agent dormant -tout le monde ne sait pas mentir et dissimuler -
Avant qu’il ait eut le temps de dire ouf nous l’avons jeté en prison, ce qui ne nous a pas empêcher de finir seul, perdus dans l’espace avec notre carburant à zéro, alors que nous avions parcouru une distance de 5 seulement.
Le Galactica n’a jamais été sérieusement endommagé et nos vipers ont évité toute perte civiles. L’agent Cylon n’a pas, à aucun moment, pu s’échapper pour aller sur les sites Cylons ; il nous reste donc plusieurs aspects du jeu à découvrir.
En tous cas tous les joueurs autour de la table en redemandent et cette fois-ci à 5 ou 6 … c’est ce que tous nous souhaitons !
RenaudD dit: L'agent Cylon n'a pas, à aucun moment, pu s'échapper pour aller sur les sites Cylons ; il nous reste donc plusieurs aspects du jeu à découvrir.
Les Cylons n'ont pas besoin de sortir de prison pour se révéler et aller sur le vaisseau de résurrection. Lorsqu'ils sont en prison, il leur suffit d'utiliser leur action pour se révéler (au lieu de tenter de s'échapper par exemple).
L'inconvénient pour un Cylon qui veut se révéler, d'être en prison, c'est qu'il ne peut pas activer l'effet de sa carte "vous êtes un Cylon". C'est embêtant c'est sûr, mais si le Cylon sait qu'on ne le fera jamais sortir de la cellule, il a tout intérêt à se révéler et tant pis pour sa carte.
Ah ben ouais, un vrai Cylon, ça ne se neutralise pas si facilement que ça

Lors de ma 1ère partie (et unique pour le moment), on a aussi fait une erreur de règle puisqu'on ne défaussait pas définitivement les vaisseaux civils détruits ni les jetons dommage du Galactica (qui faisaient une perte de ressource). Heureusement, ça n'aurait pas changé grand chose au dénouement de la partie, et dans la tienne ça n'a rien changé non plus

Ed dit:
L'inconvénient pour un Cylon qui veut se révéler, d'être en prison, c'est qu'il ne peut pas activer l'effet de sa carte "vous êtes un Cylon". C'est embêtant c'est sûr, mais si le Cylon sait qu'on ne le fera jamais sortir de la cellule, il a tout intérêt à se révéler et tant pis pour sa carte.
Ah ben voilà on a fait une erreur

2 parties de Witchcraft: on adore mais j’en ai déjà assez parlé
1 partie de Traders of Carthage: c’est un très bon jeu de cartes mais on a à chaque fois un petit sentiment de trop long pour un jeu qui est quand même assez aléatoire.
Je parlerai d’orénavant de mes parties de proto Une partie de Antarctique mais ca se passe dans discussion sur la création…
Les Ailes de la Gloire
Quatre Nieuport-Delage 68 sortis du hangar interceptent trois cargos Junkers allemands flambant neuf, en avril 1938 dans le ciel marocain.
Avec des mitrailleuses légères, ça a été long, très long, avant que les ailes ne finissent par céder à nos multiples piqûres de moustiques !
1 partie de CAYLUS MAGNA CARTA à 2.
je me suis pris une rouste par ma femme 28 a 42 .
Découverte aussi de Battlestar Galactica mais avec la variante officielle 2 joueurs. Mon partenaire/adversaire était mon fils de 11 ans, donc on se l’ai joué famille Adama avec le père dans le rôle du père et le fils dans le rôle du fils . Je résume pour ceux qui ne connaîtrait pas la variante officielle: on ne distribue pas de carte loyauté au début du jeu, mais uniquement lors de la phase agent dormant sur la base d’une carte “Vous êtes un cylon” pour deux “Vous n’êtes pas un cylon”, plus une carte “Vous n’êtes pas un cylon” par ressource dans le rouge.
Donc forcément deux humains pendant la première partie, mais du fait de l’apprentissage des règles il y eu plusieurs cas de comportement “cylonesque” involontaire. C’est le jeu on en a ri
tout se déroule tranquillement, la flotte cylon ne nous harcèle pas vraiment et le capitaine Appolo bouffe du raider comme qui rigole, manifestement béni par les seigneurs de Kobol.
Les deux premiers sauts nous ayant fait franchir une distance de 4 et n’ayant eu aucune grosse difficulté, il n’y a donc que trois cartes dans le paquet loyauté et là le cauchemar de l’humanité commence
En effet, Adama fils se révèle être un cylon (oui mon gamin n’est pas trop bon au bluff et il a profité pour se révéler le plus tôt possible) et réduire le moral de la flotte. Qui plus est, il me laisse le titre de président et une seule carte Quorum (du type nommer le vice-président, le truc bien utile quoi )
Vou l’avez compris, c’est désormais le début de la fin. Il joue assez rapidement la destruction du Colonial One et maintient un harcèlement très efficace en alternant Caprica et l’activation de la flotte cylon.
Je me prends une combo de Nuée cylon plus Assiégés deux ou trois tours plus tard, qui conduisent à la présence combinée de tout les raiders sauf un et m’oblige à un saut d’urgence pour m’en sortir. Ce sera le dernier.
Les centurions ayant débarqué, il m’a été impossible d’en arrêter la progression.
La partie fut plaisante, même si nous sommes bien conscients que cette configuration à deux joueurs ne rend pas les mêmes sensations qu’à plus.
Elle permet néanmoins une bonne prise en main des règles
Des erreurs de règles? Il y a dû en avoir, notamment après le saut forcé, j’ai pensé après coup que contrairement au saut automatique, il fallait finir le tour du joueur en piochant une carte crise. Mais bon j’ai perdu quand même.
Vendredi soir :
Mow en seulement 3 manches (j’en connais un qui en a bouffé de la mouche… ) et ensuite Dice Town où je suis moins ridicule que lors de mes parties cannoises…
C’est lisible et visible sur mon site…
Lors de L’après-midi ludique :
Battlestar Galactica, partie assez longue car j’était le seul a connaitre les règles, toutefois je penses que tout le monde s’est bien amusé…
Hélas peu d’occasion de combat les certes crises les provocants ne sont arrivé que juste avant un saut…
Une petite boulette dans les trie des cartes loyautés a fait que’on s’est retrouvé a 3 Cylons
Grosse Défaite
Avant un Galaxy Trucker Que je trouves plutôt sympathique, notamment la 1er phase, on rigole bien, on se prend pas la tête… Parfois cela fait du bien !!!
Battelestar Galactica à 4 : Facile victoire des Cylons (les humains n’ont fait qu’un saut temporel). La population est vraiment très chaude à gérer. Une excellente ambiance de suspicion, j’ai bien aimé.
Le Siècle d’Or à 4 : Un Colovini méconnu et qui gagne à l’être. Sûrement plus intéressant avec la variante de 20.100. Beaucoup aimé, même s’il y a bien sûr beaucoup de hasard, mais qui ne m’a pas forcément gêné.
Byzantium à 2 joueurs.
Je ne sais pas si c’est la meilleure configuration.
Première partie pour nous deux, donc prise en main du jeu.
Impression que dès la fin du premier tour, la partie est pliée. On est plus ou moins égalité aux points de victoire aussi bien Arabes que Byzantins mais j’ai le double de pions dans ma réserve perso (gratuite) et un peu plus d’or aussi bien Arabe que Byzantin. Ensuite je contrôle assez bien les guerres civiles pour me protéger de ses attaques et j’enchaîne villes, églises et mosquées pour éviter une chute de constantinople que je tente quand même pour le fun avec les bulgares.
Verdict, c’est indéniablement un très très très bon jeu, où j’ai pu entrevoir la profondeur. Malheureusement pour moi, je pense qu’il ne sortira plus. Déjà que j’ai mis plus d’un an à le sortir…
virtuair dit:Byzantium à 2 joueurs.
Je ne sais pas si c'est la meilleure configuration.
Je n'y ai joué qu'une fois à 2, j'ai trouvé le jeu très moyen et on m'a confirmé qu'il fallait mieux y jouer à 3 et même mieux, à 4...
Deux parties de Samurai à deux joueurs.
Je gagne les deux fois contre ma femme : deux majorités pour moi, aucune pour elle, à chaque fois.
Voilà qui laisse ma chère et tendre perplexe sur ses futures chances de victoire à ce jeu… Surtout après la deuxième partie où je précipite la fin du jeu en jouant trois tuiles et en remportant 2 symboles “rizière”.
Pourtant ce jeu est génial. Et je dirais que je le trouve à la fois calculatoire et simple, très tactique mais épuré.
virtuair dit:Byzantium à 2 joueurs.
Je ne sais pas si c'est la meilleure configuration.
Impression que dès la fin du premier tour, la partie est pliée. On est plus ou moins égalité aux points de victoire aussi bien Arabes que Byzantins mais j'ai le double de pions dans ma réserve perso (gratuite) et un peu plus d'or aussi bien Arabe que Byzantin. Ensuite je contrôle assez bien les guerres civiles pour me protéger de ses attaques et j'enchaîne villes, églises et mosquées pour éviter une chute de constantinople que je tente quand même pour le fun avec les bulgares.
Verdict, c'est indéniablement un très très très bon jeu, où j'ai pu entrevoir la profondeur. Malheureusement pour moi, je pense qu'il ne sortira plus. Déjà que j'ai mis plus d'un an à le sortir....
C'est effectivement un très bon jeu, une fois que l'on a réussi à comprendre les règles, ce qui n'est pas une mince affaire. N'attends pas trop pour le sortir car au bout d'un an, il faut se retaper toutes les règles.
Hier soir une partie de Metropolys à 2.
Première partie pour mon adversaire.
J’ai eu très peur au début, car avec mon objectif de construire de part et d’autres des ponts, mon adversaire, m’a sans le vouloir (quoique) bloqué très vite 2 ponts.
J’ai dis “GLOUP”.
Puis au fur et a mesure, j’ai rééquilibré le jeu et mon adversaire a construit ses immeubles à 10 et 12…
Du coup, ce fut beaucoup plus facile pour moi de construire ce que je voulais.
Finalement, score sans appel en ma faveur : 45 à 35.
Encore une victoire de canard…
Hier soir 2 parties de Neuroshima Hex ! + Babel 13 à 2 opposant les Neo Jungle à l’Hegemony.
1e partie je joue Hegemony et j’arrive à contrer facilement mon adversaire qui a du mal à tirer profit des pouvoirs de son armée. En même temps pour une 1e partie, pas facile de jouer Neo Jungle
Par contre la 2e partie a été bien plus tendue ! Cette fois c’est moi qui joue Neo Jungle, je démarre pas mal obligeant mon adversaire à forcer ses attaques pour se débarrasser de certaines de mes bestioles. Je place tout de même qqes attaques tranchantes qui me donnent un bel avantage au score. Mais cette fois mon adversaire ne s’en laisse pas compter, il neutralise mon QG avec 2 filets me privant de ma principale force. Vu la situation, plutôt que d’essayer de libérer le mien je me lance à l’assaut du QG ennemi ! S’ensuit une bonne boucherie comme j’en avais pas encore vu à ce jeu, chaque QG perdant 6 ou 7pv par combat
Je l’emporte d’extrême justesse 1-0 !
Excellente partie qui en appelle d’autres
Pour finir une petite partie de Metropolys tjrs à 2. En début de partie je mets une grosse pression sur mon adversaire mais ce faisant, je me mange qqes quartiers sans intérêt, pensant qu’il poursuivrait les enchères. Du coup j’ai des trous dans ma série de bâtiments et je me retrouve à le regarder jouer. Pour arranger le tout j’arrive pas à recouper mes objectifs de quartier et de placement (la fontaine … super ) et malgré une partie ultra agressive je me mange un bon 35-28.
J’adore ce jeu, dommage qu’il ne fasse pas l’unanimité et qu’il ne sorte pas plus souvent.
Une partie de Palais Royal à l’instant. C’est quand même un sacré bon jeu ou tout est posssible sauf une chose: je ne gagne jamais contre ma femme Pourtant, j’avais plus de perso, j’avais 2 majorités et 10 points en cartes. J’avais pourtant le sentiment d’une plus grande aisance sur la plateau mais j’ai toujours le mauvais timing au final. Excellente partie
Comme j’en avais marre de voir mes enfants scotchés à cette stupide télé, j’ai tout éteint et on s’est fait un Pingouin et un Chateau Rochefort à 3 suivis de notre premier tête à tête à Wings of War mon ainé et moi … il m’a plombé les fesses avec son triplans ; j’avais très mal choisi mon appareil pour faire face à ce monstre de maniabilité.
1h30 de bonheur et de détente
Elasund: Cela faisait bien longtemps. Nous avons retrouvé avec grand plaisir la grande tension générée par les parties. Jeu très subtil, peut-être trop, en tout cas une vrai redécouverte.
Race For The Galaxy: Retour en mode expert, qui me plait autant que le mode normal, qui me plait autant qu’avec les objectifs, qui me plaira sans doute autant que le mode conquête à venir.
San Juan: Vraiment un superbe jeu
Age de Pierre: La durée des parties peut parfois décourager, mais à chaque fois c’est un enchantement.